En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Marie-Françoise Alamichel

Marie-Françoise Alamichel

Coordonnées

Marie-Francoise.Alamichel@u-pem.fr
Univesité Paris-Est Marne-la-Vallé

5, boulevard Descartes Bâtiment Copernic
77454

Réseaux sociaux

Au sujet de

Marie-Françoise Alamichel

Professeur de langue, littérature et civilisation du Moyen Âge anglais.

Axes de recherche

  • Légende arthurienne (Moyen Âge et médiévalisme)
  • Les Bruts ou chroniques nationales anglaises (XIIeXVe siècles). Voir site personnel layamon.free.fr. 
  • Famille et réalités de la mort : histoire des femmes, de la famille et du couple, études sur la mort, les veuves dans l’Angleterre anglosaxonne et médiévale.
  • Traductions de chroniques et romans médiévaux. En particulier participation au projet TREMA (TRaductions d’Extraits du Manuscrit d’Auchinleck) du Centre d’Études Médiévales Anglaises de l’Université ParisSorbonne.

Parcours universitaire

Études

Agrégation d’anglais (1987).

1986 DEA d’anglais « Le Brut de Laȝamon » sous la direction d’A. Crépin. Mention TB.

1991 Doctorat nouveau régime (Le Brut de Laȝamon) sous la direction d’A. Crépin et soutenu à l’Université de Paris 4. Mention Très Honorable à l’unanimité (+ félicitations).

1999 Habilitation à Diriger des Recherches sous la direction de L. Carruthers soutenue à l’Université de Paris 4.

Enseignement

1986-1989 Professeur dans l’enseignement secondaire.

1990-1992 ATER (UFR d’anglais, Université de Paris 4). 

1992-1999 Maître de conférences (UFR d’anglais, Université de Paris 4). 

1999-2018 Professeur des Universités (UFR de Langues et Civilisations, Université Paris-Est Marne-la-Vallée). 

2014-2015 Délégation CNRS au sein du CESCM de Poitiers.

Responsabilités institutionnelles

Responsable du master recherche « mondes anglophones ».

Responsable du master traduction spécialisée.

Membre de la Société Internationale Arthurienne. Vice-Présidente de la branche française. 

Membre de la Laȝamon Society, de The Medieval Chronicle Society, de l’Association des Médiévistes Anglicistes de l’Enseignement Supérieur. 

Responsabilités scientifiques et éditoriales

1. Comptes-rendus et travaux d’expertise pour Bulletin des médiévistes anglicistes, Le Moyen Âge, Études anglaises, Mediaevistik (Internationale Zeitschrift für interdisziplinäre Mittelalterforschung), Cahiers de recherches médiévales et humanistes, éditions Ellug. Établissement de la bibliographie des parutions arthuriennes des anglicistes français pour le Bulletin bibliographique annuel de la Société internationale arthurienne

2. Directrice de la collection numérique du LISAA Mémoire et Territoires.

3. Vice-Présidente de la branche française de la Société Internationale Arthurienne

4. Organisation de colloques

Organisation du colloque « Le Moyen Âge après le Moyen Âge » du Centre d’Études Médiévales Anglaises de l’Université de Paris 4 des 15-17 septembre 1994. 

Co-organisation de la journée d’études du centre de recherche « Passeurs culturels et mécanismes de métissage » de l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée sur le thème de l’errance le 23 mai 2001.

Co-organisation de la journée d’études du centre de recherche « Passeurs culturels et mécanismes de métissage » de l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée sur le thème de « frontières » le 25 avril 2003.

Organisation de la journée d’études du centre de recherche « Passeurs culturels et mécanismes de métissage » de l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée sur le thème de la mobilité le 4 juin 2004.

Organisation du colloque du sous-groupe de recherche ANGLE/IMAGER (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) sur le thème Héritage(s) des 22 et 23 mai 2008. Invitée d’honneur : l’écrivain Zee Edgell, Professeur à Kent State University. 

Co-organisation (avec Olivier Brossard, Maître de Conférences à l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée) du colloque du sous-groupe de recherche ANGLE/IMAGER (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée) sur le thème « Géographie et cartographie » des 18 et 20 juin 2009. Invitée d’honneur : la romancière Marion Molteno. 26 communications.

