En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Célia Galey

Célia Galey

Coordonnées

celia.galey@u-pem.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée

5, boulevard Descartes Bâtiment Copernic
77454

Réseaux sociaux

Au sujet de

Présentation succincte du parcours

Maître de conférences en littérature américaine – Université Paris-Est-Marne-la Vallée / Gustave Eiffel (2019-)

Chargée de cours – Parsons Paris / The New School (2019)

Traductrice – Labex EHNE / Sorbonne Université (2019)

Post-doctorante du LabEx CAP (Création, Arts et Patrimoines) – Université Panthéon-Sorbonne/ Paris 1 et CNAC/ Centre Pompidou (2018)

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche – Université Paris-Diderot / Paris 7 (2016-7)

Lauréate Fulbright – UC, San Diego et UC, Berkeley (2014-6) 

Bourses de recherche : AFEA et Institut des Amériques (2014)

Doctorante contractuelle – Université Paris-Diderot / Paris 7 (2011-4)

Agrégée d’anglais (2009)

Lectrice de français – Cornell University, Ithaca NY (2007-8)


Axes de recherche

Poésie, art et performance américains XXe-XXIe siècles

Poétique et politique de la performance

Performance studies

Patrimonialisation de la performance (traitement des archives sonores, commissariat d’exposition post-représentatif)

Pratiques collaboratives et communautaires (création, écriture, performance, commissariat d’exposition)

Musique XXe siècle : composition et notation expérimentales


Parcours universitaire

Docteure de l’Université Paris-Diderot / Paris 7 (2016). Thèse : « Lieux et non-lieux de l'écriture de la performance chez Jackson Mac Low »

Agrégée d’anglais (2009)

Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon en piano, musique de chambre, théorie musicale (2007)

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, section Lettres Modernes (2005)


Responsabilités institutionnelles

Membre du comité de sélection des bourses d’études de la Commission franco-américaine Fulbright (2019-)


Responsabilités éditoriales

Évaluations d’articles pour la Revue Française d’Études Américaines

Évaluations d'articles pour la collection « Savoir en texte » du LISAA


Principales publications

Éditions

Co-rédactrice des Cahiers du CAP, n. 7 (octobre 2019)


Articles

- « Perspective musicale sur les scripts de Happenings d'Allan Kaprow : enjeux esthétiques, politiques et patrimoniaux ».Les Cahiers du CAP, 7.Éditions de la Sorbonne (2019) : 33-68.

- Minor affects, a defining blind spot for a minor form: Allan Kaprow’s 18 Happenings in 6 Parts. Revue Française d’Études Américaines (à paraître)

- « Jackson Mac Low Redefines the Limits of Notation: Writing, Performing... and Scoring out? » (*), Revue Française d’Études Américaines 153, n. 4 (2017) : 50-63

- « Sharing and Distributing the Sensible in Jackson Mac Low's Dance-instruction-poems The Pronouns (1964) » (*), LMA/PEW  (à paraître)

- « Écriture de la performance, performance de l'écriture : intersémioticité et intermédialité de la poésie de Jackson Mac Low », Fabula.

Publications HAL

Publications HAL