moteur de recherche

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) (OS)

 

Nationaux & internationaux   

ALEXANDRE, Pascale (2005). Maurice Maeterlinck, L’Intruse. Intérieur, Slatkine (introduction : 7- 59).

ALEXANDRE, Pascale (2005). Pascale ALEXANDRE-BERGUES commente Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco. Paris : Gallimard, Foliothèque n° 129, 218 p.

BASTIDE, Bernard ; De LA BRETÈQUE, François, éd.  (2007). « Lumina Films (1915-1917) ou les premiers pas d’un producteur-réalisateur », dans Bernard Bastide, François de La Bretèque (dir.). Jacques de Baroncelli. Paris : AFRHC/Les Mistons Productions.

BASTIDE, Bernard ; De LA BRETÈQUE, François, éd.  (2007). « Jacques de Baroncelli et la culture provençale », Jacques de Baroncelli. Paris : AFRHC/Les Mistons Productions.

BASTIDE, Bernard (2007). « Étienne Arnaud et les Studios Eclair de Fort Lee (1911-1914) », dans Christian Viviani (dir.), Hollywood : les connections françaises. [Paris] : Nouveau monde éditions.

BERTHIER, Nancy (2005). De la guerre à l'écran : ¡Ay Carmela! de Carlos Saura (deuxième édition revue et augmentée), Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 176 pages.

BERTHIER, Nancy (2005). Tomás Gutiérrez Alea et la Révolution cubaine. Paris : Editions du Cerf, Coll. « 7ème Art », 200 p.

BOUIILLAGUET, Annick (2008, à paraître). Transcription en cours du cahier de brouillon n° 66 de Marcel Proust. Paris : Éditions Brépol-Bibliothèque Nationale.

BILLARD, Henri (2007). « Un amour "sans fil" dans la nouvelle Amor virtual de Pablo Simonetti », Lectures du genre nº 1 : Premières approches. Site : http://www.lecturesdugenre.fr/Lectures%20du%20genre%201/Billard.html.

BILLARD, Henri (2006). "McOndo y el VIH sida: De maldición mortal a vicisitud vital". Ars homoerótica. Escribir la homosexualidad en las letras hispánicas, sous la dir. de Nicolas Balutet. Paris : Publibook Université (p. 61-66).

BILLARD, Henri (2006). "Una nueva mirada de la otredad: la representación de las masculinidades en la Generación McOndo". Campus Stellae. Haciendo camino en la investigación literaria, Santiago de Compostela, Universidade, Servizo de Publications e Intercambio Científico (p. 231-238).

BILLARD, Henri (2005). « Alfonso, Joaquín et Maricarmen, un feuilleton de "placard" dans le roman No se lo digas a nadie de Jaime Bayly ». L’hybride/Lo híbrido, Cultures et littératures hispano-américaines, sous la dir. de Milagros Ezquerro, les Ateliers du SAL. Paris : INDIGO & Côté-femmes éditions (p. 247-56).

CAILLET, Aline (2007). « Figures de retrait dans l’expérience documentaire » in De l’art contextuel au documentaire, les nouvelles formes d’art engagé, Bruxelles : La Lettre volée/ ISELP.

CAILLET, Aline (2005). « Infiltrations, détournements, perturbations : éléments pour une nouvelle pratique situationniste » In Lieux et non-lieux de l’art, Montréal : ESSE Éditions, septembre 2005, pp. 128-136 et 138-147 (trad. anglais).

DODU, Brigitte (2006). « Le roman d’Edouard Glissant et la "Divination du monde" ». Destinées voyageuses. La Patrie, la France, le Monde. Sous la dir. de Beïda CHIKHI. PUPS.

DODU, Brigitte (2006). « Ahmadou Kourouma, héraut de la "bâtardise" ». Les écrivains francophones interprètes de l’Histoire : entre filiation et dissidence. Coll., sous la direction de Beïda CHIKHI et Marc QUAGHEBEUR. Bruxelles : Peter Lang.

DODU, Brigitte (2005). « Édouard Glissant, la « trace » contre l’Histoire. In Ecriture(s) de l’histoire, textes réunis par Gisèle SEGINGER, Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

DODU, Brigitte ; LADYGUINE, Youri (2005). Lecture expliquée : Manuel d’analyses textuelles à l’usage des étudiants. Irkoutsk.

