En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Gisèle Séginger

Gisèle Séginger

Coordonnées

Gisele.Seginger@u-pem.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée

5, boulevard Descartes Bâtiment Copernic
77454

Réseaux sociaux

Au sujet de

Gisèle Séginger

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses

Professeur à l’université de Strasbourg puis à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée (depuis 2004)

Membre senior de l’Institut Universitaire de France depuis 2016

Directrice de programme scientifique à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris depuis 2011

Fondatrice et directrice (2004-2015) du laboratoire Littératures, Savoirs et Arts (LISAA)

Fondatrice et directrice de la revue en ligne Arts et Savoirs, de la collection « Formes et Savoirs » (Presses Universitaires de Strasbourg) et de la collection numérique du LISAA « Savoirs en texte »

Fondatrice et responsable du Master Édition Livre Papier et Numérique (depuis 2017)

Axes de recherche

Édition des textes et avant-textes, génétique littéraire

Littérature française duXIXe siècle (roman et poésie)

La poétique de l’histoire : le roman du XIXe siècle et les nouvelles tendances de l’historiographie 

Littérature et sciences du vivant

Programme IUF -2016-2021

Littérature et science : l’écriture des savoirs biologiques au XIXe siècle  

Ce projet s’inscrit dans le champ d’une critique ouverte à une forme d’interdisciplinarité novatrice, à l’intersection de la littérature et de la biologie. Organisé en deux volets complémentaires, ce programme permettra d’étudier la circulation des savoirs biologiques et leur impact sur la littérature, mais aussi, dans l’autre sens, l’invention et l’écriture scientifiques afin de comprendre la formation, l’efficacité imaginaire et la diffusion culturelle des représentations et des modèles biologiques les plus prégnants.

Ce projet fait suite à plusieurs programmes collectifs financés par l’ANR, le ministère des Affaires européennes, le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la COMUE Paris-Est, le CNRS et l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Formation

1977-1981 : École Normale Supérieure (Fontenay-aux-Roses)

1978 : Licence de Lettres Modernes (Paris VII) et d’Espagnol (Paris III)

1979 : Maîtrise de Lettres Modernes (Paris VII) 

1980 : Agrégation de Lettres Modernes

1991 : Doctorat (Paris VIII) sur le travail de Flaubert des œuvres de jeunesse à La Tentation de saint Antoine (4 vol. avec transcriptions de manuscrits).

1996 : Habilitation à diriger des travaux (Paris VIII) – Ethique et écriture au XIXe siècle

Parcours universitaire

Chargée de cours à l’université Paris III et à l’université Paris X – 1991-1993

Maître de Conférences puis professeur à l’université de Strasbourg (1993-2004).

Professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis 2004

Chercheur associé à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes – ITEM/CNRS (jusqu’en 2017)

Responsabilités institutionnelles

Membre des jurys de l’agrégation interne de Lettres Modernes (1998-2001) et externe de Lettres Classiques (1998-2000)

Membre du Conseil National des Universités 9e section de 2004 à 2008 et de 2012 à 2015

Experte AERES et HCERES (Masters et Unités de recherche) de 2010 à 2015

Vice-doyenne de l’UFR des Lettres à l’université Marc Bloch-Strasbourg II (2002-2004).

Responsable du Centre de recherche sur les Représentations – Idées, esthétique et littérature (C-E-R-I-E-L) à l’université Strasbourg II (1995-2004)

Membre de la Commission des publications de l’Université Strasbourg II (1998-2001) et du Conseil d’Administration des Presses Universitaires de Strasbourg (1997-2004) 

Directrice de l’UFR Lettres, Arts, Communication et Technologies, université Marne-la-Vallée (2004-2007).

Fondatrice et directrice du laboratoire LISAA (2004-2015)

Fondatrice et responsable du Master « Textes et représentations (2004-2007) et du Master Edition Livre papier et numérique (depuis 2007)

Membre du Conseil scientifique et du Bureau de l’école doctorale Cultures et sociétés de l’université Paris-Est (2010-2015), du Conseil scientifique puis de la commission recherche et du Conseil Académique de l’UPEM (depuis 2009).

Responsabilités éditoriales

Fondation et direction de la collection « Formes et savoirs », Presses Universitaires de Strasbourg (depuis 2007), de la revue en ligne Arts et Savoirs (revues.org) depuis 2011.