Co-organisation (avec Robert Braid, Maître de Conférence à l’Université de Montpellier 3) du colloque du sous-groupe de recherche ANGLE/IMAGER (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée) sur le thème « Texte et contexte. Littérature et Histoire dans l’Europe médiévale » des 23-24 octobre 2009. 42 communications. 

Organisation du 7e congrès international consacré à Laȝamon à l’université de Paris 4 les 21-23 juin 2012. 19 communications. 

Organisation de 2 journées d’études sur le thème « Les grands héros de la culture anglophone », 8 janvier 2014 et 5 juin 2014 à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée. 6 communications.

Organisation du colloque « Le personnage de Gauvain dans la littérature médiévale européenne » à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée les 6-8 mars 2014 en collaboration avec le Centre d’Études Médiévales de l’Université de Picardie Jules Verne. 27 communications.

Co-organisation avec Andrew Hodgson (ATER à l’UPEM) de la journée d’études « Une relecture du roman expérimental britannique de l’après-guerre / Reconnecting Text and World : Re-reading The British Experimental Novel at Post-War » à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée le 19 avril 2019.

Principales publications

Les travaux de M.-F. Alamichel sur le poète moyen-anglais Laȝamon sont consultables en ligne : layamon.free.fr (site personnel).

Dernières ressources mises en ligne : Brutus fondateur de Londres / la Nouvelle Troie références textuelles latines et anglaises de Nennius au XXIe siècle (Brutus as founding father of London / The New Troy : Latin and English primary sources from Nennius to the 21st century).

Ouvrages

Widows in Anglo-Saxon and Medieval Britain, Oxford: Peter Lang, 2008, 357 p.

Le Brut moyen-anglais en prose, Tunhout : Brepols, collection « Textes Vernaculaires du Moyen Âge », 2016, 571 p. 

Voix épiques européennes, en co-rédaction avec Danielle Buschinger et Brigitte Burrichter, Paris : Flammarion (Classiques Garnier), collection « Recherches Littéraires Médiévales ». Sous presse.

Direction d’ouvrages collectifs

Aspects du Mal dans la culture anglaise du Moyen Âge, actes du colloque international organisé par le Centre d’Études Médiévales Anglaises de l’Université de Paris 4 les 26-27 janvier 1990. Paris : AMAES, n° 15, 1990, 156 p.

The Middle Ages after the Middle Ages, actes du colloque international organisé par le Centre d’Études Médiévales Anglaises de l’Université de Paris 4 les 15-17 septembre 1994. Volume co-édité avec Derek Brewer. Cambridge : D.S. Brewer, 1997, 166 p. 

Lectures d’une œuvre : Beowulf, ouvrage coordonné par Marie-Françoise Alamichel, Paris : Les Éditions du Temps, 1998, 125 p.

La Complémentarité dans la littérature anglaise du Moyen Âge, Paris : AMAES, 2005, 290 p.

Héritage(s) dans le monde anglophone, Paris : L’Harmattan, septembre 2009.

En collaboration avec O. Brossard, La Géographie dans le monde anglophone : espace et identité, Paris : Michel Houdiard, septembre 2010, 332 p.

En collaboration avec Robert Braid, Texte et contexte. Littérature et Histoire dans l’Europe médiévale, Paris : Michel Houdiard, mars 2011, 598 p.

Laȝamon’s Brut and other Medieval Chronicles, Paris: L’Harmattan, 2013, 358 p.

Le Personnage de Gauvain dans la littérature de l’Europe médiévale, Amiens : Centre d’Études Médiévales de Picardie, 2015, 317 p.

Les Villes au Moyen Âge en Europe occidentale (ou comment demain peut apprendre d’hier), Mémoire et territoires, collection numérique du LISAA, n° 3, décembre 2018.

Ouvrages didactiques

La Littérature de langue anglaise des origines à nos jours, chapitres sur le Moyen Âge et la Renaissance (pp. 14-76). Ouvrage coordonné par Serge Soupel, Paris : Ellipses-Edition Marketing, 1995.

