En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Xavier Lemoine

Xavier Lemoine

Coordonnées

Xavier.Lemoine@u-pem.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée

5, boulevard Descartes Bâtiment Copernic
77454

Réseaux sociaux

Au sujet de

Xavier Lemoine

Présentation succincte du parcours

2013 Maître de conférences, Université Paris Est Marne-la-Vallée

2004-2013 Maître de conférences, Université de Nantes.

2003-2004 Professeur agrégé, Lycée Louise Michel, Bobigny (93).

2000-2002 A.T.E.R, LLCE et LANSAD, Université de Rennes 2.

1995-2000 Chargé de cours, I.U.T. de Paris V et Université de Paris XIII, GRETA 93.

Anglais de spécialité.

1994 Scientifique du contingent, École d’Application d’Infanterie, Montpellier.

1993-1994 Assistant, University of Wisconsin-Madison, États-Unis.

Axes de recherche

Histoire de la représentation des minorités (queer, genre, postcolonial etc.) dans les arts du spectacle (théâtre, performance, cinéma) et la culture aux Etats-Unis.

Croisement d’analyses des pratiques culturelles contemporaines et réflexions théoriques

Approche pluridisciplinaire afin de saisir les évolutions récentes de la culture américaine tout en mettant en exergue les mutations épistémologiques qui conditionnent les termes de ces transformations.

Mise en perspective historique, sociologique, littéraire, philosophique et théâtrale permet de construire des liens entre des pôles souvent considérés comme opposés dans un souci d’articuler la poétique et la politique des objets étudiés.

Parcours universitaire

2015 Membre du LISAA, UPEM

2013-2015 Membre de IMAGER, UPEM

2008-2013 Membre de IDA, Nantes.

2005-2013 Membre du CRINI, Université de Nantes.

2000-2004 Membre du laboratoire de recherche T.A.S.C., Université de Rennes 2.

2003 Agrégation externe d’anglais.

2001 Doctorat, Université de Paris X, Nanterre.

- "Naissance et développement du théâtre queer aux États-Unis", sous la direction de Mme le Professeur Marie-Claire Pasquier.

- Mention: Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

- Membres du jury: E. Angel-Perez (Paris IV); N. Vigouroux-Frey (Rennes 2); M.-C. Pasquier, C. Lévy, G.-M. Sarotte (Paris X).

1997-1998 Chercheur invité, City University of New York, États-Unis.

Bourse Fulbright et Lavoisier (Ministère des Affaires étrangères).

1991 B.T.S. de Commerce international, Lycée Schweitzer, Le Raincy (93).

1989 High School Certificate, Maryland, États-Unis.

Responsabilités institutionnelles

2016- Co-responsable de la Licence d’anglais (LLCER), UPEM.

2015- Membre du CNU, Section 11

2013 Membre de la Commission permanente de l’UFR Langues UPEM (élu)

2013-2014 Comité de Spécialité, UPEM

2007-2010 Membre du jury du CAPES externe d’Anglais (écrits et oraux).

2005 Elaboration et gestion des emplois du temps LLCE.

- Responsable d’UE Licence 1, Licence 2.

- Responsable du programme d’échange franco-américain CIEP.

- Direction de mémoires de Master 1, Master 2 et thèse (co-direction).

2007- 2010 Commission de spécialistes de l’université de Nantes.

2006- 2010 Commission de spécialistes de l’université de Rennes 2.

Responsabilités éditoriales

2018- Comité de rédaction de Quaderna, co-responsable de la rubrique Varia

2018- Membre élu du bureau de la société savante RADAD (Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains). Responsable de la revue Coup de théâtre.

2013 Membre du comité de lecture de la revue Quaderna

2011-2012 Comité organisateur: Colloque CAAR-CRINI, « Post-Beloved », Université de Nantes, Mars.

2010-2011 Comité scientifique, Colloque CAAR, 6-9 avril Université Paris-Diderot.

- Comité de lecture: Théâtre et Nation (Université du Maine).

Principales publications

Éditions

Understanding Blackness Through Performance: Contemporary Arts and the Representation of Identity. eds. Anne Crémieux, Xavier Lemoine, and Jean-Paul Rocchi. New York: Palgrave Macmillan, 2013.

Articles

2018 « Flux et hybridation: méthode d’acteur multimédia », L’acteur face aux écrans - Corps en scène. Josette Féral, dir., Paris: L’Entretemps, 35-43.

« Performer l’intersectionnalité à la fin du XXème siècle: Carmelita Tropicana, lesbienne cubaine au cœur du Village newyorkais », Horizon/Théâtre, Presse Universitaire de Bordeaux, 58-76.

2017 « Hedwig and the Angry Inch, dialectiques queer du spectacle drag », « Jouer avec le genre et se jouer du genre: stratégies et usages du travestissement », Georges-Claude Guilbert, Antoine Servel & Mónica Zapata, dir., GRAAT On-Line issue #19 July 2017.

