En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Geneviève Mathon

Geneviève Mathon

Coordonnées

Genevieve.Mathon@u-pem.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Allée du Promontoire Bâtiment A. David-Néel
93160

Réseaux sociaux

Au sujet de

Geneviève Mathon

Professeure des universités en Musicologie, université Gustave Eiffel.

Membre de l'unité de recherche LIttératures, SAvoirs et Arts (LISAA), EA 4120 (direction :

Lionel Dufaye), Université Gustave Eiffel.

Habilitation à diriger des recherches (2000) : Musique et Polyglottismes, Paris I - Panthéon-

Sorbonne, obtenue à l’unanimité avec les félicitations du jury. Garant : Costin Miereanu ;

membres du jury : Jean-Yves Bosseur, Daniel Charles, Guy Gosselin, Marta Grabocz.

Doctorat en Esthétique et Sciences des arts, spécialité : Musique (1989) : Les rumeurs de la

voix, Paris VIII-Saint-Denis. Thèse nouveau régime sous la direction de Daniel Charles.

Mention très honorable à l'unanimité avec les félicitations du Jury.

Licence de Philosophie (1986), Paris VIII-S aint-Denis

Diplôme Supérieur d'Analyse (1980), École Normale de Musique Alfred Cortot (Mémoire

réalisé sous la direction de Ginette Keller).

Axes de recherche

Musique et musicologie du XXe siècle

Analyse et Esthétique de la Création musicale contemporaine

Vocalité. Rapports entre Littérature et Musique

Narrativité ; intermédialité

Postes occupés

- Maître de Conférences, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, HC (2010-2019)

- Maître de Conférences, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, mise à disposition (2007-2010)

- Maître de Conférences, Université François-Rabelais, Tours (1993-2010)

- ATER, Université François-Rabelais, Tours (1991-1992)

- Chargée de cours, Université François-Rabelais, Tours (1990-1991)

- Chargée de cours, Université de Provence et Université Sophia-Antipolis (1986-1990)

Responsabilités institutionnelles

- Co-responsable avec Miguel Almiron de l'équipe interne “Confluences Cinématographiques,

Audiovisuelles, Musicales et Arts Numériques » (CCAMAN) de l'unité de recherche

LIttératures, SAvoirs et Arts (LISAA), EA 4120, depuis décembre 2019

- Membre du Conseil du laboratoire LISAA, depuis 2011

- Membre élu du Conseil d’UFR LACT, collège B, 2018-2019

- Responsable de la Licence « Musique et métiers du son », Université Paris-Est Marne-la-

Vallée, 2007-2017

- Co-responsable avec Martin Laliberté du Master « Musique et Informatique musicale » et du

parcours « Musique et Acousmatique » (en convention avec l'INA/GRM), 2011-2016

- Membre du Conseil National des Université, 18e section. 2017-2019 et 2010-2011

Responsabilités éditoriales

- Depuis décembre 2015 : membre du comité scientifique de la revue Euterpe, Direction de la

publication : Etienne Kippelen.

- Depuis juin 2013 : membre de l’association Plurielles 34 (Présidente Sophie Lacaze)

- Depuis janvier 2013 : expert pour La Ville de Paris la nouvelle édition du programme

d'accueil des chercheurs étrangers, « Research in Paris »

- Depuis janvier 2012 : membre du comité de lecture de la revue musicologique Mélotonia –

Musique, matière, énergie (université Lyon II)

- Depuis décembre 2012 : membre du comité scientifique : « L’art comme texte. Approches

narratologiques, sémiotiques, transmédiatiques ». Rencontres internationales (ou

« workshops » - ateliers) : approches narratologiques, sémiotiques et trans-médiatiques (ou

inter-médiatiques) des arts. Université de Strasbourg/GREAM

- Depuis novembre 2010 : membre du comité scientifique de la revue TACET Revue des

musiques expérimentales)

- Depuis 2009 : membre du jury pour le Prix Hungarica

- Depuis janvier 2009, membre de l’association Samuel Beckett Paris 14 (Président : Bogdan

Manojlovic)

- Depuis septembre 2009 : membre du comité scientifique de la revue en ligne de l'EHESS :

Polyphonie et société

- Depuis septembre 2007 : membre du comité de lecture et de rédaction de la revue Le Paon

d’Héra, éditions du murmure.

- Depuis septembre 2007 : présidente de l'association OdysséeVoix (association de concerts et

de conférences autour de la voix et du répertoire vocal). Membre de l’ensemble vocal

OdysséeVoix : concerts depuis 2011

Principales publications

Ouvrages

- Les mots et les sons tressés par les images, sous la direction de Pierre-Albert Castanet,

Geneviève Mathon et Lenka Stransky, éditions Delatour France, novembre 2020.

- Sophie Lacaze, Portrait of composer. Dialogues with Geneviève Mathon, (traduction anglaise

de l’ouvrage de 2018), Éditions Delatour, janvier 2021.

