En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Publication

Le temps rapaillé

Science-fiction et présentisme

Irène Langlet

Presses Universitaires de Limoges, 2020

  • Année2020
  • En savoir plus
  • Comment se fait-il que les penseurs du présentisme s’intéressent aussi peu à la science-fiction ? Notre rapport au temps contemporain connaît, dit-on, une mutation profonde, parfois appelée «présentisme». Sa conséquence serait une baisse de notre capacité à nous projeter dans le futur. Historiens, politistes, philosophes en conçoivent un grand souci.

    Or, pendant que l’on s’inquiète de cette «crise du futur», la science-fiction continue d’épanouir ses visions de l’avenir. Dans sa diversité, des blockbusters hollywoodiens aux etherpads des collectifs militants, la science-fiction laisse voir, au cœur même du présentisme, des fabriques de futur riches et diversifiées, une véritable culture du futur florissante dans le système médiatique actuel. Un vocabulaire de formes et de récits, une syntaxe culturelle complexe y apparaissent; les images de la machine, de la ruine, du time loop, les figures de Los Angeles, de la flèche ou de la boucle, éclairent les logiques de ce langage culturel ancré fermement dans le XXIe siècle.

    Bon de commande

  • ISBN978-2-84287-814-6

D'autres ouvrages