2016 “Performing Black Queerness in the U.S. South: Ethnographic Performance and the Blurring of Presence in E. P. Johnson’s Sweet Tea”, Performance Studies, Études anglaises, 69/2, Marie Percorari, dir., Avril-Juin 2016, 176-193.

2015  “Broke House by the Big Art Group : Queer Transgressions on the contemporary New York stage,” Angles - New Approaches to The Body | The journal. [En ligne] Publié en ligne le 02 décembre 2015.

2015 « L’intimité renversée dans le cinéma expérimental américain queer : Flaming Creatures de Jack Smith. » Cinémaction 154, 2015, 60-68.

2014 “Un Tramway: Warlikowski’s Desire to Reignite American Theatre Europe.” In Tennessee Williams and Europe, Intercultural Encounters, Transatlantic Exchanges. Ed. John S. Bak. Amsterdam & New York: Rodopi, 2014: 323-343.

2013 “Embodying Hybridity: Anna Deavere Smith’s Identity Cross-Overs.” In Understanding Blackness Through Performance: Contemporary Arts and the Representation of Identity. eds. Crémieux, Lemoine, and Rocchi. New York: Palgrave Macmillan, 2013: 237-261.

2013 “Sexual Indiscretions, Artistic reflections: Beyond Binaries (Wooster Group’s Vieux Carré).” Miranda [Online] 8, (2013).

2013 “Censorship or the Limits of Representation in Terrence McNally’s Gay Theatre at the End of the 20th Century.” Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], vol. XI - n° 3 (2013).

2012 "Minority Perspectives in Tennessee Williams’ Vieux Carré by the Wooster Group." In Minority Theatre on the Global Stage: Challenging Paradigms from the Margins. Eds. Gonzalez & Laplace-Claverie. Newcastle, UK: Cambridge Scholars Press, 2012: 283-301.

2011 "Proliferating Masculinities: New York Drag King Shows", In “Writing Male Bodies in Britain and the United States.” Eds. Quanquin, Chapuis & Kac-Vergne. GRAAT [Online] 11 (2011).

2011"Naissance d’un chef-d’œuvre: Un tramway nommé désir dans le contexte théâtral des années 1940 et 1950." Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, N° 8, Avril.

2010 "Big Art Group: théâtre total minoritaire queer." In Authenticity and Legitimacy in Minority Theatre: Constructing Identity. Eds. Gomez & Brasseur. Newcastle, UK: Cambridge Scholars Press, 2010: 73-88.

2008 "Le Camp lesbien des Five Lesbian Brothers." Genre(s), Etudes Anglaises, F. Regard, ed., Juillet-septembre, Paris: Klincksieck/Didier Érudition, 330-338.

2008 "Métamorphose du genre: sang et technologie." In La Fabrique du genre. Eds. Marret, Le Fustec. Presse Universitaire de Rennes, 45-63.

2008 "Interview: Eve Kosofsky Sedgwick." In La Fabrique du genre. Eds. Marret, Le Fustec. Presse Universitaire de Rennes, 17-27.

2008 “Spirales baroques: quand le Wooster Group tourne et retourne Hamlet.” In Théâtre Anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane: l’envers du décor. eds. C. Coulon, F. March. Montpellier: L’Entretemps, 2008: 61-73.

2008 "Performances instables." In Dissidence et identités plurielles. Ed. J-P. Rocchi, Rocchi. Nancy: Presse Universitaire de Nancy, 2008: 125-144.

2006 “Gómez-Peña: multiplication des frontières, mosaïque des identités.” Étrange Étranger, Coup de Théâtre 21 (2006): 111-123..

2006 “De bruits et de fureurs: excès queer du théâtre d’Abdho.” Cahiers Charles V 40 (Juin 2006): 249-269.

2004 “Epistémologie communautaire: faits et reflets d’une communauté en devenir queer.” Le sens de la communauté, Annales du CRAA 30 (2006): 185-198.

2003 “Marges troublées.” Marginalités et Théâtres (2003): 153-162.

2003 “Copi.” “Lagarce.” “Joe Orton.” “Queer.” “Théâtre. ” Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes. Paris: Larousse. 2003: 130-1, 279, 346, 397-8, 465-7.

2003 “Explorer l’innommable.” Rue Descartes (2003): 109-110.

2000 “Ceci n’est pas une pipe: Skin Flick de Bruce LaBruce.” Lemoine, Bourcier, Preciado. In Le Labyrinthe des Apparences. Revue de l’université de Bruxelles. Bruxelles: Complexes. 2000: 187-204.

1998 "En deçà du principe de satisfaction", Théâtre/Public, n° 141, Paris, 26-8. (entretien avec Richard Foreman)

Créations

Traduction

1997-1998 The Baltimore Waltz, P. Vogel (Bourse de traduction: Maison Antoine Vitez).

Assistant à la mise en scène:

- Ailleurs tout près, F. Mesnier, Jeune Théâtre National, Paris, 1998.

- The Kitchen, A. Wesker, C. N. S. A. D. de Paris et Théâtre du Soleil, Paris, 1997.

Publications HAL

Publications HAL