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Jean-Paul Rocchi

 

Présentation succincte du parcours


Après une allocation de recherche et un monitorat à Paris IV, une année en tant qu'ATER à Tours, j'ai été Maître de Conférences à l'Université Paris-Diderot pendant dix ans, avant d'être élu Professeur des Universités à l'UPEM en septembre 2011. Depuis ma thèse de doctorat (2001) consacrée à l'oeuvre de James Baldwin, ma recherche a toujours eu pour axe central l'identité et plus particulièrement l'articulation des identités raciales, genrées et sexuelles, telles que le texte littéraire américain contemporain les porte et les affronte aux textes théoriques, notamment ceux de la psychanalyse freudienne et, plus largement, des théories du sujet. Cette double perspective, thématique et théorique, s'est, après la thèse, élargie aux héritiers en littérature de Baldwin, notamment les auteurs noirs et queer américains des années 1990, dans le contexte particulier de la crise esthétique, politique et identitaire générée par l'épidémie du sida (2007). A partir de 2008 et des questions suscitées par la réception de ces travaux, s'est ajoutée à cet élargissement une nouvelle thématique : celle de la réception, des conditions de la production scientifique, de la cartographie disciplinaire et du rôle qu'elle peut jouer, particulièrement en France, dans la marginalisation de certains champs du savoir, notamment ceux dits « subalternes ». Ces questions sont aujourd'hui rassemblées dans l'axe de recherche de la transdisciplinarité, organiquement reliée aux enjeux épistémologiques initiaux de mes travaux sur l'identité.

Axes de recherche

- Littérature et culture africaines-américaines (19ème et 20ème siècles) ; littératures et cultures noires, diasporiques et post-coloniales (domaines caribéen et sud-africain).
- Etudes gays, lesbiennes et queer : représentation des sexualités (19ème et  20ème siècles) ; théorie queer.
- Identités et théories du sujet : psychanalyse ; théories de la race et de la sexualité (19ème et  20ème siècles) ; épistémologie : identités et sciences humaines.
- Transdisciplinarité.

Parcours universitaire

Professeur des Universités à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (depuis septembre 2011).
Habilitation à Diriger des Recherches, intitulée « Littérature africaine américaine et dés-écriture de l’identité », soutenue à l’Université Paris- Diderot (2007).
Maître de Conférences à l'Université Paris-Diderot (2001-2011).
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l'Université François-Rabelais, Tours (2000-2001).
Thèse de doctorat, intitulée « James Baldwin : écriture et identité », soutenue à l'Université Paris IV-Sorbonne, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité (2001).
CAPES d'Anglais et Agrégation d'Anglais (Admissibilité) préparés à l'Université Paris IV-Sorbonne et rue d'Ulm (auditeur libre) (1997).
Allocation de recherche et monitorat, Université Paris-IV Sorbonne (1997-2000).
D.E.A. de littérature américaine, Université Paris IV-Sorbonne (1996).
Maîtrise de littérature américaine et Licence d'Anglais, Université Paris IV-Sorbonne (1995).
D.E.U.G d’Anglais, Université Paris IV-Sorbonne (1991-1993).
Hypokhâgne, Lycée Henri IV, Paris (1989-1991).

Responsabilités institutionnelles

Depuis septembre 2011 (UPEM / Université Paris-Est) :
- Directeur adjoint élu de l'Ecole Doctorale « Cultures et Sociétés » (ED 529), Université Paris-Est, depuis le 16/07/14.
www.univ-paris-est.fr/fr/-ecole-doctorale-cultures-et-societes-cs-/
- Directeur adjoint élu de l'EA 3958 IMAGER (Institut du Monde Anglophone, Germanique et Roman), Université Paris-Est, depuis le 01/02/13, réélu en septembre 2013.
- Membre de la Commission Permanente 11ème et 12ème sections, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, depuis 2011.
2001-2011 (Université Paris-Diderot) :
- Membre de l'EA 4214 LARCA (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones), Université Paris-Diderot.
- Co-responsable du groupe ‘Identités plurielles : formes, formations, transformations’, axe du LARCA et membre élu du bureau (responsable de la manifestation annuelle « LARCA en fête/faits : les publications de l'année » ; chargé de mission sur les publications).
- Coordinateur du secteur Littérature américaine (septembre 2003-septembre 2009).
- Membre du Groupe de travail sur le Master et l’étage L (application de la réforme LMD; définition des nouveaux contenus 2009-2012).
- Membre élu du Conseil de gestion de l’UFR (septembre 2003-août 2011; réélu en novembre 2007).
- Membre élu du Conseil scientifique de l'UFR (novembre 2008-août 2011).
- Membre de la Commission Déménagement de l’UFR d’Etudes anglophones, Université Paris-Diderot (représentant des enseignants-chercheurs) auprès du Comité de pilotage du déménagement de l’Université (janvier 2010-août 2011).
- Membre élu du Conseil d'Administration de l'Université Paris-Diderot : février 2009-avril 2009.
International :
Membre élu de la direction collégiale du Collegium for African American Research (CAAR), depuis juillet 2009 et réélu en juillet 2013. Chargé de la prospective des partenariats universitaires et institutionnels européens (www.caar-web.org).

