moteur de recherche

Thèses en cours



Assia Alami
Direction : Marie-Françoise Alamichel
La vie quotidienne des femmes de la bourgeoisie dans l'Angleterre du XVe siècle : en quête d'une voix féminine dans les correspondances des familles Paston, Plumpton, Stonor, Armburgh et Cely.


Esra Aykin

Direction : Marc Cerisuelo
Du paradis perdu au désir d'infini, les chemins cinématographiques de la nostalgie - Angelopoulos, Cacoyannis, Cocteau, Kieslowski, Ruiz, Sokourov, Tarkovski, Wenders.


Faten Baccar
Direction : Giusy Pisano (Ecole Louis Lumière)
Co-direction : Miguel Almiron
La webcam, nouveau médium : esthétiques et enjeux sociologiques.


Jonathan Barkate
Direction : Gisèle Séginger
L'écriture de l'histoire dans les œuvres de Joseph Kessel, Romain Gary et André Malraux.

Carline Blanc

Direction : Jean-Paul Rocchi
Objets folkloriques et performances genrées dans les oeuvres de Zora Neale Hurston et Toni Morrison.


Yannick Blec

Direction : Jean-Paul Rocchi
Le 'Blafringo-Arumerican' dans l'œuvre de William Melvin Kelley : l'afro-américanité entre concept et expérience vécue.


Hélène Brandon

Directeur de thèse : Marc Cerisuelo
Métamorphoses et transferts du type dans les films de Robert Siodmak : l'employé, le gangster, le fou.

Jean-Baptiste Bréas
Directeur de thèse : Marc Cerisuelo
Etude de la non-continuité dans le cinéma hindi. Comment le contexte socio-culturel influe sur la forme filmique.

Elisa Cecchinato
Direction : Jean-Paul Rocchi
Les identités culturelles dans la Renaissance de Harlem : enjeux politiques, intersections épistémologiques et agentivités littéraires et artistiques.

Guilain Chaussard
Direction : Marc Cerisuelo
Une lecture philosophique du cinéma de Terrence Malick à travers la pensée de Stanley Cavell.

Baptiste Creps
Direction : Marc Cerisuelo
La possibilité d'un néoclassicisme hollywoodien.

Alice Devillard
Direction : Pascale Alexandre
Les essais de Camus


Déravi Fourouzan

Direction : Marc Cerisuelo
Le montage dans l'oeuvre télévisuelle de Jean-Luc Godard et ses rapports avec la philosophie de Spinoza.

Alexandre Fauchère
Direction : Lionel Dufaye
Étude aspectuelle des particules adverbiales et prépositionnelles de l'anglais : projet de formalisation de l'interface syntaxe-sémantique.

Isabelle Faure
Direction : Marie-Françoise Alamichel
Enjeux de la clôture féminine en Angleterre au Moyen Âge.

Georges Faye
Direction : Jean-Paul Rocchi
Les identités raciales et genrées dans la littérature de l'immigration: une étude comparée entre les œuvres de Jamaica Kincaid et Fatou Diome.

Azélie Fayolle
Direction : Gisèle Séginger
Ernest Renan : pensée historique et savoirs de la nature

Christophe Garrabet

Direction : Gisèle Séginger
Les romans de vulgarisation scientifique dans la seconde moitié du XIXème siècle : un sous genre romanesque.


Nicolas Gauthier-Rahman

Direction : Martin Laliberté
Esthétique(s) de la métamorphose.


Vincent Grandsire

Direction : Martin Laliberté
L'insertion des musiques électroacoustiques et acousmatiques au sein des musiques populaires américaines et anglaises des années 1960 à nos jours.

Antoine Guégan
Directeur de thèse : Marc Cerisuelo
De Uncle tom's Cabin à 12 Years à Slave : les représentations de l'esclavage dans le cinéma américain (1903-2013).

José Hernandez Chujutalli

Direction : Christine Delfour
Influence des Accords commerciaux régionaux dans le secteur hydrocarbures. Le cas de l'Alliance du Pacifique et sa participation dans l'Accord de Partenariat Transpacifique

Nobuyuki Hirasawa
Direction : Gisèle Séginger
Flaubert : une éthique de la liberté.

Andrew Hodgson

Direction : Marie-Françoise Alamichel
Le roman expérimental français et de la langue anglaise

Narjes Khemir
Direction : Martin Laliberté et Miguel Almiron
Le geste créatif en image de synthèse : les fleurs virtuelles de Miguel Chevalier.

Claire Laguian
Direction : Henry Gil
Déconstruction et reconstruction langagières d'une voix poématique insulaire dans la poésie d'Andrés Sanchez Robayna.

Maxence Larrieu
Direction : Geneviève Mathon et Kevin Dahan
Les processus de production sonore dans la création musicale actuelle, des instruments traditionnels aux instruments numériques. Réflexions théoriques et proposition conceptuelle.

Guillaume Lonchampt

Direction : Giusy Pisano (Ecole Louis Lumière)
Co-direction : Geneviève Mathon
Les relations entre images et sons au prisme des mutations culturelles et technologiques des années 1970.


Kamila Louadj
Direction : William Dow
"Ancêtres" et "Cousins": la romance familliale de Ralph Ellison de Invisible Man à Three Days Before the Shooting


Sylvain Louet

Direction : Marc Cerisuelo
Le tribunal imaginaire cinématographique


Isabelle Marchessou

Direction : Marie-Françoise Alamichel
Vers une fantomisation du fantôme : Evolution de la symbolique du fantôme dans la littérature anglo-saxonne de la fin du Moyen-Age au XIXè siècle.


Azadeh Nilchiani

Direction : Martin Laliberté
Installations interactives dans les espaces publics


Insaf Ouhiba
Direction : Marc Cerisuelo
Les problématiques de sauvegarde du patrimoine cinématographique égyptien.


Sara Piri
Direction :Giusy Pisano et Martin Laliberté
Art graphique et cinéma.


Lucile Pouthier

Direction : Jean-Paul Rocchi
L'identité "coloured" au Cap à l'épreuve de la politique raciale et carcérale sud-africaine.

Tsiory Razafindrabe
Direction : Christine Delfour
De la gouvernance à Madagascar. Etats d'éxception et déliquescence de l'état de droit

Yohann Ringuede
Direction : Gisèle Séginger
La science mise en poème-Écriture poétique des savoirs en un siècle positiviste (1850-1901).

Emma Rubio
Direction : Christine Delfour
Les migrations économiques pendant le franquisme (1940-1975) et leur devenir dans l'espagne démocratique. Le cas des migrantes Galiciennes.


Matthieu Schwartz

Direction : Pascale Alexandre
Saint-John Perse et les savoirs, une poésie encyclopédique ?

Virginie Tahar

Direction : Pascale Alexandre
Le traitement de la fiction chez les romanciers de l'Oulipo.


Elise Vallier

Direction : William Dow
« La Défense de la Féminité américaine : Étude d’écrits de femmes africaines-américaines (1865-1920) ».

Olivier Wehlmann
Direction : Martin Laliberté
"Jeu de cartes" d'Igor Stravinsky : un jeu d'analyses.


Lynda Zaidi

Direction : William Dow
une comparaison entre l'oeuvre de fiction et de non-fiction chez Truman Capote 


Eglantine Zatout

Direction : Jean-Paul Rocchi
Classe, race, genre, et sexualité : sociologie contemporaine du préjugé sur les couples mixtes aux Etats-Unis.