En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Marc Cerisuelo

Marc Cerisuelo

Coordonnées

Marc.Cerisuelo@u-pem.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Allée du Promontoire Bâtiment A. David-Néel
93160

Réseaux sociaux

Au sujet de

Marc Cerisuelo

Littéraire et philosophe de formation, spécialiste de poétique et d’esthétique, très tôt orienté vers les études cinématographiques en suivant notamment le séminaire de Christian Metz à l’EHESS, et en enseignant l’histoire et l’esthétique du cinéma à Paris 3. Thèse de doctorat soutenue en 1998 et HDR présentée en 2007. Collaborateur régulier des revues Critique et Positif, conférencier et auteur, il est à la fois critique, historien et surtout théoricien du cinéma : à son travail sont attachés les notions de métafilm et de cinéphilosophie, l’introduction en France des travaux de Stanley Cavell sur le cinéma, et les domaines de recherche comme la poétique historique des films et l’étude des transferts culturels au cinéma.

Axes de recherche

Cinéma hollywoodien, cinéma français, cinéma allemand

Poétique des films

Histoire, théorie et épistémologie du discours critique

Esthétique générale

Transferts culturels, notamment l’axe Vienne-Berlin-Hollywood

Relations cinéma-philosophie et cinéma-littérature

Ville et cinéma

Parcours universitaire

Chargé de cours : universités Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (1985-1993 puis 1995-1996), Paris 7 –Denis Diderot (1998-2002), Paris 12- Créteil (pour l’épreuve de cinéma aux agrégations internes de lettres) et dans plusieurs programmes parisiens d’universités américaines (Columbia, NYU, Hollins, University of California, Centre parisien d’études critiques).

ATER à Paris 3 (1994-1995)

PRCE sur poste de PRAG (Paris 3, 1997-2000)

Chargé de recherches au CNRS (en détachement à l’UMR INTERMEDIA, 2000-2002)

Professeur assistant de littérature française et de cinéma (University of Chicago, 2002-2003)

Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris 7- Denis Diderot (2003-2008)

Professeur d’histoire et esthétique du cinéma à l’université d’Aix-Marseille (2008-2013). Professeur invité à l’Université de Genève (2008-2009 et 2009-2010)

Professeur d’études cinématographiques et d’esthétique à l’UPEM (depuis 2013-2014)

Responsabilités institutionnelles

Directeur de l’UFR LACT

Responsable du Master « Cinéma et audiovisuel » 

Directeur-adjoint du CCAMAN

Membre du conseil du laboratoire LISAA

Co-animateur du séminaire interuniversitaire sur la critique de cinéma (ENS Ulm-Paris 8-Paris Nanterre-UPEM)

Porteur du projet de recherche Le cinéma dans la ville, Université Paris-Est, I-Site  « Future »

Vice-président de la Société française d’esthétique

Responsabilités éditoriales

Membre du conseil de rédaction de la revue Critique (éditions de Minuit).

Membre du comité de rédaction de la Nouvelle Revue d’Esthétique (PUF).

Membre du conseil de rédaction de la revue Arts et savoirs (UPEM-LISAA)

Membre du conseil des collaborateurs de la revue Positif (éditions Actes Sud).

Évaluateur ponctuel de la revue CINéMAS (Montréal)

Principales publications

Ouvrages

André Bazin. Le regard inépuisable (dir.), Critique, n°857, octobre 2018

Nouvelles recherches philosophiques sur le cinéma (dir.), Archives de philosophie, t. 81, cahier 2, avril-juin 2018

Lettre à Wes Anderson, Capricci, 2016

Oh Brothers ! Sur la piste des frères Coen (écrit en collaboration avec Claire Debru), Capricci, 2013

Cinélittérature (dir. avec Patrizia Lombardo), numéro spécial de Critique, n°795-796, août-septembre 2013

Fondus enchaînés. Essais de poétique du cinéma, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2012

Quand les écrivains font du cinéma. Instantanés critiques (dir. avec Valérie Berty), Paris, Archives Karéline, 2012

Vienne et Berlin à Hollywood. Nouvelles approches (dir.), PUF, coll. « Perspectives critiques », 2006 (traduction espagnole, Ediciones Mensajero, Bilbao, 2008)

La Critique cinématographique comme exception française (dir. avec Noël Herpe), Actes du colloque de Paris, in Robert Morissey (dir.) Cahiers parisiens de l’Université de Chicago, vol. 2, 2006

Le Mépris (J.-L. Godard, 1963), Chatou, Éditions de la Transparence, 2006

Cinéphilosophie (dir. avec Elie During), numéro spécial de Critique, n°692-693, janvier-février 2005

