En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Programme de recherche

Littérature et savoirs du vivant. Programme-cadre FMSH

Porteuse du projet : Gisèle Séginger

  • Année2018
  • En savoir plus
  • Ce programme de l’équipe « Littératures, Savoirs et Arts » (LISAA – EA 4120) de l’université Paris-Est hébergé par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris s’insère dans le cadre général du programme « Savoirs littéraires, savoirs scientifiques » (réseau national des MSH piloté par la MISHA de Strasbourg sous la direction de Christine Maillard).

    Le programme « Savoirs du vivant » s’organise autour de deux axes : la formation des modèles de pensée et des représentations du vivant, les transferts épistémiques entre les disciplines (sciences du vivant, textes littéraires et historiographiques). La circulation interdisciplinaire de modèles de pensée au XIXe siècle crée un espace de production à l’intersection des disciplines : les représentations culturelles du vivant s’y développent grâce aux analogies, aux déplacements, aux transformations. Les savoirs dérivés des sciences du vivant ou élaborés dans leurs marges ont marqué la pensée historique, politique et sociale.

    Lien vers le site internet: http://www.fmsh.fr/fr/recherche/24212

D'autres ouvrages