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de lecture et/ou de rédaction ou de conseils scientifiques de revues nationales et internationales :
- Membre du comité de lecture de la revue E-rea (Présidente du comité de rédaction : Sylvie Mathé, Université d'Aix-en-Provence). Depuis septembre 2012.
- Membre du comité de rédaction et du comité de lecture de la revue interdisciplinaire Quaderna (IMAGER) (Coprésidents du comité de rédaction : Vincent Broqua, Paris 8 et Olivier Brossard, UPEM). Depuis septembre 2011.
- Membre du conseil scientifique (« Advisory Board ») de la revue Black Papers (responsable : Carsten Junker, Université de Brême, Allemagne). Depuis septembre 2013.
- Membre du comité de lecture de la collection « Global Critical Caribbean Thought », Rowman & Littlefield International (Co-directeurs de la collection: Lewis R. Gordon, University of Connecticut at Storrs, USA, Jane Anna Gordon, University of Connecticut at Storrs, USA, et Nelson Maldonado-Torres, Rutgers University, USA). Depuis septembre 2013.

Autres :
- Membre du jury du « Frantz Fanon Prize » (Caribbean Philosophical Association). Depuis 2007.
- Membre du « Advisory Council of the University of Kwa Zulu-Natal's Gender Studies programme », Afrique du Sud. Depuis mai 2011.

Principales publications

Éditions
1) The Autobiography of Miss Jane Pittman de Ernest J. Gaines : Perspectives récentes de la recherche afro-américaniste, Transatlantica, (www.transatlantica.org), mai 2006, 415 000 signes environ.
2) L’objet identité : épistémologie et transversalité, Cahiers Charles V, n° 40, juin 2006, 310 p.
3) Dissidence et identités plurielles, Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2008, 360 p.
Black States of Desire Book Series :
4) (Avec Anne Crémieux et Xavier Lemoine), Understanding Blackness through Performance: Contemporary Arts and the Representation of Identity. New York : Palgrave Macmillan, 2013, 280 p.
5) (Avec Monica Michlin), Black Intersectionalities—A Critique for the 21st Century. Liverpool : Liverpool University Press, 2014, 256 p.
6) (Avec Frédéric Sylvanise), Black Europe: Subjects; Struggles, and Shifting Perceptions, Palimpsest ; A Journal on Women, Gender, and the Black International  (SUNY Press, New York),  manuscrit évalué et accepté, à paraître à l'automne 2015.
7) (Avec Guillaume Marche), Black and Sexual Geographies of Community-Building, Sexualities (SAGE Publications), à paraître au début de 2016.
8) L'art de la discipline : disciples, disciplines, transdisciplinarité
Quaderna (www.quaderna.org), choix des articles, des contributions artistiques et des entretiens validé par le Comité éditorial, à paraître fin 2015/début 2016.
Contribution personnelle :
- Introduction. « Ne s'autoriser que de soi-même ? Libertés universitaires et panopticon disciplinaire : une perspective française et transnationale ».
- Article.« La dés-écriture de l'identité ; Théorisation pragmatique d'une transdisciplinarité ».

Ouvrages
The Desiring Modes of Being Black—Essays in Literature and Critical Theory
A paraître début 2016 dans la collection « Global Critical Caribbean Thought ». Manuscrit accepté après évaluation anonyme. Sous contrat chez Rowman & Littlefield International (London & New York).

