moteur de recherche

Xavier Lemoine

 

Présentation succincte du parcours

2013 Maître de conférences, Université Paris Est Marne-la-Vallée
2004-2013 Maître de conférences, Université de Nantes.
2003-2004 Professeur agrégé, Lycée Louise Michel, Bobigny (93).
2000-2002 A.T.E.R, LLCE et LANSAD, Université de Rennes 2.
1995-2000 Chargé de cours, I.U.T. de Paris V et Université de Paris XIII, GRETA 93.
Anglais de spécialité.
1994 Scientifique du contingent, École d’Application d’Infanterie, Montpellier.
1993-1994 Assistant, University of Wisconsin-Madison, États-Unis.

Axes de recherche

Histoire de la représentation des minorités (queer, genre, postcolonial etc.) dans les arts du spectacle (théâtre, performance, cinéma) et la culture aux Etats-Unis.
Croisement d’analyses des pratiques culturelles contemporaines et réflexions théoriques
Approche pluridisciplinaire afin de saisir les évolutions récentes de la culture américaine tout en mettant en exergue les mutations épistémologiques qui conditionnent les termes de ces transformations.
Mise en perspective historique, sociologique, littéraire, philosophique et théâtrale permet de construire des liens entre des pôles souvent considérés comme opposés dans un souci d’articuler la poétique et la politique des objets étudiés.

Parcours universitaire

2015 Membre du LISAA, UPEM
2013-2015 Membre de IMAGER, UPEM
2008-2013 Membre de IDA, Nantes.
2005-2013 Membre du CRINI, Université de Nantes.
2000-2004 Membre du laboratoire de recherche T.A.S.C., Université de Rennes 2.
2003 Agrégation externe d’anglais.
2001 Doctorat, Université de Paris X, Nanterre.
- "Naissance et développement du théâtre queer aux États-Unis", sous la direction de Mme le Professeur Marie-Claire Pasquier.
- Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.
- Membres du jury : E. Angel-Perez (Paris IV) ; N. Vigouroux-Frey (Rennes 2) ; M.-C. Pasquier, C. Lévy, G.-M. Sarotte (Paris X).
1997-1998 Chercheur invité, City University of New York, États-Unis.
Bourse Fulbright et Lavoisier (Ministère des Affaires étrangères).
1991 B.T.S. de Commerce international, Lycée Schweitzer, Le Raincy (93).
1989 High School Certificate, Maryland, États-Unis.

Responsabilités institutionnelles

2013 Membre de la Commission permanente de l’UFR Langues UPEM (élu)
2013-2014 Comité de Spécialité, UPEM
2007-2010 Membre du jury du CAPES externe d’Anglais (écrits et oraux).
2005 Elaboration et gestion des emplois du temps LLCE.
- Responsable d’UE Licence 1, Licence 2.
- Responsable du programme d’échange franco-américain CIEP.
- Direction de mémoires de Master 1, Master 2 et thèse (co-direction).
2007- 2010 Commission de spécialistes de l’université de Nantes.
2006- 2010 Commission de spécialistes de l’université de Rennes 2.

Responsabilités éditoriales

2013 Membre du comité de lecture de la revue Quaderna
2011-2012 Comité organisateur : Colloque CAAR-CRINI, « Post-Beloved », Université de Nantes, Mars.
2010-2011 Comité scientifique, Colloque CAAR, 6-9 avril Univeristé Paris-Diderot.
- Comité de lecture : Théâtre et Nation (Université du Maine).

Principales publications

Éditions
Understanding Blackness Through Performance: Contemporary Arts and the Representation of Identity. eds. Anne Crémieux, Xavier Lemoine, and Jean-Paul Rocchi. New York: Palgrave Macmillan, 2013.

