moteur de recherche

Communications sans actes (COM)

 

Nationales & internationales   

BENAT TACHOT, Louise (2006). « Un projet ambitieux et éphémère : la Casa de la Contratación de la Coruña, ou les aléas de la géopolitique impériale », in Projets et utopies dans l’Amérique coloniale (XVIe-XVIIIe), Pau, Presses Universitaires de Pau, 2006, à paraître, 21 p.

BERTHIER, Nancy (2005). « Cine y revolución en Cuba: el cine de ficción de Tomás Gutiérrez Alea ». XIIe Congrès de la Federación internacional de estudios sobre América Latina y el Caribe (FIEALC), septembre 2005, Rome (Italie). Simposio, El cine y la televisión como territorio de la modernidad (org. Julia Tuñón, Tzvi Tal).

BERTHIER, Nancy (2006). « Peinture et cinéma : Stratégies et écueils de l’écriture filmique devant l’icône », janvier 2006, Journée d’étude de l’Université de Marne-la-Vallée : Table ronde.

BOUIILLAGUET, Annick (2007). « Le pastiche, mémoire des styles », Séminaire d’Antoine Compagnon, le 6 février 2007 d’Antoine Compagnon, le 6 février 2007, Collège de France.

BOUIILLAGUET, A. (2007). « L’affaire Dreyfus entre histoire et littérature », 21 janvier 2007, Université de Paris III, Centre de Recherches proustiennes.

BOUIILLAGUET, A. (2004). « Le pastiche, une affaire de style », Séminaire de recherche de l’ITEM-Paris III, « Le style de Proust »,18 octobre 2004.

BRENEZ, N. ; FAROULT, D. ; TEMPLE, M. et coll. (2006). Documents. Paris : Musée National d’Art Moderne/Centre Georges Pompidou, 448 pages. Participation de David Faroult : « ‘Never more Godard’ : Le Groupe Dziga Vertov, l’auteur et la signature » ; « Le livre Le Gai savoir : la censure défiée » suivi de « Le Gai savoir : mot-à-mot d’un film encore trop censuré » ; « Du vertovisme du Groupe Dziga Vertov : À propos d’un manifeste méconnu et d’un film inachevé (Jusqu’à la victoire) » ; « Une commande multiple : le scénario de Vladimir et Rosa du Groupe Dziga Vertov » ; « Tout va bien : avant/après » ; « Filmographie du Groupe Dziga Vertov » ; « Hélas pour moi : éléments génétiques » (coll. de James Williams).

CAILLET, Aline (2005). « Art comme expérience comme projet », Séminaire Mobile, mars 2005, École supérieure d’Art de Grenoble.

DODU, Brigitte (2006). « Le sort de l’épique dans le "discours africain" d’Ahmadou Kourouma ». Colloque international « 1960-2004 : bilan et tendances de la littérature négro-africaine », 26-28 janvier 2005, Lubumbashi (République Démocratique du Congo).

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2007). Les mots inscrits sur les cartes, Séminaire de paléographie de Philippe Maurice, 20 février 2007, EHESS : Paris.

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2007). La Bible mise à l’épreuve : regards de pèlerins sur la Mer Rouge (IVe-XVe siècles), Séminaire du GRIST, 8 mars 2007, CNRS/EPHE, Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes, Paris.

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2006). « La figuration des parentés spirituelles : le cas des ordres religieux », séminaire Famille, religion et pouvoir au Moyen Age, organisé par Philippe Maurice et Abel Lamauvinière, 6 décembre 2006, EHESS, Paris. 

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2006). Présentation de mon livre Penser en images…, Séminaire de recherche d’Agostino Paravicini-Bagliani, 13 novembre 2006, Département d’Histoire, Université de Lausanne (CH).

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2006). Le dossier iconographique de la Mer rouge, séminaire de Jérôme Baschet, 2 juin 2006, EHESS, Paris.

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2006). Conférence-débat autour de mon livre Penser en images…, 20 mai 2006, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris (département des Sciences religieuses).

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2006), Gestes des hommes et temps divin, séminaire « Les figures du temps », 28 avril 2006, Université de Marne-la-Vallée (Equipe LISAA, département « Lettres/Arts/Communication).