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2006). « Des saints dans des assiettes : essai sur l’iconographie des faïences patronymiques », in Catalogue de l’exposition Les Faïences patronymiques, collection Jeanne Lemerle, (dir. Jean Rosen, CNRS), le Mans : Editions La Reinette (p. 55-65).

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2005). Penser en images les ordres religieux (XIIe-XVe siècles), Préface Jean-Claude Schmitt, Paris : Editions Arguments, 385 p.

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2004). « La Légende dorée et ses images, quelques jalons pour une histoire des Légendes dorées illustrées (XIIIe-XXe siècles) », in Jacques de Voragine, La Légende dorée (édition critique sous la direction d’A. Boureau, préface J. Le Goff), Paris : Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », pp. LVII-CXI.

FAROULT, Denis (2007, à paraître). « La beauté, quand elle n’est pas une promesse de bonheur, doit être détruite ». Notes provisoires à propos d’une propagande directe : le détournement situationniste au cinéma », in G. Jolly (sous la direction de), Détours, détournements, décentrements. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg.

FAROULT, Denis (2006). « L’incroyable spectateur » in MédiaMorphoses 18, octobre 2006, INA (Institut National de l’Audiovisuel). Bry sur Marne, Armand Colin (35-39).

FAROULT, Denis (2006). « La théorie saisie par le cinéma : Louis Althusser et Luttes en Italie du Groupe Dziga Vertov », in Art et politique, ouvrage collectif sous la dir. de Jean-Marc Lachaud, collection « Ouverture philosophique ». Paris, L'Harmattan, Paris (p. 69-81).

FAROULT, Denis (2005). « Regardés avec les yeux des autres », L’Autre en images (Idées reçues et stéréotypes), G.R.E.A.A.L. (Groupe de Réflexion Étudiant sur l’Autre, l’Ailleurs et le Lointain) Ouvrage coordonné par Élodie Dulac et Delphine Robic-Diaz, L’Harmattan, Coll. « Champs Visuels », Paris, 2005 (p. 105-115).

FERNANDEZ-VICENTE, Maria-José (2005). « Émigrer sous Franco. Politiques publiques et stratégies individuelles dans l’émigration espagnole vers l’Argentine et vers la France (1945-1965) », ANRT Diffusion, Paris.

HALIMI, Carole (2005). Notice biographique sur « Gloria Friedmann », Dictionnaire allemand (AKL).
HUSSHERR, Cécile (2005). L’Ange et la bête, Caïn et Abel dans la littérature, Paris : Cerf.

HUSSHERR, Cécile, et al. (2007), 2010 : l’Internet pour tous : 15 mesures pour réduire la fracture numérique en France, Livre blanc de Renaissance numérique, Paris : Editions Jacob Duvernet, mars 2007.

KISS, Jocelyne (2004). Music composition and cognitives sciences (Composition musicale et Sciences cognitives). Paris, L’Harmattan, 424 p.

LALIBERTÉ, Martin (2007, à paraître). « Fondements de l’informatique musicale, 1955-1985 », in H. Dufourt, L. Feneyrou et al. (éd.), Théories musicales au XXe siècle, Paris, Editions du CNRS/Université de Paris 1.

LALIBERTÉ, Martin (2007). « Pistes analytiques pour Till d’Horacio Vaggione » Solomos, M. (dir.) Espaces composables. Essais sur la musique et la pensée musicale d'Horacio Vaggione, Paris, L'Harmattan, 2007. Préface de Jean-Claude Risset (CD audio inclus).

LALIBERTÉ, Martin (2007). « Vers une histoire des temps musicaux modernes : entre nuages dynamiques et pulsations obsessives », à paraître en novembre 2007 in G. Séginger et P. Petitier (éd.), actes du Colloque International Temps, rythme et histoire, XVIIIe-XXe siècles, UMLV et UP 7, novembre 2005.

LALIBERTÉ, Martin (2007, à paraître). « La main, la voix et l’oreille : le corps musicien amplifié », in Le corps amplifié, C. Hoffmann (éd.), Paris : Publications de la Sorbonne, Université de Paris I. Etude du phénomène d’amplification du corps grâce aux nouvelles technologies musicales.