Articles
2014 “L’intimité renversée dans le cinéma expérimental américain queer : Flaming Creatures de Jack Smith.” Cinémaction, à paraître.
-“Un Tramway: Warlikowski’s Desire to Reignite American Theatre Europe.” In Tennessee Williams and Europe, Intercultural Encounters, Transatlantic Exchanges. Ed. John S. Bak. Amsterdam & New York: Rodopi, 2014: 323-343.
2013 “Embodying Hybridity: Anna Deavere Smith’s Identity Cross-Overs.” In Understanding Blackness Through Performance: Contemporary Arts and the Representation of Identity. eds. Crémieux, Lemoine, and Rocchi. New York: Palgrave Macmillan, 2013: 237-261.
- “Sexual Indiscretions, Artistic reflections: Beyond Binaries (Wooster Group’s Vieux Carré).” Miranda [Online] 8, (2013).
- “Censorship or the Limits of Representation in Terrence McNally’s Gay Theatre at the End of the 20th Century.” Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], Vol. XI - n°3 (2013).
2012 "Minority Perspectives in Tennessee Williams’ Vieux Carré by the Wooster Group." In Minority Theatre on the Global Stage: Challenging Paradigms from the Margins. Eds. Gonzalez & Laplace-Claverie. Newcastle, UK: Cambridge Scholars Press, 2012: 283-301.
2011 "Proliferating Masculinities: New York Drag King Shows", In “Writing Male Bodies in Britain and the United States.” Eds. Quanquin, Chapuis & Kac-Vergne. GRAAT [Online] 11 (2011).
- "Naissance d’un chef-d’œuvre : Un tramway nommé désir dans le contexte théâtral des années 1940 et 1950." Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, N° 8, Avril.
2010 "Big Art Group : théâtre total minoritaire queer." In Authenticity and Legitimacy in Minority Theatre: Constructing Identity. Eds. Gomez & Brasseur. Newcastle, UK: Cambridge Scholars Press, 2010: 73-88.
2008 "Le Camp lesbien des Five Lesbian Brothers." Genre(s), Etudes Anglaises, F. Regard, ed., Juillet-septembre, Paris : Klincksieck/Didier Érudition, 330-338.
- "Métamorphose du genre : sang et technologie." In La Fabrique du genre. Eds. Marret, Le Fustec. Presse Universitaire de Rennes, 45-63.
"Interview : Eve Kosofsky Sedgwick." In La Fabrique du genre. Eds. Marret, Le Fustec. Presse Universitaire de Rennes, 17-27.
- . “Spirales baroques : quand le Wooster Group tourne et retourne Hamlet.” In Théâtre Anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l’envers du décor. eds. C. Coulon, F. March. Montpellier: L’Entretemps, 2008: 61-73.
- "Performances instables." In Dissidence et identités plurielles. Ed. J-P. Rocchi, Rocchi. Nancy: Presse Universitaire de Nancy, 2008: 125-144.
2006 “Gómez-Peña : multiplication des frontières, mosaïque des identités.” Étrange Étranger, Coup de Théâtre 21 (2006): 111-123..
- “De bruits et de fureurs : excès queer du théâtre d’Abdho.” Cahiers Charles V 40 (Juin 2006): 249-269.
2004 “Epistémologie communautaire : faits et reflets d’une communauté en devenir queer.” Le sens de la communauté, Annales du CRAA 30 (2006): 185-198.
2003 “Marges troublées.” Marginalités et Théâtres (2003): 153-162.
- “Copi.” “Lagarce.” “Joe Orton.” “Queer.” “Théâtre. ” Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes. Paris: Larousse. 2003: 130-1, 279, 346, 397-8, 465-7.
- “Explorer l’innommable.” Rue Descartes (2003): 109-110.
2000 “Ceci n’est pas une pipe: Skin Flick de Bruce LaBruce.” Lemoine, Bourcier, Preciado. In Le Labyrinthe des Apparences. Revue de l’université de Bruxelles. Bruxelles : Complexes. 2000: 187-204.
1998 "En deçà du principe de satisfaction", Théâtre/Public, n° 141, Paris, 26-8. (entretien avec Richard Foreman)

Créations
Traduction
1997-1998 The Baltimore Waltz, P. Vogel (Bourse de traduction : Maison Antoine Vitez).
Assistant à la mise en scène :
- Ailleurs tout près, F. Mesnier, Jeune Théâtre National, Paris, 1998.
- The Kitchen, A. Wesker, C. N. S. A. D. de Paris et Théâtre du Soleil, Paris, 1997.