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2006). Hyperthème et sérialité des images : questions de méthodes en iconographie, 20 mars 2006, Université Laval, Québec (département d’Histoire, séminaire de Didier Méhu).

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2006). Conférence-débat autour de mon livre « Penser en images… », 17 mars 2006, Département d’histoire de l’Art, Université du Québec, Montréal (Canada).

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2005). Une image dans la « longue durée » : les gestes de transmission au Moyen Age, table ronde triennale de l’A.C.I « Traditions et temporalités des images », 9-10 mai 2005, CNRS/EHESS/Ministère de la recherche. Paris : INHA.

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2005). « Voir et décrire ce que l’on croit : les descriptions de la Mer Rouge dans « le journal de voyage d’Egérie », Séminaire collectif du comité de rédaction, 16 décembre 2005, Imagesre-vues, Séance animée par François Lissarrague, Paris, Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2004). « Les formes ont-elles un sens ? », Séminaire franco-allemand Stil und Ikonographie, 10-13 octobre 2004, Université Heinrich Heine de Düsseldorf (Allemagne).

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2005). « Les représentations des paysans au Moyen Age, histoire d’un malentendu », Séminaire d’Histoire de Pierre Monnet (Master), 21 mars 2005, Université de Versailles/Saint-Quentin.

FERNANDEZ-VICENTE, Maria-José (2007). « L’émigration espagnole vers la France durant les Trente Glorieuses » Journée d’Études Espagne : de l’émigration à l’immigration, 9 mars 2007, Université de Paris X-BDIC.

FERNANDEZ-VICENTE, Maria-José (2007). « Politiques migratoires comparées de l'Espagne franquiste et du Portugal salazariste dans années 1960-1970 », Journée d’Etudes du Programme PICASSO : Immigration comparée des Italiens, Espagnols et Portugais en France au XXe siècle, 16 février 2007, Université de Paris 7.

FERNANDEZ-VICENTE, Maria-José (2006). « L’émigrant espagnol face aux administrations argentine et française (1945-1970) : les enjeux d’une approche comparative », Colloque : Étrangers : contacts et regards croisés. Visiteurs, réfugiés, travailleurs, contraints. De l’Antiquité à nos jours, 1er juin 2006, Université de Paris 7-ICT.

FERNANDEZ-VICENTE, Maria-José (2006). "The Signing of the Spanish-French Immigration Treaty of 1961". The Sixth European Social Science History Conference (ESSHC). 24 march 2006, International Institute of Social History », Amsterdam.

FERNANDEZ-VICENTE, Maria-José (2005). « La “bonne” et l’exilé. Images de l’espagnol en France (1960-1980) ». Colloque International, ¿Verdades cansadas? Fabrication et emploi de stéréotypes sur le monde hispanique en Europe, 2 déc. 2005, Université de Cergy-Pontoise–CSIC–Institut Cervantès.
FERNANDEZ-VICENTE, Maria-José (2004). « Los movimientos migratorios en España » lors du Colloque : II Jornadas sobre Historia y Cine : Exilios y migraciones en el cine español, 29 novembre 2004, Universidad de Salamanca, Filmoteca de Castilla y León.

HALIMI, Carole (2005). « Tableau vivant et temps suspendu », Séminaire Les figures du temps, équipe Littératures et savoir des formes, 11 mars 2005, UPEMLV.

HALIMI, Carole (2005). « Actualisations de tableaux d’histoire dans les photographies de Jeff Wall et de Cindy Sherman », Journée d’étude Tableaux d’histoire, Scènes d’actualité ? 7-8 oct. 2005, UPEMLV.

HALIMI, Carole (2004). « La série "The Passions" de Bill Viola : un nouveau genre de tableaux vivants ? », Journée de rencontre interdisciplinaire, Théâtre et image, 18 Juin 2004, Département d’Histoire des Arts, UFR LACT/Université de Marne-La-Vallée (UPEMLV).

JACQUET-ANDRIEU, Armelle V. (2006). « Langage : fonction cognitive hautement contrôlée ». Conférence invitée, 8 déc. 2006, Centre Lucien Tesnière, EA 2283, Université de Franche-Comté.

