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Martin Laliberté

Martin Laliberté

Coordonnées

Martin.Laliberte@u-pem.fr
Université de Paris-Est Marne-la-Vallée

Bâtiment A. David-Néel 2, Allée du Promontoire
93160 Noisy-le-Grand

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Au sujet de

Martin Laliberté

Page personnelle

Compositeur né à Québec en 1963, a suivi des études supérieures de composition et de musique informatique et électroacoustique au Québec, et en Californie (Master’s de composition musicale).

Après avoir travaillé à Hollywood et au Québec comme compositeur et arrangeur à la pige pour le cinéma, la scène et la télévision, il habite, compose et effectue des recherches à Paris depuis 1988. Avec des camarades, il fonde en 1990 l’association Mixture, collectif se proposant de diffuser et susciter la jeune création musicale internationale à Paris ainsi que l’usage actif des nouvelles technologies musicales. Ce travail se prolonge aussi dans le groupe de théâtre musical Fabulacoustica depuis 2002. 

Il termine en 1994 un doctorat sur les musiques contemporaines et les nouvelles technologies musicales à l’EHESS/IRCAM, sous la direction d’Hugues Dufourt et devient Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne en 1995, puis à Marne-la-Vallée en 2002 où il co-fonde l’UFR des Arts et Technologies. Élu Professeur des Universités à l’Université de Paris-Est en 2006, il en dirige le Département de Cinéma, Audiovisuel, Arts Sonores et Numériques de 2006 à 2010 ainsi que l’école d’ingénieurs IMAC. Il demeure actuellement le directeur de l’équipe de recherches CCAMAN interne au LISAA EA-4120 et le responsable du Master Lettres et Arts. 

Son travail de recherche porte sur les mutations esthétiques présidant aux renouveaux musicaux contemporains, sur les mutations des outils de la musique et du son ainsi que sur les causes profondes des développements organologiques occidentaux. Une étude approfondie des modèles vocaux et percussif en découle. En complément, ses recherches le poussent à s’interroger sur les musiques dramatiques de tous types, de l’opéra à l’œuvre radiophonique, sur les rapports entre musique et image et sur les transferts nombreux entre les sphères musicales dites savantes et celles dites populaires.

Le catalogue de ce musicien fasciné par l’incroyable fécondité du geste humain et de l’expressivité musicale comporte tant des musiques instrumentales — musique de chambre, lyrique et orchestrale que des musiques informatiques ou mixtesLa pièce pour orchestre les abandons de nos miroirs a reçu le prix de la SACEM au concours international de composition de Besançon, en septembre 1990. En 2000-2001, il est le compositeur en résidence auprès de l’Ensemble vocal féminin nivernais et obtient une Commande de l’État pour la pièce Les chants de la main gauche composée à cette occasion. Son opéra pédagogique Alba, Commande du Conservatoire à Rayonnement Régional du Val-Maubuée a été créé au printemps 2013, après plus d’une année de travail en résidence.

Axes de recherche

Composition musicale instrumentale, vocale et électroacoustique.

Histoire et esthétique des musiques contemporaines savantes et populaires.

Histoire critique des nouvelles technologies sonores.

Étude du geste musical et des pratiques instrumentales.

Étude de la musique dramatique, théâtrale, radiophonique et cinématographique.

Parcours universitaire

Élu Professeur des Université, Université de Paris-Est, Chaire de « Musique et Technologies » (2006).

Mutation à l’Université de Marne-la-Vallée (2002).

Élu Maître de Conférences Université de Bourgogne (1995).

Enseignant vacataire à l’Université de Paris-8 et à l’Ircam (1990-2006).

Parcours

Bourses, prix et distinctions (sélection)

Médaille de l’Ambassadeur de la République tchèque, dans le cadre des festivités du centième anniversaire de la Tchécoslovaquie, pour sa participation artistique et scientifique aux activités de l’Ambassade (2018).

Commande de l’opéra pédagogique Alba, Conservatoire à Rayonnement Régional du Val-Maubuée (2013).

Palmes Académiques (2008).

Commande de l’Ambassade de Grèce pour une pièce en hommage à Iannis Xenakis. Bourse de 5 000 FF (2002).

Commande de l’État pour la pièce Chants de la main gauche. Bourse de 20 000 FF (2000).

Prix de la SACEM au concours international de composition pour orchestre de Besançon. Henri Dutilleux, président du jury. Bourse de 15 000 FF (1990).

Bourse de doctorat de $ 12 000 par an du gouvernement du Québec, fonds FCAR d’aide à la recherche, attribution au mérite, pour étudier la musique actuelle en France (1990-1993).

Bourse de $ 20 000 pour représenter le Québec au Collège International Lester B. PEARSON (1980-1982). 