Membre du Conseil de Rédaction de la Revue Romantisme depuis 1999 (et Secrétaire de Rédaction de 1999 à 2005).

Membre du Conseil de Rédaction de la revue Nineteenth-Century French Studies (2004-2014).

Membre du Comité scientifique de la revue en ligne Épistémocritique (depuis 2009)

Membre du Comité scientifique de la revue Trans-Humanities (université d’Ewha, Séoul) depuis 2014.

Membre du Comité scientifique de la revue Quêtes littéraires (Lublin, Pologne) depuis 2014.

Membre du Comité scientifique de la revue Litera (Tokyo) depuis 2015.

Direction de projets scientifiques

MÉTAMORPHOSES entre notion et fiction. Littérature et science du XVIe au XXe siècle (2017-2018) : https://metamorphose.hypotheses.org/

ANIMALHUMANITÉ – Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant (2015-2017), programme PEPS, soutenu par la COMUE Paris-Est et le CNRS : http://anihumain.hypotheses.org/

BIOLOGRAPHES. Littérature française et savoirs biologiques au XIXe siècle (2014-2017) – programme franco-allemand soutenu par l’ANR et la DFG (co-dir. T. Klinkert, université de Zurich) : https://biolog.hypotheses.org/

VIVANLIT – Penser le vivant (co-dir. C. Maillard), réseau basé à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris, sélectionné et labellisé par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (2013-2016) – http://www.fmsh.fr/fr/c/4343 : http://www.fmsh.fr/fr/24309

POLONIUM – Les sciences du vivant. Imaginaire et discours scientifique (co-dir. M. Loba, université Adam Mickiewicz), soutenu par les ministères des Affaires étrangères de la France et de la Pologne et par l’Académie polonaise des sciences à Paris (2015-2016) : http://imascience.hypotheses.org/

Temps biologique, temps historique(co-dir. N. Bender, 2013-2015): http://tbth.hypotheses.org/

POLONIUM – Fiction et Histoire (co-dir. Z. Pryzchodniak, 2010-2012).

Publications

Livres

Le Mysticisme dans La Tentation de saint Antoine, la relation sujet-objet (DEA publié), Archives de Lettres Modernes, Lettres Modernes/Minard, 1984.

Naissance et métamorphoses d’un écrivain, Flaubert et les Tentations de saint Antoine, coll. « Romantisme et modernité », Champion, 1997.

Flaubert, Une Poétique de l’histoire, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000.

Flaubert. Une éthique de l’art pur, coll. « Questions de littérature », SEDES, 2000.

Nerval au miroir du temps, coll. « Textes fondateurs », Ellipses, 2004.

Fiction et documentation. Les manuscrits de Flaubert à la fondation Martin Bodmer, Bâle, Schwabe, 2010.

Un lyrisme de la finitude. Musset et la poésie, Hermann, 2015.

Éditions

Madame Bovary, Flammarion, coll. « GF », 2017.

Flaubert. Les scénarios de La Tentation de saint Antoine de Flaubert. Le Temps de l’œuvre, Presses Universitaires de Rouen, 2014 (édition génétique).

Une vieille maîtresse de Barbey d’Aurevilly, Honoré Champion, 2014.

Édition de 4 œuvres dans les Œuvres complètes de Flaubert, coll. " Bibliothèque de la Pléiade " (Les Tentations de saint Antoine de 1849 et 1856, Salammbô et Le Conte oriental dans les volumes II et III), 2013.

Salammbô, Flammarion, coll. « GF », 2001.

La Bête humaine de Zola, Le livre de Poche classique, 1997.

Lys dans la vallée de Balzac, Le livre de Poche classique, 1995.

Ouvrages collectifs et numéros de revues coordonnés

Biological Time, Historical Time (co-dir. N. Bender), Leyde/Boston, BRILL, 2018.

Dictionnaire Flaubert, Honoré Champion, 2017.

Penser le vivant (codir. avec Ch. Maillard, L. Dahan-Gaida, L. Talairach), coll. « 54 », Éditions de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris, 2017.

Littérature et savoirs du vivant. Morphologies et temporalités, revue Arts et Savoirs [En ligne], n° 7, 2016.

