En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Hillary Bays

Hillary Bays

Coordonnées

Hillary.Bays@u-pem.fr
Univesité Paris-Est Marne-la-Vallé

5, boulevard Descartes Bâtiment Copernic
77454

Réseaux sociaux

Au sujet de

Hillary Bays

Présentation succincte du parcours

Depuis 2010 Université de Paris Est – Marne La Vallée

Maître de Conférences en anglais UFR Langues (LEA, Master Aires Anglophones, Master Commerce International, Master Traduction Spécialisée). 

2010-2014 Membre d’IMAGER (EA 3958), Université de Paris Est – Marne La Vallée (et UPEC), Unité LIDIL12

2003-2010 Membre du centre CNRS UMR 7114 MODYCO, Université de Paris X, Nanterre

Unité : Corpus de langage oral : formats, conversion, visualisation et interrogation

Interactions langagières médiatisées (avec co-responsable Michael Baker)

2002-2010 Université de Cergy-Pontoise

Maître de Conférences en anglais, UFR de Langues (LEA, LLCE). 

Axes de recherche

Acquisition de langue secondaire par apprenants adultes/universitaires, analyse séquentielle de données « naturelles » (enregistrements vidéo de situations interactionnelles telles qu’une classe d’expression orale ou cours de langue). Analyse de cadre cognitif, « interactional footing » et dispositifs de catégorisation dans les jeux de rôle et simulations professionnelles. 

Observations sociolinguistiques (interactionnistes) des cours de langue (afin de comprendre et améliorer la pédagogie de l’expression orale).

Analyse conversationnelle et sociolinguistique des conversations synchrones par internet Interactions médiées (étude des interactions – écrites, vidéo – médiatisées par ordinateur en situations (extra)scolaires, processus d’élaboration de connaissances, aspects temporaux, linguistiques, cognitifs)

CIXPLORER Super BQR : Chercheur permanent collaborant au projet avec LIGM (UMR 8049) (Tita Kyriacopoulou) et LATTS (UMR 8134) (Antoine Schoen).

Parcours universitaire

2001 Docteur en Sciences du langage

École des Hautes Études en Sciences Sociales, sous la direction de Monsieur le Directeur d’Etudes Pierre Encrevé. Titre : Échanges conversationnels sur Internet : une analyse sociolinguistique d’un nouveau mode de communication. Mention Très Honorable avec Félicitations unanimes du jury (composé des Professeurs Jacques Anis, Michel de Fornel, John Humbley, Bernard Laks et Vincent Lucci). Thèse soutenue le 21 décembre 2001.

Observation et analyse des communications médiatisées par ordinateur (corpus en français et en anglais), notamment des moyens de communication synchrone tel que IRC, mobilisant l’analyse conversationelle et sociolinguistique variationniste. Description local des « tours de parole » et l’économie d’échange en IRC, par l’étude des séquences d’ouverture et de clôture ainsi que la gestion des thèmes discursifs et les influences d’une coprésence à la fois symbolique et réelle. Étude du rythme et la temporalité de l’échange et le champ social qui conserve des liens avec le monde réel par le biais socioculturel.

1996 DEA d’Anglais

Université de Paris IV- Sorbonne, sous la direction de Madame le Professeur Gallet-Blanchard. Titre : La réalité virtuelle, fondements et questions sociolinguistiques. Obtenue en septembre 1996, mention Très Bien.

1994 Maîtrise d’Anglais

Université de Paris IV- La Sorbonne, sous la direction de Madame le Professeur Gallet-Blanchard. Titre : Virtual Reality as a Means of Communication. Obtenue en septembre 1994, mention Très Bien.

1989 Double Bachelor’s of Arts en Linguistique et en Allemand

Université de Californie de Berkeley.

Responsabilités institutionnelles

Déléguée TICE UFR Langues et Civilisation Etrangères

Direction de mémoires Master 1 LCA, Master 1 & 2 Commerce International (+ tutrice Project Personnel), Master 1 & 2 Traduction Spécialisée, direction rapport de stage LEA3

Organisation Journée d’études : Marqueurs d’intensité et positionnement énonciatif, UPEM/Imager/LIDIL12, UPEM 27 juin 2014

Comités de sélection

Comité Scientifique Colloque international, ‘Interculturel’ dans les formations de l’enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, à l’Université du Mans 22-23 novembre 2018, présidence de séances.