Enrichir son vocabulaire en anglais, Paris : Ellipses-Edition Marketing, 1995, 93 p.

Pronoms et déterminants, Paris : Ellipses-Edition Marketing, collection "Les Modules de la Grammaire Anglaise", 1999, 142 p. (Étude diachronique et synchronique des pronoms et déterminants de la langue anglaise).

Direction de la collection « Les modules de la grammaire anglaise » des Editions Ellipses. Quatre fascicules : Pronoms et déterminants [M.-F. Alamichel], Les Noms et le groupe nominal [J. Bidard, Université de Paris IV-Sorbonne], Verbes prépositionnels et à particules [P. Gettliffe, Université du Mans], Les Temps [S. Gorgievski, Université de Toulon]. Chaque fascicule comporte deux parties : la première, de linguistique diachronique, traite des origines et de l’évolution des phénomènes.

Articles

« La Représentation du mal chez Laȝamon », M.-F. Alamichel, éd., Aspects du Mal dans la culture anglaise du Moyen Âge, Paris : AMAES, n° 15, 1990, p. 14-33. 

« Le roi Arthur dans le Brut de Laȝamon : le moi et l’autre », Evelyne Labbé, éd., L’Altérité dans la littérature et la culture du monde anglophone, Le Mans : Publications de l’Université du Maine, 1991, p. 3-18. 

« The Function and Activities of Women in Laȝamon’s Brut », Juliette Dor, éd., A Wyf Ther Was, Liège: Presses de l’Université (L3 - Liège Language and Literature), 1992, p. 11-22. 

« Laȝamon et Shakespeare : de Leir à Lear », Études anglaises (XLVe année, n° 2, avril-juin 1992), p. 162-176.

 « Beowulf et le Brut de Laȝamon », Danielle Buschinger et Wolfgang Spiewok, éds., Études de linguistique et de littérature en l’honneur d’André Crépin, Greifswald : Reineke-Verlag, 1993, p. 1-10.

« King Arthur’s Dual Personality in Laȝamon’s Brut », Neophilologus (77[1993]), p. 303-319.

« Le Guerrier chez Laȝamon : Réalisme et Merveilleux », Danielle Buschinger et Wolfgang Spiewok, éds., Le Monde des héros dans la culture médiévale, Greifswald : Reineke-Verlag, 1994, p. 1-20. 

« Space in the Brut or Laȝamon’s Vision of the World », Françoise Le Saux, éd., The Text and Tradition of Layamon’s Brut, Cambridge: D.S. Brewer, 1994, p. 183-192.

« Les Dragons dans la littérature moyen-anglaise », Danielle Buschinger et Wolfgang Spiewok, éds., Le Dragon dans la culture médiévale, Greifswald : Reineke-Verlag, 1994, p. 1-10. 

« Réalités et parodies du mariage dans la littérature moyen-anglaise », Roger Lejosne et Dominique Sipiere, éds., Mariages à la mode anglo-saxonne, Amiens : Presses de l’UFR CLERC / Université de Picardie, 1995, p. 26-39. 

« La Légende de sainte Hélène de Cynewulf à Evelyn Waugh », Études anglaises, XLVIIIe année (1995/3), p. 306-18.

« Doubt and Time in Laȝamon’s Brut », M.J. Toswell & E.M. Tyler, Studies in English Language and Literature, Londres & New York: Routledge, 1996, p. 219-239.

« La Vie de sainte Marguerite de Wace et Seinte Marherete : esprit et tradition de France et d’Angleterre », Guy Bourquin, éd., Hier et Aujourd’hui, points de vue sur le Moyen Âge anglais, Nancy : AMAES, n° 21, 1997, p. 5-26. 

« Les Tempêtes infernales du Brut de Laȝamon », Danielle Buschinger & Wolfgang Spiewok, éds., Speculum Medii Aevi, n° 3. Jahrgang, 1./2. Heft (Doppelheft), Greifswald : Reineke-Verlag, 1997, p. 5-73. 

« ’Sumer is icumen in’ : chants et saisons dans la Grande-Bretagne médiévale », Leo Carruthers, éd., La Ronde des saisons, Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, p. 51-60.

