moteur de recherche

Thèses en cours


Assia Alami
Direction : Marie-Françoise Alamichel
La vie quotidienne des femmes de la bourgeoisie dans l'Angleterre du XVe siècle : en quête d'une voix féminine dans les correspondances des familles Paston, Plumpton, Stonor, Armburgh et Cely.


Christophe Aslanian
Direction : Martin Laliberté

Esra Aykin

Direction : Marc Cerisuelo
Du paradis perdu au désir d'infini, les chemins cinématographiques de la nostalgie - Angelopoulos, Cacoyannis, Cocteau, Kieslowski, Ruiz, Sokourov, Tarkovski, Wenders.


Jonathan Barkate

Direction : Gisèle Séginger
L'écriture de l'histoire dans les œuvres de Joseph Kessel, Romain Gary et André Malraux.


Martin Berny
Direction : William Dow
Misfit Blues : Les figures de misfits dans le cinéma et la littérature américaine.

Hélène Brandon

Directeur de thèse : Marc Cerisuelo
Métamorphoses et transferts du type dans les films de Robert Siodmak : l'employé, le gangster, le fou.

Jean-Baptiste Bréas
Directeur de thèse : Marc Cerisuelo
Etude de la non-continuité dans le cinéma hindi. Comment le contexte socio-culturel influe sur la forme filmique.

Elisa Cecchinato
Direction : Jean-Paul Rocchi
Les identités culturelles dans la Renaissance de Harlem : enjeux politiques, intersections épistémologiques et agentivités littéraires et artistiques.

Guilain Chaussard
Direction : Marc Cerisuelo
Une lecture philosophique du cinéma de Terrence Malick à travers la pensée de Stanley Cavell.


Kevin Courcelle

Direction : Martin Laliberté
Le rôle de la musique dans la compréhension du scénario, le cas de la série de Jeu de Rôle Japonais Final Fantasy.


Baptiste Creps
Direction : Marc Cerisuelo
La possibilité d'un néoclassicisme hollywoodien.

Maxime Dafaure
Direction : William Dow
Entre tradition et réaction : Les contre-cultures américaines des années 1960 et l'alt-right des années 2010.


Fourouzan Déravi

Direction : Marc Cerisuelo
Le montage dans l'oeuvre télévisuelle de Jean-Luc Godard et ses rapports avec la philosophie de Spinoza.

Alexandre Fauchère
Direction : Lionel Dufaye
Étude aspectuelle des particules adverbiales et prépositionnelles de l'anglais : projet de formalisation de l'interface syntaxe-sémantique.

Isabelle Faure
Direction : Marie-Françoise Alamichel
Enjeux de la clôture féminine en Angleterre au Moyen Âge.

Georges Faye
Direction : Jean-Paul Rocchi
Les identités raciales et genrées dans la littérature de l'immigration: une étude comparée entre les œuvres de Jamaica Kincaid et Fatou Diome.

Azélie Fayolle
Direction : Gisèle Séginger
Ernest Renan : pensée historique et savoirs de la nature

Christophe Garrabet

Direction : Gisèle Séginger
Les romans de vulgarisation scientifique dans la seconde moitié du XIXème siècle : un sous genre romanesque.


Antoine Guégan
Directeur de thèse : Marc Cerisuelo
De Uncle tom's Cabin à 12 Years à Slave : les représentations de l'esclavage dans le cinéma américain (1903-2013).

José Hernandez Chujutalli

Direction : Christine Delfour
Influence des Accords commerciaux régionaux dans le secteur hydrocarbures. Le cas de l'Alliance du Pacifique et sa participation dans l'Accord de Partenariat Transpacifique.

Nobuyuki Hirasawa
Direction : Gisèle Séginger
Flaubert : une éthique de la liberté.


Sophie Lacaze
Direction : Geneviève Mathon
A la recherche d'un langage musical : cheminement et processus d'élaboration du langage dans la création musicale aux XXe et XXIe siècles.


Claire Laguian

Direction : Henry Gil
Déconstruction et reconstruction langagières d'une voix poématique insulaire dans la poésie d'Andrés Sanchez Robayna.

Sangheon Lee
Direction : Martin Laliberté
Le phénomène hardcore dans la musique punk : un certain " sentiment d'urgence ".

Eléonore Loehr
Direction : Marc Cerisuelo
Le rapport au réel dans le cinéma italien d'aujourd'hui (2001-2017) : entre sublimation, inspiration et folie douce, un cinéma qui abolit les barrières.

Sylvain Louet

Direction : Marc Cerisuelo
Le tribunal imaginaire cinématographique.


Yohann Lucas
Direction : Jean-Paul Rocchi
Du magazine culturel à la canonisation : regards croisés sur la littérature africaine-américaine de la Renaissance de Harlem (1922-1937) et du Black Movement (1961-1976).

Isabelle Marchessou

Direction : Marie-Françoise Alamichel
Vers une fantomisation du fantôme : Evolution de la symbolique du fantôme dans la littérature anglo-saxonne de la fin du Moyen-Age au XIXè siècle.


Julie Michel
Direction : Geneviève Mathon
La peinture sonore de Knud Viktor (1924-2013). Vers une nouvelle écologie des sens.


Mario Murillo
Direction : Christine Delfour
La vie nocturne en Bolivie : diversion et consommation dans la ville de La Paz, entre 'boom' de la fin de la dictature et le crash de l'hyperinflation (1982-1986).

Azadeh Nilchiani

Direction : Martin Laliberté
Installations interactives dans les espaces publics


Ricardo Parvex
Direction : Christine Delfour
L'impact de la Guerre froide sur les mouvements progressistes latinoaméricains.

Tsiory Razafindrabe
Direction : Christine Delfour
De la gouvernance à Madagascar. Etats d'éxception et déliquescence de l'état de droit

Yohann Ringuede
Direction : Gisèle Séginger
La science mise en poème-Écriture poétique des savoirs en un siècle positiviste (1850-1901).


Serge Rogalski
Direction : Geneviève Mathon
Écotones sonores chez Henri Dutilleux.


Emma Rubio
Direction : Christine Delfour
Les migrations économiques pendant le franquisme (1940-1975) et leur devenir dans l'espagne démocratique. Le cas des migrantes Galiciennes.


Katherine Russel
Direction : Jean-Paul Rocchi
Les communautés artistiques du Paris de l'entre-deux-guerres : migration, créations littéraires, enjeux spatiaux et identitaires - Artistic Communities in Interwar Paris: Migration, Literary Creation, Space and Identity.

Matthieu Schwartz

Direction : Pascale Alexandre
Saint-John Perse et les savoirs, une poésie encyclopédique ?


Angélique Tintinger
Direction : Gisèle Séginger
L'écriture de l'Histoire par Lamartine.

José Torres Tolosa
Direction : Geneviève Mathon
Tendre l'oreille vers l'insondable - Écoutes créatives.

Olivier Wehlmann
Direction : Martin Laliberté
"Jeu de cartes" d'Igor Stravinsky : un jeu d'analyses.


Eglantine Zatout

Direction : Jean-Paul Rocchi
Classe, race, genre, et sexualité : sociologie contemporaine du préjugé sur les couples mixtes aux Etats-Unis.