moteur de recherche

Pascale Alexandre

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Sèvres)

Agrégée de lettres classiques

Professeur en littérature française du XXe siècle (9e section)

AXES DE RECHERCHE

L’œuvre de Paul Claudel et, plus spécifiquement, son théâtre et sa poésie.

La littérature du XXe siècle, plus particulièrement les avant-gardes dans leur rapport aux savoirs et à l’innovation.

Le théâtre (fin du XIXe siècle-XXe et XXIe siècles), plus particulièrement le théâtre poétique, inscrit dans un questionnement plus large sur les savoirs littéraires (théorie des genres, réception du texte théâtral, histoire littéraire).

Le rapport à la tradition et à la culture antiques (traduction, étude de représentations, transferts culturels)

PARCOURS UNIVERSITAIRE

Professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (depuis 2005)

Professeur à l’Université de Pau (2003-2005)

Maître de conférences à l’Université Toulouse II-Le Mirail (1999-2003)

Maître de conférences à l’Université d’Avignon (1994-1999)

Habilitation à diriger des recherches sous le parrainage de Jeanyves Guérin, UPEM, Théâtre et poésie. Du symbolisme au XXe siècle (2002)

Doctorat en langue et littérature françaises, Paris IV, Traduction et création chez Paul Claudel (1993)

Doctorat en Études anciennes, EHESS (Le Sauvage et le philosophe. Essai sur la représentation de l’intellectuel dans la Grèce des cités. Ve-IVe siècles avant J.-C.) (1984)

Agrégation de Lettres classiques (1979)

École Normale Supérieure (Sèvres) (1977-1981)

RESPONSABILITÉS INSTITUTIONNELLES

Responsable du master Lettres Recherche UPEM (depuis 2007)

Responsable du master Lettres CAPES /MEEF parcours Lettres UPEM (depuis 2007)

Membre du comité consultatif puis du conseil d’administration de la Société Paul Claudel (depuis 2006)

Membre du CA de la Société d’Étude de la Littérature Française des XXe et XXIe siècle, trésorière (depuis 2012)

Directrice de l’UFR LACT à l’UPEM (2007-2012)

Expertises AERES pour les Unités de Recherche : expertise du CEREDI, EA 3229, Université de Rouen ; expertise du CELIS, EA 1002, Université de Clermont-Ferrand (2010-2011)

Membre du CNU 9e section (2007-2011)

Membre du jury A/L au concours d’entrée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm (2006-2007)

Membre du CNU 9e section (Langue et littérature françaises) (2000-2003)

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

Membre du comité de lecture de la revue ELFe XXe-XXIe (Classiques Garnier) (depuis 2012)

Direction de la section « Théâtre » du Dictionnaire Claudel (à paraître aux Éditions Classiques Garnier) (depuis 2012)

PRINCIPALES PUBLICATIONS

ÉDITIONS

Barbey d’Aurevilly, Théâtre contemporain, édition critique (notice, notes et variantes) à paraître (2014) dans le cadre de l’Œuvre critique de Barbey d’Aurevilly, publiée aux Belles Lettres sous la direction de Catherine Mayaux et Pierre Glaudes :
- Théâtre contemporain, t. II
- Théâtre contemporain, IV

Paul Claudel, Théâtre, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2011, notices, notes et variantes des pièces suivantes :
- Tête d’Or première version
- Tête d’Or deuxième version
- Agamemnon
- Les Choéphores
- Les Euménides
- L’Échange
deuxième version.

Maurice Maeterlinck, L’Intruse. Intérieur, Slatkine, 2005 (préface p. 7-59).

L’Échange de Paul Claudel. Seconde version (fonds Claudel et fonds Renaud-Barrault), introduction, notes et variantes, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2002, 254 p.

OUVRAGES

La Littérature à l’épreuve des arts populaires, Actes du colloque organisé à Paris-Est Marne-la-Vallée dans le cadre du projet ANR Paris-Sorbonne « Histoire de l’idée de littérature », à paraître aux Éditions Classiques Garnier (2014).

