En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Gisèle Séginger

Gisèle Séginger

Coordonnées

Gisele.Seginger@u-pem.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée

5, boulevard Descartes Bâtiment Copernic
77454

Réseaux sociaux

Au sujet de

Gisèle Séginger

Professeur à l’université Gustave Eiffel

Membre senior de l’Institut Universitaire de France – IUF

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Fontenay-aux-Roses)

Directrice de l’équipe FTD (laboratoire LISAA, UGE)

Responsable de l’équipe BIOHUMANITIES à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris.

Axes de recherche

Mes recherches portent sur les rapports entre la littérature du xixe siècle et les sciences (histoire, sciences de la vie et de la terre). Elles s’appuient à la fois sur la génétique littéraire (à partir des manuscrits d’écrivains) et sur l’épistémocritique (étude de la greffe des savoirs dans les textes littéraires, étude de l’imaginaire littéraire et culturel dans les textes scientifiques). Depuis quelques mois mes travaux s’orientent vers l’émergence de l’écologie (dont le terme est inventé en 1866) et l’étude d’une proto-écologie urbaine dans les textes du xixe siècle (mémoires d’urbanistes, textes scientifiques, textes littéraires…).  

Publications

Littérature française et savoirs biologiques au XIXe siècle. Traduction, transmission, transposition (co.dir avec Th. Klinkert), Berlin, De Gruyter, 2020.

Les metamorphoses entre fiction et notion (co-dir), coll. « Savoirs en texte » (dir.), LISAA Éditeurs, OpenEdition, 2019.

Animalhumanité. Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant, coll. « Savoirs en texte » (dir.), LISAA Éditeurs, OpenEdition, 2018.

Biological Time, Historical Time (co-dir. N. Bender), Leyde/Boston, BRILL, 2018.

Dictionnaire Flaubert (dir.), Honoré Champion, 2017, 2 vol.

Penser le vivant (codir. avec Ch. Maillard, L. Dahan-Gaida, L. Talairach), coll. « 54 », Éditions de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris, 2017.

Un lyrisme de la finitude. Musset et la poésie, Hermann, 2015.

La poétique de Musset (dir. avec S. Ledda et F. Lestringant), Presses Universitaires de Rouen, 2013.

Fiction et documentation. Les manuscrits de Flaubert à la fondation Martin Bodmer, Bâle, Schwabe, 2010.

Musset. Poésie et vérité, Honoré Champion, 2012.

Fiction et histoire (dir.), coll. « Formes et Savoirs », Presses Universitaires de Strasbourg, 2011.

La Mise en texte des savoirs (dir. avec K. Matsuzawa), Presses Universitaires de Strasbourg, 2010.

Madame Bovary et les savoirs, (dir. avec P.-L. Rey), Presses Universitaires de la Sorbonne-Nouvelle, 2009.

Les Formes du temps (dir. avec P. Petitier), coll. « Formes et Savoirs », Presses Universitaires de Strasbourg, 2007.

Nerval au miroir du temps, coll. « Textes fondateurs », Ellipses, 2004.

Flaubert, Une Poétique de l’histoire, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000.

Flaubert. Une éthique de l’art pur, coll. « Questions de littérature », SEDES, 2000.

Écriture(s) de l’histoire (dir.), Presses Universitaires de Strasbourg, 2005.

Zola à l’œuvre (dir.), Presses universitaires de Strasbourg, 2003.

Éthique et littérature. XIXe- XXe siècles (co-dir. É. Reverzy), Presses Universitaires de Strasbourg, 2000.

Spiritualités d’un monde désenchanté (dir.), Presses Universitaires de Strasbourg, 1998.

De l’objet à l’œuvre (dir.), Presses Universitaires de Strasbourg, 1997.

Naissance et métamorphoses d’un écrivain, Flaubert et les Tentations de saint Antoine, coll. « Romantisme et modernité », Champion, 1997.

