moteur de recherche

Communications avec actes (ACT)

 

Nationales   

BASTIDE, Bernard (2007). « La carotte et le bâton : la réception des films policiers français des années 1910 », 5e Colloque sur le cinéma populaire européen : le film policier et criminel, 25-27 juin 2007, Université Paris X-Nanterre, organisé par Raphaëlle Moine (Université Paris X-Nanterre), Brigitte Rollet (University of London Institute in Paris) et Geneviève Sellier (Université de Caen).

BASTIDE, Bernard (2007). « Rien n’y peut, qui n’en grogne ». La réception critique des films de Marcel L’Herbier dans les années 1930, dans Laurent Veray (dir), Marcel L’Herbier, l’art du cinéma. [Paris] : AFRHC.

BASTIDE, Bernard (2006) « La place du cinéma à l’université et dans la documentation : l’exemple de Paris III », Bulletin des Bibliothèques de France, dossier « Cinéma et audiovisuel : l’accès aux contenus », n° 2 (p. 23-28).

BASTIDE, Bernard (2006). « Cléo de 5 à 7 au Club des avant-premières ». Colloque international Les sources d’une histoire du goût et de la réception des films, 16-17 novembre 2006, Institut national d’histoire de l’art, sous la direction d’I. Bessière et J. Gili, H. Joubert-Laurencin et J.-M. Leveratto.

BASTIDE, Bernard (2006). « La réception critique des films de Marcel L’Herbier dans les années 1930 », Colloque international Marcel L’Herbier, sous la direction de Laurent Véray, 7-8 décembre 2006, Bibliothèque nationale de France-Université Paris X Nanterre.

BASTIDE, Bernard (2006). « Un auteur en quête de cinq personnages : genèse de Cléo de 5 à 7 », Séminaire « Genèses cinématographiques » de Jean-Loup Bourget et Daniel Ferrer, 17 janvier 2007. Paris, École Nationale Supérieure (ENS).

BASTIDE, Bernard ; PASTRE, Béatrice de (2006). « De la voix parasite à la voix constitutive dans le documentaire français 1930-1960 », Séminaire « La Voix comme point de convergence des arts et des disciplines », 9 mars 2007, organisé par Confluences cinématographiques, audiovisuelles, musicales et arts numériques (CCAMAN), Université de Marne-la-Vallée.

BASTIDE, Bernard (2004). « La Cinéphotographie d’Agnès Varda : Ulysse et Salut les Cubains » dans De la photographie au cinéma, quelles passerelles ?. Actes du colloque, Cinémathèque de Corse, 13-14 mai 2004, CRDP de Corse (p. 43-57).

BASTIDE, Bernard (2004). « La commission de recherches historiques de la Cinémathèque française », Irène Bessière, Jean A. Gili, (ed.), Histoire du cinéma : problématique des sources. INHA/Maison des Sciences de l’Homme/Université Paris I. Paris : Panthéon-Sorbonne (p. 113-124).

BENAT TACHOT, Louise (2006). « Un projet ambitieux et éphémère : la Casa de la Contratación de la Coruña, ou les aléas de la géopolitique impériale », in Projets et utopies dans l’Amérique coloniale (XVI-XVIII), Pau, Presses Universitaires de Pau, 2006, à paraître, 21 p.

BERTHIER, Nancy (2007, à paraître). « "Ecce Fidel" : l’intime et le politique dans Comandante d’Oliver Stone »- Juin 2007 : Colloque « Montrer, démontrer », juin 2007, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (Viviane Serfaty).

BERTHIER, Nancy (2007, à paraître). Table ronde sur « Cinéma et Révolution à Cuba », Journées d’étude, Révolution dans la culture, culture dans la Révolution. Cuba 1959-2006, décembre 2006, co-organisation : GRIAHAL (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Antilles Hispaniques et l’Amérique Latine), Université de Cergy-Pontoise (F. Moulin Civil).

BERTHIER, Nancy (2007, à paraître). « Vivre à Madrid : la guerre civile revisitée par Basilio Martín Patino, entre fiction et documentaire (Madrid, 1987) ». Colloque international La ville dans le cinéma documentaire en Espagne », nov. 2005, Université d’Aix-en-provence (org. Jacques Terrasa), à paraître en 2007.