Savoirs et savants dans la littérature (Moyen Âge-XXe siècle), Actes du colloque organisé par l’Université Paris Est Marne-la-Vallée et l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, 20, 21, 22 novembre 2008, dir. Pascale Alexandre-Bergues et Jeanyves Guérin, Éditions Classiques Garnier, 2010, 432 p.

Paul Claudel et l’histoire littéraire, Actes en trois volets organisé par l’Université de Paris-Sorbonne Paris IV, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et l’Université de Franche-Comté les 23 mars, 28 septembre 2007, 28 mars 2008. Textes réunis et Présentés par Pascale Alexandre-Bergues, Didier Alexandre et Pascal Lécroart, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2010, 499 p.

Mémoires de Paul Claudel. Textes réunis par Pascale et Didier Alexandre, Revue des Sciences Humaines, n°279, 3/ 2005. 

Théâtre et récit. La Revue des Lettres Modernes n°19, textes réunis et présentés par P. Alexandre-Bergues, Minard, 2005, 168 p.

Pascale Alexandre-Bergues commente Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco, Gallimard, Foliothèque 129, 2005, 218 p.

De Claudel à Malraux. Mélanges offerts à Michel Autrand, Textes réunis par Pascale Alexandre-Bergues et Jean-Yves Guérin, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2004, 452 p.

Le Dramatique et le lyrique dans l’écriture poétique et théâtrale des XIXe et XXe siècles, Actes du colloque d’Avignon des 4-6 juin 1998. Textes réunis et présentés par Pascale et Didier Alexandre, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2002, 454 p.

Traduction et création chez Paul Claudel. L’Orestie, Champion/Slatkine, Littérature de Notre Siècle n°3, 1997, 264 p. (compte rendu dans la Revue d’Histoire littéraire de la France, mai -juin 1998, n°3, p.525-526).

ARTICLES

« Le drame historique  et sa mise en scène à la fin du XIXe siècle », Actes du colloque de Cerisy 6-9 juin 2013, organisé dans le cadre du PPS de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

« Théâtre et “poëme” : retour à la tradition ou innovation ? », Mélanges offerts à Marie-Claude Hubert, à paraître aux Presses de l’Université Aix-Marseille, 2014.

« Première œuvre, dernière œuvre : le cas de Claudel », Actes du colloque « Première œuvre, dernière œuvre : écarts d’une écriture », 20-21 septembre 1012, Université Paris-Est Créteil, dir. Marie-Emmanuelle Plagnol et Bruno Petey-Girard.

« Copeau et l’idée de théâtre populaire : du Vieux-Colombier aux Copiaus », Actes du colloque « La littérature à l’épreuve des arts populaires » organisé dans le cadre du projet ANR Paris-Sorbonne « Histoire de l’idée de littérature », Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 13, 14 et 15 juin 2012, dir. P. Alexandre-Bergues, à paraître aux Éditions Garnier Classsiques.

« Copeau et le théâtre pur », Actes du colloque « Puretés et impuretés littéraires », Paris-Sorbonne (projet ANR HIDIL), 20, 21, 22 septembre 2011, à paraître aux Éditions Garnier Classiques.

« La Chine de Partage de Midi : de l’univers colonial à l’univers dramatique », Actes de la journée d’étude organisée par Pierre Brunel en hommage à Gilbert Gadoffre, Paris-Sorbonne, 10 septembre 2011, à paraître aux Presses Universitaires de Rennes.

« Montherlant et le théâtre grec : l’exemple de Pasiphaé », communication présentée au colloque organisé à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 19, 20, 21 novembre 2010.

« Le silence dans l’œuvre dramatique de Maeterlinck : mise en crise du théâtre ou renouvellement », communication présentée au colloque organisé à l’Université de Clermont-Ferrand sur « Les théâtres contemporains », 27-29 octobre 2010, à paraître aux Presses Universitaires de Clermont-Ferrand.

« Claudel et la Bohème vue de France », communication présentée au colloque organisé à Prague sur « Paul Claudel et la Bohème », 19-21 juin 2010, à paraître aux Edition Classiques Garnier.

