En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Mathias Ledroit

Mathias Ledroit

Coordonnées

Mathias.Ledroit@u-pem.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée

5, boulevard Descartes Bâtiment Copernic
77454

Réseaux sociaux

Au sujet de

Mathias Ledroit

Maître de conférences en civilisation de l’Espagne moderne et contemporaine. Ses recherches portent sur l’histoire et la littérature catalanes des XVIe et XVIIe siècles. Elles sont principalement consacrées à étudier les relations entre les institutions politiques catalanes et le gouvernement royal de la Monarchie Catholique à l’époque de Philippe IV (1621-1665).

Rattachements scientifiques nationaux et internationaux

Membre de EMHIS « Écritures des Mondes Hispaniques » LISAA EA4120 de l’UPEM.

Membre associé de CLEA-E.A. 4083- CHECLA (Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen-Âge aux Lumières) de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Membre du projet A.N.R. C.U.R.R. (Culture des Révoltes et des Révolutions) de l’Université de Caen Normandie, au sein de l’équipe ERLIS.

Collaborateur du projet Mímesis. El pensamiento literario en el ámbito catalán durante la edad moderna (Hum 2005-00310) dirigé par Josep Solervicens de l’Université de Barcelone (departament de filologia catalana) et financé par le Ministerio de Cultura y Educación

Axes de recherche

Histoire et Civilisation de l’Espagne moderne

La révolte des Catalans de 1640 Mentalités et représentations

Histoire de la pensée politique (première moitié du XVIIe siècle)

Littérature populaire en Catalogne (XVIe-XVIIe siècles).

La diplomatie de Conseil des Cent de Barcelone et de la Generalitat à l’époque moderne (1493-1714)

Formation universitaire

Doctorat, mention Très Honorable avec les Félicitations du jury, Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Titre : « Philippe IV et les Catalans (1621-1659) », sous la direction d’Annie Molinié (jury formé par Araceli Guillaume-Alonso, présidente, María Soledad Arredondo et Alexandra Merle, rapporteurs).

Master II d’Études Romanes sous la direction du Professeur Annie Molinié sur les origines de la propagande de la révolte des Catalans de 1640. Mention Très Bien.

Diplôme universitaire de langue, littérature et civilisation catalanes (niveau 3) au Centre d’études catalanes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Mention Très bien.

Maîtrise de civilisation de l’Espagne classique sur le facteur religieux dans le déclenchement de la révolte des Catalans de 1640. Mention Très Bien.

Licence de L.L.C.E. espagnol à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Hypokhâgne et Khâgne au lycée Masséna de Nice. Obtention d’un DEUG de Langue Littérature et Civilisation espagnoles et d’un DEUG de Lettres Modernes par équivalences.

Enseignement

Depuis 2017 : Maître de conférences en civilisation de l’Espagne moderne et contemporaine à l’UPEM.

2011-2017 : Enseignant d’espagnol dans le secondaire (collège-lycée) et en classes préparatoires ECS (Paris)

2012-2013 : Chargé de cours langue catalane au Centre d’Études Catalanes de l’Université Paris-Sorbonne.

2011-2012 : Chargé de cours en littérature et civilisation de l’Espagne médiévale à l’Université Paris 13.

2009-2011 : ATER à l’institut d’Études Ibériques et Latino-américaines et au Centre d’Études Catalanes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

2006-2009 : Allocataire Moniteur à l’institut d’Études Ibériques et Latino-américaines et au Centre d’Études Catalanes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Responsabilités administratives, pédagogiques et éditoriales

Responsable de la formation de Licence LLCER Espagnol.

Responsable du recrutement des chargés d’enseignement en licence LLCER Espagnol.

Coordinateur des stages d’observation LLCER Espagnol 2 et 3.

Membre du comité de rédaction de la revue L’Âge d’Or.

Expertises pour la revue Histoire Culturelle de l’Europe (Université Caen Normandie), pour la revue Histoire, économie et société. Époques moderne et contemporaine (Armand Colin) et pour la revue L’Âge d’Or.

Publications scientifiques

« Le bandolerismo catalan dans le Quichotte », http://donquijotedelamancha.free.fr/Bandolerismo.pdf.

« Le stéréotype du bandolero catalan dans la littérature du Siècle d’Or », Les Cahiers de la Narratologie, n° 17, décembre 2009.

« L’auto-libération des Barcelonais : mythe fondateur de la pensée politique catalane au XVIIe siècle ». Communication prononcée lors du colloque organisé par l’École Doctorale de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) sur « La construction des images : persuasion et rhétorique, création des mythes ».

