En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Publications des doctorants

Retour à la liste des thèses en cours

Angélique Tintinger

Résumé de thèse

L'Histoire des Girondins et L'Histoire de la Révolution de 1848 d'Alphonse de Lamartine sont le point de départ d'une réflexion de Lamartine historien. Le travail de recherche mené ici doit permettre de s'interroger sur le rapport entre l'écriture et l'Histoire, mais aussi sur le rapport qu'écriture et Histoire entretiennent avec l'action politique. Il s'agira également d'étudier la mise en scène des personnages importants de l'Histoire, ou que Lamartine juge comme tels.

La question du rapport particulier que l'auteur entretient entre les grands hommes et les masses se pose aussi et fait sens quand on sait que parmi ses contemporains, Michelet défend le rôle des masses  et  que  Hegel  s'attache  à  montrer  l'articulation  entre  action  des  grands  hommes  et mouvement historique. Nous savons que Lamartine a voulu compter au nombre de ces grands hommes qui ont façonné l'Histoire. Ainsi une autre grande ligne de cette étude sera de montrer comment l'échec politique de Lamartine a impacté son écriture de l'Histoire et comment l'écriture de souvenirs personnels et familiaux se mêle à l'écriture historique.