En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Programme de recherche

Cité des Dames

Créatrices dans la Cité

Porteurs du projet:  Caroline Trotot et Philippe Gambette

  • Année2019
  • En savoir plus
  • Le projet Cité des Dames, créatrices dans la cité 

    Développé dans le cadre de l’I-Site FUTURE consacré aux villes de demain, ce projet Impulsion vise à faire mieux apparaître la contribution des femmes à la construction de la culture commune en montrant la présence des lieux urbains dans les œuvres et la présence des créatrices dans les lieux urbains. La réflexion sur la place des femmes dans l’espace urbain est aujourd’hui une préoccupation partagée par les scientifiques, par les personnes en charge des politiques publiques et par les acteurs et actrices de la cité. Elle s’inscrit dans un mouvement de recherche de solutions pour une construction paritaire des sociétés. Dans ce mouvement, la question de la place des femmes dans la culture et dans les savoirs n’est pas secondaire. Le projet s’inscrit dans un mouvement de valorisation du matrimoine dans les villes d’aujourd’hui, porté par la société civile représentée par des associations. Il s’agit de faire reconnaître les lieux de création et de diffusion de la création en les rendant lisibles. Il s’appuie sur les lieux de mémoire constitués par les textes pour faire vivre une réalité augmentée par la culture passée et présente, grâce aux réseaux développés grâce aux outils numériques. Il met en oeuvre une recherche académique pluridisciplinaire sur des couples villes/créatrices autour des questions suivantes :

    • les villes, lieux de création artistique et leur effet transformant
    • les villes, lieux d’action politique des créatrices et des pionnières
    • les villes, lieux de conservation et de mémoire
    • les villes, lieux de diffusion des créations et d’édition des textes
    • les représentations des lieux urbains dans les oeuvres de femmes, ce qu’elles disent des rapports des femmes avec les villes à travers l’espace et le temps

D'autres ouvrages