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Publications des doctorants

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Sangheon Lee

Résumé de thèse

Le phénomène hardcore dans la musique punk: un certain "sentiment d'urgence"


Le hardcore punk américain, trouvant son origine à la fin des années 1970 et son apogée dans les premières années de la décennie suivante, consiste surtout à pousser plus loin l’agressivité du punk rock existant, tout en gardant les matériaux sonores et formels de celui-ci, voire les héritages de la musique populaire, mais en les radicalisant. Résultat: de nombreuses chansons violentes, extrêmement courtes et rapides, en forme très concentrée, qui inspireront le développement de divers genres rock mais aussi telles expérimentations d’avant-garde. Cette thèse a pour but d’approfondir les connaissances sur l’aspect musical et sonore du hardcore qui n’a guère fait l’objet des écrits universitaires ni journalistiques, en même temps que de dégager dans la musique elle-même le social, les sens socio-culturels, non pas appuyé sur la simple analogie entre les deux côtés mais sur la médiation dynamique et dialectique à travers laquelle se croisent les musiciens, la musique, les images, l’habillement, la danse, le public de concert, les valeurs culturelles et éthiques de cette époque aux États-Unis.