« Les Catalans partagés entre le Roi et la Terre. Orthodoxie et hétérodoxie politiques autour de la révolte de 1640 », paru dans Nuevo Mundo Mundos Nuevos, juin 2009.

« Les ambassadeurs catalans à Madrid en 1640 : chronique d’une guerre annoncée ? », dans Béatrice PEREZ (dir.), Ambassadeurs, apprentis et maîtres comploteurs. Les systèmes de renseignement en Espagne à l’époque moderne, Paris, PUPS, 2010, p. 333-341.

« Cataluña desgarrada », dans Araceli GUILLAUME-ALONSO et Béatrice PÉREZ, La monarquia española de los Austrias en las encrucijadas europeas. Territorios, identidades, conflictos, dans la revue e-Spania, nº24, juin 2016.

« La légende noire du Comte-Duc d’Olivares en Catalogne (XVIIe-XIXe siècles ) », dans Alexandre MERLE et Eric LEROY DU CARDONNOY, Légendes noires et identités nationales, dans la revue Histoire Culturelle de l’Europe, nº1, 2016.

« La bataille de l’imprimé en Catalogne à l’époque de la Guerre de Séparation (1640-1659) », en collaboration avec Alain HUGON, dans Histoire et Civilisation du livre – Revue internationale, nº12, Librairie Droz, Genève, p. 361 376.

« El bombardeo de Perpiñán (junio de 1640). Símbolo de la tiránica barbarie », dans Alain HUGON et Alexandra MERLE (coord.), Soulèvements, révoltes, révolutions dans l’empire des Habsbourg d’Espagne XVIe – XVIIe siècles, Madrid, éditions de la Casa de Velázquez nº 158, 2016, p. 68 84.

[chapitre de livre] « Narrativa Barroca », dans Josep Solervicens (coord.), Història de la literatura catalana/IV, Literatura moderna. Renaixement, Barroc i Il·lustració, Barcelone, Enciclopèdia Catalana/Editorial Barcino/Ajuntament de Barcelona, 2017, p. 182-201.

« La mise en scène de la Couronne d’Espagne dans les productions audiovisuelles en Espagne au XXIe siècle », communication à deux voix avec Aude Plagnard (Université Paul Valéry-Montpellier III) [à paraître dans les actes du XVIIe Congreso del Instituto Internacional de sociocrítica, Montpellier, 20-22 juin 2018].

[colloque international/article] « Angoisser le présent. Essai sur la pseudo-histoire nationaliste en Catalogne (Institut Nova Història et Cercle Català d’Història) », [à paraître dans les actes du colloque organisé par Marie-Blanche Requejo-Carrió (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) sur « Penser et écrire l’urgence aux XXe et XXIe siècles », les 22 et 23 novembre 2018, dans la revue L’Âge d’Or].

[colloque international/article] « Les voix dissonantes : récits philippistes et concurrence mémorielle à l’époque de la révolte des Catalans de 1640 », [à paraître dans les actes du colloque international organisé à La Casa de Velázquez à Madrid par Héloïse Hermant et Jérémie Foa les 28 février et 1er mars 2019 sur « Quand la communauté se déchire. Archives, récits et mémoires au prisme des guerres civiles »].

[colloque/article] « Une lecture politique des Col·loquis de Tortosa (1557) de Cristòfol Despuig », Colloque international organisé par Marie-Eugénie Kaufmant et Alexandra Merle (Université Caen Normandie, ERLIS EA 4254), Christophe Couderc et Philippe Rabaté (Université Paris Nanterre, CRIIA EA 369) du 3 au 5 avril 2019 à l’Université de Caen sur « Le roi, la loi et les sujets. Droit et littérature dans l’Espagne du Siècle d’or ».

Publication d’ouvrages

Philippe IV et les Catalans (1621-1652), Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, collection « Ibérica » (à paraître).

Traductions (de l’espagnol ou du catalan vers le français)

Traduction du français vers l’espagnol de lettres d’Étienne BLOCH pour le site www.marcbloch.fr sous la direction de Pablo LUNA (Université Paris-Sorbonne Paris IV).

Traduction du catalan de l’article de Josep SOLERVICENS (Universitat de Barcelona), « Polyperspectivisme et structure fictionnelle dans Les Colloques de Tortosa (1557) de Cristòfol Despuig », dans E. BURON, P. GUERIN et C. LESAGE (dir.), Les États du dialogue à l’âge de l’humanisme, Presses Universitaires François Rabelais/Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 273-279.

Traduction de l’espagnol de l’article de Florencio ZOIDO NARANJO (Universidad de Granada), « Droits de l’homme, territoire et paysage », dans Aline BERGER, Michel COLLOT et Jean MOTTET (dir.), Paysages européens et mondialisation, Paris, Champ Vallon, 2012.