Formation

Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Paris-8. Horacio Vaggione, directeur (2005), Mémoire : « Archétypes instrumentaux, analyse et composition musicale. Bilans et prospective », jury : Horacio Vaggione, Jean-Paul Olive (Université de Paris-8), Pascal Decroupet (Université de Nice Sophia-Antipolis, Président), Jean-Marc Chouvel (Université de Reims), Makis Solomos (Université de Montpellier III). Soutenue le 26 novembre 2005. 

Doctorat en Musique et Musicologie du XXe siècle à l’EHESS. Hugues Dufourt (CNRS) et Jean-Baptiste Barrière (IRCAM), directeurs. Thèse : « Un principe de la musique électroacoustique et informatique et son incidence sur la composition musicale. Analyses et exemples ». Jury : Hugues Dufourt, Jean-Baptiste Barrière, Françoise Escal (EHESS, Présidente), Jean-Claude Risset (CNRS), Claude Cadoz (ACROE) Mention : Très Honorable avec les félicitations. Soutenue le 8 décembre 1994 (1990-1994).

Diplôme d’études approfondies en musique du XXe siècle à l’EHESS, Hugues Dufourt et Jean-Baptiste Barrière, directeurs. Mémoire : Le sommeil de protée : vers une nouvelle instrumentalité (1989-1990).

Compositeur invité au stage d’été de l’IRCAM.

Licence et Master de composition musicale : Université Laval, Québec (1982-1990).

Maîtrise en musicologie. Paris-Sorbonne, directeur de recherches Manfred Kelkel (1988-1989).

Responsabilités institutionnelles (sélection)

Chercheur au LISAA de l’UFR Lettres, Arts et Communication, Université de Marne-la-Vallée, dirigé par Lionel Dufaye et responsable de la sous-équipe « Confluences cinématographiques, audiovisuelles, musicales et arts numérique ». Participe à l’élaboration scientifique de cette équipe pour les plans quadriennaux 2006-2009, 2010-2013, 2014-2018 et 2019-2023 (depuis 2004).

Chercheur associé au CICM, laboratoire d’Informatique musicale de l’Université de Paris 8, dirigé par Anne Sèdes (depuis 1994).

Membre du Conseil Académique de la School of Audio Engineering, South-West Europe (depuis 2017).

Membre du Comité de pilotage du Post-Diplôme en Arts Sonores Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges (depuis 2010).

Vice-Président et directeur technique de l’Association ACROSS, pour la promotion de la création et de la recherche artistique contemporaine (depuis 2013).

Chercheur au Centre d’études et de recherches Pierre-Schaeffer (1998-2003).

Participant aux collectifs de pédagogie musicale et de facture instrumentale de la Seine-St-Denis. Effectue dans ce cadre des conférences dans différentes journées thématiques (1995).

Directeur technique de l’Association Prisme, ensemble de musique contemporain dirigé par Joyce Shintani. Participe à la direction artistique de l’association (1991-1998).

Membre fondateur, directeur technique et trésorier du collectif Mixture, destiné à promouvoir la jeune création musicale internationale à Paris. Participe à la direction artistique de l’association (depuis 1990).

Administrations et responsabilités collectives (sélection)

Responsable de l’équipe Confluences Cinématographiques, Audiovisuelles, Musicales et Arts Numérique, interne à l’équipe d’accueil LISAA EA 4120, UFR Lettres, Arts et Communication, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (depuis 2006).

À ce titre :

Co-organise avec Lenka Stransky les activités scientifiques et musicales du Festival ACROSS 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 : 5 colloques internationaux, 3 Journées d’études, 5 expositions et 20 concerts dans les villes de Paris, Vitry-sur-Seine et Plaisir, avec le concours de l’Ambassade de la République tchèque, du CDMC et de la Ville de Plaisir.

Co-organise le colloque Faire avec les sciences et les technologies, octobre 2006 et mars 2007, avec le LISAA, l’ENS Louis-Lumière, les Départements de Lettres Modernes et d’Histoire de l’Art de lUMLV. Le premier volet, porte sur les dispositifs (cinéma, audiovisuel, musique, arts numériques) tandis que la seconde phase s’intéresse à une perspective plus analytique et historique. ;

Co-coordination du séminaire La voix comme point de convergence des arts, CCAMAN-LISAA, janvier 2006-juin 2007 et de son prolongement 2007-08 : Le geste comme point de convergence des Arts. Les travaux de ces séminaires donnent lieu à une publication ;

Co-coordination des journées d’études du de 2007-08 du CCAMAN-LISAAConflits et convergences entre les arts et les technologies avec les mêmes partenaires. Ces journées permettront la publication d’un ouvrage qui s’intitulera : La voix et le geste, contribution à une histoire critique des technologies artistiques. 

Principal organisateur du Colloque de 2009 Informatique Musicale : utopies et réalités LISAA au CDMC.

Co-organisateur du Séminaire « Crises et Inventions » du LISAA, 2009-10 et 2010-11.

