En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

LE LISAA ÉDITEUR

  • LISAA 
  • LE LISAA ÉDITEUR

Arts et Savoirs

Alliant des approches variées (linguistique, génétique, épistémocritique, intertextuelle ou inter-esthétique), les travaux publiés par la revue confrontent des discours et des représentations en s’interrogeant sur le rapport de la littérature et des arts aux savoirs provenant aussi bien des sciences humaines que des sciences de la matière ou du vivant. Elle accueille des numéros tantôt centrés sur une discipline voire sur une œuvre ou une question particulière, tantôt plus transversaux, communs à plusieurs disciplines. Les travaux peuvent porter aussi bien sur le processus de création ou l’esthétique que sur des œuvres, et faire appel à de méthodes analytiques variées (génétique, intertextualité, épistémocritique).

ARTS ET SAVOIRS

Revue traitant des rapports de la littérature ou des arts à des savoirs d'origine variée (science humaines, sciences de la vie, de la matière, techniques).

Voir sur le site

L'Âge d'or

L’Âge d’or. Images du monde ibérique et ibéroaméricain, revue de l’équipe interne EMHIS (Écriture des Mondes Hispaniques) du LISAA (Littérature, Arts et Savoirs), créée, en 2008, pour étudier le cinéma et la peinture, en Espagne et en Amérique Latine, s’oriente depuis le numéro 5 vers un concept élargi et évolutif de l’image envisagée comme « toute représentation produite par les arts du discours (poésie, théâtre, roman, histoire, essai, media) et les arts proprement visuels (peinture, dessin, photo et cinéma) ». Ces approches suivent les axes de recherche d’EMHIS, « Lire, voir et savoirs », « Sociétés, savoirs et représentations» et « Traduction et circulation des savoirs » appliquées au monde hispanique.

L'ÂGE D'OR

Revue consacrée à l’étude du concept de l’image hispanique et son rapports aux arts visuels ou aux arts du discours.

Voir sur le site

ReS Futurae

ReS Futurae est une revue francophone internationale dédiée à l’étude de la science-fiction sous toutes ses formes : littérature, cinéma, arts graphiques, jeux vidéo, musique, design et phénomènes culturels divers. C’est une revue académique, à comité de lecture et arbitrage par les pairs, fondée sur un partenariat avec la revue Science Fiction Studies : des traductions croisées d’articles acceptés dans l’une et l’autre revue seront publiées régulièrement. Dans le paysage académique francophone, ce sera la première revue de cette nature.

Mémoire et territoires

Directrice de la collection : Marie-Francoise Alamichel

ISSN  2557-8758

Créée en 2016, Mémoire et Territoires est la première collection numérique du LISAA. Elle est ouverte à l’ensemble des sciences humaines et sociales et publie des ouvrages individuels ou collectifs relevant des différents champs de l’histoire, des arts, des cultures, du patrimoine, ancrés dans une ou plusieurs sociétés, une ou plusieurs époques. Elle a pour thème tout ce qui définit une civilisation, la différencie, ou la rapproche, d’une autre.

Collection internationale, interdisciplinaire et multilingue, elle publie des ouvrages soumis à une double expertise scientifique.

Ouvrages parus dans la collection

  • 1

Savoirs en texte

Directrice de la collection : Gisèle Séginger

ISSN 2647-4131

Née du désir d’offrir un espace de publication entièrement numérique, ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique, la collection « Savoirs en texte » publie des ouvrages collectifs ou des monographies soigneusement sélectionnés grâce à un processus d’expertise. Ses ouvrages abordent le savoir des textes, l’utilisation et la transformation de connaissances, de représentations, de modèles de pensée qu’ils soient issus des sciences humaines (histoire, sociologie, économie…) ou de domaines différents comme la physique, la biologie, la chimie… La collection est ouverte à des travaux qui mettent en œuvre des méthodes d’analyses diverses, soit pour étudier la genèse des représentations, l’intertextualité et le contexte culturel ou la poétique des textes. Elle a pour objectif de promouvoir une approche résolument interdisciplinaire dans le contexte des sciences humaines.

Placée sous la direction scientifique de Gisèle Séginger et sous la responsabilité éditoriale de Carmen Husti, la collection « Savoirs en texte » se veut une véritable passerelle entre la recherche et l’édition, dans la lignée de l’axe de recherche « Patrimoine, Édition et humanités numériques » de l’équipe FTD (Formes, Théories, Discours) du laboratoire LISAA.

Ouvrages parus dans la collection

  • 1

Collection Formes et savoirs