Traduction de l’espagnol de la communication de Sílvia PLANAS MARCE, directrice de l’Institut d’Estudis Nahmàndies – Museu d’Història dels Jueus, « Filles de Sarah. Les femmes juives dans la Catalogne du Moyen Âge ». Traduction parue dans la série des Conférences Alberto Benveniste, n° 11, 2012.

Comptes rendus de lecture

Antoni Ll. MOLA i Josep SOLERVICENS, La poètica barroca a Europa. Un nou sistema epistemològic i estètic, Lérida, Punctum&Mimesi, 2009 pour la revue de l’Institut d’Estudis Catalans Llengua&Literatura, n° 21, 2011, p. 121 123.

Antoni Ll. MOLA i Josep SOLERVICENS, Conceptes clau de la poètica renaixentista. Una recreació del llegat clàssic, Lérida, Punctum&Mimesi, 2011, pour la revue de l’Institut d’Estudis Catalans Llengua&Literatura, n° 22, novembre 2012, p. 255 259.

« ’Écrivains de Catalogne’, Europe, 91ème année, n° 1007, mars 2013 », pour la revue de l’Institut d’Estudis Catalans Llengua&Literatura, n° 24, 2015, p. 115 118.

Intervention dans des colloques et conférences sans acte (contributions scientifiques)

2017 : « La mémoire comme mode de négociation dans le gouvernement de Barcelone au XVIIe siècle ». Intervention dans le séminaire CLEA-CHLECA de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

2014 : « L’historiador i la literatura de canya i cordill a l’inici del Barroc ». Communication prononcée au Seminari Permanent de literatura catalana medieval i moderna de l’Université de Barcelone.

2012 : « La concertation et la négociation au fondement du gouvernement de la Catalogne (1616-1640) ». Intervention dans le séminaire ERLIS-CRHQ-MRSH Les Temps de l’Empire ibérique (XVe XVIIIe siècles) de l’Université de Caen Normandie.

2012 : « Les entrées royales dans la Barcelone de l’époque moderne (1519-1632) ». Communication prononcée au Séminaire d’Études Catalanes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

2011 : « Une relecture de la révolte de Catalans de 1640 ». Intervention dans le séminaire CLEA d’Histoire et de Civilisation de l’Espagne moderne à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

2010 : « L’entrée royale de Philippe IV à Barcelone en 1626 ». Intervention dans le séminaire Promenades Hispaniques à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

2008 : « Folletos et chroniques : un miroir des relations entre le gouvernement royal et la Catalogne (1571-1652) ». Intervention dans le séminaire CLEA d’Histoire et de Civilisation de l’Espagne moderne à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

2007 : « La creació del discurs històric a la segona part de la Crónica Universal de Jeroni Pujades ». Intervention dans le Seminari Permanent de literatura catalana medieval i moderna de l’Université de Barcelone.

Valorisation de la recherche

2016 : Interview de Pascale de Clauzade, présidente de l’association « Langues en Scène », pour la revue Anagrórisis. Revista de investigación teatral, nº13, juin 2016, p. 267 277.

2014 : « La historia en el debate político catalán actual ». Cours-conférence pour les étudiants des CPGE section commerce du lycée Saint-Jean de Passy.

2012 : Présentation de l’ouvrage d’Antoni Simon i Tarrés, Del 1640 al 1705, au séminaire Les Temps de l’Empire Ibérique (XVIe-XVIIIe siècle) à l’Université de Caen Normandie dans le séminaire ERLIS-CRHQ-MRSH.

2012 : Présentation de l’ouvrage de Jean-Luc Chappey, Bernard Gainot, Guillaume Mazeau, Frédéric Régent et Pierre Serna, Pour quoi faire la Révolution ?, au séminaire Les Temps de l’Empire Ibérique (XVIe-XVIIIe siècle) à l’Université de Caen Normandie dans séminaire ERLIS-CRHQ-MRSH.

2010 : « Joan F. Mira : un humaniste valencià al segle XXI », en introduction de l’entretien avec l’auteur valencien Joan F. Mira au Centre d’Études Catalanes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

2009 : Co-création d’un site consacré à la figure de don Quichotte (www.donquijotedelamancha.free.fr), dans le cadre d’une formation au C.I.E.S (site en cours de rénovation).

2009 : « De la Nova a la Novíssima Cançó », en introduction de l’entretien avec Pau Alabajos organisé au Centre d’Études Catalanes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) pour le cinquantième anniversaire de la Nova Cançó.

Publications HAL

Publications HAL