moteur de recherche

Véronique Pugibet

Véronique PUGIBET
Maître de Conférences HC
IUFM de la Sorbonne-Paris 4
10 rue Molitor
75016 Paris
pugibet@paris.iufm.fr

Maître de conférences à l’IUFM de Paris, coordonnateur du Collège d’espagnol. Laboratoire de rattachement : EMHIS.
Membre du GRIMH (Groupe de Recherche sur l’Image dans le Monde Hispanique).

Son travail de recherche porte tout particulièrement sur les manuels scolaires d’enseignement / apprentissage des langues et cultures du monde hispanique, les représentations et images de l’autre dans ce type de support ou encore les nouveaux supports multimedia.
Son travail de recherche l’a aussi menée à interroger la représentation de l’autre dans les guides de tourisme.

Publications :
Guernica en los manuales escolares de español en Francia ”, (à paraître en février 2010), in Guernica o la imagen ausente, Actas del Coloquio Internacional, juin 2008, Archivos de la filmoteca.
Los libros de texto: transmisores de la memoria histórica ”, (à paraître en février 2010), in Memorias de la Guerra Civil española: transmisión, reapropiación y uso Europa-América Latina, Actas del Coloquio internacional, abril 2009, Barcelona, CRITICA.
“ Les arts plastiques dans les manuels d’espagnol en France ”, (janvier 2010), in L’Age d’or (http://www.univ-mlv.fr/lisaa/index.php?id=5).
“ « SOY TOTALMENTE PALACIO » Contes de fées mexicains modernes et exclusifs”, (à paraître en janvier 2010), in Image et manipulation, Actes du Congrès du GRIMH, novembre 2008.
“ La formation initiale des enseignants de langues à faible apprentissage/diffusion dans le système scolaire français ”, (2009), in Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignants, Actes du Colloque international de Lisbonne, Education comparée, L’Harmattan, pp. 605-630.
“La représentation du corps hispanique au travers des manuels scolaires d’espagnol en France, (2008), in Image et corps, Actes du Congrès du GRIMH, novembre 2006.
“El aprendizaje de la lengua del Otro El caso andaluz a la luz de la realidad francesa” , (2007), in La cultura del otro: español en Francia, francés en España, Premier Congrès de
la SHF-APFUE. 29 novembre-2 décembre 2005, Actes du Congrès de Séville décembre 2005, APFUE-SHF. http://www.culturadelotro.us.es
“Transmettre l’ailleurs. Langues d’exil”, (2006), in La transmission en questions, Actes du Colloque International, 10 et 11 mars 2005, Presses Universitaires de Nancy, pp.65-75.
“Pour une nouvelle approche de l'hispanité grâce aux TICE - La formation d'enseignants d'espagnol langue étrangère” (2006), ALSIC, vol 9.
“Hasta más no poder ”, (2006) in Image et Pouvoir,  Actes du Congrès du GRIMH,  novembre 2004, pp.631-640.
“Manuels de langue et passage au numérique” (octobre 2005) in E.Bruillard, (dir.) Manuels scolaires regards croisés. CRDP de Basse-Normandie, pp.79-99.
“L’apport du multimédia dans l’approche interculturelle” (janvier 2005) in Langues et cultures, Les TIC, enseignement et apprentissage , CNDP et CRDP Bourgogne, coordination Pugibet-Tardieu, Actes du colloque organisé par le pôle des trois IUFM d’Ile de France, Paris, décembre 2003), pp.83-93.
 Apprendre avec un Cdrom en classe de CP : Inégalité des parcours ” (2005) (V. Pugibet et B.Viselthier) in Cahiers du Français Contemporain, ENS-Lyon, Pluralité des langues et des supports : descriptions et approches didactiques, coordonné par V. Pugibet et N.Gettliffe-Grant, pp.93-112.
La formation des enseignants de langues étrangères au Chili et en France. Etude comparée ” (2000) in Groux Dominique ; Tutiaux-Guillon Nicole (Eds) Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux. Actes du Colloque (28-29 mai 1999), Paris, L’Harmattan, p. 311-327.
La formation des enseignants de langue en IUFM : pour une compétence culturelle” ELA, Didier-Erudition, juillet-décembre n°123-124, p.357-364.
“Bolivie: “l’unité dans la diversité”. Quelle place pour l’interculturel?” (1999) in Abdallah-Pretceille M. et Porcher L., Diagonales de la communication interculturelle, Paris, Anthropos, p.97-117.

Ouvrages
Petit vocabulaire espagnol actuel
, (2007), Ophrys.
Se former à l'altérité par le voyage dès l'école
(2004),
L’Harmattan, collection Education Comparée. 268 p.
Le Mexique aujourd’hui
, (2001), Guides Bleus Mexique, Hachette.

Coordination de revues
C. Tardieu et V. Pugibet (éd.), 2005, Langues et cultures, Les TIC, enseignement et apprentissage, CNDP et CRDP Bourgogne, Actes du colloque organisé par le pôle des trois IUFM d’Ile de France, Paris, 11 et 12 décembre 2003.
V. Pugibet et N. Gettliffe-Grant (éd.), 2005, “Pluralité des langues et des supports : descriptions et approches didactiques”, Cahiers du français contemporain 10, Lyon : ENS Editions.
M-J. Barbot et V.Pugibet “Apprentissage des langues et technologies : usages en émergence ” (janvier 2002), numéro spécial de Recherches et applications du français dans le monde, CLE International.

Conférences et participation à des colloques, séminaires, en France et à l’étranger (Espagne, Bolivie, Allemagne, Grèce, Chili, Mexique, Cuba, Equateur, Uruguay, Maroc).
Plusieurs missions d’expertise pour le MAE en Bolivie dans le cadre de la réforme éducative lancée par le ministère de l’Education bolivien: enseignement de la langue seconde et enjeux interculturels.