« Partage de Midi de Paul Claudel : connaissance de l’Orient, connaissance de soi », Actes du colloque Paris-Sorbonne, 13-15 janvier 2009, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne.

« Claudel et Maurras : retour sur une polémique », dans Maurrassisme et littérature. L’Action française. Culture, société, politique (IV), Actes du colloque « Maurrassisme et littérature. L’Action française. Culture, société, politique », Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Université de Lorraine, Université Charles-de-Gaulle-Lille III, 20, 21, 22 octobre 2011, Lille, Presses du Septentrion, 2012, p. 105-116.

« Tradition et modernité : les écrivains lecteurs de Ionesco », Actes du colloque de l’Université de Provence pour le centenaire de Ionesco, 11, 12, 13 juin 2009, Eugène Ionesco. Classicisme et modernité, dir. Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand, Presses de l’Université de Provence, collection « Textuelles », p. 97-108.

« Les anthologies de poètes lyriques grecs : Robert Brasillach et Marguerite Yourcenar », Actes du colloque sur l’anthologie poétique, Paris IV, septembre 2006, L’Anthologie poétique d’écrivains au XXe siècle, Bern, Peter Lang, 2011, p. 85-98..

« Ionesco et l’invention du classicisme », Actes du colloque de Cerisy, Lire, jouer Ionesco, 12-20 août 2009, dir. Marie-France Ionesco et Norbert Dodille, Besançon, Ed. Les Solitaires intempestifs, p. 95-111.

« Le poète et le professeur : l’exemple du théâtre claudélien », Actes du colloque organisé par l’Université Paris Est Marne-la-Vallée et l’Université Paris III6Sorbonne Nouvelle, 20, 21, 22 novembre 2008, Savoirs et savants dans la littérature (Moyen Age-XXe siècle), dir. Pascale Alexandre-Bergues et Jeanyves Guérin, Éditions Classiques Garnier, 2010, p.309-324.

« Claudel et Le Mercure de France (1891-1955) », Actes du colloque en trois volets organisé par l’Université de Paris-Sorbonne Paris IV, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et l’Université de Franche-Comté les 23 mars, 28 septembre 2007, 28 mars 2008, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2010, p. 421-436.

« Le théâtre de Jean Tardieu : une dramaturgie de la voix », Actes du colloque « Les théâtres de Jean Tardieu », Presses de l’ENS Lyon, 2010, p. 38-45.

« En attendant Godot, Oh les beaux jours : un théâtre de la répétition », Lectures de Samuel Beckett, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 105-115.

« La Couronne et la lyre : Marguerite Yourcenar et le genre de l’anthologie », Actes du colloque organisé par l’Universita Degli Studi Di Firenze, 18-19 octobre 2004, Estartto, Marguerite Yourcenar sulle tracce « des accidents passagers, dir. Eleonora Pinzuti, Université de Florence, Bulzoni Editore, 2007, p. 261-270.

« Écrire avec un crayon de charpentier : les Odes à chacun de Henri Pichette », Actes du colloque sur les « Écritures de l’ode du XVIIIe siècle au XXe siècle », Université Toulouse-Le Mirail, 14-16 janvier 2004, Bern, Éditions Peter Lang, 2007, p. 293-305.

« Barbey d’Aurevilly et le théâtre : discours critique, discours polémique », Littératures n°58-59/ 2008, p. 69-83.

« La bibliothèque grecque de Paul Claudel », communication faite à la journée d’étude sur « La bibliothèque de Paul Claudel » organisée au château de Brangues en septembre 2006, Bulletin de la Société Paul Claudel, n°184, décembre 2006, p. 5-13.

« Réécriture et théâtre poétique : l’exemple de Supervielle », Actes du colloque organisé à l’Université de Provence sur « La réécriture au théâtre » en juin 2004, Les Formes de la réécriture au théâtre, dir. Marie-Claude Hubert, Publications de l’Université de Provence, 2006, p. 257-267.

« Claudel et l’écriture de la terre : La terre parle », Regards sur Claudel et la Bible, Mélanges offerts à Jacques Houriez. Textes présentés par France Marchal et Catherine Mayaux, Besançon, Poussière d’or, 2006, p. 287-301.