Salammbô dans les arts, série Gustave Flaubert, n° 8, Lettres Modernes, Garnier, 2016.

Flaubert, les sciences de la nature et de la vie, Gustave Flaubert. Revue critique et génétique, 2015, n° 13.

La poétique de Musset (dir. avec S. Ledda et F. Lestringant), Presses Universitaires de Rouen, 2013.

Bouvard et Pécuchet, la fiction des savoirs, Arts et Savoirs [En ligne], n° 1, février 2012.

Musset. Poésie et vérité, Honoré Champion, 2012.

Le Vivant, Romantisme, n° 154, 2011/4.

Fiction et histoire, textes réunis, coll. « Formes et Savoirs », Presses Universitaires de Strasbourg, 2011.

Flaubert et la peinture, série Gustave Flaubert, n° 7, Lettres Modernes/Minard, 2010.

La Mise en texte des savoirs (dir. avec Kazuhiro Matsuzawa), Presses Universitaires de Strasbourg, 2010.

Madame Bovary et les savoirs, (dir. avec Pierre-Louis Rey), Presses Universitaires de la Sorbonne-Nouvelle, 2009.

Fiction et philosophie, série Gustave Flaubert, n° 6, Lettres Modernes/Minard, 2009.

Les Formes du temps (dir. avec Paule Petitier), coll. « Formes et Savoirs », Presses Universitaires de Strasbourg, 2007.

Dix ans de critique. Notes inédites sur l’Esthétique de Hegel, série Gustave Flaubert, Lettres Modernes/Minard /Lettres Modernes, 2005.

Écriture(s) de l’histoire, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005.

Zola à l’œuvre, Presses universitaires de Strasbourg, 2003.

Éthique et littérature. XIXe- XXe siècles (co-dir. É. Reverzy), Presses Universitaires de Strasbourg, 2000.

Spiritualités d’un monde désenchanté, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998.

De l’objet à l’œuvre, Presses Universitaires de Strasbourg, 1997.

Articles

« Michelet and La Mer : Biology and the Philosophy of History », in Niklas Bender et Gisèle Séginger, Biological Time, Historical Time, Brill, Leyde et Boston, 2018.

« Le polype. Formes et Savoirs », billets 1 à 7, site internet du programme BIOLOGRAPHES, 2017.  

« La Création de Quinet et la logique du vivant : une épistémologie imaginaire », Studia Romanica Posnaniensia [En ligne], n° 44, 2017.

« Faire chanter les sciences. Les Fossiles de Louis Bouilhet », Cahiers Flaubert-Maupassant, n° 32, 2016.

« Michelet. De la biologie à l’écologie », Arts et Savoirs [En ligne], n° 7, 2016.

« Le vivant », in d’Aurélie Choné, Isabelle Hajek et Philippe Hamman(dir.), Guide des humanités environnementales, Presses du Septentrion, coll. « Environnement et Société », 2016.

« Désymbolisation et resymbolisation », in Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg-Pierrot, et Barbara Wincken (dir.), Flaubert et les pouvoirs du mythe, 2015, p. 143-154.

« Bouvard et Pécuchet : la déconstruction de l’histoire par la fiction in Noriko Taguchi, », Comment la fiction fait histoire, Honoré Champion, 2015.

« Éléments pour une biocritique », Flaubert, les sciences de la nature et de la vie, revue Gustave Flaubert, revue.org, n° 13, 2015.

« Alfred Maury, la genèse des symboles religieux », in Anne-Herschberg-Pierrot (dir.), Voir, croire et savoir. Les épistémologies de la création chez Gustave Flaubert, Berlin, De Gruyter Mouton, 2015, p. 279-294.

« Renan et la science, une religion de l’avenir », in Michel Wieviorcka(dir.), La science en questions, Éditions des Sciences Humaines, 2014. 

« Flaubert, Spencer et le paradigme évolutionniste », La réception de Spencer en France, in Niklas Bender (dir.), revue Arts et Savoirs [En ligne], n° 4, mai 2014.

« Mythologies de la création du monde », in Anne Herschberg-Pierrot et Jacques Neefs (dir.), Bouvard et Pécuchet. Archives et interprétation, Éditions Cécile Defaut, 2014, p. 85-103.