Numéros de revue coordonnés

Révolution et évolution, Arts et Savoirs[En ligne], 2019.

Epistémocritique, revue Romantisme, Armand Colin, 2019.

Sciences du vivant: imaginaire et discours scientifique fin XVIIIe siècle – XIXe siècle (dir. avec M. Loba, G. Séginger et B. Łuczak), Studia Romanica posnaniensa, n° 4, 2017 : Studia Romanica posnaniensa, VOL 44, NR 4 (2017)

Littérature et savoirs du vivant. Morphologies et temporalités, revue Arts et Savoirs [En ligne]n° 7, 2016.

Le VivantRomantisme, n° 154, 2011/4.

Salammbô dans les arts, série Gustave Flaubert, n° 8, Lettres Modernes, Garnier, 2016.

Flaubert, les sciences de la nature et de la vie, Gustave Flaubert. Revue critique et génétique, 2015, n° 13.

Bouvard et Pécuchet, la fiction des savoirsArts et Savoirs [En ligne], n° 1, février 2012.

Flaubert et la peinture, série Gustave Flaubert, n° 7, Lettres Modernes/Minard, 2010.

Fiction et philosophie, série Gustave Flaubert, n° 6, Lettres Modernes/Minard, 2009.

Dix ans de critique. Notes inédites sur l’Esthétique de Hegel, série Gustave Flaubert, Lettres Modernes/Minard, 2005.


Articles (selection)

Liste complète: https://orcid.org/0000-0002-6701-1834

« Michelet and La Mer : Biology and the Philosophy of History », in Niklas Bender et Gisèle Séginger, Biological Time, Historical Time, Brill, Leyde et Boston, 2018.

« La Création de Quinet et la logique du vivant : une épistémologie imaginaire », Studia Romanica Posnaniensia [En ligne], n° 44, 2017.

« Faire chanter les sciences. Les Fossiles de Louis Bouilhet », Cahiers Flaubert-Maupassant, n° 32, 2016.

« Michelet. De la biologie à l’écologie », Arts et Savoirs [En ligne], n° 7, 2016.

« Le vivant », in d’Aurélie Choné, Isabelle Hajek et Philippe Hamman(dir.), Guide des humanités environnementales, Presses du Septentrion, coll. « Environnement et Société », 2016.

« Désymbolisation et resymbolisation », in Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg-Pierrot, et Barbara Wincken (dir.), Flaubert et les pouvoirs du mythe, 2015, p. 143-154.

« Bouvard et Pécuchet : la déconstruction de l’histoire par la fiction in Noriko Taguchi, », Comment la fiction fait histoire, Honoré Champion, 2015.

« Éléments pour une biocritique », Flaubert, les sciences de la nature et de la vie, revue Gustave Flaubert, revue.org, n° 13, 2015.

« Alfred Maury, la genèse des symboles religieux », in Anne-Herschberg-Pierrot (dir.), Voir, croire et savoir. Les épistémologies de la création chez Gustave Flaubert, Berlin, De Gruyter Mouton, 2015, p. 279-294.

« Renan et la science, une religion de l’avenir », in Michel Wieviorcka(dir.), La science en questions, Éditions des Sciences Humaines, 2014. 

« Flaubert, Spencer et le paradigme évolutionniste », La réception de Spencer en France, in Niklas Bender (dir.), revue Arts et Savoirs [En ligne], n° 4, mai 2014.

« Mythologies de la création du monde », in Anne Herschberg-Pierrot et Jacques Neefs (dir.), Bouvard et Pécuchet. Archives et interprétation, Éditions Cécile Defaut, 2014, p. 85-103.

« La réécriture de Cuvier : la création du monde entre savoir et féérie », inStéphanie Dord-Crouslé (dir.), Les dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet, Revue Flaubert de l’université de Rouen, n° 13, 2014.