Articles
Chapitres d’ouvrages :
1) Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes, Paris : Larousse, 2003 (Didier Eribon dir.).
Rédaction des entrées « James Baldwin » (p. 54, 4392 signes), « William Burroughs » (p. 84, 4038 signes), « Judith Butler » (p. 85, 2575 signes), « Truman Capote » (pp. 97-98, 2588 signes), « Allen Ginsberg » (pp. 222-223, 3379 signes), « Hétérosexisme » (pp. 243-244, 5646 signes), « Homoérotisme » (p. 252-253, 3645 signes), « Identité » (pp. 263-264, 9031 signes), « Identification » (p. 263, 4747 signes), « Psychanalyse » (pp. 385-387, 19513 signes), « Edmund White » (p. 498, 2234 signes), « Walt Whitman » (p. 499, 5590 signes).
2) « ‘Whose little boy are you ?’ : l’anti-essentialisme de James Baldwin et le nationalisme noir-américain », in Michel Feith (dir .), Nationalismes, régionalismes : survivances du romantisme?, Université de Nantes-CRINI, 2004, pp. 186-198.
3) « Le ‘sang-mêlé’, le fantasme et l'homosexualité : étude d'une analogie freudienne à trois termes », in Michel Prum (dir.), Sang impur, autour de la ‘race’, Paris : L’Harmattan, 2004, pp. 203-231.
4) « ‘S/M : Save My Mind’; Violence, Madness and the Trope of Interracial Sado-Masochism in American Culture », in M. C. Barbier, B. Deschamps, M. Prum (dir.), Tuer l’Autre; violence raciste, ethnique, religieuse et homophobe dans l’aire anglophone, Paris : L’Harmattan, 2005, pp. 159-168 .
5) « ‘Walls as Words as Weapons as Womb as "Woooooow’, Fente murale, fente t/ex(t)u[elle], fondu identitaire : Jouir/Ecrire ou la post-identité dans ‘No Rosa, No District Six’ de Rozena Maart », in Patricia Donatien-Yssa (dir.), Images de soi dans les sociétés postcoloniales, Paris : Editions Le Manuscrit, 2006, pp. 179-215.
Traduit et republié sous le titre « Intersecting Identities and Epistemologies in Rozena Maart's 'No Rosa, No District Six' », in Sabine Broeck & Carsten Junker (eds), Postcoloniality-Decoloniality-Black Critique, Campus Verlag, 2014.
6) « ‘Preservation of Ignorance’; The Lack and the Absence - Self-Reflexivity and the Queering of African American and Diasporic Research », in Michelle M. Wright & Antje Schuhmann (eds), Blackness and Sexualities, Berlin: LitVerlag, 2007, pp. 15-27.
7) « Sur la dissidence et la pluralité : une introduction », chapitre introductif de l'ouvrage collectif Dissidence et identités plurielles (Jean-Paul Rocchi, dir.), Presses Universitaires de Nancy, 2008, pp. 7-23.
8) « ‘Native Sons, Creative Friends, and Lovers’ ; Le James Baldwin de Sol Stein ou les dé-    liaisons dangereuses : une enquête épistolaire, éditoriale et psychanalytique », in Claudine     Raynaud (dir.), Lettres noires, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012,     pp. 147-157.
9) « Black Beings, Black Embodyings : Notes on Contemporary Artistic Performances and their Cultural Interpretations », chapitre introductif de Understanding Blackness through Performance: Contemporary Arts and the Representation of Identity (Anne Crémieux, Xavier Lemoine & Jean-Paul Rocchi, eds), New York : Palgrave Macmillan, 2013, pp. 1-22. Rédaction à hauteur de 60%.
10) « Theorizing for Change : Intersections, Transdisciplinarity, and Black Lived Experiences », chapitre introductif de Black Intersectionalities—A Critique for the 21st Century (Monica Michlin & Jean-Paul Rocchi, eds), Liverpool : Liverpool University Press, 2014, pp. 1-20. Rédaction à hauteur de 50%.
   