« La réécriture de Cuvier : la création du monde entre savoir et féérie », inStéphanie Dord-Crouslé (dir.), Les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet, Revue Flaubert de l’université de Rouen, n° 13, 2014.

« Maxime Du Camp, Souvenirs de l’année 1848 : une écriture des événements vécus », Caroline Trotot et Michael A. Soubbotnik(dir.), Vivre l’histoire, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et Savoirs », 2013, p. 97-112.

« Salammbô – une mythologie du vivant », revue Modern Language Notes, The Johns Hopkins University Press, vol. 128, septembre 2013, p. 694-712.

« Louis Bouilhet et Flaubert. L’invention d’une nouvelle poésie scientifique », Poésie scientifique de la gloire au déclin, in Hugues Marchal (dir.), revue en ligne Épistémocritique, janvier 2014, p. 361-378.

« Les Martyrs et Salammbô, la réinvention de l’épique », in Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes (dir.), Chateaubriand et le récit de fiction, Classiques Garnier, 2013, p. 451-468.

 » Une poétique de la disparate », Poétique de Musset, Rouen, PURH, 2013, p. 231-246.

« Jules Michelet : un imaginaire romantique de la rupture », in Przychodniak, Zbigniew et Sniedziewski, Piotr (dir.), Fiction de l’histoire, Éditions de la Société des amis des sciences et des lettres de Poznań (Pologne), 2012, p. 41-53.

« La poésie et le vrai. Musset entre Platon et Héraclite », Musset. Poésie et vérité, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 155-176.

« Bois et clairières », in Patrick Berthier, Sylvain Ledda et Frank Lestringant (dir.), Musset, Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois, 2011, p. 72-75.

« Zola et La Bête humaine : de l’impressionnisme à l’expressionnisme », G. Gengembre, Y. Leclerc et Fl. Naugrette (dir.), Impressionnisme et littérature, PURH, 2012, p. 169-178.

« Corps mystiques, esprits malades », in Laurence Talairach-Vielmas et Rafael Mandressi (dir.), Mécaniques du vivant : Savoir médical et représentations du corps humain (XVIIeXIXe siècle), revue en ligne Épistémocritique, novembre 2012.

« Poétique et finalité de la prise de notes : Balzac et Flaubert », in Jacques Neefs et Takayuki Kamada(dir.), Balzac et alii, génétiques croisées, histoires d’éditions, La collection Balzac du GIRB [En ligne], 16 novembre 2012.

« Barbey d’Aurevilly : l’histoire de l’Histoire », in Éléonore Reverzy, Les Fables du politique. Des lumières à nos jours, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Configurations littéraires », 2012.

« Bouvard et Pécuchet : le monde comme représentation », Fictions du savoir, savoirs de la fiction, in Épistémocritique, printemps 2012.

« Alfred Maury : religion et médecine », in Sophie Guermès et Bertrand Marchal, Les religions du XIXe siècle, congrès organisé à la Fondation Singer Polignac, en ligne, site de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes, septembre 2011.

« Zola et la machine vivante. Les apories d’un modèle mixte », in Le Vivant et la machine, revue Épistémocritique, janvier 2011.

 « Barbey d’Aurevilly lecteur de Balzac »,in Pascale Auraix-Jonchière et France Marchal-Ninosque (dir.), Barbey d’Aurevilly et l’esthétique : les paradoxes de l’écriture, Presses Universitaires de France-Comté, 2011, p. 111-130.

« Les métamorphoses du serpent », in Juliette Azoulai (dir.) Animal et animalité chez Flaubert, revue Flaubert de l’université de Rouen, n° 10, 2010.

« Musset : frères et doubles », in Claudie Bernard, Chantal Massol et Jean-Marie Roulin, Adelphiques. Sœurs et frères dans la littérature française du XIXe, Éditions Kimé, 2010.

« La modernité du sacré nervalien », in G. Chamarat-Malandain, J. Bony, H. Mizuno, Gérard de Nerval et la modernité de l’esthétique, Hermann, 2010, p. 279-299.

« Écrire l’histoire antique. Le défi esthétique de Salammbô », in Anne Herschberg-Pierrot(dir.), Savoirs en récits I. Flaubert : la politique, l’art, l’histoire, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Manuscrits Modernes », 2010, p. 63-87.

