En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Caroline Trotot

Caroline Trotot

Coordonnées

Caroline.Trotot@u-pem.fr
Univesité Paris-Est Marne-la-Vallé

5, boulevard Descartes Bâtiment Copernic
77454

Réseaux sociaux

Au sujet de

Caroline Trotot

Enseignante-chercheuse, maîtresse de conférences : Langue et littérature des XVIe et XVIIe siècles.

Section du CNU : 9e (Langue et littérature françaises).

Directrice adjointe de l'unité de recherche LISAA depuis 2016.
Co-Responsable parité-égalité femmes hommes UPEM avec Karine Marot.
Responsable parcours recherche Littérature et arts UPEMLV du master 1er degré de l’ESPE.

Vice-présidente adjointe recherche à l’UPEM.

Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques depuis 2014

Axes de recherche

Poétique de la poésie de la Renaissance. Étude des textes théoriques – notamment arts poétiques – et des textes poétiques, de leurs rapports.

Poétique de l’image à la Renaissance. Étude de la relation texte image, étude de l’image mentale, de la théâtralisation.

Construction de l’identité à travers l’écriture littéraire et savante de la Renaissance, notamment, écriture de l’histoire, récits de voyages, autobiographie.

Programmes de recherches
Savoirs, identités et représentations des femmes à l’époque moderne Autoportraits, Autofictions et représentation des savoirs des femmes XVIe-XVIIIe siècles (séminaire et symposium à Los Angeles). 

Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes: les créations, les savoirs et leur circulation XVIe-XXIe siècles, Carnet de recherches : https://femmesavoir.hypotheses.org/

Projet Idea (UPEC-UPEM) Cerfrap Centre de Ressources et de Formation à la Rédaction Académique et Professionnelle, avec Virginie Tahar, 2014-2016.

Porteuse, avec Virginie Tahar de la résidence du poète Frédéric Forte, « Cité des Cartes », financée par la région île de France en 2015. residence.u-pem.fr

Jury de thèse

Jury de soutenance de la thèse de Florence Bonifay, Concurrences poétiques, Identités collectives et identités singulières autour de la « Pléiade » (1549-1586), dirigée par Michèle Clément PR Lyon 2,membres du jury : Emmanuel Buron, Jean-Charles Monferran, Jean Vignes, décembre 2016.

Parcours universitaire

Formation

Doctorat es Lettres, sous la dir. du PR Daniel Ménager, université de Paris X – Nanterre (2001).
Titre : Poétique de la métaphore de La Deffence et Illustration de Du Bellay à l’Abbregé de l’art poétique de Ronsard. « Le bal de tant d’astres divers ».

Agrégée de Lettres modernes (1990).

Admissible à l’ENS, Ulm (1987).

Postes

Maîtresse de conférences à l’UPEM (depuis 2006).

PRAG à l’UPEMLV (2002-2006).

Enseignante en collège et en lycée dans l’académie de Créteil (1990-2002).

Responsabilités institutionnelles

Directrice adjointe de l'unité de recherche LISAA depuis 2016.

Co-Référente parité-égalité femmes hommes UPEM.

Vice-présidente adjointe recherche UPEM (depuis janvier 2012).

Membre de la commission permanente 9e-18e UPEM.

Élue au conseil de laboratoire du LISAA.

Représentante de l’administration au CTP (2008-2011)

Co-Créatrice et co-directrice avec Virginie Tahar du Laboratoire d’écriture UPEM https://www.lacentrif.co/laboratoire-ecriture/

Créatrice et Responsable parcours recherche Littérature et arts UPEM du master MEEF 1er degré de l’ESPE de Créteil (2010-2018).

Créatrice et Responsable de la licence professionnelle Design de mode (2004-2007).

Directrice du département des Lettres de l’UPEMLV (juin 2006-septembre 2009).

Membre de jurys de recrutements BIATSS et de comités de sélection PRAG, MCF, ATER.

Publications

Ouvrages

Autoportraits, autofictions des femmes à l’époque moderne : savoirs et fabrique de l’identité, éd. Caroline Trotot, Paris, Garnier, coll. Masculin/Féminin, 2018.

