moteur de recherche

Virginie Tahar

Axes de recherche

  • L’Oulipo
  • La création littéraire à contraintes
  • Littérature et mathématiques
  • Roman et récit du XXe et du XXIe siècle

Parcours universitaire

2008-2016 Doctorat en langue et littérature françaises (xxe-xxie siècles), UPEM. Thèse : « La fabrique oulipienne du récit. Expérimentations et pratiques narratives depuis 1980 », dir. Pascale Alexandre, soutenue le 25 mars 2016. Jury : Pascale Alexandre, Dominique Moncond’huy, Christelle Reggiani, Alain Schaffner.

2006-2007 Master 2 de Littérature, philologie et linguistique, spécialité littératures comparées, Université Paris IV – Sorbonne. Mémoire : « Le roman potentiel : jeux et enjeux du roman oulipien », dir. Pierre Brunel.

2006 Agrégation externe de Lettres modernes, reçue 48e.

2004-2005 Maîtrise de Lettres Modernes, Université Paris IV – Sorbonne. Mémoire : « La nouvelle vague d’écrivains voyageurs des années 1970 », dir. François Moureau. 

2003-2004 Licence de Lettres Modernes, Université Paris IV – Sorbonne.

2001-2003 Classes préparatoires littéraires A/L, lycée Louis-Le-Grand (Paris).

2001 Baccalauréat série S, option mathématiques, lycée Hugues Capet (Senlis).

Responsabilités institutionnelles

  • Responsable de la licence 3 Lettres Modernes Appliquées « Création, édition et culture numérique » (ouverte à l’apprentissage)
  • Chargée de mission en innovation pédagogique.
  • Co-responsable du laboratoire d’écriture de l’UPEM : http://www.lacentrif.co/laboratoire-ecriture/
  • Coordinatrice du Projet Voltaire pour l’UFR LACT.
  • Coordinatrice de la résidence d’écrivain de Frédéric Forte en 2015 : http://residence.u-pem.fr/

Principales publications

Direction d’ouvrage

Virginie Tahar (dir.) et Caroline Renouard (dir.), Arts et savoirs, n° 5, « Sciences (et) imaginaires » [en ligne], 2015. URL : https://aes.revues.org/295

Édition d’ouvrage

René Crevel, Le Clavecin de Diderot [en ligne], préfacé et annoté par Virginie Tahar, 2012. URL : http://obvil.paris-sorbonne.fr/corpus/critique/crevel_clavecin-diderot/front-1

Chapitres d’ouvrages, contributions à des ouvrages collectifs

« Du roman oulipien au roman de l’Oulipo », Oulipo mode d’emploi, dir. Christelle Reggiani et Alain Schaffner, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 207-222.

« Usages des genres populaires », Oulipo mode d’emploi, dir. Christelle Reggiani et Alain Schaffner, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 275-286.

« L’Oulipo et la radio », Oulipo mode d’emploi, dir. Christelle Reggiani et Alain Schaffner, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 385-398.

« L’influence du dessin humoristique sur les premiers récits de Pierre Mac Orlan », L’Idée de littérature à l’épreuve des arts populaires (1870-1945), dir. Pascale Alexandre-Bergues, Paris, Classiques Garnier, coll. « Littérature des xxe et xxie siècles », 2015, p. 167-179.

« Chamboula ou l’arbre à palabres », Paul Fournel : liberté sous contrainte, dir. Camille Bloomfield, Alain Romestaing et Alain Schaffner, Paris, PSN, 2014, p. 47-57.

« Lecture, écriture et jeux de masques dans Le Voleur de Nostalgie d’Hervé Le Tellier », Costumes, reflets et illusions. Les Habits d’emprunt dans la création contemporaine, dir. Karine Gros, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2014, p. 43-55.

Articles dans des revues à comité de lecture

« L’oulipisme fantastique et intertextuel de l’œuvre d’Eduardo Berti », Cuadernos de filología francesa, n° 28, dir. Hermes Salceda et Éric Beaumatin, 2018, p. 209-230.

« Le journal inédit de Jacques Jouet ou la gestation d’un oulipien », La Licorne, n° 118, « Jacques Jouet », dir. Marc Lapprand et Dominique Moncond’huy, Rennes, PUR, 2015, p. 21-35.

« Adattare al racconto le forme fisse della poesia » (« Adapter les formes fixes poétiques au récit »), trad. Piero Falchetta, I Quaderni dell’Oplepo, n° 4, « Attenti al potenziale ! », 2015, p. 83-91.   

« Les transports de structures dans la narration oulipienne », Figures de l’art : revue d’études esthétiques, n° 30, « Procédures et contraintes », dir. Danièle Méaux et Béatrice Ramaut-Chevassus, Pau, PUPPA, 2015, p. 229-238.

« Contraintes onomastiques et sémantiques dans les Cités de mémoire d’Hervé Le Tellier », Formules : revue des créations formelles, n° 17, « Constrained World/Mondes contraints », dir. Christelle Reggiani, Christophe Reig, Hermes Salceda, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2013, p. 155-165.

« Esquisse d’un art du roman potentiel », Formules : revue des créations formelles, n° 16, « Oulipo@50/L’Oulipo à 50 ans », dir. Camille Bloomfield, Marc Lapprand et Jean-Jacques Thomas, New York (États-Unis), Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2012, p. 85-94.

« D’Un cabinet d’amateur de Perec au Voleur de Nostalgie de Le Tellier : transposition d’une supercherie » [en ligne], Le Cabinet d’amateur, juin 2012. URL : http://www.associationgeorgesperec.fr/IMG/pdf/VTahar.pdf

« Raymond Queneau, fournisseur de formes », Cahiers Raymond Queneau, nouvelle série, n° 1, « Quenoulipo », dir. Daniel Delbreil, Clamart, éd. Calliopées, 2011, p. 79-91.

Notice de dictionnaire

« PEREC (Georges) [1936-1982] », Dictionnaire Flaubert, dir. Gisèle Seginger, Paris, Honoré Champion, coll. « Champion Classiques », 2017, p. 1125-1128.

Bibliographie de référence

« Bibliographie critique sur l’Oulipo », Formules : revue des créations formelles, n° 16, « Oulipo@50/L’Oulipo à 50 ans », dir. Camille Bloomfield, Marc Lapprand et Jean-Jacques Thomas, New York (États-Unis), Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2012, p. 345-415. URL : https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1203/files/2013/02/BibliographieDesEtudesOulipiennes_4juin20131.pdf

Contributions à un catalogue d’exposition

« Mots et structures en jeu : l’Oulipo ludique » et « Avant l’Oulipo : le plagiat par anticipation », OuLiPo [catalogue de l’exposition Oulipo à la bibliothèque de l’Arsenal – 2014/2015], dir. Camille Bloomfield et Claire Lesage, Paris, Gallimard/Bnf, 2014, p. 110 et 120.

Entretien

« Entretien avec Michel Butor, écrivain-gyroscope », Cahiers Georges Perec, n° 12, « Espèces d’espaces perecquiens », dir. Danielle Constantin, Jean-Luc Joly et Christelle Reggiani, Bordeaux, Le Castor Astral, 2015, p. 295-307.