« Drame et exégèse: l’exemple de L’Échange », L’écriture de l’exégèse dans l’oeuvre de Paul Claudel, Actes du colloque organisé en mars 2001 à l’Université de Toulouse-Le Mirail, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2006, p. 125-141.

« Les paysages de Tête d’Or », Voir Tête d’Or, Actes du colloque organisé le 14 janvier 2006 à l’Université de Paris IV-Sorbonne dans le cadre de la préparation à l’agrégation par le Centre de Recherche sur la Littérature française du XIXe siècle de l’Université de Paris-Sorbonne et la Société des études romantiques, Dominique Millet-Gérard et José-Luis Diaz dir., Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2006, p. 25- 38.

« Le poète et l’Amérique : les paysages de L’Échange », Les Lettres romanes, Louvain- la- Neuve, 2004, t. LVIII, n°3- 4, p. 241- 251.

« Claudel au miroir d’Eschyle : Tête d’Or et l’Orestie antique », Méthode ! n°9 (automne 2005), p. 189-195.

« Amériques », Paul Claudel, adpf, publication du Ministère des Affaires étrangères, 2005, p. 21-38.

« Le récit de personnage dans le premier théâtre claudélien : récit ou anti-récit ? », Théâtre et récit, La Revue des Lettres Modernes n°19, 2005, p. 7-32.

« La rime claudélienne: l’exemple de la Corona Benignitatis Anni Dei », Poétique de la rime, éd. Michel Murat et Jacqueline Dangel, Actes du colloque sur la « Poétique de la rime » organisé par la Société d’Étude du Vers à Paris IV le 7 décembre 2000, Champion, 2005, p. 413-429.

« Les manuscrits de L’Échange, seconde version, fonds Claudel », communication faite aux journées sur les manuscrits claudéliens organisées par le Centre Jacques-Petit, Besançon, 28 septembre 2001, Paul Claudel : les manuscrits ou l’œuvre en chantier, dir. Jacques Houriez et Catherine Mayaux, Éditions Universitaires de Dijon, 2005, p. 67-87.

« Le théâtre symboliste et la scène: l’exemple de Claudel et de Maeterlinck », communication faite à la journée d’études organisée le 18 janvier 2001 à Paris IV en hommage à Michel Autrand, De Claudel à Malraux. Mélanges offerts à Michel Autrand, dir.Pascale Alexandre-Bergues et Jean-Yves Guérin, Presses Universitaires Franc-comtoises, 2004, p. 157-172.

« “Chanter tous ensemble”: poésie de la présence dans la Corona Benignitatis Anni Dei, Claudel poète ?, La Revue des Lettres Modernes n°18, Minard, 2003, p. 91-109.

« Connaissance de Villeneuve », Camille et Paul Claudel, dir. Madeleine Rondin et Marie-Victoire Nantet-Claudel, CRDP Amiens, 2003, p. 89 –96.

« Poésie et dialogisme: Le Mystère des Saints Innocents de Péguy », communication au colloque «Nouveaux regards sur Péguy poète », 2 décembre 2001, L’Amitié Charles Péguy, n°98, avril-juin 2002, p. 154-164.

« Si la pendule sonne 102 heures, ça commence à être du théâtre » : théâtre et mimesis dans Electre et La Guerre de Troie n’aura pas lieu », Méthode ! n°3, automne 2002, p. 203-209.

« L’Échange de Paul Claudel ou l’âme qui joue aux quatre coins avec elle-même », Actes du colloque organisé à Avignon sur « Le Dramatique et le lyrique dans l’écriture poétique et théâtrale des XIXe et XXe siècles », Presses Universitaires Franc-comtoises, 2002, p. 23-36.

« Vrai masque et faux miroir: le traitement de l’espace dans le théâtre d’Audiberti », communication au colloque du centenaire d’Audiberti organisé à l’Université de Marne-la-Vallée les 15 et 16 octobre 1999, Champion, 2002, p. 137-149.