« De l’Inde à la Révolution. Les rythmes et les lieux de l’histoire des religions » (sur la Bible de l’humanité de Michelet), in Paule Petitier (dir.), Michelet, rythme de la prose, rythme de l’histoire, Presses du Septentrion, 2010, p. 201-210.

« Flaubert lecteur de Balzac. L’Éducation sentimentale ou la réinvention du roman », in Kazuhiro Matsuzawa (dir.), Balzac, Flaubert. La genèse de l’œuvre et la question de l’interprétation, Nagoya university Press, 2009, p. 67-73.

« Fiction et histoire. La Sorcière de Jules Michelet », Romanic Review, vol. 100, nov. 2009, p. 527-547.

« La Sorcière de Jules Michelet. Faire parler les silences de l’histoire », Histoire et fiction, in G. Séginger et Piotr Sniedziewski, coll. « Colloques Poznan-Paris », Éditions de la Société des Amis des Lettres et des Sciences de Poznan, 2009, p. 43-59.

« L’empire du sensible », Fiction et philosophie, Série « Gustave Flaubert » n° 6, Caen, Lettres Modernes/Minard, 2009, p. 29-63.

« De la civilisation à l’abject »,Laurence Richer et Fabienne Boissiéras(dir.), Intégrité et corruption, Centre Jean Prévost, Université Lyon III, 2009.

« Le Flaubert de Claude Simon », Anne Herschberg-Pierrot(dir.), Écrivains contemporains, lecteurs de Flaubert, revue Œuvres et critiques, Tübingen, éditions Narr Francke Attempto, 2009, p. 65-86.

« Madame Bovary et le savoir historique », in P. -L. Rey et G. Séginger, Madame Bovary et les savoirs, Presses de la Sorbonne-Nouvelle, 2009.

« Flaubert et le philosophique. Une éthique de l’esthétique », Épistémocritique, 15 janvier 2009,

« La Tentation et les savoirs », in Savoirs/Sciences, Flaubert. Revue critique et génétique, n° 1, 19 janvier 2009.

« Le discours politique de l’avant-texte au roman », in Yvan Leclerc (dir.), Madame Bovary, 150 ans et après, Bulletin Flaubert-Maupassant, no 23, 2008, p. 273-285.

« Géographie et idéologie : Michelet et les Légendes démocratiques du Nord », Kajsa Andersson (dir.), L’image du Nord chez Stendhal et les Romantiques, série « Humanistica Oerebroensia. Artes et linguae », n° 4, Université d’Orebrö (Suède), 2008, p. 354-371.

« Narratologie et épistémologie : Gautier et l’invention du roman archéologique », in Aude Déruelle et Alain Tassel, Problème du roman, Narratologie, n° 7, L’Harmattan, 2008, p. 195-210.

« L’Ensorcelée ou le temps retourné », in P. Petitier et G. Séginger (dir.), Les figures du temps, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes des savoirs », 2007, p. 115-130.

« Salammbô et la question des races », Vincent Laisney (dir.), Le Miroir et le chemin : l’univers romanesque de Gobineau, Stendhal, Flaubert, Proust…, Presses Universitaires de la Sorbonne-Nouvelle, 2007. 

« Le Polonais dans l’œuvre de Balzac : un type ou un stéréotype ? », in Maciej Serwanski(dir.), Amis et ennemis héréditaires : Les stéréotypes nationaux, Instytut Historii UAM, Poznan, 2007, p. 109-117.

« Nerval : une révolution à retardement ? », Jean-Yves Guérin et Agnès Spiquel(dir.), Les révolutions littéraires : idée et histoire », Presses Universitaires de Valenciennes, 2006, p. 157-173.

« L’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly : les voix du peuple au service de la contre-révolution », Corinne Grenouillet et Éléonore Reverzy(dir.), Les Voix du peuple, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006, p. 145-155.

« L’écriture du politique dans Hérodias », in Dolf Oelher (dir.), Flaubert et la politique, revue Flaubert [En ligne], n° 5, 2005.

« Le Roman de la momie et Salammbô. Deux romans archéologiques contre l’histoire », Bulletin de l’association Guillaume Budé, n° 2, 2005, p. 135-151.

« L’étude de mœurs ou l’histoire indirecte d’une révolution », in Écriture(s) de l’histoire, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005, p. 35-53.

