En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Programme de recherche

Projet ville sensible - Maquette urbaine interactive

Porteurs du projet: Olivier Bonin (IFSTTAR) et Virginie Tahar (LISAA)

  • Année2019
  • En savoir plus
  • Des chercheurs et des artistes travaillent autour d'une maquette physique interactive pour appréhender différemment la ville.

    Le projet autour de la maquette - porté par Olivier Bonin, géographe à l’IFSTTAR - a pour objectif de travailler de manière radicalement transdisciplinaire, ainsi qu’en associant des artistes compositeurs, musiciens, plasticiens et écrivains, sur la façon d’appréhender la ville. La maquette sera physique, interactive, et conçue collégialement par un groupe de chercheurs et d’artistes.

    Le premier enjeu de ce projet est de concevoir et d’expérimenter une grande maquette urbaine interactive, qui hybride de manière importante une dimension matérielle (plan de ville en relief), l’augmentation par des projections et des sons, et l’interactivité, c’est-à-dire sur laquelle des utilisateurs puissent effectuer des actions suivies d’effets, soit à travers la dimension matérielle de la maquette, soit de manière virtuelle.

    Le second enjeu, lié au premier, est de faire de cette maquette urbaine interactive un outil de dialogue entre les disciplines, et au-delà des disciplines entre arts et science.

    Dans une démarche de science citoyenne, la maquette s’installe au Piano-Bar du campus de Champs-sur-Marne un midi par mois pour présenter des travaux et proposer des ateliers participatifs.
    Plusieurs chercheurs et chercheuses du LISAA en littérature, en musique et en arts numériques sont impliqués dans le projet.

    Les partenaires du projet ont reçu le soutien de l’ISITE-FUTURE.

    Partenaires académiques
    LVMT — Laboratoire Ville Mobilité Transport, UMR T 9403, École des Ponts ParisTech, IFSTTAR et UPEM
    LISAA - Littératures, Savoirs et Arts, EA 4120, UPEM
    CHCSC — Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, EA 2448, UVSQ

    Artistes partenaires
    Benjamin Bondonneau — benjaminbondonneau.com www.radiodordogne.com sonoparadiso.radiodordogne.com
    Raphaël Saint-Remy
    Anne Savelli — annesavelli.fr lairnu.net
    Joachim Séné — joachimsene.fr lairnu.net

    Blog du projet : maquetteurbaine.blogspot.com
     

D'autres ouvrages