En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Formations

Thèses en cours

SujetEncadrementTerrain d'étude

La vie quotidienne des femmes de la bourgeoisie dans l'Angleterre du XVe siècle : en quête d'une voix féminine dans les correspondances des familles Paston, Plumpton, Stonor, Armburgh et Cely

Marie-Françoise Alamichel SEA

Art Radio En Direct et Cyberespace Radiophonique

Martin Laliberté CCAMAN

Du paradis perdu au désir d’infini, les chemins cinématographiques de la nostalgie
Angelopoulos, Cacoyannis, Cocteau, Kieslowski, Ruiz, Sokourov, Tarkovski, Wenders

Marc Cerisuelo CCAMAN

L'écriture de l'histoire dans les œuvres de Joseph Kessel, Romain Gary et André Malraux. 

Gisèle Séginger FTD

Misfit Blues : Les figures de misfits dans le cinéma et la littérature américaine

William Dow SEA

Métamorphoses et transferts du type dans les films de Robert Siodmak : l'employé, le gangster, le fou

Marc Cerisuelo CCAMAN

Étude de la non-continuité dans le cinéma hindi. Comment le contexte socio-culturel influe sur la forme filmique

Marc Cerisuelo CCAMAN

Le cinéma de Terrence Malick : la perte, l’exil et la lumière

Marc Cerisuelo CCAMAN

Le rôle de la musique dans la compréhension du scénario, le cas de la série de Jeu de Rôle Japonais Final Fantasy

Martin Laliberté CCAMAN

Entre tradition et réaction : Les contre-cultures américaines des années 1960 et l'alt-right des années 2010

William Dow SEA

Le montage dans l'oeuvre télévisuelle de Jean-Luc Godard et ses rapports avec la philosophie de Spinoza

Marc Cerisuelo CCAMAN

Enjeux de la clôture féminine en Angleterre au Moyen Âge

Marie-Françoise Alamichel SEA

Les identités raciales et genrées dans la littérature de l'immigration: une étude comparée entre les œuvres de Jamaica Kincaid et Fatou Diome
 

Jean-Paul Rocchi SEA

Ernest Renan : pensée historique et savoirs de la nature 

Gisèle Séginger FTD

Les romans de vulgarisation scientifique dans la seconde moitié du XIXème siècle : un sous genre romanesque.

Gisèle Séginger FTD

L'insertion des musiques électroacoustiques et acousmatiques au sein des musiques populaires américaines et anglaises des années 1960 à nos jours

Martin Laliberté CCAMAN


De Uncle tom's Cabin à 12 Years à Slave : les représentations de l'esclavage dans le cinéma américain (1903-2013)

Marc Cerisuelo CCAMAN

Influence des Accords commerciaux régionaux dans le secteur hydrocarbures. Le cas de l'Alliance du Pacifique et sa participation dans l'Accord de Partenariat Transpacifique

Christine Delfour EMHIS

Flaubert : une éthique de la liberté

Gisèle Séginger FTD

À la recherche d'un langage musical : cheminement et processus d'élaboration du langage dans la création musicale aux XXe et XXIe siècles

Geneviève Mathon CCAMAN

Déconstructions et reconstructions langagières dans la poésie d’Andrés Sánchez Robayna

Henry Gil EMHIS

Le phénomène hardcore dans la musique punk : un certain " sentiment d'urgence "
 

Martin Laliberté CCAMAN

Le rapport au réel dans le cinéma italien d'aujourd'hui (2001-2017) : entre sublimation, inspiration et folie douce, un cinéma qui abolit les barrières

Marc Cerisuelo CCAMAN


Du magazine culturel à la canonisation : regards croisés sur la littérature africaine-américaine de la Renaissance de Harlem (1922-1937) et du Black Movement (1961-1976).