« Voyage dans les paysages du Beowulf », M.-F. Alamichel, éd., Lectures d’une Œuvre : Beowulf, Paris : Les Éditions du Temps, 1998, p. 87-106.

« Le corps dans Beowulf », C. Stévanovitch, éd., Points de vue sur Beowulf, Nancy : Publications de l’AMAES, collection Grendel n° 1, 1999, p. 47-54.

« Les Pronoms dans le Brut de Laȝamon : questions de genre », C. Stévanovitch, éd., Nancy : Publications de l’AMAES, collection Grendel n° 2, 1999, p. 55-77. 

« Bi dales & bi hulle : Paysages dans le Brut de Laȝamon et les romances moyen-anglaises », Travaux et Recherches de l’UMLV, n° 2, octobre 2000, p. 115-131.

« Les Veuves dans les textes de l’Angleterre du Moyen Âge », Bulletin des anglicistes médiévistes, n° 58, automne 2000, p. 5-37.

« Aenne swide sellichne mon: Arthur and the Apocalypse in Laȝamon’s Brut », R. Allen, L. Perry, J. Roberts, éd., Laȝamon, Contexts, Language, and Interpretation, King’s College London Medieval Studies, n° XIX, 2002, p. 335-350.

« Paysages dans le Brut de Laȝamon et les romances moyen-anglaises : écriture romane et écriture gothique », D. Buschinger, éd., La Description au Moyen Âge, Amiens : Presses du Centre d’Études Médiévales, Université de Picardie-Jules Verne, 2002, p. 1-12. 

« Errance et genres littéraires du Moyen Âge anglais », Travaux et Recherches de l’UMLV, n° 6, octobre 2002, p. 89-109.

« Le Pouvoir des mots dans la littérature vieil-anglaise », Leo Carruthers et Adrian Papahagi, éd., Paroles et Silences, Paris : AMAES, 2003, p. 73-94.

« Tenaces préjugés anti-européens : confrontation du Normand Wace et de l’Anglais Laȝamon », C. Stévanovitch et R. Tixier, éd., Profondeur et Surface, Nancy : AMAES, collection Grendel n° 7, 2003, p. 265-289.

« La Question de l’amitié dans la littérature médiévale anglaise », M.-F. Alamichel, éd., La Complémentarité, Paris : AMAES, 2005, p 119-136.

« Brutus et Troie : une histoire européenne », Revue belge de philologie et d’histoire, n° 84, 1, 2006, p. 77-106.

« Wod et wude dans la littérature médiévale anglaise ou l’espace de la folie » Le Moyen Âge, 2/2007, tome CXIII, p. 361-382.

« Le sens de l’Histoire de Wace à Laȝamon », P. Chastang, éd., L’Écriture du passé : entre autorité et invention / Le passé à l’épreuve du présent, Paris : PUPS, 2008, p. 327-344.

« Le Rôle du frère aîné lors du veuvage de la mère dans l’Angleterre médiévale », Sophie Cassagnes-Brouquet et Martine Yvernault, éd., Frères et sœurs : les liens adelphiques dans l’Occident antique et médiéval, Turnnhout : Brepols, 2008, p. 137-149. 

« Merveilles et émerveillement : l’Orient des auteurs du Moyen Âge anglais », Isabelle Gadoin et Marie-Elise Palmier-Chatelain, Rêver d’Orient, connaître l’Orient, Lyon : ENS Editions, 2008, p. 19-37.

« "Y wull that…" : les testaments dans l’Angleterre du XVe siècle », M.-F. Alamichel, éd., Héritage(s) dans le monde anglophone, Paris : L’Harmattan, 2009, p. 59-88. 

« La Géographie de l’Au-delà dans la littérature médiévale anglaise », M.-F. Alamichel et O. Brossard, éds., La Géographie dans le monde anglophone, Paris : Michel Houdiard, 2010, p. 25-46.

« Paroles et silences : la littérature de langue anglaise de la Conquête de Guillaume à 1350 », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, n° coordonné par J.-P. Genet (« Les îles britanniques : espaces et identités »), n° 19, 2010, p. 27-41.