Co-organisateur de la Journée d’Études Karlheinz Stockhausen, l’opéra, les médias mixtes et leurs technologies, mars 2012.

Co-responsable scientifique des colloques à Cerisy dans le cadre du PPS « La mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles : emprunts esthétiques et techniques » sous la direction de Giusy Pisano et Jean-Marc Larrue. Juin 2013 et octobre 2014.

Organisateur du colloque international Du théâtre français à la Coquille à Planètes, genèse de la musique concrète, novembre 2014.

Co-responsable des activités scientifiques régulières du CCAMAN, 2013-2018.

Préside les commissions de spécialistes et la commission permanente des 7e, 9e, 10e et 18e sections du CNU de l’UPE-MLV et participe à plusieurs autres (ENS Louis-Lumière, U. de Lille, U. de Bourgogne, U. de Rennes II, U. Marc Bloch…) (depuis 2006).

Membre nommé de la 18e section du CNU (2000-2004), puis expert extérieur (2004-2005).

Responsabilités éditoriales 

Co-responsable des activités éditoriales du CCAMAN et co-responsable scientifique des différents travaux de recherche (depuis 2006). À ce titre contribue aux publications résultant des activités du groupe ACROSS.

Principales publications 

Éditions

DO Xavier Hautbois, Vaclav Stransky et Martin Laliberté (dir.) Émergence et musique, Paris, Delatour, coll. « ACROSS », mars 2019, 280 p.

DO Pascale Alexandre et Martin Laliberté (dir.) Les archives de la mise en scène. Spectacles populaires et culture médiatique (1870-1950, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle- Images et sons », 2016, 325 p.

Ouvrages

OS Modèles instrumentaux, modèles musicaux : entre musique et technologies. Paris, L’Harmattan, coll. « Musique-Philosophie ». Cet ouvrage rassemblera et développera les éléments présentés depuis mon Habilitation à Diriger des Recherches. 350 pages (à paraître en 2019).

Articles

OS “Long-Term Tendencies in Musical and Organological Developments:
Archetypes, Models and Mixed Cases” in I. Pires (ed.)
The Old is New, Editions du Colibri, Lisbonne, 13 pages.

ACT à paraître « Une sensibilité électroacoustique dans le cinéma d’auteur », in P. Gomez-Robeiro, I. Pires (ed) Actes du 1° Fórum Itinerários Musicaisu, Lisbonne, Editions du Colibri, 18 pages (à paraître).

OS à paraître « Beckett et Berio : le cas de la Sinfonia et de L’Innommable » in G. Mathon (ed), Beckett et la Musique, Paris, Delatour, 16 pages (à paraître). 

AP « Les musiques mixtes numériques et la scène. Pour une amorce de bilan critique », in Elsa Filipe, Bruno Bossis et Marc Battier (ed), actes en ligne de la journée d’études internationale Soixante ans de musiques mixtes, MINT-OMF, Université de Paris-IV, 2013, 20 pages (à paraître).

AP « Modèles instrumentaux et environnements informatiques interactifs : archétypes, mutations et gestes » in F. Dufeu, actes en ligne de la Journée d’Études Modèle instrumental et lutheries numériques, 2011 Université de Rennes-2, 29 pages (à paraître).

ACT à paraître janvier 2019 « A la recherche d’un théâtre sonore actuel : contribution à un bilan », in Dispositifs et scènes sonores : du corps (médiatisé) à l’atmosphère, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano et J-Paul Quéinnec (ed.), Presses Universitaires de Montréal, 22 p.

OS « Les technologies électroacoustiques comme amplificateur et créateur d’espaces sensibles pour la scène lyrique contemporaine », in H. Demoz, G. Ferrari et A. Reyna (dir.), L’espace « sensible » de la dramaturgie musicale, Paris, L’Harmattan, coll. « Arts 8 – Compositions », 2018, p. 61-80.

OS « Musiques électroacoustiques et pensée magique : avant l’IMEB, le cas Schaeffer » in Frank Kessler, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.), Machines, Magie, Médias. Villeneuve-d’Ascq, Septentrion, coll. « Arts du Spectacle – Images et sons », 2018, p. 357-371.

AP « Une aria électroacoustique : « L’air du Ver » du Re Orso de Marco Stroppa » in G. Ferrari et J. Heuillon (dir.), Actes en ligne du colloque La voix dans l’Aria d’opéra, 2018, 26 p.http://www.musique.univ-paris8.fr/orphee/IMG/pdf/-2.pdf.

OS « L’improvisation dirigée et la gestuelle chez Zappa : le cas du film Baby Snakes », in Frank Zappa, l’un et le multiple, Juliette Boisnel et Pierre-Albert Castanet (dir.), Rouen, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Changer d’époque », 2017, p. 155-175.