« Salammbô – une mythologie du vivant », revue Modern Language Notes, The Johns Hopkins University Press, vol. 128, septembre 2013, p. 694-712.

« Louis Bouilhet et Flaubert. L’invention d’une nouvelle poésie scientifique », Poésie scientifique de la gloire au déclin, in Hugues Marchal (dir.), revue en ligne Épistémocritique, janvier 2014, p. 361-378.

« Les Martyrs et Salammbô, la réinvention de l’épique », in Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes (dir.), Chateaubriand et le récit de fiction, Classiques Garnier, 2013, p. 451-468.

« Jules Michelet : un imaginaire romantique de la rupture », in Przychodniak, Zbigniew et Sniedziewski, Piotr (dir.), Fiction de l’histoire, Éditions de la Société des amis des sciences et des lettres de Poznań (Pologne), 2012, p. 41-53.

« La poésie et le vrai. Musset entre Platon et Héraclite », Musset. Poésie et vérité, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 155-176.

« Corps mystiques, esprits malades », in Laurence Talairach-Vielmas et Rafael Mandressi (dir.), Mécaniques du vivant : Savoir médical et représentations du corps humain (XVIIeXIXe siècle), revue en ligne Épistémocritique, novembre 2012.

 « Bouvard et Pécuchet : le monde comme représentation », Fictions du savoir, savoirs de la fiction, in Épistémocritique, printemps 2012.

« Alfred Maury : religion et médecine », in Sophie Guermès et Bertrand Marchal, Les religions du XIXe siècle, congrès organisé à la Fondation Singer Polignac, en ligne, site de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes, septembre 2011.

« Zola et la machine vivante. Les apories d’un modèle mixte », in Le Vivant et la machine, revue Épistémocritique, janvier 2011.

 « De l’Inde à la Révolution. Les rythmes et les lieux de l’histoire des religions » (sur la Bible de l’humanité de Michelet), in Paule Petitier (dir.), Michelet, rythme de la prose, rythme de l’histoire, Presses du Septentrion, 2010, p. 201-210.

 « Flaubert et le philosophique. Une éthique de l’esthétique », Épistémocritique, 15 janvier 2009,

« La Tentation et les savoirs », in Savoirs/Sciences, Flaubert. Revue critique et génétique, n° 1, 19 janvier 2009.

« Géographie et idéologie : Michelet et les Légendes démocratiques du Nord », Kajsa Andersson (dir.), L’image du Nord chez Stendhal et les Romantiques, série « Humanistica Oerebroensia. Artes et linguae », n° 4, Université d’Orebrö (Suède), 2008, p. 354-371.

 « L’écriture du politique dans Hérodias », in Dolf Oelher (dir.), Flaubert et la politique, revue Flaubert [En ligne], n° 5, 2005.

 « Forme romanesque et savoir : Bouvard et Pécuchet et les sciences naturelles », in Florence Vatan(dir.), Flaubert et les sciences, revue Flaubert [En ligne], université de Rouen, automne 2004. 

 « Des savoirs à l’œuvre – La Bête humaine et les métamorphoses du train », in Zola à l’œuvre, Presses universitaires de Strasbourg, 2003, p. 193-207.

« Michelet : le christianisme contre la République », Patrick Werly(dir.), Conscience nationale, État et religions, Presses universitaires de Strasbourg, 2003.

« 1830 à l’œuvre : une poétique de l’événement absent », Balzac et son temps, Dokkyo International Review (Japon), 2002, p. 153-166.

 « Chorégraphies scripturales de Flaubert. De l’inspiration à l’aspiration », revue Genesis, 1997, n° 11, p. 81-104.

« Fiction et transgression épistémologique : le mythe de l’origine dans La Tentation de saint Antoine de Flaubert », Romanic Review, janvier 1997, p. 131-144.

« Génétique ou métaphysique littéraire ? La génétique à l’épreuve des manuscrits du Lys dans la vallée de Balzac », Poétique, n° 107, 1996, p. 259-270.