- François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l’univers sonore, sous la

direction de Marta Grabocz et Geneviève Mathon, Editions Hermann, avril 2018, 410 p + CD.

- Sophie Lacaze, portrait d’une compositrice. Dialogues avec Geneviève Mathon, Éditions

Delatour, mai 2018, 130 p.

- Beckett et la musique, sous la direction de Geneviève Mathon et David Lauffer, Éditions des

Presses Universitaires de Strasbourg, dans la collection « Formes et Savoirs », janvier 2014,334 p.

- Des temporalités multiples au bruissement du silence, à la mémoire de Daniel Charles, sous la

direction de Marta Grabocz et Geneviève Mathon, Éditions Hermann, novembre 2013, 446 p.

- Le rythme, numéro 10 de la revue Filigrane, en collaboration avec le philosophe Eric Dufour.

En hommage à Daniel Charles. Éditions Delatour France, janvier 2010, 273 p.

- A Bruno Maderna (1920-1973), vol. 2, en collaboration avec Laurent Feneyrou et Giordano

Ferrari. Basalte Éditions, 2009, 626 p.

- A Bruno Maderna (1920-1973), vol. 1, en collaboration avec Laurent Feneyrou et Giordano

Ferrari. Basalte Éditions, 1er vol. septembre 2007, 572 p., Prix des Muses 2007.

- L’Opéra contemporain, Analyse Musicale N°45, 110 p., fin décembre 2002, et n°46, 110 p.,

fin janvier 2003.

- Les ritournelles d'Olivier Messiaen, publication de l'École Normale. 1990, 120 p.

Articles (sélection)

- 2020 : « Ecrire, c’est déjà mettre du noir sur du blanc. Préambule à l’écoute d’Orimita de

Claire Renard, d’après le roman Les deux fins d’Orimita Karabegovic de Janine Matillon,

Ouvrage collectif pour le Liber amicorum (en l’honneur de Béatrice Chevassus-Ramaut et

Alban Ramaut), sous la direction de Céline Carenco et Pierre Fargeton, J.-C Branger, éditions

Hermann,janvier 2021.

- 2018 : « Le féminin au pluriel » et Portraits de quatre compositrices : « Françoise Barrière », «

Sophie Lacaze », « Lin-Ni Liao » et « Agnès Poisson », ouvrage collectif Compositrices,

l'égalité en acte, Direction éditoriale : Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix, Bastien Gallet,

coédition Cdmc et Éditions MF, 12 février 2019.

- 2018 : « Entendre et jouer (l’exemple de trois partitions de Bruno Maderna : Musica sur due

dimensioni, Serenata per un satellite, Giardino religioso) », Journée d’études du 21 mars

2018, université d’Evry, organisée par Jean-Christophe Marti : Notation musicale et

corporalité. Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la

seconde moitié du 20ème siècle. Actes à paraître courant 2021.

- 2018 : « La musique des Quatre éléments concerto pour flûte, choeur d’enfants et percussions

de Sophie Lacaze, Sophie Lacaze Portrait d’une compositrice, Dialogues avec Geneviève

Mathon, Editions Delatour, avril 2018, p. 113-131 (Annexe 3). Communication dans le cadre

du Colloque à l'occasion du 50e anniversaire de la mort Gaston Bachelard, les 29 et 30

novembre 2012 : Compositeurs entre quatre éléments - pour une approche bachelardienne de

la musique, organisé par André Lischké et Grégoire Tosser, Université d'Evry.

- 2016 : « A propos des mises en musique du Schiecksalslied (Hölderlin) - Brahms, Maderna et

Nono) », Musique, enjeu de société - autour de Guy Gosselin, Presses universitaires de

Rennes, collection Arts et Société, 2e semestre 2016, p. 279-285.

- 2015 - « Rumeurs en scène et autres figures : Deux sur la balançoire Visconti, 1958, théâtre

des Ambassadeurs », Ligéia « Dossiers sur l’art », sous la direction de Madeleine

MervantRoux, Art et Bruit [Théâtre Magie Cinéma Musique Radio Opéra Performance Cinédanse],

n°141-144, novembre 2015, p. 101-109.

- 2014, « La música de los cuatro elementos", (traduction Alberto Leongómez H.),

(Pensiamento), (palabra)… Y oBra, Revista de la Facultad de la Universidad Pedagogica

Nacional de Bogotà, Colombie (2014).

- 2014 : « De la musique avec toute chose : l’exemple de Deux sur la balançoire – Visconti,

1958 au théâtre des Ambassadeurs », communication dans le cadre du Projet Pluriannuel

Structurant (PPS) 2011-2013 : La mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles :

emprunts esthétiques et techniques, dans le cadre de l'Équipe d'accueil LISAA EA 4120,

Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Les archives de la mise en scène, Spectacles populaires

et culture médiatique 1870-1950, sous la direction de Pascale Alexandre-Bergues et Martin

Laliberté, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 273-282.