ACT « Percussification de la culture sonore après 1900 : les indices du fonds des comédies de l’ART » in Le triomphe de la scène intermédiale, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (ed), Presses de l’Université de Montréal, 2017 p. 115-133.           

ACT « Bruitage et comédies avant la musique concrète », in Les spectacles populaires : formes, dispositifs, diffusions (1870-1945) Pascale Alexandre et Martin Laliberté (ed), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle- Images et sons », 2016, p. 131-146.

OS « The mutation of musical listening: the case of electroacoustic music », in G.M. Borio (ed) Musical Listening in the Age of Technological Reproduction, Londres, Ashgate/ Fondation Giorgio Cini, 2015, p. 203-230.

ACL « Évolutions sonores de la scène lyrique. Contribution à un bilan », in MM Mervant-Roux et G. Pisano (ed), Ligeia, no 141, XXVIIIe année, dossier : art et bruit, 2015, p. 203-211.

OS « Karlheinz Stockhausen et Gesang der Jünglinge : convergences et métamorphoses de la pensée sérielle d’un ancien « adolescent dans la fournaise », inE. Petit (ed) La création artistique en Allemagne occupée (1945-1949). Enjeux esthétiques et politiques, Sampzon, Delatour, 2015, p. 41-59.

OS « Avant Pierre Schaeffer : bruits et sons dans les mises en scène parisiennes du début du XXe siècle », in Les archives de la mise en scène, hymermédialités du théâtre. J.M. Larrue et G. Pisano (ed), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle- Images et sons », 2014, p. 65-85.

ACL « Wagner après 1945 : réinterprétations et renaissance », in M. Soubbotnick (ed), Revue française d’histoire des idées politiques, no 39, Paris, Picard, 2014, p. 41-60.

ACT « Le compositeur et son dispositif : une longue quête » in A. Orcalli et I. Stoianova Scritture e ri-mediazioni/Ecriture et re-productions, Lucca, Libreria Musicale Italiana, coll « Quaderni del laboratorio MIRAGE », no 3, 2013, p 133-143.

OS « Émergence et développement de l’informatique musicale », in N. Donin et L. Feneyrou (éd.), Composition et théorie au XXe siècle, Lyon, Symétrie, coll. « Perpetuum Mobile », tome 1, 2013, p. 639-670.

ACT « Les diables de Loudun de Krzysztof Penderecki 1969 : histoire, fiction, ruptures et renouveau de l’opéra » in Z. Przychodniak et P. Sniedziewski (ed), Fiction de l’ Histoire. Formes et imaginaires de la rupture. Poznan, Editions de la Société des Amis des Sciences et des Lettres de Poznan, coll. « Littérature et Histoire. Colloques Poznan – Paris, vol. II, 2012, p. 193-208. 

OS « Le compositeur et son dispositif » in G. Leblanc et S. Thouard (ed), Numérique et transesthétique. Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle – Images et Sons, 2012 p. 193-215.

ACT « L’Anneau du Nibelung de Wagner : fiction, histoire et opéra » in G. Séginger et Z. Przychodniak (ed), Actes du Colloque « Fiction et Histoire ». Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et Savoirs », 2011, p. 281-299.

ACT « Musique savante et instrumentation populaire : Saturne de Hugues Dufourt à la convergence des courants musicaux de 1979 » in G. Borio (ed), Actes du colloque international Hugues Dufourt, Milan, 2011, 35 pages.

ACT “Schaffer today: Preliminary steps toward a renaissance of the schaefferian approach to music?” in J.Ziherl et V Bartolic (ed) Proceedings of the International conference Pierre Schaeffer: mediArt, Rijeka, Croatie, Editions du Museum d’art Moderne et Contemporain, 2011, p. 102-122

ACT « Notations pour la guitare électrique », in Actes du Colloque international sur la Guitare électrique Revue Appareil no 5Anne Sédès (ed), MSH Paris-Nord, CICM, Université de Paris-8, 2010, 19 pages.

ACL « Préalables à une réflexion sur le temps musical et ses liens avec la physique contemporaine » in Filigrane, Musique, esthétique, sciences, société, no 10, janvier « Musique et Rythme », G. Mathon et E Dufour (ed), Paris, Delatour, 2009, p. 207-245.

OS « Actualité et perspectives de la pensée de Pierre Schaeffer », Evelyne Gayou (éd.) Portrait Polychrome no 13, Pierre Schaeffer, Paris, INA, 2008, p. 31-36.

OS « Pistes analytiques pour Till d’Horacio Vaggione » in Solomos, M. (dir.) Espaces composables. Essais sur la musique et la pensée musicale d’Horacio Vaggione, Paris, L’Harmattan, 2007(CD audio inclus). Préface de Jean-Claude Risset. P. 161-225.

