En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Isabelle Mornat

Isabelle Mornat

Réseaux sociaux

Au sujet de

Isabelle Mornat

Maître de conférences en civilisation espagnole contemporaine

Thèse de doctorat soutenue en 2011 : « La femme et la satire. Étude sur le corps féminin et les femmes dans la caricature de mœurs madrilène (1864-1894) » sous la direction de Marie-Linda Ortega, à l’Université Toulouse-Le Mirail devant un jury composé de Marie-Aline Barrachina, Gloria Espigado Tocino (rapporteurs) et Jean-François Botrel (président)

Membre de l’EIRIS (Équipe Internationale de Recherche sur l’Image Satirique) Université de Bretagne Occidentale

Membre de l’Atelier sur le Satirique, la Caricature et l’Illustration Graphique – CREC (Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine)-Paris3 –Sorbonne Nouvelle – membre du comité de rédaction et coordination du carnet de recherches https://ascige.hypotheses.org/

Axes de recherche

Histoire des femmes (XIXe-XXe siècles), caricature (XIXe-XXe) et culture visuelle (XIXe) en Espagne

Responsabilités Institutionnelles

Directrice de l’UFR Langues et Civilisations de l’UPEM depuis janvier 2016

Membre du Conseil d’UFR Langues et Civilisations 2015-2018

Membre du Comité Technique de l’UPEM depuis 2015

Membre du Conseil Scientifique de l’UPEM (2004-2007)

Membre titulaire nommé du CNU 14ième section depuis 2015

Parcours universitaire

Postes

Maître de conférences à l’UPEM depuis 2013

PRAG à l’UPEM 2002-2012

Formation

Doctorat d’Études hispaniques (Toulouse 2-Le Mirail). Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury.

Agrégation d’espagnol (rang : 3e/70), préparation en auditrice libre à l’ENS Fontenay (1997).

D.E.A. d’Études hispaniques (Paris 3- Sorbonne Nouvelle), « L’Espagne de Victor Hugo », sous la direction de Jean-René Aymes, mention Bien.

Maîtrise d’Études hispaniques (Paris 3- Sorbonne Nouvelle), « La poésie de Juan Arolas (1805-1849) », sous la direction de Jean-René Aymes, mention Très Bien.

Licence de Lettres Modernes, Mention Français Langue Étrangère (Paris 3-Sorbonne Nouvelle)

Diffusion

Co-organisation avec Claire Delahaye et Caroline Trotot, « Visibilité, invisibilité des savoirs des femmes. Dynamiques et stratégies à l’œuvre », 8 et 9 novembre 2018, colloque final du programme « Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation XVIe-XXIe siècles. En partenariat avec AWARE, Archives of Women Artists Researchs and Exhibitions, porteuse du projet : Caroline Trotot, 2017-2018 : https://femmesavoir.hypotheses.org

Co-organisation avec Claire Delahaye d’une journée d’études, « Icônes et mentors : mémoire et transmission des savoirs féministes (XIXe-XXe siècles) », 10 novembre 2017, dans le cadre du programme 2017-2018 Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation XVIe-XXIe siècles (Caroline Trotot- LISAA)

Organisation d’une journée d’études, « Les romans de la crise en Espagne : contours/détours », LISAA, 10 avril 2015, Colegio de España, Paris.

Publications

Ouvrages individuels

Femmes en image. La caricature de mœurs espagnole au XIXe siècle, Presses Universitaires de Strasbourg, collection Formes et Savoirs, 2016, 203 p., thèse remaniée, ISBN : 978-2-86820-530-8

Isabelle Mornat (éd.), Les romans de la crise espagnole : contours/détours », HispanismeS, n° 9 - Premier semestre 2017, ISSN 2270-0765, http://www.hispanistes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1149:hispanismes-n-9&catid=40&Itemid=219

Chapitres d’ouvrages collectifs

« La gesta de las terribles sufragistas en España », De la violence et des femmes : Espagne, 1808-1918 / De la violencia y de las mujeres : España, 1808-1918, Marie-Linda Ortega y Sylvie Turc-Zinopoulos (dir./eds.), Peter Lang, p. 69-87, ISBN 978-2-8076-0437-7

« Au détour de la représentation : les estampes satiriques de la guerre civile espagnole (Gumsay, A. Martínez de León, L. Quintanilla) », Les représentations de la guerre, sous la direction de Jonathan Barkate, collection numérique du LISAA, « Mémoire et territoires », n° 2, février 2017.