Women’s portraits of the self. Representing knowledge and making identity in early modernityArts et savoirs 6 | 2016, mis en ligne le 06 juillet 2016, URL : https://aes.revues.org/696 ; DOI : 10.4000/aes.714, (Autoportraits, autofictions des femmes à l'époque moderne: savoirs et fabrique de l'identité), éd. Caroline Trotot et Natania Meeker.

Ronsard Les Amours, éd. C. Trotot et Agnes Rees, Neuilly, Atlande, 2015, p. 15-169 (« Repères » et « Problématiques).

Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, éd. Bruno Petey-Girard et Caroline Trotot, Paris, Garnier, 2015 (compte-rendu RHLF http://srhlf.free.fr/PDF/Metaphore_savoirs_et_arts_au_debut_des_temps_modernes.pdf).

Vivre l’histoire, éd. Michael Soubbotnik et Caroline Trotot, Strabsourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, édition de 18 articles avec introduction p. 7-11. (compte-rendu www.fabula.org/acta/document9192.php).

Articles

« Introduction. Les femmes créatrices et les savoirs, perspectives transfrontalières », Autoportraits, autofictions des femmes à l’époque moderne : savoirs et fabrique de l’identité, éd. Caroline Trotot, Paris, Garnier, coll. Masculin/Féminin, 2018, p. 7-30.

« Marguerite de Valois, les Mémoires expérience des savoirs, savoirs de l’expérience », Autoportraits, autofictions des femmes à l’époque moderne : savoirs et fabrique de l’identité, éd. Caroline Trotot, Paris, Garnier, coll. Masculin/Féminin, 2018, p. 73-95.

« Ronsard et les fantômes de Troie », Fabula / Les colloques, Représentations et réinterprétations de la guerre de Troie dans la littérature et la pensée occidentales, URL : www.fabula.org/colloques/document3809.php mis en ligne janvier 2017.

« Les Mémoires de Marguerite de Valois et les savoirs de leur temps », (en coréen), Savoirs modernes et sciences humaines, Séoul, Somyong Editions, 2016, p. 190-207.

« Introduction », Arts et Savoirs [En ligne], 6 | 2016, Women’s portrait of the self, Representing Knowledge and making identity in early modernity, mis en ligne le 11 juillet 2016, consulté le 26 février 2017. URL : aes.revues.org/701

“The Memoirs of Marguerite de Valois, Experience of Knowledge, Knowledge of Experience”, Women’s portraits of the self. Representing knowledge and making identity in early modernityArts et savoirs n°6, https://aes.revues.org/728.

« Métaphores de la passion, passion de la métaphore dans Les Amours de 1553 », Fabula / Les colloques, Relire "Les Amours" de Ronsard, Textes réunis par Nathalie Dauvois et Jean Vignes, URL : http://www.fabula.org/colloques/document3041.php, page consultée le 20 janvier 2016.

« La métaphore du vivant dans la Défense et illustration de la langue française, figure de la fabrique de l’histoire », « a metáfora do ser vivo na defesa e ilustração da língua francesa de Du Bellay (1549) como figura duma fábrica da história », Anais do V Encontro Internacional UFES/ Université Paris-Est, ISSN: 2237-3616, Adriana Pereira Campos, Patrícia M. S. Merlo, Bruno César Nascimento, p. 86-98, periodicos.ufes.br/UFESUPEM/article/view/11736.

« À propos du sonnet 15 des Amours. La poétique de l’imitation : vitesse et entrelecture », revue en ligne MaLiCE, n° 6, Stéphane Lojkine éditeur, http://cielam.univ-amu.fr/node/1823.

« Sommeil, rêve et connaissance dans le De propria vita de Cardan », Le sommeil Approches philosophiques et médicales de l’Antiquité à la Renaissance, éd. Virginie Leroux, Nicoletta Palmieri et Christine Pigné, Paris, Champion, 2015, p. 401-417.

13 Articles du Dictionnaire Ronsard, F. Rouget dir., Paris, Champion, 2015 (art poétique, élocution, épître, excellence, genre, identité, ironie, mesure, métaphores, mouvement, Sébillet, style, variété).