LALIBERTÉ, Martin (2006). « Aspects électroacoustiques et mixtes dans Einstein on the Beach de Glass et Wilson », in Giordano Ferrari (éd), L'opéra éclaté : pratiques de dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, L'Harmattan, collection « ARTS 8 », 2006.

LALIBERTÉ, Martin (2006). Archétypes instrumentaux, analyse et composition musicale. Bilans et prospective. Mémoire d’Habilitation à Diriger des recherches, sous la direction de Horacio Vaggione, Université Paris 8, 2006, 3 volumes et deux cd, 349 pages.

LALIBERTÉ, Martin (2005). « Facettes de l’instrument de musique et musiques arabes : une première proposition », in AYARI, M., De la théorie musicale à l’art de l’improvisation : analyse des performances et modélisation musicale, Delatour-France, Sampzon, coll. « Culture et cognition musicales ».

LALIBERTÉ, Martin (2004). « Origines et devenir des « nouvelles technologies musicales ». in Musiques, arts et technologies : pour une approche critique. R. Barbanti, E. Lynch, C. Pardo et M. Solomos (éd.), Paris, l’Harmattan, coll. « Musique-Philosophie », 2004 (p. 347-360).

LAVALLE, B. BENAT TACHOT, Louise (2004). L’Amérique de Charles Quint/B. Lavallé et L. Bénat-Tachot, Introduction de J. Vilar, Bordeaux : Presses Universitaire de Bordeaux III, 2004 ; 250 p.

LE CORRE, Elisabeth (2005). « Vocation littéraire, vocation sacerdotale : le prêtre, un double de l’écrivain ? », dans Littérature et christianisme. L’Esthétique de François Mauriac, textes réunis par Laurent Déom et Jean-François Durand, Paris, L’Harmattan, coll. « Mauriac et son temps », p. 219-230.

LE CORRE, Elisabeth (2005). Dictionnaire des pièces de théâtre françaises du XXe siècle, sous la direction de Jeanyves Guérin, Paris, H. Champion, coll. « Dictionnaires et références », 2005 : 28 notices.

LE CORRE, Elisabeth (2004). « Mauriac, lecteur de Lacordaire », François Mauriac. Lecture et création, textes réunis par Jean-François Durand, Paris, L’Harmattan, coll. « Mauriac et son temps » (p. 49-64).

MARERO, Juan Manuel (2007). Les rapports musique-technologie en tant qu'agents de transformation esthétique et sociale. Lille, Éd. ANRT, 2007. 360 p.

MESNARD, Philippe (2007, à paraître fin octobre). Témoignage en résistance [version remaniée de la thèse d’habilitation), coll. « Un ordre d’idées », Stock, Paris, 430 p.

MESNARD, Philippe (2007). « Shoah et iconisation de la victime », Colloque Crises rhétoriques et crises démocratiques, organisé par Emmanuelle Danblon, 10-11 mai 2007, Bruxelles, Université Libre.

MESNARD, Philippe (2007). « Rire écran ou rire à l’écran ? Cinéma et Shoah », Colloque La Mémoire de la Shoah et le rire. Questions et controverses, organisé par Andréa Lauterwein et Diane Cohen, 4-5 mai 2007, Université Paris III, Maison H. Heine).

MESNARD, Philippe (2007). « La réflexion sur la Shoah et la culpabilité allemande : Jean Améry, Primo Levi, Imre Kertész », 31 janvier 2007, Table ronde organisée par Jürgen Doll (UP 12), Maison Heinrich Heine.

MESNARD, Philippe (2007) « L’information photojournalistique du génocide rwandais et de ses suites », in Pierre Halen et Jacques Walter, éds., Les langages de la mémoire : Littérature, médias et génocide au Rwanda, Centre Michel Baude (CMBLS) & Centre de Recherche sur les Médias CREM, Univ. de Metz.

MESNARD, Philippe (2006). Bericht über Auschwitz, trad. en allemand  de Jutta Waldner et Ulrich Zieger, BasisDruck Verlag, Berlin, 125 p.

