En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Ouvrages parus dans la collection Formes et Savoirs

L'artiste savant à la conquête du monde moderne

Sous la direction d'Anne Lafont (2010)

Pour commander l'ouvrage

  • Année2010
  • EditeurPresses universitaires de Strasbourg
  • En savoir plus
  • Anne Lafont • Introduction. L'histoire de l'art à l'épreuve de l'image scientifique

    I – LE CORPS HUMAIN OU L'ANATOMIE MODERNE
    Véronique Meyer • L'illustration des thèses de chirurgie, de médecine et de pharmacie à Paris aux 17e et 18e siècles
    Dorothy Johnson • Mythologie et anatomie : science et création dans l'art français autour de 1800
    Thierry Laugée • De l'utilité des Beaux-arts pour les sciences de l'individu dans la première moitié du 19e siècle français
    Martial Guédron • Physiologie de la mimique : des prescriptions aux premiers instantanés
    Philippe Rouet • De l'anatomie comparée au connoisseurship « scientifique » : Cuvier et Morelli

    II – LES NOUVEAUX MONDES OU L'ETHNOLOGIE NAISSANTE
    Caroline Trotot • Place du spectateur et fonction de l'image dans la partie brésilienne des Grands voyages de Théodore de Bry
    Ernst van den Boogaart • L’autorité morale des merveilles tropicales : Linschoten et Eckhout
    Françoise Pellicer • Les couleurs des cartes de Géographie à l’époque moderne : réalisme ou langage symbolique ?
    Pierre Martin • Misère du paresseux (de Léry à Buffon, l’imaginaire contre la science)
    Anne Lafont • Étrange étrangeté : la science au cœur de la représentation de l’Africain
    Ting Chang • Entre art et science : la représentation des autochtones dans les Promenades japonaises d’Émile Guimet et Félix Régamey

    III – LES SYSTÈMES VISUELS OU LES STRATÉGIES DE CONQUÊTE
    Delphine Trebosc • Le rapport chose-image-texte dans le discours naturaliste à la Renaissance : le cas des Œuvres de Jacques et Paul Contant… (1628)
    Xavier Carteret • L’illustration en mycologie : schématisme ou réalisme ? Le retour du conflit entre l’essentialisme et le nominalisme
    Ana Garcia Varas • Catégorisation visuelle : le rôle des illustrations dans la détermination de la botanique
    Madeleine Pinault Sørensen • Le dessin, instrument du savoir et de sa transmission (16e-18e s.)
    Isabelle Flour • Les moulages du Musée de sculpture comparée : Viollet-le-Duc et l’histoire naturelle de l’art

  • ISBN978-2-86820-399-1

D'autres ouvrages