KISS, Jocelyne (2006). « Influence de la théorie évolutionniste au sein du geste créatif pour les dispostitifs à visée immersive ». Proceedings of the International, Colloque Les dispositifs ENSLL, oct. 2006, Université de Marne-La-Vallée.

KISS, Jocelyne (2006), "The question of intermodality in musical perceptive mechanisms. Study on interpretations of the interactive gesture for a musical and visual representation". Proceedings of ICMS, 9, sept. 2006, Roma (Italie).

KISS, Jocelyne (2007, à paraître). « Processus compositionnels et sciences cognitives, Du cognitivisme au connexionnisme ». Proceedings of OMF international Conférence, mars 2006.

KISS, Jocelyne (2005). « Les outils pour l’étude des précurseurs du langage ». Pour la fondation EADS, présentation du Programme PILE, Institut Pasteur (Poster), déc. 2005.

KISS, Jocelyne (2005). "Another reading of the Greek myth of Orpheo with through new technologies: poetic proposition about artificial life”. Leonardo Electronic Almanac, volume 13, n°9, Video presentation, Sept 2005.

KISS, Jocelyne (2004). "The perception of the vocality with through a virtual 3D interface within the framework of an interactive opera". In, FIRT-IFTR international conference: The Director in the theatre world, 22-27 May 2004, St Pertersburg.

KISS, Jocelyne, Bailly, Kevin, Desjardins, Valérie, Golse, Bernard (2005). « Les productions Vocales du bébé : Hyperfréquences et processus d’attachement », Le Carnet Psy, jul. 2005.

KISS, Jocelyne (2004). « L’Empreinte du nationalisme au sein de l’écriture compositionnelle et poétique de la musique vocale française de 1914-1918 ». 17-19 July 2004, Symposium on Music in France (1830-1940). Melbourne University (Australia).

KISS, Jocelyne (2004). "Virtual technologies and interactive numerical opera". 17-19 July 2004, Melbourne University. Ed. Margaret Kartomi (p. 121-124).

MESNARD, Philippe (2004). « L’Allemand tel que je l’imagine », colloque Transgression de frontières dans les littératures contemporaines allemande, française et polonaise organisé par Nicole Bary, 17 novembre 2004, Paris, Maison Heinrich Heine.

PASTRE, Béatrice de (2006). « Montrer, programmer le cinéma », colloque international Transmettre le sensible, Table ronde, Université de Toulouse Le Mirail – Cinémathèque de Toulouse, nov. 2006.

PASTRE, Béatrice de (2005). Congrès de la Society for Cinema and Media Studies, Londres, « Apologétique ou militantisme ? Le cinéma et les Noélistes - 1922-1929 », Avril 2005.

PASTRE, Béatrice de (2005). « Conserver, restaurer, valoriser », programmation La Magie des ports, le Volcan, Table ronde, Le Havre, Mars 2005.

SÉGINGER, Gisèle (2006). « Flaubert et l’imaginaire des sciences », Congrès Nineteenth Century French Studies, Discoveries, inventions and rediscoveries, 19-20 et 21 octobre 2006, Université de Bloomington (Indiana).

SÉGINGER, Gisèle (2006). « Un dépassement du dolorisme romantique : Musset et la souffrance dionysiaque », Fourth annual conference of the Society of Dix-Neuviémistes, Pleasure and pain, 25-30 octobre 2005, Université d’Edimbourg, 30 mars-1er avril 2006.

SÉGINGER, Gisèle (2005). « Michelet et la fiction de l’histoire », Congrès Nineteenth Century French Studies, Histories of Representation, representations of History, 25-30 octobre 2005, Université du Texas, Austin.

SÉGINGER, Gisèle (2005). « Flaubert et le philosophique : une éthique de l’esthétique », L’Esthétique en acte, Congrès organisé par la Société des Études Romantiques, 25-28 mai 2005, Université Paris X (Jean-Louis Cabanès et Gabrielle Chamarat).

SÉGINGER, Gisèle (2004). « Michelet et Flaubert », Congrès Nineteenth Century French Studies, French legacies, université Washington de Saint-Louis, 28-30 octobre 2004.