« Les Veuves au Moyen Âge : la voix masculine des femmes », Leo Carruthers, éd., Voix de femmes, Paris : AMAES, 2011, p. 57-86. 

« Toujours plus vite ? L’allure dans les romans arthuriens moyen-anglais », Pris-Ma(recherches sur la littérature d’imagination au Moyen Âge), Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévales, Poitiers, Tome XXVII / 1 et 2, n° 53-54, janvier-décembre 2011, p. 3-19.

« Beowulf, poème héroïque vieil-anglais », Eve Feuillebois, éd., Épopées du monde. Pour un panorama (presque) complet, Paris : Flammarion (Classiques Garnier), 2012, p. 351-367.

« Les 3 poètes et la paix : Gower, Hoccleve, Lydgate », Jean-Philippe Genet, Patrick Boucheron, Etienne Anheim, éd., L’Artiste engagé de Dante à Rubens, École Française de Rome, à paraître. 

« Ré-écritures de Tristan et Iseult au XIXe siècle : M. Arnold, Lord Tennyson, A. C. Swinburne », D. Buschinger, éd., Tristan et Yseut ou l’Éternel retour. Médiévales, n° 56, Presses du Centre d’Études Médiévales Université de Picardie-Jules Verne, 2013, p. 1-13.

« Brutus and the Trojans: a European (hi-)story », M.-F. Alamichel, éd., Laȝamon’s Brut and other Medieval Chronicles, Paris: L’Harmattan, 2013, p. 233-266.

« À la recherche du Graal dans la littérature moyen-anglaise », D. Buschinger, éd., Le Graal : Genèse, évolution et avenir d’un mythe. Médiévales, n° 57, Presses du Centre d’Études Médiévales de Picardie, 2014, p. 1-9.

« La Peinture des paysages dans les lais bretons moyen-anglais », Revue Epistémè (revue électronique), n° 25, 2014, ‘Gode is the lay, swete is the note’ : Résonances dans les lais bretons moyen-anglais – Echoes in the Middle English Breton Lays, Partie 2 : Motifs, thèmes, structures. http://revue.etudes-episteme.org/

« The Boke of Brut attribué à Thomas Castleford : une affaire de droit », Le Moyen Âge, 2/2014, tome CXX, p. 299-314.

« ’This wyde world, which that men seye is round’: Movement and Meaning in The Franklin’s Tale, Études anglaises, juillet-septembre 2014, 67/3, p. 259-273.

« Galahad, chevalier transparent », Martine Yvernault, éd., Transparences médiévales, Presses Universitaires de Limoges, collection Espaces Humains, 2015, p. 11-21.

« Le Mystérieux : études croisées des Bruts moyen anglais », Danielle Buschinger et Mathieu Olivier, éd., Médiévales, Presses du Centre d’Études Médiévales de Picardie, 2015, n° 61, p. 1-16.

« Magna Carta in Chronicles of Medieval Britain », 2015. Magna Carta Trust. Magna Carta 800th anniversary.

https://magnacarta800th.com/projects/round-6-grants/amiens-conference/

« De la domination externe à la domination interne dans les Bruts moyen anglais », T. Silec, éd., Peuples conquérants, peuples conquis. Perceptions identitaires au Moyen-âge en Europe (IXe-XVe siècles), Paris, AMAES, 2015, p. 155-186. 

« Le roi Alfred le Grand ou la naissance d’un héros », G. Baeva, F. Gabaude, J. Kühnel, M. Olivier, éds., Médiévales, Mélanges/Festschrift Danielle Buschinger, Presses du Centre d’Études Médiévales de Picardie, 2016, n° 60, tome 1, p. 227-239. 

« La Pauvreté dans l’Angleterre anglo-saxonne (VIe-XIe siècles) : les outils du chercheur », W. Dow, dir, Envisioning Poverty / Concevoir la pauvreté, Mémoire et territoires, n° 1, collection numérique du LISAA, UPEM, 2016. 

« La Bataille d’Azincourt vue par les chroniqueurs anglais du XVe siècle », BAM n° 88, hiver 2016, p. 85-100.