« Iconografía de la emancipación femenina : los fantasmas de la mujer política », Resistir o derribar los muros. Mujeres, discurso y poder en el siglo XIX, Mª. Isabel Morales Sánchez, Marieta Cantos Casenave y Gloria Espigado Tocino (eds.), Alicante : Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, 2014, <www.cervantesvirtual.com/obra/-8/> (communication internationale avec actes) p. 75-86, ISBN : 978-84-697-1805-6

« Caricature et guerre des sexes au XIXe siècle ». Marie Franco (Dir.), Invectives, querelles, dénigrements : la guerre des sexes (Journée d’études organisée par CREER- Université Paris 12- IMAGER30 mai 2009), Paris : Indigo & Côté Femmes, 2011, p. 77-90. (communication nationale avec actes)

« Aceptación y mercantilismo literario: las actrices », Pura Fernández et Marie-Linda Ortega (Ed.), La mujer de Letras o la letraherida, Madrid : CSIC, 2008, p. 447-458. (chapitre d’ouvrage scientifique)

« Pyrénées : écriture du regard et images de l’Espagne », Angeles Santa et Francisco Lafarga (Ed.), Alexandre Dumas y Victor Hugo : Viaje de los textos y textos del viaje, (colloque international 5-7 nov. 2002), Lérida : Pagès editors et Universitat de Lleida, 2006, p. 285-296 » (communication internationale avec actes).

« Espectáculos de vistas à Madrid (1840-1875) : des fabriques de réalité », Marie-Linda Ortega (Ed.), Ojos que ven, ojos que leen, Textos e imágenes en la España isabelina, (colloque international 9-11 décembre 2003), Madrid : Visor Libros, 2004, p. 77-84 (communication internationale avec actes)

« Recreo y ciencia : la vulgarisation scientifique en question (XVIIIe-XIXe) » Article en collaboration avec Frédéric Prot (Bordeaux III) pour le XVIIIe, sur la physique récréative, dans le cadre du séminaire de recherche du CREC Paris 3 portant sur les loisirs en Espagne (2005), en ligne : crec.univ-paris3.fr/loisirs/18-prot-mornat.pdf (communication nationale avec actes)

Articles dans revues nationales à comités de lecture

« De Marx a Poe : notas para una poética de la crisis (En la orilla, Rafael Chirbes) », HispanismeS, Revue de la SHF, n° 9, premier semestre 2017.

« Gil Blas et la censure : pratique et représentations (1864-1866) », numéro 23 de Ridiculosa Caricature et liberté d’expression (EIRIS-UBO), 2017, p. 111-122.

Rire de la condition féminine : les Mujeres alteradas de Maitena » Revue Textes & contextes [en ligne], Numéro 3 : « La caricature au féminin », 16 juin 2009, revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/document.php, ISSN1961-991X

Actes de colloques

«  Masculino/femenino : estereotipos e inversiones en la caricatura española (siglo XIX) », Image et genre, Sonia Kerfa et Jean-Claude Seguin (éds.), Actes du 8° Congrès International du GRIMH 15-17 nov. 2012, Université Lyon-2, 2014, p. 143-155.

Communications (colloques sans actes)

« Las cripto-caricaturas de El Solfeo (1875-1877) », Colloque Caricature et vie politique en Espagne (1830-1918), organisé par l’ASCIGE-Paris3-Ecole Polytechnique, 24 et 25 mai 2018

« Proyecto Satanás de Emilio Sánchez Pastor (1880) », Trayectorias satíricas, journée d’études de l’ASCIGE-CREC-Paris 3, 20 mai 2015.

« Refinar mujeres : imagen y mercados de la feminidad en la iconografía satírica madrileña del XIX », Colloque réseau, carrières, consommation : les femmes dans l’économie (Espagne XVIIIe-XXIe siècles) LLACS Paul-Valéry Montpellier 3, 9-10 octobre 2014

« Regards croisés de Salo et El Roto sur la crise espagnole », 9 novembre 2012, journée EIRIS-BnF sur les images de la crise dans le dessin de presse.

Version espagnole présentée dans le cadre du séminaire interuniversitaire sur les arts visuels, 11 mai 2012.séminaire interuniversitaire arts visuels du Monde Hispanique

Conférences

Conférencière invitée

« Mujer y Mujeres en la prensa satírica : aproximaciones iconográficas (siglo XIX) », conférence inaugurale, XIV Congreso Ubi Sunt ?, 19 novembre 2013, Université de Cadix.

Professeur invité : Séance de cour (5e année d’histoire) sur la méthodologie de la recherche sur la presse en histoire.

Vulgarisation- Conférences Université à Tout âge

« Arts et crise économique en Espagne », 2018

« Goya, l’entre-deux monde », (deux conférences), 2017

« Féminisme(s) et genre : quelques jalons », 2016.

« De l’ange du foyer à la pin-up : la fabrique des femmes (Espagne-France, XIXe-XXe siècles) », 2015.

Publications HAL

Publications HAL