ACT « Vers une histoire des temps musicaux modernes : entre nuages dynamiques et pulsations obsessives », G. Séginger et P. Petitier (éd.) Les formes du temps, rythme histoire, temporalité, actes du Colloque International Temps, rythme et histoire, XVIIIe-XXe siècles, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et savoirs », 2007, p. 385-398. 

ACL « La main, la voix et l’oreille : le corps musicien amplifié », in Le corps amplifié, C. Hoffmann (éd.), Paris : Publications de la Sorbonne, Université de Paris I, 2007. 

OS « Aspects électroacoustiques et mixtes dans Einstein on the Beach de Glass et Wilson », in Giordano Ferrari (éd), L’opéra éclaté : pratiques de dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, L’Harmattan, collection « ARTS 8 », novembre 2006, pp. 139-159.

OS Archétypes instrumentaux, analyse et composition musicale. Bilans et prospective. Mémoire d’Habilitation à Diriger des recherches, sous la direction de Horacio Vaggione, Université de Paris-8, 3 volumes et deux cd, 2006, 349 pages. 

OS « Facettes de l’instrument de musique et musiques arabes : une première proposition », in AYARI, M, De la théorie musicale à l’art de l’improvisation : analyse des performances et modélisation musicale, Delatour-France, Sampzon, coll. « Culture et cognition musicales », 2005, p 269-292

ACL « An Analytic Approach to Horacio Vaggione’s Till » Solomos, M. (ed.) Horacio Vaggione:Composition Theory, Contemporary Music Review vol. 24, parts 4+5, 2005, p. 351-364.

ACT « Sons naturels et sons industriels dans la musique concrète de Pierre Schaeffer » in Suono e natura. Composizione e teoria musicale in Francia : 1950-2000Musicalia, 1 2004, Pise, Istituti editoriali e poligrafici internazionale, Gianmario Borio et Pierre Michel (éd.), pp 65-88 

OS « Origines et devenir des nouvelles technologies musicales ». in Musiques, arts et technologies : pour une approche critique. R. Barbanti, E. Lynch, C. Pardo et M. Solomos (éd.), Paris, l’Harmattan, coll. « Musique-Philosophie », 2004, p. 347-360. 

ACL « Anciennes et nouvelles technologies pour un jazz-rock actuel : Base #1 de Christophe Fellay » in De l’arsenic 5, Lausanne, Théâtre de l’Arsenic, octobre 2003, p. 106-171. 

ACT « Les « supercordes », une nouvelle métaphore musicale ? » in M. Solomos (éd.) La métaphore lumineuse : Gérard Grisey et Iannis Xenakis, Paris, l’Harmattan, 2003, p. 123-146. 

AP Makis Solomos (ed): “Presences of Iannis Xenakis”. Compte-rendu de lecture de cet ouvrage Computer Music Journal, 26 (1), printempsCambridge, MIT Press, 2002.

ACT « Problématique générale des outils dans l’histoire de l’électroacoustique, » in Du sonore au musical, 50 années de recherches concrètes (1948-1998), S. Dallet et A. Veitl, (éd), Paris : l’Harmattan, 2001, p. 33-53.

ACL « ¿ Musique, danse, théâtre, savant, populaire ? Cyclique 2, un spectacle de Velma à l’Arsenic. »in Arsenic no 3, Lausanne, Théâtre de l’Arsenic, R. Freda (éd.), 2001, p. 26-73.

ACT « Archétypes et paradoxes des nouveaux instruments de musique » in Les nouveaux gestes de la musique. R. de Vivo et H. Genevois (éd.), Marseille : Parenthèse, 1999, p. 121-138. 

ACL « Orchestration, mixité et pianisme dans Saturne d’Hugues Dufourt », Cahiers du CIREM, Université de Tours. Pierre-Albert Castanet, 1995, p. 85-110. 

OS « Un principe de la musique électroacoustique et informatique et son incidence sur la composition musicale. Analyses et exemples ». Paris : thèse de doctorat. École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1994, 635 pages. Dir. M. Hugues Dufourt. 

ACL « Informatique musicale : utopies et réalités »in Les cahiers de l’Ircam, numéro 4, octobre, Paris : Ircam/Centre Georges Pompidou, 199, p. 163-172. 

ACL « À la recherche du nouvel instrument », Entretemps, numéro 10, avril, Paris : Entretemps, 1992, p. 139-182. 

Catalogue des pièces

Enregistrements

Outre des captations radiophoniques ou vidéo, et les musiques de film et de télévision, des musiques sont présentes dans deux compilations : 

Beyond the Bay, Music of the Alumni of Lester B. Pearson College of the Pacific, Victoria, Collège Lester B. Pearson. Pièce : Aube, adieu (2004).

Hommage à Xenakis. Paris, Opus Centrum, avec le soutien de Radio-France, l’Ambassade de Grèce et l’Unesco. Pièce : Il… mais il… (2002).

