En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Hélène Alfaro

Hélène Alfaro-Hamayon

Coordonnées

Helene.Alfaro@u-pem.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée

5, boulevard Descartes Bâtiment Copernic
77454

Réseaux sociaux

Au sujet de

Hélène Alfaro-Hamayon

Présentation succincte du parcours

(1985) CAPES 

(1990) Agrégation 

(2009) Thèse soutenue à PARIS 3 sous la direction de Wesley Hutchinson : « Les arts communautaires à Belfast de 1979 à 2006 : de la marge au consensus ? » (Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité)

1986-2000 Enseignante en lycée général

2000-2012 PRAG à la Faculté des Sciences de l’UPEC

Depuis 2012, MCF à l’UPEM en civilisation britannique.

Axes de recherche

Irlande du Nord, Belfast pendant et après le conflit. Arts et processus de paix.

Rôle des arts dans les villes post-conflit (conflict-transformation practices). Projets participatifs et in-situ. Artistes et espace public.

Théâtre et mémoire, théâtre et « empowerment », théâtre et minorités.

Relations communautaires et gestion de la diversité culturelle.

Politiques culturelles et rénovation urbaine dans l’Union européenne. L’impact du Brexit dans le domaine culturel.

Réseaux culturels.

Publications

Alfaro-Hamayon Hélène, « L’européanisation de la politique culturelle en Irlande du Nord : réseaux et connections », in Observatoire de la société britannique, n° 22, septembre 2018.

Alfaro-Hamayon Hélène, « Interculturalism and the Arts in Post-Conflict Northern Ireland », in Pilar Villar-Argaiz, Irishness on the Margins, Palgrave MacMillan, April 2018, p219-240.

Alfaro-Hamayon Hélène, « Les arts et le développement communautaire à Belfast (fin des années 1970 milieu des années 1980) », in Mémoire et Territoires, n° 1, juin 2016.

Alfaro-Hamayon Hélène, « From Local to Global: Selling Belfast Abroad », in Etudes Irlandaises, n° 40-1 (2015), p 221-238.

Alfaro-Hamayon Hélène, « Sustaining Social Inclusion through the Arts: The Case of Northern Ireland », in The Canadian Journal of Irish Studies, vol. 37, N° 1/2, 2013, p120-137.

Alfaro-Hamayon Hélène, “The Contribution of Community Arts Activity to the Reconciliation Process”, in Lesley Lelourec and Grainne O’Keefe-Vigneron (eds), Ireland and Victims, Peter Lang, November 2012.

Alfaro-Hamayon Hélène, “Empowerment through the Arts: Community Arts in Belfast in the 1980s”, in Cecile Coquet-Mokoko & Trevor Harris(eds.), Crafting Identities, Mapping Nationalities, Cambridge Scholars Publishing, mars 2012.

Alfaro-Hamayon Hélène, “Transforming the City: the Stakes of ‘Cultural and Artistic landscaping’ in Post-Conflict Belfast, in Marie Mianowski, Irish Contemporary Landscapes in Literature and the Arts, Palgrave MacMillan, December 2011, 271-288.

Alfaro-Hamayon Hélène, « Le théâtre communautaire à Belfast et la question de l’identité culturelle au cours des années 90 », in Madalena Gonzales and Patrice Brasseur (eds.), Authenticity and Legitimacy in Minority Theatre : Constructing Identity, Cambridge Scholars Publishing, 2010, 3-16.

Compte rendu

Hélène Alfaro-Hamayon, « (Lecture de) Community Politics and the Peace Process in Contemporary Northern Irish Drama », Études irlandaises, 38-2 | 2013, 205-206.

Activités et rattachements

MCF rattachée au G.I.S EIRE ' Études irlandaises - Réseaux et Enjeux' - Journées de lancement du G.I.S EIRE les 18 et 19 janvier 2019 à la maison de la Recherche - Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.

Co-organisatrice du colloque international de la SOFEIR en mars 2015 “Unheard Voices : Telling Stories of Empowerment” associant l’UPEM, Paris XIII, Paris III et Paris IV.

Co-organisatrice avec William Dow de la journée d’étude “Poverty as an Object of Social Inquiry and Artistic Representations” à l’UPEM en janvier 2014.

Responsabilités institutionnelles

Responsable de la coordination des enseignants d’anglais en licence LEA depuis 2017-2018.

Membre de la Commission permanente depuis 2016-2017

Membre-élu du Conseil de laboratoire du LISAA depuis 2015.

Publications HAL

Publications HAL