« Les Versions de Barlaam et Josaphat en langue anglaise », Médiévales, Presses du Centre d’Études Médiévales de Picardie, n° 17-19, 2017, p. 1-13.

« Propagande à la cour d’Édouard IV ou comment réécrire l’Histoire », Nolwena Monnier et Claire Vial, éd., Gentillesse / Gentilesse, Paris : Presses Universitaires de la Sorbonne, à paraître en 2019.

« L’Aventure dans les romans arthuriens anglais de la fin des XIVe et XVe siècles », D. Buschinger, éd., Médiévales, Presses du Centre d’Études Médiévales de Picardie, 2019, à paraître.

Traductions

Notices et traductions pour le volume 4b de l’encyclopédie Patrimoine Littéraire Européen, sous la direction de Jean-Claude Polet, Bruxelles : De Boeck Université, 1993 : « Nennius » (p. 851-854), « Geoffrey de Monmouth » (p. 861-867), « Wace » (p. 869-870), « Lawamon » (p. 875-884), « Le Roi Horn » (p. 895-897), « Havelok le Danois » (p. 906-908).

De Wace à Lawamon, Le Roman de Brut de Wace : texte original (extraits), Le Brut de Lawamon : texte original - traduction (extraits), Paris : Publications de l’Association des Médiévistes de l’Enseignement Supérieur, n° 20, 1995, 2 vols., 613 p.

Des Animaux et des hommes, en collaboration avec Josseline Bidard. Paris : Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 1998, 164 p.

« Trois versions moyen anglaises des Grantz Geants », M.-F. Alamichel, éd., Laȝamon’s Brut and other Medieval Chronicles, Paris : L’Harmattan, pp. 325-353. Traduction des prologues de 3 Bruts : The Boke of Brut attribué à Thomas Castleford, The Anonymous Short Metrical Chronicle le Brut moyen-anglais en prose.

Projet TREMA (http://www.cema.paris-sorbonne.fr/cema1/TREMA.htm) depuis 2007.

Ce projet dépendant du Centre d’Études Médiévales Anglaises de l’Université de Paris-Sorbonne consiste en la traduction annotée en français des textes du manuscrit Auchinleck pour une mise en ligne sur Internet. A mon actif dans ce projet :

- Traduction annotée + introduction du débat The Thrush and the Nightingale (202 vers). Traduction annotée + introduction du roman Floris and Blancheflour (862 vers).

- Traduction annotée en cours du roman Of Arthour and of Merlin (9763 vers). Le premier tiers est en ligne.

- Annotations du roman Amis et Amiloun (2332 vers).

- Traduction en annotée de The Anonymous Short English Metrical Chronicle. (2361 vers).

Projet « Floire et Blancheflor en Europe » :

- Colloque 25-26 mai 2018 (Université de Mulhouse).

- Anthologie éditée par Sofia Lodén et Vanessa Obry, collection « Le Moyen Âge européen », UGA Éditions (Presses de l’Université de Grenoble-Alpes). Traduction d’extraits de la version anglaise pour septembre 2019.

Communications et conférences

20-24 septembre 1989, « Geoffrey Chaucer. Troilus & Criseyde », Rutherford College, Canterbury. Communication : « Medieval Musical Instruments ». 

3 février 1989, « Histoire et littérature au Moyen Âge », Centre d’Études Médiévales Anglaises de Paris IV-Sorbonne. Communication : « Le Brut de Laȝamon et les origines troyennes de la [Grande-]Bretagne ».

26-27 janvier 1990, Centre d’Études Médiévales Anglaises, Université Paris IV-Sorbonne, « Aspects du mal dans la culture anglaise du Moyen Âge ». Communication : « La Représentation du Mal chez Laȝamon ».

16-18 mars 1990, Centre d’Études Médiévales de l’Université de Picardie, « Figure du guerrier médiéval ». Communication : « Le Guerrier chez Laȝamon : réalisme et merveilleux ».

29 novembre-2 décembre 1990, « A wyf ther was », colloque international à Liège (Belgique). Communication: « The Function and Activities of Women in Laȝamon’s Brut ».