Les autres enregistrements de ces musiques sont édités par le Studio La Grainerie.

Œuvres à grands effectifs et spectacles

2018-19 : …sans sa couronne d’étoiles…, pour ensemble à cordes et mezzo-soprano. Second volet du cycle Des supercordes ? Commande du Festival aCROSS et de l’Ambassade de la République tchèque. 12 minutes.

2017 : Musique pour « kaspar de pierre », pour dispositif numérique en direct. Musique de scène et traitement sonore de deux comédiens et un musicien-chanteur, texte de Laure Gauthier. Mise en scène d’Olivier Besson, Paris, Centre culturel tchèque, 11 mai. 30 minutes environ.

2016-17 : Mes mains écartent le jour, pour mezzo-soprano, avec mises en mouvements, projections numériques et dispositif numérique en direct. Musique de Martin Laliberté et Xavier Hautbois, chorégraphie de Marisa C. Hayses, Image de Xavier Hautbois. Commande du Festival aCROSS, création en mai 2017, EMA Vitry-sur-Seine. 30 min. environ.

2016 : Musique pour « Electronic City », pour dispositif numérique en direct de 12 comédiens et un musicien-chanteur. Musique de scène et traitement sonore de la pièce de Falk Richter, mise en scène de Olivier Besson. Commande du Festival aCROSS ’17, Plaisir, 6 et 13 mai. 75 minutes environ.

2009-17 : Aube et Paradis, musique de spectacle, pour une actrice, une mezzo-soprano, une percussionniste et un dispositif électroacoustique en direct. poème de Marie-Aimée Coquillat-LeBreton, 70 minutes environ. Co-production du Petit Opera. Création prévue en 2019. 70 minutes environ.

2012-2013 : Alba. Opéra de chambre pour 4 chanteurs (SMAB), chœur d’enfants (SSA), chœur mixte (SATB), 4 percussionnistes et dispositif numérique en direct. Livret d’Amélie Schweiger. 45 minutes, environ, Commande du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val-Maubuée, créé le 26 avril 2013.

2009-2013 : L’enfant des vagues hautes, musique de spectacle, pour une actrice, une mezzo-soprano, une percussionniste et un dispositif électroacoustique en direct. Poème de Marie-Aimée Coquillat-LeBreton, 70 minutes environ. Co-production du Petit Opera. Création prévue en 2013-14.

2011 : Accompagnement pour cordes. Version pour ochestra à cordes de la pièce de chœur du même nom. Utilisée dans le film Serge Pimenoff de Giusy Pisano, documentaire édité par la Cinémathèque Française.

2009 : Callidrames : du décentrement comme pratique artistique. Spectacle interdisciplinaire d’improvisation dirigée pour étudiants plasticiens (École Cantonale d’Arts du Valais), étudiants musiciens (Conservatoire de Lausanne, Haute École de Musique), étudiants acteurs (Haute École de Théâtre de la Suisse Romande). Textes d’Apollinaire, coordination du projet Martin Laliberté, Christophe Fellay, Pierre Michel Meugé et Mathieu Bertholet. 60 minutes environ. Création le 31 janvier 2009, HETSR Lausanne.

2005-2006 : Le miroir de Caliste, spectacle musical et théâtral pour actrice, mezzo-soprano, piano et clavier numérique, dispositif informatique et projections vidéo. Mise en scène de Giordano Ferrari, textes de G. Ferrari, Charles Perrault, Christian Andersen, Frères Grimm. Musiques de M. Laliberté, D. Arrigoni, J.B. Devillers, C. Bizet, M. Ravel, E. Chausson. Création au festival Femmes en voix 26-02-2006, Sarcelles, 75 minutes.

2003-04 : La voix et son double, spectacle poétique et musical pour récitante, mezzo-soprano, piano, bande, et transformations informatiques. Mise en scène de Giordano Ferrari, textes de G. Ferrari, F. Lallier, O. Messiaen et A. Schweiger. Musiques de M. Laliberté, O. Messiaen, M. Ohana, A. Webern. Création au Regard du Cygne, Paris, juin 2004. 70 minutes.

1995 : Mots d’amour, pour 12 voix et dispositif informatique en concert. Premier volet d’un diptyque. Poèmes d’Amélie Schweiger. 17 minutes. Commande de l’ensemble vocal Soli-Tutti, dir. Denis Gautheyrie. Création le 25 janvier 1996, à St-Denis.

1990 : Les abandons de nos miroirs, pour orchestre. 12 min. Prix de la SACEM au concours de Besançon 1990. Président du jury H. Dutilleux.

1987-1990 : Fragments de Pandore et Prométhée, opéra pour 4 rôles, petit chœur, orchestre et dispositif numérique. Livret du compositeur. 45 min.

Musique vocale

D’autres calligrammes. Pour soprano, mezzo-soprano et ensemble vocal mixte a capella. Poèmes d’Apollinaire. 16 minutes, en réparation. 