BERTHIER, Nancy (2007, à paraître). « Crítica cinematográfica y nacionalidad ». Colloque Cinéma, nation, nationalité(s) en Espagne, Juin 2006, co-organisation : Université de Paris IV (Nancy Berthier), Université Lumière Lyon II (Jean-Claude Seguin) et Casa de Velázquez (Xavier Huetz de Lemps).

BERTHIER, Nancy (2007, à paraître). « Présentation de la production de la CNT et du film Aurora de esperanza (1935, Grau) ». Colloque Les Fronts Populaires : Espagne, France, Chili, Mars 2006, co-organisation GREX (Groupe de Recherche Résistances et Exils, université de Paris X Nanterre), BDIC (Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) et Collège d’Espagne (Marie-Claude Chaput, Bernard Sicot).

BERTHIER, Nancy (2005). « L’affaire Cendrillon ». Quatrième Congrès du Grimh-Grimia, Image et Pouvoir, novembre 2004, Université de Lyon-II (org. Jean-Claude Seguin, Philippe Merlo) : Image et pouvoir (Dir. Jean-Claude Seguin, Julie Amiot), Lyon, Grimh/Grimia 2005 (p. 547-558).

BERTHIER, Nancy (2004). « La ville intérieure : la Casa de Velázquez vue par Max Armengaud ». Actes de la Journée d’Etude, La ville dans la photographie espagnole » (Dir. Jacques Terrasa), Université de Provence, Equipe d’accueil Etudes Romanes, Cahiers d’études romances, nouvelle série, n°11, 2004, pp. 63-81.

BOUIILLAGUET, Annick (2007). Entretien avec Philippe Chardin sur Proust et le bonheur du petit personnage qui compare, Journée d’étude sur « La fabrique du livre », le 16 novembre 2006, Musée Marcel Proust, Illiers-Combray. Paris : Champion, coll. « Recherches proustiennes », Collection dirigée par Annick Bouillaguet.

BERTHIER, Nancy (2007, sous presse). « Fidel Castro vu par Oliver Stone et Ignacio Ramonet : grands récits et biographie ». Colloque Les grands récits : miroirs brisés, juin 2007, Université de Paris IV (Michel Ralle, Graciete Besse).

BOUVIER, P. ; CHAUDEYRAC, P. ; SOUEINA, S. ; KISS, J. et coll. (2007). "Intentionality Analysis in 3D Games", 10th International Conference on Computer Games: AI, Animation, Mobile, Educational & Serious Games.

DAHAN, Kevin (2005). « Quelques réflexions sur la logique d'interface pour la création musicale assistée par ordinateur », in Actes des Journées d'Informatique Musicale, Saint-Denis.

DRISSI, Hamida (2007, à paraître). « La famille chez Marguerite Duras : variations autour d’un mythe », in actes du Colloque international Relations familiales dans les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles, organisé par Sabine van Wesemael et Murielle Lucie Clément (25-26 octobre 2006). Département des langues romanes, Faculté des Sciences Humaines, Amsterdam (Pays-Bas). (Actes du colloque à paraître fin 2007.)

DRISSI, Hamida (2008, à paraître), « Voix multiples, voix croisées : quelques aspects de la polyphonie chez Marguerite Duras », communication programmée pour le colloque international, The Burn conference: French Studies in Scotland, 16-18 novembre 2007, School of Modern Language, University of Saint Andrews, organisé par Elodie Laügt et David Evans (Actes du colloque à paraître, fin 2008.)

FAROULT, Denis (2007, à paraître). « Nous ne partons pas de zéro, car "un se divise en deux" ! (Sur quelques contradictions qui divisent le cinéma ‘militant’) ». Dir. Christian Biet & Olivier Neveux), in Pour une histoire critique du spectacle militant. Théâtre et cinéma militants (1966-1980), actes du Colloque international, Paris, L’Entretemps.

FAROULT, Denis (2007, à paraître). « Je n’ai jamais su jouer du piano ! (Entretien avec François Tusques) », Dir. Christian Biet & Olivier Neveux), in Pour une histoire critique du spectacle militant. Théâtre et cinéma militants (1966-1980), actes du Colloque international, Paris, L’Entretemps.

FAROULT, Denis (2004). « L’Enclos d’Armand Gatti, témoignage cinématographique de la déportation », in L. Garbagnati, F. Toudoire–Surlapierre (sous la direction de), L’Arche des langages. Une oeuvre de référence : Armand Gatti, actes du colloque de Besançon, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, coll. « Ecritures » (p. 83-91).