Membre du Conseil Scientifique de la Mission Recherche ESPE : (depuis janvier 2015

Poste de MCF section 7 à UPEM (mai 2013)

Poste de PRAG section 11, IUT Marne La Vallée (mai et novembre 2014)

Poste de MCF section 11 : Université de Cergy Pontoise (mai 2013)

Conseil du Laboratoire IMAGER (EA 3958), représentant de l’unité LIDIL12 (Participation active en IMAGER groupe LIDIL12)

Principales publications

BAYS Hillary, NICOLAS, Laura, « Apprendre les langues, une expérience d’altérité culturelle et linguistique, » Colloque international, ‘Interculturel’ dans les formations de l’enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Le Mans Université, 22 et 23 novembre 2018 (à paraître, actes du colloque).

 “Visual Iconic Patterns of Instant Messaging Conversatons: steps towards a visual ‘phonology’ in CMC interaction”, dans Huntsinger, Allen, Klastrup, eds. International Handbook of Internet Research, Springer, Amsterdam. 2010

Rapport CNRS : Rythmes et temporalités de la communication électronique : une étude multilingue et multidisciplinaire du langage et de l’interaction visio-verbale de l’Internet (RyTE), Rapport Final du Programme Interdisciplinaire CNRS, Traitement des connaissances, apprentissage et NTIC, appel 2003-2006, avec Michel de Fornel et Maud Verdier (CELITH/EHESS). Inscrit en HAL. 2007.

Valorisation de la recherche

BAYS, Hillary & Vera DELORME et Laura NICOLAS, IMAGER/LIDIL12, UPEC
Atelier d’analyse de données : Apport des dispositifs didactiques pour la recherche sur la formation à l'interculturel, lors du colloque international «L'interculturel» dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives », 22-23 nov. 2018 Le Mans (France) 

Membre projet de recherche interdisciplinaire et inter-laboratoire « Quelle(s) Langue(s) à l’Ecole (QLE) », sur appel à projets « Recherche pour l’éducation et la formation, vague 3», soutenu par la Mission de Recherche de l’ESPE de Créteil, janvier 2018 – décembre 2019, partenariat UPEM, UPEC et Paris 8.

Intervention à la Journée d’étude Recherche en LEA – Recherche et enseignement : au-delà des disciplines ?,  « Méthodes ethnographiques en cours de langue anglaise en LEA3 » lundi 11 juin 2018 à Nancy

Poster VPEPMCIP UPEM Rencontres des Initiatives Pédagogiques Innovantes juin 2018, « Méthodes ethnographiques en cours de langue anglaise en LEA3 ».

Journée d’étude LIDIL12 : journée didactique, samedi 24 mars 2018, « Recherches linguistiques de représentations et identités autour d'un projet d'échange interculturel », avec Véra Delorme, CREN EA 2661, Université du Maine.

BAYS Hillary, « Représentations & Identités : rencontres interculturelles », Journée d’études CIRECL 02
(avec la collaboration du DELCIF, UC Study Center, MICEFA), UPEM, 15 décembre 2017.

BAYS Hillary, « Explication de la micro-analyse linguistique des échanges interculturels », Journée d’étude
CIRECL 01, Maison des Langues – DELCIF, UPEC, 10 janvier 2017.

BAYS Hillary, « Ethnographie : explication d’un projet pilot en LEA », Journée d’étude Réseau CIRCLE,
Maison des Langues – DELCIF, UPEC, 6 juin 2016.

Intervention au VPEPMCIP Rencontres de l'innovation pédagogique 2016 - Jeudi 12 Mai de 9H à 14H: « Filmer la production des étudiants en classe : expériences pédagogiques ».

Journée d’étude LIDIL12 : journée didactique, samedi 13 février 2016, « Mise en regard de deux outils d’analyse de données : interactions de classe et verbalisations enseignantes », avec Laura Nicolas, DELCIF, UPEC.

Journées d’étude & séminaire de recherche MEEF, Université de Bourgogne, Dijon, 10 décembre 2015, « La méthode de l’analyse conversationnelle dans la formation des maîtres ».

Journée d’étude LIDIL12 : journée didactique, samedi 19 décembre 2015. « L'Analyse conversationnelle comme outil théorique et pédagogique ».

Parallel levels of institutional talk in SLA role playing Colloque International: Language and Social Interaction Working Group (LANSI) Annual Meeting. Colombia University Teachers’ College, New York, 3-4 octobre 2014
 

Publications HAL

Publications HAL