« Hommage à Michel Autrand », Bulletin de la Société Paul Claudel, n°163, 3e trimestre 2001, p. 30-31.

« Claudel et Saint-John Perse traducteurs des Grecs », Modernité de Saint-Jonh Perse?, Actes du colloque de Besançon des 14, 15 et 16 mai 1998, Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2001, p. 45-63.

« Au croisement du surnaturel et du sacré: l’ange, l’ondine et le spectre dans le théâtre de Giraudoux », Cahiers Jean Giraudoux , Grasset, 2001, p. 95-111.

« Une variation de Giraudoux sur le mythe édénique: le Supplément au voyage de Cook », Actes du colloque organisé par la Société internationale des Études giralduciennes les 27-29 mai 1999. Textes réunis par Sylviane Coyault, Pierre Brunel, Alain Duneau et Michel Lioure, Presses universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 183-195.

« “J’inventai ce vers qui n’avait ni rime ni mètre”: Claudel et le vers dramatique », communication faite à l’assemblée générale de l’Association Internationale des Études Françaises (8 juillet 1999), Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, mai 2000, n°52, p. 349-362.

« Du “visiteur insolite” à “P’tit Paul”: jalons pour une réception de l’œuvre claudélienne », Revue d’Histoire littéraire de la France, mars-avril 2000, n°2, p. 281-298.

« Les voix du silence », communication faite à la journée d'agrégation organisée à Lyon II Lire Beckett. En attendant Godot et Fin de partie, Presses Universitaires de Lyon, 1998, p. 43-55.

« Mallarmé et la tentation du théâtre: L’Après-midi d’un faune et Hérodiade », Poésies. Stéphane Mallarmé, dir. François-Charles Gaudard, Ellipses, 1998, p. 161-169.

« Shakespeare: lectures et traductions fin de siècle », Actes du colloque international organisé à Halifax (Canada) en 1997, Le Shakespeare français: sa langue. Alfa, vol. 10/11 (1997-98), Universitas Dalhousiana, Halifax, Nova Scotia, Canada, p. 267-280.

« Claudel et l’écriture de la terre », Bulletin de la Société Paul Claudel, n°148 (4e trimestre 1997), p. 21-23.

« L’Orestie claudélienne au Théâtre des Amandiers de Nanterre », Bulletin de la Société Paul Claudel, n°147 (3e trimestre 1997), p.4-5.

« Claudel et les Grecs », Cahier de l’Herne n°70, Paul Claudel, dir. Pierre Brunel, p.73-91.

« La mise en spectacle de l’élément liquide: l’eau et le sang dans L’Orestie claudélienne », Revue d’Histoire du Théâtre, 1997-2, p.101-110.

« Les écritures claudéliennes des Psaumes  », Actes du colloque international organisé par le Centre Jacques-Petit de Besançon sur les Ecritures claudéliennes, Lausanne, L’Age d’Homme, 1997, p. 32-43.

« Aux sources du sacré:lectures fin de siècle de la tragédie grecque », Le théâtre et le sacré, Paris, Klincksieck, 1996, p. 151-165.

« Claudel et son Guignol des L’Histoire de Tobie et de Sara  », Actes du colloque international organisé par le Centre de Recherches d'Histoire du Théâtre de Paris IV les 17, 18 et 19 mars 1994, La Licorne, hors série, Colloques I, p. 195-201.

« Leconte de Lisle et Eschyle: entre vers et prose », Actes du colloque international organisé par le Centre de Recherches sur l'Histoire du Théâtre de Paris IV les 20 et 21 mars 1992, Revue d’Histoire du théâtre, 1993-2-3, Les derniers feux du théâtre en vers de Hugo à Cocteau (1800-1950), p.127-134.

« Réminiscences antiques dans Tête d’Or de Paul Claudel », Claudel Studies, vol. XVIII, 1991, n°2, p.42-52.

DICTIONNAIRES

Dictionnaire Ionesco, dir. Jean –Yves Guérin, Champion, 2012 (notices « Le Roi se meurt », « Reine Marie », « Reine Marguerite », « Classicisme »).