Introduction du volume  Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, Bruno Petey-Girard et Caroline Trotot éd.,  Paris, Garnier, 2015, p. 7-20.

« Métaphore et connaissance chez Cardan », in Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, Bruno Petey-Girard et Caroline Trotot éd.,  Paris, Garnier, 2015, p. 204-223.

« L’écriture des Mémoires de Marguerite de Valois, métaphore et fiction de soi dans l’histoire », L'histoire à la Renaissance, à la croisée des genres et des pratiques,  Rachel Darmon, Adrienne Petit, Alice Vintenon, Adeline Desbois-Ientile, Garnier, 2015, p. 369-387.

« Deux femmes françaises du XVIe siècle face à l’histoire à travers leurs écrits personnels. Marguerite de Valois et Charlotte Arbaleste face à la Saint-Barthélemy », in Song Ki-Jeong (dir.), Écritures de l’histoire [en coréen], Séoul, Presses de l'Université d'Ewha, 2013, p. 32-50.

« L’usage de topiques métaphoriques dans la poétique de Sébillet à Fouquelin », in Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555), éd. Marie-Dominique Legrand et Keith Cameron, Paris, Champion, 2013, p. 233-245.

« Vivre et écrire la Saint-Barthélemy au féminin : les Mémoires de Marguerite de Valois », in Vivre l’histoire, éd. Michael Soubbotnik et Caroline Trotot, Strabsourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, p. 59-71.

« Les Discours de Ronsard, refus de la rupture historique et invention d’un genre » dans, Zbigniew Przychodniak et Piotr Sniedziewski (dir.), Fiction de l’histoire : formes et imaginaires de la rupture, Poznan, Éditions de la Société des Amis des Sciences et des Lettres de Poznan, 2012, p. 11-25.

« Écriture de l’histoire et fiction de soi chez Jean de Léry », in Fiction et histoire, textes réunis par Zbigniew Pryzchodniak et Gisèle Seginger, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et savoirs », 2011, p. 105-116.

« Place du spectateur et fonction de l’image dans la partie brésilienne des Grands voyages de Théodore de Bry », in L’artiste savant à la conquête du monde moderne, sous la dir. D’Anne Lafont, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et savoirs », 2010, p. 79-95.

« Le De Propria vita de Cardan, autobiographie d’un savant de la Renaissance », in Savoirs et savants dans la littérature (Moyen Âge-XXe siècle), sous la direction de Pascale Alexandre-Bergues et Jeanyves Guérin, Paris, Classique Garnier, 2010, p. 69-88.

« La métaphore dans la poésie de la Pléiade : une mise en texte philosophique », in La mise en texte des savoirs, Textes réunis par Kazuhiro Matsuzawa et Gisèle Seginger, Strasbourg, presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 97-110

« La place des images dans la poétique ronsardienne de l’histoire », in Histoire et Fiction, textes réunis et publiés par Gisèle Seginger et Piotr Sniedziewski, Poznan, Éditions de la société des amis des Lettres de Poznan, 2009, p. 11-26.

« Ronsard et l’allégorie dans les Discours », in Styles, Genres, auteurs, 9, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2009, p. 65-84.

« Altanima, Audiberti et Le Tasse, ou l’imitation en question », in Jacques Audiberti, L’imaginaire de l’éclectique, textes réunis par Nelly Labère, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, Eidôlon, n° 84, 2009, p. 67-79.

« Regarder l’histoire de ce temps » Ronsard et la poétique des images dans les Discours », in Lectures de Ronsard, Discours des misères de ce temps, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 59-75.

« La métaphore dans la Deffence et Illustration de la langue françoyse » in Du Bellay La Deffence & L’Olive lectures croisées, Cahiers Textuel n°31, Paris, Revue de l’UFR « Lettres, Arts, Cinéma » de Paris VII, 2008, p. 33-48.

« Métaphore et imaginaire dans la poésie de la Pléiade », in Image, imaginaire, imagination, Actes, de la XVIe université d’été de l’association Jean Hus, juillet 2007, Presov, Acta Facultatis philosophicae universitatis presoviensis, 2008, p. 164-179.