FAROULT, Denis (2004). « Le montage doit-il être invisible ? ». Colloque L’art du montage, Actes 4, jeudi 4 décembre 2003, Festival « L’industrie du rêve », Paris : Editions Dujarric, 2004 (p. 47-54).

FERNANDEZ-VICENTE, Maria-José (2005). "Españoles fuera de España. Historia y memoria de la última ola migratoria española (1945-1980)", Actas del II Congreso Internacional. La España del presente. De la dictadura a la democracia, Madrid-Melilla, mayo 2005 (en CD-ROM), p. 1-18.

FERREIRA LOPES, P., SOUSA DIAS, A. (2005). « Musique et interaction : aboutissements, mutations, et métaphores de l’instrument de musique numérique », Actes des douzièmes Journées d’Informatique Musicale, AFIM/CICM, Université Paris 8/MSH Paris Nord.

HONORE Jean-Paul (2007). "The 147 otakus. A japanese story. Stereotype, information and fable in the contemporary French media", 13-14 octobre 2007, Colloque : Images of Japan in the European countries, Vytautas Magnus university, Vilnius (Lithuanie).

HONORE Jean-Paul (2006). « 2002 : le Japon de l’Equipe. Quelques stéréotypes relatifs au Japon et à la Corée dans le discours sportif ». Colloque : Stéréotypages, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène, Université Montpellier III, juin 2006.

HUSSHERR, Cécile (2005). « Conversion et subversion : du rôle du caïnisme dans l’apologétique bloyenne », Nicolas Brucker [dir.], La Conversion, expérience spirituelle, expression littéraire, Actes du colloque international de juin 2003, Université de Metz (p. 233-249).

HUSSHERR, Cécile (2007). « Registre sapiential et imaginaire collectif », Sylvie Freyermuth [dir.], Le Registre sapiential en littérature. Actes du colloque international de l’Université de Metz, Metz, 2007.

HUSSHERR, Cécile (2007). « De l’Eve biblique à l’Eve de Péguy », colloque de l’amitié Charles Péguy (décembre 2006), Eve, resp. Françoise Gerbod, Cahiers de l’amitié Charles Péguy, juin 2007.

JACQUET-ANDRIEU, Armelle V.. (2008, à paraître). « Sistema, Norma y Habla : un modèle pour la neuropsychologie du langage ». Colloque international, COSERIU : Réceptions contemporaines, Université de Provence, 17-18-19 septembre 2007. 

JACQUET-ANDRIEU, Armelle (12/2006). « Enfants/adolescents cérébrolésés : 'les langues et nous !' ». In Actes du 4e Colloque : Du Bilan neuropsychologique aux Démarches pédagogiques (17-18 mars 2005), Suresnes, CNEFEI.

KISS, Jocelyne and all. (2007). “MMORPG for Understanding and Improving Global Ethics: A Personality Typing Approach”, Ethicomp, mars 2007. Meiji University, Tokyo (Japan).

KISS, Jocelyne ; SIDI, O. SOUEINA, Pascal CHAUDEYRAC, & all. (2006). "Towards a Multimodal Framework for Human Behavior Recognition". With. IEEE/WIC/ACM International Conference on Intelligent Agent Technology (IAT-06), dec. 2006, Hong Kong (China).

KISS, Jocelyne (2006). "Voice attack recognition for lyric singing learning gesture: an adaptive video game interface". 9th International Conference on Computer Games: AI, Animation, Mobile, Educational & Serious Games, Nov. 2006. Dublin (Ireland).

KISS, Jocelyne (Jul. 2006). "Voice interaction system for video games used within ‘virtual singer’ computer interface, Proceedings of CGAMES Conference, 8th International Conference on Computer Games: AI, Animation, Mobile, Educational & Serious Games, Jul. 2006, Dublin (Ireland) & Louisville (USA).

KISS, Jocelyne (2006). "Animat and interactive design”, ISIMD 2006: 4th International Symposium of Interactive Media Design, May 2006, Istanbul (Turquie).

KISS, Jocelyne (2005). "Comparative study of the vocal productions in the relation mother-baby”. New Tools for new approaches of the babies. Prince and PILE Programs. Roma, 24th and 25th, June 2005.

KISS, Jocelyne (oct. 2004). « Contribution pour une modélisation des processus dynamiques au sein du geste créatif musical et visuel”, ICMS8, Université Paris I Panthéon Sorbonne. Huitième Congrès international sur la signification musicale, octobre 2004. Ed. Costin Miereanu et Eero Tarasti (4 p. Supp. CdRom).

