En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Publications des doctorants

Retour à la liste des thèses en cours

Kevin Courcelle

Résumé de thèse

Le rôle de la musique dans la compréhension du scénario, le cas de la série de Jeu de Rôle Japonais
Final Fantasy.

A travers une analyse rigoureuse des différents thèmes musicaux, il est possible de trouver des liens entre ces thèmes et des éléments scénaristiques.
De cette façon, la musique participe à la narration du média, et permet d'en apprendre parfois plus qu'il n'est explicitement dit.
Cette analyse va s'appuyer sur les travaux du mythologue Joseph Campbell et du théoricien de la musique Allen Forte. De plus, le langage musical utilisé dans les jeux vidéo découle directement de langages préalablement établis dans l'histoire de la musique. Les codes de différents mouvements culturels et formes se retrouvent dans ce média, avec pour seul but de le servir entièrement en y adaptant les mécaniques. Le concept de leitmotiv, sublimé par Richard Wagner, en est un exemple. Il est en effet possible de lier deux personnages grâce à leurs thèmes musicaux avant qu'une liaison, ne soit plus tard dévoilée, entre ces deux personnages.