Fragments pour Milena, cycle de mélodies pour mezzo-soprano et piano. 20 minutes, en préparation.

Regards par-dessus l’épaule, cycle de mélodies pour voix et piano. Poèmes de Baudelaire. 10 min, en préparation.

Global Refus, pour mezzo-soprano, guitare et accordéon. Texte de Paul-Emile Borduas, 15 minutes. Création le 14 avril 2015, Festival ACROSS’15, Conservatoire de Musique de Plaisir.

Sonnets for Sundry Notes of Music, pour voix, harpe et percussions. 15 minutes. Poèmes de Shakespeare et Marlowe. Premier volet du cycle Regards par dessus l’épaule. Commande de Danielle Arrigoni. Création le 16 janvier 2015, Conservatoire du XIVe arrondissement de Paris.

Aussi bien que les cigales, pour chœur mixte. Poème d’Apollinaire. 8 minutes. Création au Festival ACROSS ’14, 29 mai 2014, Conservatoire de Musique de Plaisir, dir. Patrick Otto.

Le Miroir d’Orante, mélodie pour voix, piano, clavier électronique et dispositif interactif. Poèmes de Perrault, 20 minutes. Une partie de ce cycle de mélodie est incluse dans le spectacle du même nom. Commande et création du Festival Femmes en voix, Ensemble Fabulacustica, février 2006.

Musique de chambre et mixte

Incertitudes. Pour cor de basset et piano. 15 minutes, en préparation. 

Ainulindalë, pour guitare électrique, traitements en direct et trio à cordes. Troisième volet du cycle Trois petites créations. Commande de Claude Pavy et du Yvap Quartet. 12 minutes, en préparation.

Vitraux, méditation électroacoustique pour voix et dispositif numérique en hommage à Josef Sima, Commande du Festival aCROSS, création à Reims le 13 avril 2018, 11 minutes environ.

Lignes droites et enchevêtrées II, pour violon, violoncelle et piano. Réécriture acoustique du trio mixte de 2014. Commande du Fesival aCROSS. 13 minutes environ

2012/2015 : Étude pour une vague haute, pour quatuor de percussions à clavier ou quatuor de guitares électriques ou trio de guitares électriques et basse électrique. La version pour claviers a été créée en janvier 2012, Conservatoire de Vincennes et de Noisiel, 8 min. environ.

Lignes droites et enchevêtrées I, pour accordéon, violoncelle et dispositif numérique en concert, commande du Festival ACROSS 2014, Conservatoire de musique de Plaisir, création le 10 avril 2014. 13 minutes environ.

Aube et Paradis, In memoriam Nathalie Ferland, pour violoncelle et piano, commande de Oliver Wehlmann et Ivan Turkalj, création en juin 2013, 15 minutes environ.

En attendant les vagues hautes, pour flûte alto et piano (ou vibraphone), commande de Françoise Ducos et Malgosia Fender, 2012, durée 5 min. environ.

Étude pour une vague haute, pour quatuor de percussions à clavier. Créée en janvier 2012, Conservatoire de Vincennes et de Noisiel, 8 min. environ.

Musique électroacoustique et informatique

En préparation : Le visage d’Hestia et Le blé de Demetra, drames radiophoniques pour récitants et transformations informatiques. Livret de Giordano Ferrari. Premier et troisième volets du triptyque Portraits au Féminin.

Ballet de la Nuit, première nuit : vidéodanse sur support fixe, en collaboration avec le réalisateur Yotam Calo’Livne. Création le 17 mai 2018, Cerisy-la-Salle. 60 minutes.

Performances électroacoustiques, pour dispositif interactif (synthétiseur, traitements du son, manettes de contrôle), voix de ténor et guitare électrique. Performances totalement improvisées, à partir de textes poétiques (Miron, Hébert, Shakespeare, Baudelaire, …). De 7 à 18 minutes. De nombreuses performances ont eu lieu à Paris et banlieues, Stuttgart, Fribourg, Karlsruhe (ZKM), Sierre (Suisse), Gorizia (Italie), Lisbonne (depuis 2004).

Vite, composition sur support pour le spectacle de Danielle Arrigoni du même nom. Commande de la ville de Sarcelles, 2010, 9 min 40. 

La voix et son double, drame radiophonique pour deux récitantes et transformations informatiques. Livret de Giordano Ferrari. Second volet du triptyque Portraits au Féminin. Création en juin 2004, Regard du Cygne, Paris, 2003-2004, 20 minutes.

(Avec Danielle Arrigoni) Interludes, pour le film Toi-même tu sais de Sandrine Vivier et Danielle Arrigoni, 2000, 6 minutes.

bababadalgharaghtakamminarronnkonnbronntonneronntuonnthunntrovarrhounawnzkwntoo-hoohoodenenthurnuk (the fall), version pour bande seule, 1998, 12 minutes.

