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Guillaume Dupetit

Guillaume Dupetit

Coordonnées

Guillaume.Dupetit@u-pem.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Allée du Promontoire Bâtiment A. David-Néel
93160

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Au sujet de

Guillaume Dupetit

Présentation succincte du parcours

Maître de Conférences, Responsable de la Licence Musique et Métiers du Son.

Animé par les relations entre musique et technologie tant dans le processus de création, que dans un rapport contextuel et dans les implications sensorielles et cognitives qu’elles engendrent, il s’est spécialisé dès le début de son parcours dans l’étude des musiques actuelles et la culture africaine-américaine. Il enseigne aujourd’hui l’histoire et l’analyse des musiques populaires en tant que maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Axes de recherche

Histoire et analyse des musiques populaires

Musiques africaines-américaines

Technologies des musiques de studio

Rapport corps et geste dans la création musicale

Étude et impact des musiques africaines-américaines

Parcours universitaire

Nommé Maître de Conférences en Musique et Métiers du Son en 2017, UPEM

Enseignant vacataire au sein de la Licence Musique et Métiers du son (2015-2017)

Teaching Associate au Dirty Art Department du Sandberg Instituut - Design et Musiques populaires (2014-2015)

ATER en Musique et musicologie, Université Paris 8 (2011-2013)

Doctorat en Musicologie, 2013. Thèse intitulée « Afro-futurisme et effet miroir : les contre-récits de Parliament / Funkadelic » sous la direction de Makis Solomos, co-direction Philippe Michel.

Responsabilités administratives

Responsable de la Licence Musique et Métiers du Son

Programmes de recherche à l’international

« Loud Motown, between Rock and Funk », Projet de recherche financé par le Center for Popular Music Studies, Case Western University, Cleveland, USA, en partenariat avec le Rock & Roll Hall of Fame Library & Archive (Juillet 2015)

Recherches doctorales financées dans le cadre du programme d’aide à la mobilité internationale de l’EDESTA, Université Paris 8 aux Archives of African-American Music and Culture (AAAMC), Indiana University, Bloomington, USA et Center for Black Music Research (CBMR), Columbia College, Chicago, USA (Juin - Août 2010 et 2011).

Recherches de master 2. Department of Music, UCLA Berkeley, Berkeley, California, USA. Sous la tutelle Rickey Vincent (Mai 2007).

Affiliations

Chercheur au LISAA, membre de l’équipe CCAMAN (UPEM)

Membre de l’IASPM (International Association for the Study of Popular Music)

Membre de l’AFEA (Association Française d’Études Américaines)

Membre du NIMiMS (Network for the Inclusion of Music in Music Studies).

Principales publications

Articles

“It’s not perfect, I have a human element to it”, Stella Incognita, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, à paraître (en ligne).

« Loud Motown : P-Funk, Pure-Funk ou Punk-Funk ? », Revue Française d’Etudes Américaines, Paris : Association Française d’études américaines, 2016, 149 (4).

« Le groove, un outil afro-futuriste ? Funkentelechy et la figure de l’androïde dans la composition musicale de Parliament/Funkadelic », Critical Studies in Improvisation / Études critiques en improvisation, 2016, 10 (2).

« Construction symbolique et jeu d’interdépendance. Le concept de groove dans les musiques de Funk, une analyse extraite de la musique de Parliament / Funkadelic », Filigrane, Musique, esthétique, sciences, société, 2015, 19.

Colloques, Séminaires et Conférences

« ‘Signifyin’, multiplicité de sens, interprétation musicale », Comment la chanson communique-t-elle ?, 2018, Rouen, Université de Rouen.

« 1968, Say it Loud : un regard sur le mainstream musical », 1968 dans les Amériques et la Caraïbe, 2018, Poitiers, Université de Poitiers / Sciences-Po.

“It’s not perfect, I have a human element to it”, Stella Incognita: Science-fiction, prothétisation, cyborgisation, 2018, Lyon, Université de Lyon 1.

Participation à la table Ronde, « La partition graphique : un phénomène de l’art intermédia », Journée de la création artistique et de la recherche, 2018, aCross, Centre Tchèque, Paris, France.

« Afro-futurisme, techno-mythologies et électronique noire », Musiques électriques, électricité et musique, 2017, Colloque international organisé par le Laboratoire MUSIDANSE (E.A.1572), équipe JAMM, Université Paris 8, Saint-Denis, France.

« Representing Funk : Musique et représentations », Analyse musicale et représentations sociales, 2017, Colloque international LLA-CREATIS et IReMus, Université Paris-Sorbonne / Centre FGO Barbara, Paris, France.

« From Soul to Psychedelic Soul: Sonic Experience and Sound Experimentations”, Musedelica, 2016, International Symposium, The Sussex Humanities Lab, University of Sussex, Brighton, United Kingdom.

« D’une position intermédiaire vers une musicologie adaptée », Du manque de discipline des musiques populaires, 2016, Journées d’études IASPM Bf-E, MISHA, Université de Strasbourg, Strasbourg, France.

“Getting into the groove: notes on the perception of time in Funk music”, Back to the Future: Popular Music and Time, 2015, 18th Biennial IASPM Conference, Universidade Estadual de Campinas, Campinas, Brazil.

“P-Funk, Pure-Funk or Punk-Funk ? Parliament-Funkadelic and the Detroit Rock Scene”, Mouvement, enracinement, fixité, 2015, 47e Congrès International de l’AFEA, Université de La Rochelle, La Rochelle, France.

“Layers of Repetition in Funk Music”, Over and Over: Exploring Repetition in Popular Music, 2015, Colloque International, IASPM Bf-E, Université de Liège, Liège, Belgium.

“Notes toward an Adaptive Musicology”, Facing the Music in “Popular Music”, 2015, International Symposium, NIMiMS, Leeds Beckett University, Leeds, United Kingdom.

« Enjeux et perspectives d’une musicologie adaptée : l’exemple du Funk », Rencontre autour des Popular Musics, 2014, Journées d’études IReMus, Université Paris-Sorbonne, Paris, France.

« Musique noire et science-fiction : l’irrésistible désorientation », Le son des autres mondes : les ailleurs sonores, 2014, Journée d’études UPEM, IRCAV, ENS Louis Lumière et la Cité du Cinéma, Saint-Denis, France.

« Afrofuturisme et production musicale », L’étincelle qui met feu à la plaine, 2012, Colloque international, FLACSO et CEAC, Quito, Équateur.

Publications HAL

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