KISS, Jocelyne (sep. 2004). "Computer analyses of the baby movements: Study of the precusory elements of langage." with Bailly K., Arquès Proceedings of the Fifth International conference on Human and Computer HC-2004, Sep. 2004. University of Aizu (Japan).

KISS, Jocelyne, Golse B, Desjardins V. and all. (2004), "Communication, Cognition & the Development of the Self". With Conference: Music in the Early Years Newcastle University (RU).

LE CORRE, Elisabeth (2007, à paraître). « Pucelle et Boutique fermée : construction et déconstruction d’un mythe », Audiberti, chroniques, romans, théâtre, actes du colloque de la Sorbonne nouvelle (5 novembre 2006), textes réunis par Jeanyves Guérin, Paris, Le Manuscrit, coll. « L’Esprit des Lettres ».

LE CORRE, Elisabeth (2004). « Récit d’enfance et roman de formation : l’exemple de David Copperfield », dans Récit d’enfance et romanesque, textes réunis par Alain Schaffner, Centre d’Études du Roman et du romanesque de l’Université de Picardie, coll. « Romanesques », 3004-1. : 145-160.

PIRES, Isabel (2007). « Composer l’espace en environnement CSound : Le cas de Sideral », Actes du colloque Jim’07, Lyon, avril 2007. p. 94-103.

PIRES, Isabel, SCHNELL, Norbert (2005). « Du grain à la musique : Manipulations en temps réel », Actes du colloque du Jim'05, juin 2005, MSH-Paris Nord (p. 211-216).

SÉGINGER, Gisèle (2007). « Nerval : une révolution à retardement ? », colloque « Les révolutions littéraires : idée et histoire », textes réunis par Agnès Spiquel et Jeanyves Guérin, Université de Valenciennes, 13 et 14 octobre 2005. Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes.

SÉGINGER, Gisèle (2006). « L’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly : les voix du peuple au service de la contre-révolution », colloque Les Voix du peuple, mai 2005, organisé par Corinne Grenouillet et Eléonore Reverzy. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg.

SÉGINGER, Gisèle (2004). « Huysmans et Zola : les métamorphoses du roman », L’Année 1902, Actes du colloque « L’année 1902 », colloque à l’Université Bordeaux III, décembre 2002, Modernités, textes réunis par Béatrice Laville.Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux (p. 141-152).

SOUBBOTNIK, Michael (2006). « L'énoncé de l'ordinaire », in Ducard Dominique et Normand Claudine (dir.), Antoine Culioli, un homme dans le langage, Actes du Colloque de Cerisy-la-Salle, juin 2005, Paris, Ophrys (p. 87-100).

SOUSA DIAS, Antonio (2007). « Deux contributions à la pédagogie de la musique électroacoustique et l’informatique musicale », Actes des Journées d’Informatique Musicale, AFIM/GRAME : Lyon.

SOUSA DIAS, Antonio (2005). « Articulation musique/image : les cas de Réflexion faite… et Natureza Morta, Visages d’une dictature », Actes des douzièmes Journées d’Informatique Musicale, AFIM/CICM, Université Paris 8/MSH Paris Nord.

TROTOT, Caroline (2006). « Métaphore du vivant et vivacité métaphorique dans la poétique de la Pléiade », Université de Dijon, 3 février 2006, Journée d’étude sur la métaphore du vivant en littérature et en sciences humaines (parution sur papier ultérieure). http://www.u-bourgogne.fr/index/front_office/index_co.php?bg=1&site_id=160.

TROTOT, Caroline (2007). « Jean de Léry et la scène cannibale », Actes de la journée d’étude, Tableaux d’histoire, scènes d’actualité », UMLV, 8 octobre 2005, Travaux et recherches de l’UMLV.

TROTOT, Caroline (2008, à paraître). « Inventer, imiter, représenter : l’invention ronsardienne entre rhétorique et poétique », Actes du colloque Invention et statut de l’artiste, organisé par Valérie Auclair, LISAA, UMLV juin 2007. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll « Savoirs et Arts », dirigée par Gisèle Séginger.

VALETTE-FONDO, Madeleine (2007). « Filiation sans lignage : Michaux et la question du père » in Politique et filiation (Collège international de philosophie, éditions Kimé, sous la dir. de R. Harvey, E. Ann Kaplan, F. Noudelmann), 2004 (p. 123-145).