Parcours universitaire

Chargée de cours à l’université Paris III et à l’université Paris X – 1991-1993

Maître de Conférences puis professeur à l’université de Strasbourg (1993-2004).

Professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis 2004

Chercheur associé à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes – ITEM/CNRS (jusqu’en 2017)

Principale responsabilités institutionnelles

Membre du comité scientifique de l’ISITE FUTURE

Membre du Conseil National des Universités 9e section de 2004 à 2008 et de 2012 à 2015

Experte AERES et HCERES (Masters et Unités de recherche) de 2010 à 2015

Vice-doyenne de l’UFR des Lettres à l’université Marc Bloch-Strasbourg II (2002-2004).

Responsable du Centre de recherche sur les Représentations – Idées, esthétique et littérature (C-E-R-I-E-L) à l'université Strasbourg II (1995-2004)

Directrice de l’UFR Lettres, Arts, Communication et Technologies, université Marne-la-Vallée (2004-2007).

Fondatrice et directrice du laboratoire LISAA (2004-2015)

Fondatrice et responsable du Master « Textes et représentations (2004-2007) et du Master Edition Livre papier et numérique (depuis 2007)

Membre du Conseil scientifique et du Bureau de l’école doctorale Cultures et sociétés de l’université Paris-Est (2010-2015), du Conseil scientifique puis de la commission recherche et du Conseil Académique de l’UPEM (depuis 2009).

Responsabilités éditoriales

Fondation et direction de la collection « Formes et savoirs », Presses Universitaires de Strasbourg (depuis 2007), de la revue en ligne Arts et Savoirs (revues.org) depuis 2011.

Membre du Conseil de Rédaction de la Revue Romantisme depuis 1999 (et Secrétaire de Rédaction de 1999 à 2005).

Membre du Conseil de Rédaction de la revue Nineteenth-Century French Studies (2004-2014).

Membre du Comité scientifique de la revue en ligne Épistémocritique (depuis 2009)

Membre du Comité scientifique de la revue Trans-Humanities (université d’Ewha, Séoul) depuis 2014.

Membre du Comité scientifique de la revue Quêtes littéraires (Lublin, Pologne) depuis 2014.

Membre du Comité scientifique de la revue Litera (Tokyo) depuis 2015.

Direction de projets scientifiques

URBANATURE Savoirs et cultures de la biodiversité urbaine (XIXe siècle-XXIe siècle) (2020-2023)

MÉTAMORPHOSES entre notion et fiction. Littérature et science du XVIe au XXe siècle (2017-2018) : https://metamorphose.hypotheses.org/

ANIMALHUMANITÉ – Expérimentation et fiction : l’animalité au cœur du vivant (2015-2017), programme PEPS, soutenu par la COMUE Paris-Est et le CNRS : http://anihumain.hypotheses.org/

BIOLOGRAPHES. Littérature française et savoirs biologiques au XIXe siècle (2014-2017) – programme franco-allemand soutenu par l’ANR et la DFG (co-dir. T. Klinkert, université de Zurich) : https://biolog.hypotheses.org/

VIVANLIT – Penser le vivant (co-dir. C. Maillard), réseau basé à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris, sélectionné et labellisé par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (2013-2016) – http://www.fmsh.fr/fr/c/4343 : http://www.fmsh.fr/fr/24309

POLONIUM – Les sciences du vivant. Imaginaire et discours scientifique (co-dir. M. Loba, université Adam Mickiewicz), soutenu par les ministères des Affaires étrangères de la France et de la Pologne et par l’Académie polonaise des sciences à Paris (2015-2016) : http://imascience.hypotheses.org/

Temps biologique, temps historique(co-dir. N. Bender, 2013-2015) : http://tbth.hypotheses.org/

POLONIUM – Fiction et Histoire (co-dir. Z. Pryzchodniak, 2010-2012).

Publications HAL

Publications HAL