MESNARD, Philippe (2006) « Le vide a-t-il un visage ? », in Filteau Claude, Beniamino, Michel, éds., Mémoire et culture. Limoges : PULIM (p. 293-305).

MESNARD, Philippe (2005). Informe sobre Auschwitz, trad. en espagnol de Ana Nu?o, Reverso Ediciones, Barcelone, 135 p.

MESNARD, Philippe (2005). Rapport sur Auschwitz, avec la publication en exclusivité de deux textes inédits en France de Primo Levi, avec présentation et appareil critique. Paris, Kimé, 111 p.

MESNARD, Philippe (2005). Informe sobre Auschwitz, trad. en catalan : Francesc Miravitlles. Castellò (Catalogne) : éd. Ellago Ediciones,), 108 p.

MESNARD, Philippe (2005). « Maurice Blanchot et la question du pouvoir », in Emmanuel Bouju, éd., L’Engagement littéraire, groupe ? et CELAM, Univ. de Rennes (p. 187-199).

MESNARD, Philippe (2005). « Réception, déception : la critique de Paul Ricœur », in Bertrand Müller (éd.), Histoire, mémoire et épistémologie, à propos de Paul Ricœur. Genève/Paris, éd. Payot (p. 125-149).

MESNARD, Philippe (2004). « La visibilité de la victime humanitaire », in Johanna Siméant et Pascal Dauvin (éds.), ONG et action humanitaire : entre militantisme transnational et action publique, Paris, L’Harmattan (p. 189-211).

MESNARD, Philippe (2004) Attualità della vittima. La rappresentazione umanitaria della sofferenza, Verona, Ombre Corte, 150 p.

MAURY, Corinne (2007). « Pour une poétique de la limite », Les Images Limites, sous la direction de Murielle Gagnebin. [Paris], Editions Champ Vallon.

MAURY, Corinne (2006). « Les écrans de la mort », Les images honteuses, sous la direction de Murielle Gagnebin, [Paris], Editions Champ Vallon.

PASTRE, Béatrice de (2006). « Créer des archives cinématographiques à Paris ou les héritiers parisiens de Boleslas Matuszewski », Une nouvelle source de l’Histoire, La Photographie animée, ce qu’elle est, ce qu’elle doit être, réédition des textes de Boleslaw Matuszewski, Magdalena Mazaraki (dir), AFRHC. [Paris] : Cinémathèque française, octobre 2006.

SÉGINGER, Gisèle (2004). Nerval au miroir du temps, coll. « Textes fondateurs », Ellipses, 2004, 254 p.

SÉGINGER, Gisèle (2005). « Flaubert contre Flaubert : L’Éducation sentimentale et le système Bourdieu », Dix ans de critique, Gustave Flaubert 5, La Revue des Lettres Modernes, [Paris], Minard (p. 87-118).

SÉGINGER, Gisèle (2005). « L’étude de mœurs ou l’histoire indirecte d’une révolution », Écriture(s) de l’histoire, textes réunis par G. Séginger Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg (p. 35-53).

SOUBBOTNIK, Michael (2007). "Gramática dos conceitos e Operações sobre as Noções: A Uebersicht wittgensteiniana e a lingüística das operações enunciativas de Antoine Culioli", in Arley Ramos Moreno (org.), Wittgenstein: aspectos pragmáticos, Campinas, SP: CLE (p.151-171).

SOUBBOTNIK, Michael (2007). « Les scansions insomniaques de l'histoire. Notes sur le Macbeth de Jan Kott », in Petitier Paule & Séginger Gisèle (orgs.), Les Formes du temps: Rythme, histoire, temporalité, publié avec le concours du CNL. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg (p. 323-330).

SOUSA DIAS, A. (2007, à paraître). « La partition sonore : Un outil envisagé par Varèse », Timothée Horodyski et Philippe Lalitte (org.), Quel Espace pour Varèse aujourd’hui ? Paris, L’Harmattan.

SOUSA DIAS, A. (2007, à paraître). "Two examples of free transposition of audio processing techniques to the note domain in “Dói-me o luar” and Ressonâncias – Memórias", C. Agon, G. Assayag, J. Bresson (org.), The OM Composer\'s Book. 2, IRCAM / Delatour, Paris.