Jean-Paul Rocchi SEA

Vers une fantomisation du fantôme : Evolution de la symbolique du fantôme dans la littérature anglo-saxonne de la fin du Moyen-Age au XIXe siècle

Marie-Françoise Alamichel SEA

La peinture sonore de Knud Viktor (1924-2013). Vers une nouvelle écologie des sens

Geneviève Mathon CCAMAN

La vie nocturne en Bolivie : diversion et consommation dans la ville de La Paz, entre 'boom' de la fin de la dictature et le crash de l'hyperinflation (1982-1986)
 

Christine Delfour EMHIS

L'impact de la Guerre froide sur les mouvements progressistes latinoaméricains

Christine Delfour EMHIS

Écotones sonores chez Henri Dutilleux

Geneviève Mathon CCAMAN

Les migrations économiques pendant le franquisme (1940-1975) et leur devenir dans l'espagne démocratique. Le cas des migrantes Galiciennes

Christine Delfour EMHIS

Les communautés artistiques du Paris de l'entre-deux-guerres : migration, créations littéraires, enjeux spatiaux et identitaires - Artistic Communities in Interwar Paris: Migration, Literary Creation, Space and Identity

Jean-Paul Rocchi SEA

Saint-John Perse et les savoirs, une poésie encyclopédique ?

Pascale Alexandre FTD

L'écriture de l'Histoire par Lamartine

Gisèle Séginger FTD

Tendre l'oreille vers l'insondable - Écoutes créatives

Geneviève Mathon CCAMAN

"Jeu de cartes" d'Igor Stravinsky : un jeu d'analyses

Martin Laliberté CCAMAN

Classe, race, genre, et sexualité : sociologie contemporaine du préjugé sur les couples mixtes aux États-Unis

Jean-Paul Rocchi SEA

Thèses soutenues

Direction de thèseDate de soutenanceTitre de la thèse
Tsiory Razafindrabe
Christine Delfour 13/12/2018

De la gouvernance à Madagascar. États d'exception et déliquescence de l'État de droit

Elisa Cecchinato
Jean-Paul Rocchi 01/12/2018

Fire on the Harlem Renaissance: Black Cultural Identities, Desiring Agencies, and the Disciplinary Episteme

Azadeh Nilchiani
Martin Laliberté 01/12/2018

Installations interactives dans les espaces publics

Yohann Ringuede
Gisèle Séginger et de Hugues Marchal 21/09/2018

Une crise du moderne : science et poésie dans la seconde moitié du XIXe siècle

Allocation de thèse

Laboratoire Littératures, Savoirs et Arts - Université Paris-Est Marne-la-Vallée & École doctorale Culture et Société

Plusieurs allocations de thèse sont au concours en juin 2019. Les candidats intéressés par les axes de recherche de notre laboratoire peuvent postuler dans le cas où ils soutiendront leur Master avant la fin du mois de juin 2019.

Pièces à joindre au dossier :

  • Projet de thèse (2 pages)
  • Attestation de soutenance du mémoire de Master
  • Relevé des résultats de Master
  • Accord d’un enseignant-chercheur habilité du laboratoire LISA

Les candidatures sont à adresser dans un premier temps à Lionel Dufaye au mois de juin (la date limite sera précisée ultérieurement) – lionel.dufaye@u-pem.fr

Un dossier sera à constituer également pour l’école doctorale Cultures et Sociétés. Le détail des modalités et du calendrier sont à consulter ici : www.univ-paris-est.fr/fr/actualites-5/document-1131.html

Le recrutement se fera sur dossier et audition devant le Conseil de l’école doctorale.

Contacts par discipline
Linguistique : lionel.dufaye@u-pem.fr

Littérature et civilisation espagnole et hispano-américaine : christine.delfour@u-pem.fr et claudie.terrasson@u-pem.fr 

Musique : martin.laliberte@u-pem.fr

Cinéma : marc.cerisuelo@u-pem.fr 

Littérature française : gisele.seginger@u-pem.fr et irene.langlet@u-pem.fr

Masters associés