Dictionnaire Beckett, dir. Marie-Claude Hubert, notices Silence, Paroles et musique, Cascando, Champion, 2011.

Dictionnaire Camus, dir. Jeanyves Guérin, Éditions Robert Laffont, 2009, notices Requiem pour une nonne et « Jean Giraudoux ou Byzance au théâtre ».

17 notices pour le Dictionnaire des pièces françaises, Champion, 2005 : La Dame à la faulx de Saint-Pol Roux, Le Cloître d’Emile Verhaeren, Shéhérazade, La Belle au bois, Robinson de Supervielle, Amphion, L’Idée fixe ou deux hommes à la mer, Mon Faust de Paul Valéry, Salomé d’Oscar Wilde, La Musica, Des Journées entières dans les arbres, Le square, L’Eden Cinéma de Duras, Electre ou la chute des masques de Yourcenar, Electre, La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Giraudoux.

Articles « Clytemnestre » et « Hélène », Dictionnaire des Mythes féminins, dir. Pierre Brunel, Éditions du Rocher, 2002.

Deux notices consacrées à Théodore de Banville, dans le Dictionnaire des oeuvres des littératures de langue française, Bordas, 1994 : Les Odes funambulesques et Les Cariatides.

Dix-neuf notices consacrées à Georges Sand dans le Dictionnaire des oeuvres des littératures de langue française, Bordas, 1994 : Contes d’une grand-mère, Le Meunier d’Angibault, Indiana, La Mare au diable, La petite Fadette, Consuelo, La Comtesse de Rudolstadt, Lélia, Le Compagnon du Tour de France, Les Maîtres sonneurs, François le Champi, Histoire de ma vie, Mauprat, Le Marquis de Villemer, Légendes rustiques, Spiridion, Les Beaux messieurs de Bois-Doré, Gabriel.

PARTICIPATION À DES TABLES RONDES

Rencontre à la BnF, « Claudel et le théâtre », animée par François Angelier, journaliste (France-Culture), avec Bernard Levy et Jean-Luc Vincent, metteur en scène et assistant à la mise en scène.

Rencontres de Brangues, 25 et 26 juin 2011, « Paroles d’éditeur : Paul Claudel chez Gallimard », avec Hugues Pradier (directeur éditorial de la collection de la Pléiade), Alban Cerisier (responsable des archives historiques de Gallimard), à l’occasion de la parution des deux volumes du Théâtre de Claudel en mai 2011.

Rencontre sur L’Échange de Paul Claudel, avec Yves Beaunesne, metteur en scène, et les acteurs, Théâtre de la Colline, février 2009.

DIRECTION DE THÈSES ET D'HDR

Yaël Comet- Vigne, certifiée de Lettres modernes : Poétique du temps dans l’œuvre de Lanza del Vasto, soutenue à l’Université de Pau le 19 mai 2006, mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité.

Fanette Lafitte,  Dans ce chant d’Arlequin, la Haute voix du cœur ». Lyrisme et quête identitaire dans l’œuvre poétique de Jean Sénac , thèse soutenue le 16 mai 2008 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (l’université ne délivre pas de mention).

Elise Bilong, certifiée de Lettres modernes, L’action dans le théâtre de Montherlant, thèse soutenue en septembre 2010.

Pascal Lécroart, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, Paul Claudel ou la rénovation du langage dramatique, HDR soutenue à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, décembre 2011.

Adélaïde Jacquemard, agrégée de Lettres modernes, allocataire-monitrice puis ATER à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Le Spectacle du poème, thèse inscrite en 2006, soutenance 20 avril 2013.

Alexandra Roux, certifiée de Lettres modernes, Figures du démoniaque dans le roman de l’entre-deux-guerres : Bernanos, Mauriac, Green (thèse inscrite en 2006).

Virginie Tahar, agrégée de Lettres modernes, allocataire-monitrice à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Le traitement de la fiction dans le roman oulipien, thèse inscrite en 2008.

Matthieu Schwartz, « Saint-John Perse et les savoirs : une poésie encyclopédique ? », thèse inscrite à l’automne 2012.