SOUSA DIAS, A. (2005), L´Objet Sonore, Situation, Évaluation et Potentialités : un paradigme pour la création d´outils de composition musicale. Thèse de doctorat NR, Université Paris VIII.

TROTOT, Caroline (2008, à paraître). Poétique de la métaphore de La Défence et Illustration de Du Bellay à l’Abrégé de l’art poétique de Ronsard. « Le bal de tant d’astres divers ». Thèse de doctorat sous la dir. du PR Daniel Ménager, Paris, Champion.

TROTOT, Caroline (2007). « La métaphore dans l’Olive » in L’Olive de du Bellay, Emmanuel Buron, Nadia Cernogora et Caroline Trotot, 10 pages, Paris, Atlande, clé concours, octobre 2007.

TUÑON PABLOS, Julia (2007, à paraître). Publicación audiovisual en 6 DVD. Coedición entre CONACYT/ El Colegio de México, CEIICH/UNAM, Universidad de Padova (Italia) y PEMEX. Ediciónprevista.

TUÑON PABLOS, Julia (2007, à paraître). "Cine y conocimiento histórico". En edición para Sergio Niccolai y Carlos Marichal. Entre lo bello y lo útil. Aproximaciones iconográficas a la historia de la economía, de la ciencia y de la técnica. Publicación audiovisual en 6 DVD. Coedición entre CONACYT/ El Colegio de México, CEIICH/UNAM, Universidad de Padova (Italia) y PEMEX. (en fase de edición final o proceso de replicado, prevista para el otoño de 2007).

TUÑON PABLOS, Julia (2007, à paraître). "Corpi di donna, corpi di patria. Le icone nazionali in Messico" En Camilla Cattarulla (Ed). Identita Americane: corpo e nazione. Roma, Italia, Ed. Cooper. En prensa para Historias.

TUÑON PABLOS, Julia (2007). Con TZVI Tal. "La infancia en las pantallas fílmicas latinoamericanas: entre la idealización y el desencanto". En Pablo Rodríguez y María Emma Mannarelli (Coord.) Historia de la infancia en América Latina. Colombia, Universidad Externado de Colombia (p. 649-667).

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Feminity, Indigenismo, and Nation: Film repesentation by Emilio‘El Indio’ Fernández". En Gabriela Cano, Jocelyn Olcott y Mary Kay Vaugham. Sex in Revolution: Gender, Politics and Power in Modern Mexico. Durham and London, Duke University Press (p. 81-96).

TUÑON PABLOS, Julia (2006). Reedición de "Enamorada (Fernández, 1946) en Madrid: la recepción de una película mexicana en la España franquista". En prensa para Javier Herrera y Cristina Carazo (Comp.). Hispanismo y cine. Berlín, Ed. Ibeoamericana.

TUÑON PABLOS, Julia (2006). Reedición de "Bajo el signo de Jano. En el balcón vacío" en Bénédicte Brémard y Bernard Sicot (Ed). Images d’exil: En el balcón vacío, film de Jomi García Ascot (México, 1962. En Régards/10, Université de Paris X – Nanterre, Francia. N° 10 : 39-61. Antes en Historias. DEH-INAH. N° 48-2001/Enero-Abril: 67-81.

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Juárez y Maximiliano: las dos caras de una moneda en el imaginario fílmico del cine clásico mexiano". Para Guillermo Palacios (Comp.) Juárez. Historia y mito. El Colegio de México. 35 p.

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Presentación a Emilia Recéndiz" (Comp.). Segundo encuentro de investigaciones sobre mujeres y perspectiva de género. En prensa para Universidad de Zacatecas (Mexique).

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Torciéndole el cuello al filme: de la pantalla a la historia" en el cd. Historia y cine Ed. Por Daniel Narváez Torregrosa. México, Universidad Autónoma de Zacatecas-Unidad Académica de Estudios de las Humanidades y las Artes (réédition numérisée).

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Cine e hispanismo. Un debate de ida y vuelta entre España y México en 1948”. Para: Cine, nación y nacionalidad(es) en España, Université de Paris IV-Université Lumière-Lyon II y Casa de Velázquez.

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "La Revolución Mexicana comadrona de un fracaso: el agrarismo en el cine de Emilio Fernández". Ruth Arboleyda et al. Justicia Social: debate del siglo XX. México, Yehuetlatolli, A.C., 2006, "Colección Ahuehuete" (p. 61-90).