« Flaubert contre Flaubert : L’Éducation sentimentale et le système Bourdieu », in Dix ans de critique, série Gustave Flaubert 5, Lettres Modernes/Minard, 2005, p. 87-118.

« Théorie et critique : Balzac et la poétique flaubertienne du roman », in Tanguy Logé et Marie-France Renard, Flaubert et la théorie littéraire, Publications des Facultés universitaires de Saint-Louis, Belgique, 2005, p. 83-97.

« Huysmans et Zola : les métamorphoses du roman », in Béatrice Laville, L’Année 1902, revue Modernités, Bordeaux, 2004, p. 141-152.

« Forme romanesque et savoir : Bouvard et Pécuchet et les sciences naturelles », in Florence Vatan(dir.), Flaubert et les sciences, revue Flaubert [En ligne], université de Rouen, automne 2004. 

« L’Allemagne nervalienne, terre de feu et terre des Lumières », in Kajsa Andersson(dir.), L’Image du Nord chez Stendhal et les Romantiques, Presses de l’université d’Orebrö, 2004, I, p. 170-184.

« Des savoirs à l’œuvre – La Bête humaine et les métamorphoses du train », in Zola à l’œuvre, Presses universitaires de Strasbourg, 2003, p. 193-207.

« La Tunisie antique dans l’imaginaire politique de Flaubert », Nineteenth-Century French Studies, volume 32, décembre 2003, p. 41-58.

« Le lisible et l’invisible. Zola et les apories du naturalisme », in Laurence Richer(dir.), Le Dialogue des arts, C.E.D.I.C, Université Jean Moulin, Lyon, 2003, p. 105-125.

« Baudelaire. Éthique et poésie », Bertrand Marchal et André Guyaux (dir.), Les Fleurs du mal,Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2003, p. 231-245.

« Michelet : le christianisme contre la République », Patrick Werly(dir.), Conscience nationale, État et religions, Presses universitaires de Strasbourg, 2003.

« 1830 à l’œuvre : une poétique de l’événement absent », Balzac et son temps, Dokkyo International Review (Japon), 2002, p. 153-166.

« De “La Fleur des pois” au “Contrat de mariage” : poétique et politique d’une dramatisation », Génétique balzacienne, L’Année balzacienne, L’Année balzacienne, 2002, p. 167-180.

« La réception esthétique de La Vie de Jésus de Renan », in Jean Balcou (dir.), Œuvres et critiques, Peter Lang, 2001, p. 87-99.

Articles « Sciences et lettres », « Philosophie », « Symbole », « Mysticisme », Paul Aron, Denis Saint-Jacques, Alain Viala(dir.), Le Dictionnaire du Littéraire, Presses Universitaires de France, 2002.

« Profanation et révélation dans Un Prêtre marié »,Philippe Berthier (dir.), Sur le sacré, série Barbey d’Aurevilly, n° 17, Lettres Modernes/Minard, 2002, p. 57-79.

« Flaubert : en haine de la politique », in Sylvie Triaire et Alain Vaillant (dir.), Écritures du Pouvoir et pouvoir de la littérature, Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2001, p. 37-51.

« Naturalisme et mythe : Nana et Mélusine », Arlette Bouloumié(dir.), Le Mythe de Mélusine dans la littérature et les arts du moyen âge au XXe siècle, Lausanne, Éditions de L’Âge d’Homme, 2001, p. 115-124.

« Révolte et création : Nerval et l’éthique de Caïn », Jeanne-Marie Baude et Jean-Michel Wittmann (dir.), L’amoralité de la littérature, Klincksieck, 1999, p. 153-161.

« L’ineffaçable après la fin. Le sentiment religieux hors de la religion », Congrès L’Invention du XIXe siècle, Max Milner et Stéphane Michaud (dir.), Klincksieck, 1999, p. 111-121.

« Religions et mythes dans les scénarios de Salammbô », in Yvan Leclerc(dir.), Salammbô et le roman historique, Honoré Champion, 1999, p. 63-71.

« Flaubert, de la religion à l’art », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, Strasbourg, juillet-septembre 1998, p. 299-312.

« Aspiration et malaise romantiques dans la correspondance du jeune Flaubert (1831-1849) », in Simone Bernard-Griffiths, Difficulté d’être et mal du siècle dans les Correspondances et Journaux intimes de la première moitié du XIXe siècle, Cahiers d’études sur les correspondances du XIXe siècle, n° 8, 1998, p. 244-259.