22-23 novembre 1991, « L’Altérité dans la littérature et la culture du monde anglophone » (Université de Maine). Communication : « Arthur : le moi et l’autre chez Laȝamon ».

23-26 août 1992, « Laȝamon International Conference », Faculté des Lettres, Université de Lausanne. Communication: « Space in the Brut or Laȝamon’s Vision of the World ».

31 octobre-1er novembre 1993, « Le Dragon dans la culture médiévale », Mont-Saint-Michel, Centre d’Études Médiévales de l’Université de Picardie. Communication : « De Beowulf à Malory : les dragons dans la littérature médiévale anglaise ».

4-7 juillet 1994, International Medieval Congress, University of Leeds. Communication : « The British and the French in Laȝamon’s Brut ».

Mai 1996, 36e congrès de la SAES, Université de Nancy 2. Communication : « La Vie de sainte Marguerite de Wace et Seinte Marherete : esprit et tradition de France et d’Angleterre » ».

Mars 1997, « Les Quatre saisons », Centre d’Études Médiévales Anglaises, Université Paris IV-Sorbonne. Communication : « Chants et saisons dans l’Angleterre médiévale ». 

27-29 novembre 1997, « Le sang au Moyen Âge », CRISIMA, Université de Montpellier III. Communication : « Le sang dans le Brut de Laȝamon ».

Mai 1998, 38e congrès de la SAES, Rennes 2. Communication : « Les pronoms dans le Brut de Laȝamon : questions de genre ».

14 novembre 1998, « Beowulf », GRENDEL, Université de Nancy 2. Communication : « Le corps dans Beowulf ».

23 mai 2001, « L’Errance », EA. » Passeurs culturels et mécanismes de métissage », Université de Marne-la-Vallée. Communication : « Errance et genres littéraires du Moyen Âge anglais ».

Janvier 2002, « La Description au Moyen Âge », Centre d’Études Médiévales, Université de Picardie-Jules Verne. Communication : « Paysages dans le Brut de Laȝamon et les romances moyen-anglaises ».

7-10 août 2000, « Laȝamon 2000 », King’s College, Londres. Communication: « Arthur and the Apocalypse in Laȝamon’s Brut ». 

25 janvier 2001, « Signes et symboles dans les textes médiévaux anglais », Université de Reims-Champagne-Ardennes (Conférence donnée aux membres du Centre de Recherche sur l’Interprétation, l’Identité et l’Imaginaire dans les littératures de langue anglaise. EA. 2047)

27-28 septembre 2001, « La Folie au Moyen Âge », Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Université de Nice – Sophia Antipolis. Communication : « Fous et folies dans la littérature moyen-anglaise ».

22-23 mars 2002, « Paroles et Silences », Centre d’Études Médiévales Anglaises, Université Paris IV-Sorbonne. Communication : « Le Pouvoir des mots dans la littérature vieil-anglaise ».

14 mars 2003, « Rêver l’Orient, connaître l’Orient : enjeux esthétiques », Anglorient, Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée. Communication : « Wonders of the East : l’Orient dans la littérature médiévale anglaise ».

27-29 janvier 2005, « Le Passé à l’épreuve du présent dans l’écriture au Moyen Âge et à la Renaissance », Centre Etats Société Religion Moyen Âge – Temps modernes, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Communication : « De Wace à Laȝamon ». 

31-22 septembre 2006, Université de Limoges, « Frères et sœurs dans l’occident antique et médiéval ». Communication : « Le Rôle du frère aîné lors du veuvage de la mère en Angleterre médiévale ». 

10 janvier 2009, Université de Paris 12 Val-de-Marne, « L’Expérience au Moyen Âge ».

19 juin 2009, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, « La Géographie dans le monde anglophone". Communication : « La Géographie de l’Au-delà dans la littérature médiévale anglaise ».

26-27 mars 2010, Université de Paris 4, centre d’Études Médiévales Anglaises, « Voix de femmes ». Communication : « Les Veuves au Moyen Âge : la voix masculine des femmes ».