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Melodrama y medicina" En Diario de Campo. INAH. Suplemento num. 37. Mayo 2006. pp. 127-133 (Capítulo de Cuerpo y espíritu. Médicos en celuloide. México, Secretaría de salud-Bayer, 2005.)

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Ciudad, tradición y modernidad en la película Los olvidados de Luis Buñuel". En Peter Krieger (Ed.) Megalópolis. La modernización de la ciudad de México en el siglo XX. México, Instituto Goethe-Inter Nationes e Instituto de Investigaciones Estéticas-UNAM, 2006 (p. 127-158).

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Lágrimas de mujer. El melodrama fílmico mexicano ", Isabel Morant (Dir.). Historia de las mujeres. España y América Latina. G. Gómez Ferrer, Gabriela Cano et al., V Historia de las mujeres. España y América Latina. Vol. IV. Del siglo XX a los umbrales del XXI. Madrid, Cátedra, 2006 (p. 781-798).

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "La imagen de los niños en el cine clásico mexicano: de los presos de La Infancia a Los olvidados de Luis Buñuel". En María Eugenia Sánchez Calleja y Delia Salazar Anaya (Coord). Los niños. Su imagen en la historia. México, DEH-INAH, 2006. “Colección Científica” (p.135-148).

TUÑON PABLOS, Julia (2006). “Nueve escritoras, una revista y un escenario: cuando se junta la oportunidad con el talento”. En Elena Urrutia: Nueve escritoras nacidas en la primera mitad del siglo XX y una revista. Mujeres y El Colegio de México. (p. 3-32).

TUÑON PABLOS, Julia (2005). "La foto, el filme y el libro: tres pistas de circo en la investigación de la historia del cine”. En Objeto Visual. Cuadernos de Investigación de la Cinemateca Nacional de Venezuela. Caracas, Num. 12. Dic. 2005 (p.142-165). (Réédition).

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Indígenas de celuloide en el cine mexicano. El caso de Emilio Fernández". En Ricardo Cicerchia (Comp.) Identidades, género y ciudadanía. Procesos históricos y cambio social en contextos multiculturales en América latina. Quito, Ecuador, Ed Abyayala (p.211-224).

TUÑON PABLOS, Julia (2005). "Enamorada (Fernández, 1946) en Madrid: la recepción de una película mexicana en la España franquista". En Angel Miquel, Jesús Nieto Sotelo y Tomás Pérez Vejo (Comp.). Imágenes cruzadas. México y España, siglos XIX y XX. Cuernavaca, Morelos, Universidad Autónoma del Estado de Morelos (p. 115-143).

TUÑON PABLOS, Julia (2005). "El ángel caído. La invención de la adolescencia en el cine clásico mexicano. (1954-1962). En prensa para María Eugenia Sánchez Calleja y Delia Salazar (Comp.). Los niños. Normas y transgresiones. DEH-INAH.

TUÑON PABLOS, Julia (2005). "Historia, nación y mito en el cine mexicano. El caso de Emilio Fernández y los murales de Diego Rivera en la pantalla" Para Héctor Rosales (Comp.) La identidad nacional mexicana en las expresiones artísticas. Estudios históricos y contemporáneos. UNAM-CRIM. Site a href=http://www.coc.fiocruz.br/actualidades/simposio.htm> www.coc.fiocruz.br/actualidades/simposio.htm>.

TUÑON PABLOS, Julia (2005). Cuerpo y espíritu. Médicos en celuloide. México, Secretaría de salud-Bayer, 188 p.

TUÑON PABLOS, Julia (2004). "La representación fílmica de las mujeres en el cine clásico mexicano", Acervos. Boletín de los archivos y Bibliotecas de Oaxaca. Oaxaca. Vol.7, N° 27, Verano 2004 (p. 53-57).

TUÑON PABLOS, Julia (2004). "A favor de los puentes: un alegato a favor del análisis". En, Patricia Torres (Coord). Mujeres y cine en América Latina. Guadalajara, Centro Universitario de Ciencias Sociales y Humanidades-Universidad de Guadalajara (p.17-28).