« La poétique du mystère : Balzac et Barbey d’Aurevilly », in Pierre Citti, Balzac à la fin du siècle, Littérature et nation, n° 17, Université de Tours, 1997, p. 43-57.

« Chorégraphies scripturales de Flaubert. De l’inspiration à l’aspiration », revue Genesis, 1997, n° 11, p. 81-104.

« Fiction et transgression épistémologique : le mythe de l’origine dans La Tentation de saint Antoine de Flaubert », Romanic Review, janvier 1997, p. 131-144.

« Flaubert : le contre-discours des objets », in G. Séginger (dir.), L’Objet et ses représentations, revue Vives Lettres, Strasbourg, n° 2, 1996, p. 37-59.

« Par-delà le majeur et le mineur : Huysmans et À rebours », Y. Delègue et L. Fraisse (dir.), Littérature majeure, littérature mineure, Presses Universitaires de Strasbourg, 1996, p. 100-119.

« Génétique ou métaphysique littéraire ? La génétique à l’épreuve des manuscrits du Lys dans la vallée de Balzac », Poétique, n° 107, 1996, p. 259-270.

« Volonté d’aimer, volonté de pouvoir, enjeux éthiques du Lys dans la vallée », Travaux de littérature, revue de l’ADIREL, IX, 1996, p. 175-187.

 « Renan et l’exigence du fragmentaire : Les Souvenirs d’enfance et de jeunesse », French Studies, Oxford, volume L, n° 4, oct. 1996, p. 413-424.

« Souvenirs d’enfance et de jeunesse (Renan) : de la spiritualité à l’idéalité », Les Lettres Romanes, Louvain, tome XLIX, n° 1-2, 1995, p. 57-67.

« Renan à la recherche d’un Surdieu », Romantisme, n° 91, 1996, p. 67-77.

« Les représentations du poète chez Mallarmé et Pierre Louÿs », Pierre Citti (dir.), Mallarmé a-t-il eu des disciples ?, Littérature et nation, n° 14, 1995, p. 67-82.

« Éthique et religion dans les Premières Poésies et les Poésies nouvelles de Musset », Romantisme, décembre 1995, p. 59-67.

« À Rebours : la lévitation du sens », Nineteenth-Century French Studies, University of Nebraska Press, vol. 23, n° 3-4, printemps-été, 1995, p. 479-488.

« L’effet-personnage et la lisibilité du récit », Cahiers de narratologie, n° 6, Université de Nice, 1995, p. 425-435.

« Une version apocryphe de La Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert », Intersections, série Gustave Flaubert, n° 4, Paris, Lettres Modernes/Minard, 1994, p. 187-203.

« Écriture et ascèse chez Flaubert : de l’aspiration à l’inspiration », in Jeanne-Marie Baude, Éthique et écriture, Klincksieck, 1994, p. 83-92.

« Poétique de l’invention et poétique de l’œuvre : les scénarios des Tentations de saint Antoine de Gustave Flaubert », RHLF, 1993, n° 6, p. 879-902.

« Religion et écriture dans La Femme de trente ans et Le Lys dans la vallée », Romantisme, 1993, p. 87-98.

« De l’Europe des romantismes à la Normandie de Barbey d’Aurevilly : de l’espace spirituel à l’espace du roman », Voix d’Ouest en Europe, souffles d’Europe en Ouest, Presses de l’Université d’Angers, 1993, p. 431-440.

« Vellini, la chimère espagnole » (sur Une vieille maîtresse de Barbey d’Aurevilly), Investigación franco-española, Universidad de Cordoba, n° 5, septembre 1992, p. 153-168.

« À Rebours, le roman de l’écriture », Littératures, Presses Universitaires du Mirail-Toulouse, n° 25, automne 1991, p. 69-80.

« L’ontologie flaubertienne, une naturalisation du sentiment religieux », Mythes et religions 2,série Gustave Flaubert, n° 3, Lettres Modernes/Minard, 1988, p. 63-85.

« L’artiste, le saint : les tentations de saint Antoine », Romantisme, n° 55, 1987, p. 79-90.

Publications HAL

Publications HAL