25 juin 2010, Institut Protestant de Théologie de Paris et Société d’Études de la Littérature de Voyages Anglophones (Université Versailles- St Quentin), « Les Sources médiévales de John Bunyan ».

28 juin 2010, Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévales (Poitiers), « The Pilgrim’s Progress : symbolisme de la route dans la littérature médiévale anglaise ».

12 mai 2012, Congrès SAES Université de Limoges, « Galahad, chevalier transparent ». 

14 septembre 2012, colloque organisé par LAMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris I) et ESR (Etats, Société, religion, UVSQ) » De Dante à Rubens : l’artiste engagé ? (v. 1300 – v. 1640) ». Communication « Les 3 poètes et la paix : Gower, Hoccleve, Lydgate ». 

7-8 mars 2013, colloque organisé par le Centre d’Études Médiévales » de l’Université de Picardie-Jules Verne « Tristan : l’éternel retour ». Communications : « Ré-écritures de Tristan & Iseult au XIXe siècle : M. Arnold, Lord Tennyson, A.C. Swinburne »

15-16 octobre 2013, Université Paris-Sorbonne (Paris 4) « L’Historia regum Britannie de Geoffroy de Monmouth et les Bruts en Europe. Contextes historiques de rédaction et de réception du XIIe au XVIe siècle : production et circulation des manuscrits, usage des textes ». Communication : « La circulation des Bruts de langue anglaise aux XIVe et XVe siècles »

6-7 décembre 2013, Université Paris Sorbonne-Nouvelle (Paris 3), « "Gode is the lay, swete is the note”… Résonances des lais bretons moyen-anglais / Echoes of the Middle English Breton lays ». Communication : « Symbolisme des paysages dans les lais bretons moyen-anglais – échos entre littérature, peinture et sculpture ». 

10-12 mars 2014, Université de Picardie-Jules Verne : « Le Graal : genèse, évolution et avenir d’un mythe ». Communication : « À la recherche du Graal dans la littérature médiévale anglaise ».

16-18 mai 2014, Université de Caen, Congrès SAES, « Traversées / Crossings ». Communication : « Les Moyens de transport dans les Bruts moyen anglais : de la réalité au merveilleux ».

1-2 novembre 2014, Mont St Michel : « Le mystérieux au Moyen Âge et ailleurs ». Communication : « Le Mystérieux : études croisées des Bruts moyen anglais ».

6-7 novembre 2014, Université Paris-Sorbonne : « Peuples conquérants, peuples conquis. Perceptions identitaires au Moyen Âge en Europe (IXe-XVe siècle) ». Communication : « De la domination externe à la domination interne dans certains Bruts moyen-anglais ». 

11-13 mars 2015, Université de Picardie-Jules Verne : « L’Épopée : le héros entre histoire et mythe de l’Antiquité à la Renaissance en Occident ». Communication : « Motifs et formules épiques du vieil-anglais dans le Brut de Laȝamon ».

Janvier 2015, intervention au CESCM de Poitiers (Atelier interdisciplinaire pour étudiants du master). Voir cescm.hypotheses.org/312322

Octobre 2015, JE à l’Université du Havre sur le thème « De Harfleur à Azincourt, le chemin de la victoire ». Communication : « La Bataille d’Azincourt vue par les chroniqueurs anglais du XVe siècle ». 

7-9 décembre 2015, colloque « 800th Anniversary of Magna Carta » à l’Université d’Amiens. Communication : « Magna Carta in Chronicles of Medieval Britain ». 

8-11 mars 2016, Université de Picardie-Jules Verne, « Les Animaux au Moyen Âge ». Communication : « Les Animaux dans les Bruts moyen-anglais et dans les enluminures des manuscrits et rouleaux de ces chroniques d’Angleterre ».

10 novembre 2016, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, « L’Engagement ». Communication : » Propagande à la cour d’Édouard IV ou comment réécrire l’Histoire.

15 mars 2018, Université de Picardie-Jules Verne (Unité de recherche TRAME [E.A. 4284]), Amiens, “Ce qui advient… les déclinaisons de l‘aventure”. Communication : “L’Aventure dans la littérature arthurienne anglaise de la fin du Moyen Âge “.

Publications HAL

Publications HAL