En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Programme de recherche

Programme ISITE E3S (Eco-quartier Smart, Sobre et Secure) autour de la construction de l’éco-quartier LaVallée à Châtenay-Malabry

Pilote de l’atelier « L’appropriation collective du territoire : regarder le projet autrement » Virginie Tahar (LISAA)

  • Année2019
  • En savoir plus
  • Cet atelier réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheuses et de chercheurs en littérature (LISAA), histoire (ACP) et sciences de gestion (IRG) qui vont collaborer avec l’entreprise Eiffage pendant trois ans pour la construction de l’éco-quartier LaVallée à Châtenay-Malabry. Cet éco-quartier, construit sur l’ancien site de l’Ecole Centrale, sera un « démonstrateur de la ville durable ». L’atelier « l’appropriation collective du territoire : regarder le projet autrement » se donne pour objectif de mettre en œuvre des modes alternatifs de recueil d’expression des citoyens-riverains, usagers ou futurs habitants de l’éco-quartier, dans une démarche de co-construction. Les chercheurs et les chercheuses travailleront notamment à construire la mémoire du lieu, à faire émerger des représentations de la ville durable par le biais d’ateliers créatifs (écriture, théâtre…) et à créer la confiance institutionnelle en s’appuyant sur une communication innovante et inclusive. Les écrivains Anne Savelli et Joachim Séné sont associés au projet. Les premières créations littéraires autour de l’éco-quartier sont accessibles sur le site des Ville Passagères (créé par Joachim Séné) : http://www.lairnu.net/villes-passageres/chatenay-malabry/.

D'autres ouvrages