Articles publiés dans des revues à comité de lecture :
11) « ‘That kaleidoscopic word, a man’ » : enjeux et stratégies de la représentation d’une masculinité noire et gay chez James Baldwin », in Frédéric Ogée (dir.), Self Portraits/Images de soi, INTERFACES / Word and Image, n°18, Dijon,  juin 2001, pp. 119-134.
12) « Baldwin ou les spores perdues de l’Amérique : conscience de l’origine et origine de la conscience », in Bénédicte Alliot et Geneviève Fabre (dir.), Diasporas africaines dans l’ancien et le nouveau monde : conscience et imaginaire, Cahiers Charles V, n° 31, décembre 2001, pp. 141-160.
13) «‘Going to Meet Baldwin’; Baldwin, l'homotextualité et les identités plurielles : une rencontre à l'avant garde », Revue LISA/LISA e-journal, Caen-Basse-Normandie, 2004. 30 080 signes.
14) « ‘Just got to keep going’ Miss Jane et lui : l'autobiographie fictionnelle entre téléologies textuelles et perlaboration de l’identité », in Jean-Paul Rocchi (dir.), The Autobiography of Miss Jane Pittman de Ernest J. Gaines : Perspectives récentes de la recherche afro-américaniste, Transatlantica (www.transatlantica.org), mai 2006, 84 478 signes.
15) « ‘The Other Bites the Dust’; La mort de l’Autre vers une épistémologie de l’identité », in Jean-Paul Rocchi (dir.), L’objet identité : épistémologie et transversalité, Cahiers Charles V, n° 40, juin 2006, pp. 9-46.
16) « The Call and the Responses : An Introduction to Ongoing Identities », in Jean-Paul Rocchi (dir.), L’objet identité : épistémologie et transversalité, Cahiers Charles V, n° 40, juin 2006, pp. 47-68.
17) « ‘The Evidence of Things Not Seen, The Substance of Things Hoped For’; Vanishing Rooms de Melvin Dixon ou le racisme intimement », in Jean-Paul Rocchi (dir.), L’objet identité : épistémologie et transversalité, Cahiers Charles V, n° 40, juin 2006, pp. 291-308.
18) « ‘Writing as I Lay Dying’; AIDS Literature and the Death of Identity », in F. Regard (dir.), Genre(s), Etudes Anglaises, Paris : Klincksieck/Didier Érudition, avril/juin 2008 (61/2), pp. 350-358.
19) « Dying Metaphors and Deadly Fantasies—Freud, Baldwin and Race as Intimacy », in Lewis R. Gordon, Ramon Grosfoguel, Eric Mielants (eds), Historicizing Anti-Semitism. Human Architecture; Journal of the Sociology of Self-Knowledge, Volume VII, Issue 2, Spring 2009, pp. 159-178.
20) « Littérature et métapsychanalyse de la race (Après et avec Fanon) », in Sonia Dayan-Herzbrun (dir.), Vers une pensée politique postcoloniale. A partir de Frantz Fanon. Tumultes, n°31 octobre 2008, Paris : Editions Kimé, pp. 125-144.
Traduit et republié sous le titre “Literature and the Meta-Psychoanalysis of Race (After and With Fanon)”, in Palimpsest ; A Journal on Women, Gender, and the Black International (SUNY Press, New York), Volume 1, Issue 1, 2012, pp. 52-67.
21) « The Word’s Image—Self-Portrait as a Conscious Lie », in Jean-Paul Rocchi & Frédéric Sylvanise (dir.), Black Europe: Subjects; Struggles, and Shifting Perceptions. Palimpsest ; A Journal on Women, Gender, and the Black International (SUNY Press, New York), à paraître à l'automne 2015. 4 309 mots.

Direction de thèses
Thèse soutenue :
Mélanie Grué : « Grotesque queer et savoirs abjects », thèse soutenue le 06/12/13 à l'Université Paris-Est. ATER, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, UPEC, 2013-2014.

Thèses en cours :
Carline Blanc : « Objets folkloriques et performances genrées dans la littérature africaine américaine du 20ème siècle ». Contrat doctoral de l'Université Paris-Est (2013-2016) et en mission d'enseignement à l'UPEM, UFR Langues et Civilisations. 2013.

Yannick Blec : « Le  “Blafringo-Arumerican” dans l’œuvre de William Melvin Kelley : l’afro-américanité entre concept et expérience vécue ». Professeur certifié d'anglais (académie de Créteil), ancien vacataire à l'UPEM. 2007.

Stéphane Caruana : « Les résonances politiques de l'homosexualité masculine dans le théâtre américain des années 1980 à nos jours ». Vacataire à l'Université de Lyon II. En co-direction avec Xavier Lemoine, UPEM (50%). 2010.

Elisa Cecchinato : « Les identités culturelles dans la Renaissance de Harlem : enjeux politiques, intersections épistémologiques et agentivités littéraires et artistiques ». Contrat doctoral de l'Institut des Amériques (2012-2015) et en mission de valorisation scientifique UPE/IDA, à Boston College (Etats-Unis). 2010.

Georges Samba Faye : « Les identités raciales et genrées dans la littérature de l'immigration : une étude des œuvres de Jamaica Kincaid et Fatou Diome ». Contrat doctoral d'Université Paris-Est. 2014.

Lucile Pouthier : « Politiques raciale et carcérale en Afrique du Sud : l'exemple d'une métropole mondiale, Le Cap ». Contrat doctoral ENS Cachan (2013-2016) et en mission d'enseignement à l'UPEM, UFR Langues et Civilisations. 2013.