SOUSA DIAS, A., DRUART, J. et Druart, J. (2006), « Structures de données et transcodage pour les arts de l'installation multimedia interactive », Environnements virtuels et création : « Arts Interactifs, génie logiciel » Journées d’étude, Lundi 3 juillet et 10 juillet 2006, CICM/MSH Paris Nord et IUT Montreuil.

SOUSA DIAS, A. (2006). « InstallaSon : un outil d’assistance à la conception et construction d’espaces musicaux navigables : présentation du projet ». Conférence dans le cadre de l'exposition du projet Musique en Architecture, du 1 au 17 mars 2006, LAMU, École d’architecture de Paris la Villette, le 8 mars 2006.

TUÑON PABLOS, Julia (2007, à paraître). Publicación audiovisual en 6 DVD. Coedición entre CONACYT/ El Colegio de México, CEIICH/UNAM, Universidad de Padova (Italia) y PEMEX. Ediciónprevista para el otoño de 2007.

TUÑON PABLOS, Julia (2007). "Cine e historia. La representación fílmica de Benito Juárez" International Conference of CELAO (Consejo de Estudios Latinoamericanos de Asia y Oceanía). Seúl, Corea. 21-23 juin 2007.

TUÑON PABLOS, Julia (2007). "Panelista alrededor de Miroslava de Alejandro Pelayo". En, Women in Mexican Film and literature. Mini Festival. Universidad de Santa Bárbara, California (USA), 24 mai 2007.

TUÑON PABLOS, Julia (2007). "Imágenes fílmicas de Benito Juárez y de Maximiliano de Habsburgo en los años treinta”, V Coloquio Interno de Historia Contemporánea. DEH-INAH. México, D.F. 6-9 febrero de 2007.

TUÑON PABLOS, Julia (2007). "Los murales de Diego Rivera en la película Río Escondico de Emilio Fernández", Palacio Nacional en la pantalla cinematográfica. Coloquio internacional La identidad nacional mexicana en las expresiones artísticas. CRIM-UNAM, Cuernavaca, Mor., 15 de agosto de 2007.

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Iconos femeninos de patria en el cine mexicano. El caso de Emilio Fernández". ISA World Congress of Sociology. Durban, Sudáfrica. 23-27 julio. 25 julio de 2006).

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Cine e hispanismo. Un debate de ida y vuelta entre España y México en 1948". Coloquio Internacional Cine, nación y nacionalidad(es) en España. Madrid, España 12-14 de junio. 13 junio de 2006.

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Médicos de celuloide en el cine clásico mexicano". Symposium on Mexican Cinema. UCLA (Universidad de California, Los Angeles y Consulado General de México, Los Angeles (Dirección General de Asuntos culturales, SER, México), 11 marzo de 2006.

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Cuerpo y espíritu. Médicos de celuloide en el cine clásico mexicano". En IV Coloquio de Historia Contemporánea. DEH-INAH. 2 de febrero 2006.

TUÑON PABLOS, Julia (2005). "La imagen del indio en el cine del Indio Fernández”. Tercer Encuentro Internacional de Cine y Video Etnográfico. Antropología de las diferencias. Memorias multidisciplinarias desde el cine, video y otras tecnologías de Comunicación. Xalapa, Ver., CIESAS-Universidad Veracruzana-Instituto Veracruzano de Cultura. 22 de noviembre 2005.

TUÑON PABLOS, Julia (2006). "Cine y conocimiento histórico". Coloquio Internacional Entre lo bello y lo útil. Aproximaciones iconográficas a la historia de la economía, de la ciencia y de la técnica. México, CIICH-UNAM y El Colegio de méxico. Auditorio Carlos Lazo-UNAM. 13 octubre 2006.

TUÑON PABLOS, Julia (2006). El cine y la televisión como territorio de la modernidad. XII° Congreso de la Federación Internacional de Estudios sobre América Latina y el Caribe (FIEALC). Co-organización, con Tzvi Tal del Simposio América latina y el proceso de modernización. Instituto Italo-Latino Americano y Centro Coordinador y Difusor de Estudios Latinoamericanos-UNAM. Roma, 27-30 septiembre 2006.