- 2014 – « Rain – Pluie – Paysage sonore – Sharawadji », communication dans le cadre du

Projet Pluriannuel Structurant (PPS) 2011-2013 : La mise en scène théâtrale et les formes

sonores et visuelles : emprunts esthétiques et techniques, dans le cadre de l'Équipe d'accueil

LISAA EA 4120, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Montréal, juin 2014, in Présences et

intémédialités à travers les archives de la mise en scène, Presses universitaires de Montréal

(PUM), octobre 2016.

- 2013 – « De Mélo en Mélo », actes du colloques de Cerisy, dans le cadre Projet Pluriannuel

Structurant (PPS) 2011-2013 : La mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles :

emprunts esthétiques et techniques, dans le cadre de l'Équipe d'accueil LISAA EA 4120,

Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Les archives de la mise en scène, Hypermédialités du

théâtre, sous la direction de Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano, Presses universitaires eu

Septentrion, 2014, p. 347-362.

- 2013 – Collaboration à la rédaction pour l’Encyclopédie : « Les compositrices d’aujourd’hui

», dans le cadre de la Fondation Donne in musica, 103 entrées, publication en ligne, 2014.

www.donneinmusica.or ghttp://www.donneinmusica.org/images/pdf/notiziari/2013/Notiziario

Dicembre-2013.pdf

- 2012 – Rédaction d’un livret sur l’oeuvre de Sophie Lacaze (compositrice née en 1964) à

l’occasion de la sortie d’un double CD Souffles consacré à ses pièces pour récitant, novembre

2012.

- 2012 - « Du polyglottisme dans la musique vocale contemporaine », in (pensamiento),

(palabra)… Y Obra, Revista de la Facultad de Artes de la Universidad Pedagogica Nacional,

numero 8 (Université Nationale de Bogota, Colombie), novembre 2012.

- 2009 – « Remarques sur le mouvement, le retrait et le devenir des langues dans l'oeuvre

musicale », in George Steiner, philosophe de la transmission, Editions Albin Michel, mars

2010, pp. 189-211. Colloque international à l'occasion des 80 ans de George Steiner à

l'université de Nantes, les 10 et 11 juin 2009, p. 189-213.

- 2008 – « Le rythme musical », en collaboration avec Eric Dufour, in Musique et Temps,

mars 2008, éditions de la Cité de la Musique (Alain Arnaud), pp. 69-90.

- 2007 – « The Cave opéra-vidéo de Steve Reich ». in La parole sur scène, Voix, texte,

signifié, éditions l’Harmattan, janvier 2009, p. 90-101. Actes du 3e colloque international

organisé par Giordano Ferrari en novembre 2007 sur le thème Musique et dramaturgie.

- 2007 – « Les chants d’amour au XXe siècle » in Le Paon d’Héra n°3, numéro consacré à

Roméo et Juliette, Les Cahiers de l’université de Dijon, septembre 2007, p. 151-162.

- 2006 – « Langue au-dessous des langues... (A propos de What is the word ? de György

Kurtág »). Colloque international sur György Kurtág, les 29, 30 et 31 mai 2006 à l’Institut

hongrois de Paris, à l’occasion des 80 ans du compositeur hongrois. Gestes, fragments,

timbres : la musique de György Kurtág, sous le dir. de Marta Grabocz et Jean-Paul Olive,

éditions L'Harmattan, p. 220-239.

- 2006 – « Quelques mots de Beckett dans la langue de Kurtág Kurtag ». Journée d’étude sur

György Kurtág à l’université de Nantes, mai 2006, à l’occasion des 80 ans du compositeur

hongrois. Ligatures, la pensée musicale de György Kurtág, sous la dir. de Pierre Maréchaux

et Grégoire Tosser, Presses universitaires de Rennes, p. 67-78.

- 2005 – « Pour une poétique de l’aléa (Maderna, Boucourechliev et Lutoslawski) », Les

théories de la musique au XXe siècle, ouvrage collectif, sous la direction de Hugues Dufourt,

Gianfranco Vinay, Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, éditions Symétrie, 2013, p. 12131238.

- 2003 – « A propos du Satyricon de Bruno Maderna », Musique et dramaturgie, esthétique de

la représentation au XXe siècle, sous la direction de Laurent Feneyrou. Les Publications de la

Sorbonne, 2003, p. 571-594.

- 2002 – « L’écriture dramaturgique dans le Satyricon de Bruno Maderna ». Actes du

Colloque franco-italien tenu à Strasbourg les 29 et 30 novembre 2002, en partenariat avec

l’Université de Pavie : « Musiques vocales en Italie depuis 1945 – Esthétique, relations

 

Publications HAL

Publications HAL