Preston Sturges ou le génie de l’Amérique, Paris, PUF, coll. « Perspectives critiques », 2002 (Prix Littéraire de la critique cinématographique, SFCC)

Stanley Cavell : cinéma et philosophie (dir. avec Sandra Laugier), Actes du colloque international de Paris, 5 et 6 mai 1999, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001

Hollywood à l’écran, Les métafilms américains, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « L’œil vivant », 2000, 2e édition 2001 (c. r. in Critique, n° 648, mai 2001)

Jean-Luc Godard : au-delà de l’image (dir.), n° spécial de la série Études cinématographiques (n° 194-202), Paris, Minard, 1993

Jean-Luc Godard, Paris, Lherminier/Éditions des Quatre-Vents, 1989

Articles récents (sélection)

« Le roman, vu de l’intérieur (Jean-Louis Chrétien, Conscience et roman, I etII) », Critique, n° 790, mars 2013.

To Be or Not To « Castigat ridendo Hitler (   Be, E. Lubitsch, 1942) », Positif, n° 625, mai 2013.

« Les permanents du fantasme. Les racines littéraires de la seconde comédie américaine », Critique, Spécial Cinélittérature, n°795 -796, août-septembre 2013.

« Le Mac-Mahon : histoire et légende », in Irène Bessière, Laurent Creton et Kira Kitsopanidou (dir.), Les salles de cinéma en Europe, Actes du colloque international de Paris (INHA), Le Nouveau Monde, 2014.

Actes du colloque international de Poitiers, projectionRéfléchir la « Les enfants de Robertson et de Panofsky : vivants, morts, messagers célestes et autres créatures de celluloïd », in Véronique Campan (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2014.

« Jean-Luc, Community and Communication », in Tom Conley & T. Jefferson Kline (eds.), A Companion to Jean-Luc Godard, Hoboken (NJ), Wiley-Blackwell, 2014.

« Devant la recrudescence de vols de bardadracs… » (Gérard Genette, Épilogue), Critique, n°809, octobre 2014.

« Notre jeunesse ? Lost in Heidegger », Critique, n°811, décembre 2014.

« Remake secret et univers multiples », in Marie Martin (dir.), Le remake.Généalogies secrètes dans l’histoire du cinéma, Montréal, CiNéMAS, vol. 25, n° 2-3, printemps 2015.

« Dans le temps (Arnaud Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse), Positif, n°651,   mai 2015.

« Filme, fantasia, fantasmagoria, fantasmas : os « 4Fs » e a projecçao, ou um novo   : de l’esthétique au cinémaeixo na relaçao literatura-cinema », in Clara Rowland e Tom Conley, Falso Movimento : ensaios sobre escrita ecinema, Lisbonne, Cotovia, 2016.

« Connaissez-vous Whit Stillman ? »  (Love and Friendship), La Nouvelle Quinzaine littéraire, n°1153, 16 juin 2016.

« Les films que vous ne verrez pas » (Films sans images de Jean-Louis Jeannelle, Seuil, 2015), La Nouvelle Quinzaine littéraire, n°1155, 16 juillet 2016.

« Apprendre Hollywood », Critique, n°829,  octobre 2016.

« Jean Eustache : ombre et Lumière », En attendant Nadeau, mai 2017.

« Après la croyance, la Révolution. Milner ou le faisceau du lecteur » (Jean-Claude Milner, Relire la Révolution), Critique, n°840, mai 2017.

« Connaissez-vous Rheingold ? », La représentation du cinéaste dans le roman, Actes de la Journée d’étude, Centre de recherches en littérature comparée-OBVIL,  Université Paris-Sorbonne, 11 septembre 2015, Comparatismes en Sorbonne, n°8, 2017.

« Pourquoi les critiques français aiment vraiment Jerry Lewis. Positif et les Cahiers du cinéma (1956-1968) », Positif, n°684, février 2018.

« Drôles de genres : la descendance cinématographique d’Erwin Panofsky », Archives de philosophie, Tome 81, Cahier 2, avril-juin 2018.

« Un journalisme des profondeurs » (Claude Lanzmann, Le Lièvre de Patagonie), Critique, n°852, mai 2018.

« Ni vu ni connu : hors champ » (Hommage à Clément Rosset), Critique, n°853-854, juin-juillet 2018.

 « Tout Bazin », Critique, n°857, octobre 2018.

 « Roland Barthes et Christian Metz : le cinéma et la question du classique », Actes du Colloque international Barthes, en sortant du cinéma…, ENS, Paris, 14-16 octobre 2015, dir. Antoine de Baecque, Marie Gil et Éric Marty, coll. « Cahier Textuel », Hermann, 2018.

« Derniers ricochets » (Gérard Genette, Postscript), Critique, n°858, novembre 2018.

Publications HAL

Publications HAL