(Avec Anne Sédès) Facture instrumentale, bande-son accompagnant l’exposition itinérante sur la facture instrumentale en Seine-St-Denis, 1995, 70 minutes.

Quelques pages de sable, pour bande seule. 4 min. Pièce réalisé sur système UPIC, création aux Ateliers UPIC, Massy, printemps 1990.

Fuga a tre soggetti. Orchestration et paraphrase électronique. 7 min. Commandée et crée dans un concert-événement autour de l’Art de la Fugue de J.S. Bach, Québec, hiver 1987.

Idée Cubique, pour bande seule. 6 min. Créée au printemps 1986, Los Angeles.

Colloques, Séminaires et Conférences

Colloques internationaux (sélection)

 « Point et contrepoint : liberté ou contraintes rythmiques chez Fred Astaire et quelques autres danseurs de jazz », communication au Colloque International Le Musical Hollywoodien, création, esthétique, réception, V. Amiel, N. T. Bihn, J. Moure (dir.) ; Paris, U. de Paris-Sorbonne, 13-15 décembre 2018.

« Modèle vocal, modèle percussif et espaces mixtes : la palette sonore de Jean-Claude Risset dans Inharmonique (1977), communication au Colloque International Pour un monde sonore virtuel, Hommage à Jean-Claude Risset, M. Grabocz, G. Kurtag jr, N. Vérin, GREAM, LISAA, Paris, CDMC, 23-24 novembre 2018.

« Teoria de la musica concreta », conférence au Conservatoire Supérieur Joachim Rodrigo, Valencia, Espagne, dans le cadre d’un partenariat Erasmus+, 24 avril 2018.

« Archétypes, modèles dynamiques, mouvements et développements des instruments de musique », communication au Colloque International Mouvement et modèles dynamiques dans la pensée musicale, Festival ACROSS 2017, Paris, 10-11 mai 2017.

« La composition informatique à L’Université de Paris-Est : enjeux artistiques, technologiques et pédagogiques », communication lors de la Journée d’Études Modèles dynamiques dans la création et la pédagogie musicales contemporaines, Festival ACROSS 2017, Vitry-sur-Seine, 5 mai 2017.

« Authenticity and illusion in the music of Pierre Schaeffer » communication au Colloque Internatiional Authentic Artifice, J.M. Larrue, G. Pisano (dir.) U. de Montréal/ISIS, 18-21 mai 2017.

« Musiques électroacoustiques et pensée magique : le cas Schaeffer », communication au Colloque International Machines, Magie, Médias, F. Kessler, J.M. Larrue et G. Pisano (dir.), Cerisy-la-Salle, 23-26 août 2016.

“Long term tendencies in musical and organological developments: archetypes, models and essential mixed cases”, communication au Colloque International The Old is New, A. Nogeira, I Pires (dir.) Lisbonne, U. Nova, 24-26 novembre 2016.

« Facettes de la guitare électrique », conférence au Festival ACROSS 2014, Plaisir, 6 mai 2014.

« Bruitage et comédies avant la musique concrète », communication au colloque de Cerisy Les spectacles populaires : formes, dispositifs, diffusions (1870-1945), organisé par Pascale Alexandre et Martin Laliberté, LISAA, U. de Paris-Est, 1-5 octobre 2014.

« Percussification de la culture sonore après 1900 : les indices du fonds des comédies de l’ART », communication au Colloque (Atelier) International L’autre coprésence, dirigé par Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano, CRIALT, Université de Montréal, 13-15 juin 2014.

« En busca de un teatro sonoro de hoy : contribuciòn a un evaluacion », communication au séminaire de recherches sur les médias/Festival ENSEMS, dirigé par Jorge Sastre Martinez, Université Polytechnique de Valencia, 15-17 mai 2014.

« Improviser à l’orgue électrique », communication à la Journée d’Études Improviser/composer/interpréter : musique pour orgue à travers les siècles, Journées d’études Improvisation ipso facto, dir. PA Castanet, P. Otto et L. Stransky, Conservatoire de Musique de Plaisir, 2-3 mai 2014.

« À la recherche d’un théâtre sonore actuel : contribution à un bilan », communication au colloque international Du dispositif sonore au renouvellement de la pratique scénique, organisé par Jean-Paul Queinnec, Chaire de Dramaturgie de l’Université du Québec à Chicoutimi, 21-22 mars 2014.

« Jean Cocteau, Pablo Picasso, Léonide Massine et Erik Satie : Parade, 017, et les avant-gardes ». Communication au Séminaire de recherches Machiner le monde, machiner la littérature, machiner les arts : les avant-gardes et les savoirs au XXe siècle, P. Alexandre et C. Terrasson LISAA, UPEM, 21 mars 2014.

Publications HAL

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