« La détermination du champ littéraire entre rhétorique et poétique autour de la Pléiade », in Constitution du champ littéraire, limites, intersections, déplacements, sous la direction de Pierre Chiron et Francis Claudon, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 191-207.

« La translation métaphorique dans la poétique de la Pléiade », Camenae n° 3, nov. 2007, Translations. Pratiques de traductions et transferts de sens à la Renaissance, éd. Elsa Kammerer, Anne-Hélène Klinger-Dollé, Anne-Laure Metzger-Rambach, Agnès Passot-MannooretonilCamenae n° 3, nov 2007.

« Au milieu d’un million de sépulcres », l’écriture comme salut chez Jean de Léry, Travaux et recherches de l’UMLV n°12, avril 2006, p. 65-84. Lien HAL: https://hal-upec-upem.<wbr></wbr>archives-ouvertes.fr/hal-<wbr></wbr>01166421v1.

« La métaphore du jardin à l’époque de la Pléiade », Colloque « L’art littéraire du jardin », organisé par Belinda Cannone, Henriette Levillain et Julie Wolkenstein, Université de Caen, janvier 2002. Publication des actes Poétique de la maison, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 129-142.

« Autour de Roméo et Juliette », Colloque « Théâtre et enseignement », organisé par Marie-Emmanuelle Plagnol, IUFM de Créteil / Université Paris XII-Créteil, 5-6 octobre 2001, CRDP de Créteil, 2003, p. 129-137.

« “Presque semblables d’esprit, d’invention et de labeur” : lire l’Ode I, IX, A Jouachim Du Bellai Angevin », Lire les Odes de Ronsard, éd. Dominique Bertrand, Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, 2002, p. 79-90.

« La trace des Muses : poétique de la métaphore dans les Odes de Ronsard », Lectures des Odes de Ronsard, éd. Julien Goeury, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 169-178.

« La pratique du conteur, Aspects de l’énonciation dans l’Histoire d’un voyage en la terre du Brésil. » Histoire d’un voyage en la terre du Brésil, Jean de Léry, Journées d’étude Centre Montaigne, 10-11 décembre 1999, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, Pessac, 2000, p. 143-162.

Conférences et articles à paraître

« La métaphore à l'époque de la Pléiade et les modèles du vivant », université de Bâle, journée d'étude, « Plante, animal, homme : formes du vivant et modélisation du discours dans l’Europe de la première Modernité », 30 mars 2018, https://youtu.be/SFqKUnPkiQ8.

« Charlotte Duplessis-Mornay (1548-1606), singularité de l’écrivaine au miroir du mari élu », colloques visibilité, invisibilité des savoirs des femmes, Los Angeles avril 2018 et UPEM, novembre 2018.

« La santé dans les Mémoires de Charlotte Duplessis-Mornay (1550 ?-1606) et dans ceux de Marguerite de Valois (1553-1615) », colloque organisé par Claude La Charité, Université de Rimouski au Québec, octobre 2017.

« Marguerite de Valois (1553-1615) ambassadrice et mémorialiste », table ronde femmes et culture politique aux temps modernes, VI Congresso Internacional UFES/Paris-Est, 11-14 septembre 2017, Université Fédérale de Vittoria (Brésil).

Avec Dominique Brancher et Augustin Lesage « Plante, animal, homme : Du nécessaire art de conférer » Chicago, RSA (Renaissance Society of America), 30 mars 2017.

« Les objets nomades du voyage diplomatique en Flandres de Marguerite de Valois, lieux de mémoire d’une écriture des transformations identitaires », communication au colloque Les objets nomades : circulations, appropriations et identités à l’époque moderne, Paris-Ecouen, mars 2017, L. Cottegnies, A. Fenneteaux, A.-M. Miller-Blaise, N. Oddo org., article remis.

« Ordre et méthode dans le De Propria vita de Cardan », colloque littérature et sciences UPEM-EWHA, organisé à l’UPEM les 15 et 16 décembre 2016.