TUÑON PABLOS, Julia (2005). "Historia, nación y mito en una película de Emilio Fernández. Los murales del Diego Rivera en Río Escondido (México, 1947)". (Variación de la presentada en Brasil y en México en 2004). En XIV Congreso Internacional de AHILA (Asociación de historiadores latinoamericanistas europeos). Europa-América: paralelismos a la distancia. Universitat Jaume I. Castellón de la Plana, Valencia. 20-24 de septiembre 2005.

TUÑON PABLOS, Julia (2005). “Una educación para el exilio. La creación del ‘Instituto Luis Vives’ en México (1939)”. XIV° Congreso Internacional de AHILA (Asociación de historiadores latinoamericanistas europeos). Europa-América: paralelismos a la distancia. Universitat Jaume I. Castellón de la Plana, Valencia. 20-24 de septiembre 2005.

TUÑON PABLOS, Julia (2005). “El ángel caído. La invención de la adolescencia en el cine mexicano (1954-1962). XII° Congreso de la Federación Internacional de Estudios sobre América Latina y el Caribe (FIEALC). América latina y el proceso de modernización. Instituto Italo-Latino Americano y Centro Coordinador y Difusor de Estudios Latinoamericanos-UNAM. Roma, 27-30 septiembre de 2005.

TUÑON PABLOS, Julia (2005). "Carlos Velo como documentalista: El caso de Torero!". Coloquio: Periodistas Españoles en México en los Siglos XIX y XX. México, Biblioteca Nacional-UNAM. 26 de agosto de 2005.

TUÑON PABLOS, Julia (2004). "Historia, nación y mito en el cine mexicano. El caso de Emilio Fernández" En IX Congreso de la SOLAR. Universidade de estado do Rio de Janeiro. Brasil. 22-26 de noviembre de 2004. Ponencia difundida en http://www.coc.fiocruz.br/actualidades/simposio.htm.

TUÑON PABLOS, Julia (2004). “La construcción nacional en el cine de Emilio ‘Indio’ Fernández” Para el Segundo Coloquio El siglo XX desde el XXI, La cuestión nacional. DEH-INAH. 4-7 octubre de octubre de 2004.

TUÑON PABLOS, Julia (2004). "Loving Rituals in the classical Mexican Film". En Sesión Visual Arts: mythmaking and images of identity on the Culture Network, European Social Science History Conference. Berlín, Alemania 24-27 Mars 2004.

TUÑON PABLOS, Julia (2004). "Las representaciones fílmicas de la infancia en el cine clásico mexicano". En la Cuarta Conferencia Bianual de Literatura y Cine español y Latinoamericano. Florida International University. Miamo, Florida. 26-28 février 2004.

TUÑON PABLOS, Julia (2004). "Recepción del cine mexicano en España: el caso de Enamorada (Fernández, 1946). Coloquio Imágenes y representaciones: México y España, siglos XIX y XX. Facultad de Artes-UAEM (Universidad Autónoma del estado de Morelos). Cuernavaca, Mor. 22 enero de 2004.

TUÑON PABLOS, Julia (2005). a cargo de Lilia Venegas, Aline Petterson y Carlos Monsiváis. DEH-INAH. México, D.F., 23 février 2005.

TUÑON PABLOS, Julia (2005). A cargo de Emilia Recéndiz y Francisco García. Universidad de Zacatecas (Museo Felguérez). Zacatecas, Zac, 11 de marzo del 2005.

TUÑON PABLOS, Julia (2005). A cargo de la propia autora en la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Guadalajara. Guadalajara, Jal, 28 mayo 2005.

VALETTE-FONDO, Madeleine (2007). « Henri Michaux : une éthique de la distance », in Europe : la danse sur les limites (éditions Romillat, sous la dir. de Joanna Nowicki), 2005 (p. 151-158).

VALETTE-FONDO, Madeleine (2007). « Dessiner l’écoulement du temps : Michaux peintre » in L’Expérience de la durée (éditions Sens public/Parangon, sous la direction de Thierry Raspail et Gérard Wormser), 2006 (p. 137-146).