« Médiations diplomatiques, médiations littéraires et construction de l’identité dans l’ambassade des Flandres de Marguerite de Valois », communication au symposium French Diplomacy theater organisé le 17 octobre 2016 à USC (University of South California) Los Angeles, par Béatrice Mousli et Antonia Szabari. 

« Innutrition et incorporation, un parcours du comparant à partir de la Deffence : la littérature entre singularité et imitation », communication au colloque « Le retour du comparant », organisé par Xavier Bonnier et Ariane Ferry le 9 juin 2016, https://webtv.univ-rouen.fr/videos/le-retour-du-comparant-06-09-16-092919-partie-25/ , à paraître Paris, Classiques Garnier, 2019.

« Marguerite de Valois et la voix d’Echo », communication au colloque organisé à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort, à Nérac, 21-23 octobre 2015, à paraître, É. Viennot et C. Magnien dir., P.U.R, 2019.

« Natura res ficta », Cardan (1501-1576) et les limites incertaines du discours scientifique, communication au colloque Les confins incertains de l’ordre naturel XIIe-XVIe siècle, organisé par Nicolas Weill-Parot, Roberto Poma et Maria Sorokina, à l’UPEC, les 28 et 29 mai 2015, à paraître Vrin, coll. De Pétrarque à Descartes, 2019.

« La fortune de la conception ronsardienne de la métaphore dans les Traités de Marie de Gournay », communication au colloque, La postérité de Ronsard et de Du Bartas en Europe, organisé par Anne-Pascale Pouey-Mounou et Paul Smith à Lille 3, les 21et 22 janvier 2015, à paraître Brill, 2019.

Éditions de textes et publications pédagogiques

Shakespeare, Roméo et Juliette, Flammarion, coll. « Étonnants Classiques », 2000, nouvelle édition 2016.
Shakespeare, Roméo et Juliette, dossier enseignant en ligne sur le site Flammarion, 2016.

Récits de voyages I, Le Nouveau Monde, Adaptation de l’Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry, présentation, notes & dossier, Flammarion, coll. « Étonnants Classiques », 1998, nouvelle édition 2016.
Récits de voyages I, Le Nouveau Monde, dossier enseignant en ligne sur le site Flammarion, 2016.

Shakespeare, Roméo et Juliette, publication sur le site de l’académie de Créteil, lettres.ac-creteil.fr/spip.php.

Récits de voyages I, Le Nouveau Monde, Guide de l’enseignant, Flammarion, coll. « Étonnants Classiques », 1998, p. 97-119.

« Marco Polo Les Merveilles de l’Orient, Récits de voyage II », Guide de l’enseignant, Flammarion, 1999, p. 15-34.

Marco Polo, Récits de voyages II. Les Merveilles de l’Orient. Trad. de l’ancien français d’extraits du Livre de Marco Polo, présentation, notes & dossier, Flammarion, coll. « Étonnants Classiques », 1999.

Mesure et Démesure, partie consacrée à Gargantua de Rabelais, coll. ouvrage du programme des classes préparatoires scientifiques 2003-2004, Ellipses, mai 2003, p. 61-100.

L’humanisme et la Renaissance, Flammarion, coll. « Étonnants Classiques », juin 2003.

Shakespeare, Roméo et Juliette, publication en ligne, Espace enseignant des éditions Flammarion, mai 2007, étude pédagogique pour les professeurs de terminale littéraire

« La métaphore » dans L’Olive de Du Bellay, coll. Emmanuel Buron et Nadia Cernogora, Neuilly, Atlande, coll. « clé concours », 2008.

« Les représentations du corps dans les Discours de Ronsard », in Ronsard poète militant, Discours des misères de ce temps, Paris, PUF-CNED, 2009, p. 109-126.

« Marguerite de Valois et la saint Barthélemy, question de l’homme, question de genre et subjectivité littéraire », participation à la journée académique organisée par Daniel Guillaume, IPR académie de Créteil, le sens des lettres et des humanités, du lycée à l’université, novembre 2015, en ligne vidéo et texte, http://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article1978, mise en ligne 15 février 2016.

Publications HAL

Publications HAL