moteur de recherche

Isabelle Mornat


Maître de conférences en civilisation espagnole contemporaine à l’UPEM
Thèse de doctorat soutenue en 2011 : « La femme et la satire. Étude sur le corps féminin et les femmes dans la caricature de mœurs madrilène (1864-1894) » sous la direction de Marie-Linda Ortega, à l’Université Toulouse-Le Mirail devant un jury composé de Marie-Aline Barrachina, Gloria Espigado Tocino (rapporteurs) et Jean-François Botrel (président)

Membre de l’EIRIS (Équipe Internationale de Recherche sur l’Image Satirique) Université de Bretagne Occidentale
Membre de l'Atelier sur le Satirique, la Caricature et l'Illustration Graphique – CREC (Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine)-Paris3 –Sorbonne Nouvelle – membre du comité de rédaction, coordination du carnet de recherches https://ascige.hypotheses.org/

Axes de recherche




Histoire des femmes (XIXe-XXe siècles), caricature (XIXe-XXe) et culture visuelle (XIXe) en Espagne

Responsabilités Institutionnelles




Directrice de l’UFR Langues et Civilisations de l’UPEM depuis janvier 2016
Membre du Conseil d’UFR Langues et Civilisations depuis 2015
Membre du Comité Technique de l’UPEM depuis 2015
Membre du Conseil Scientifique de l’UPEM (2004-2007)
Membre titulaire nommé du CNU 14ième section depuis 2015

Parcours universitaire

Postes
Maître de conférences à l’UPEM depuis 2013
PRAG à l’UPEM 2002-2012

Formation
Doctorat d’Études hispaniques (Toulouse 2-Le Mirail). Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury.
Agrégation d’espagnol (rang : 3e/70), préparation en auditrice libre à l’ENS Fontenay (1997).
D.E.A. d’Études hispaniques (Paris 3- Sorbonne Nouvelle), « L’Espagne de Victor Hugo », sous la direction de Jean-René Aymes, mention Bien.
Maîtrise d’Études hispaniques (Paris 3- Sorbonne Nouvelle), « La poésie de Juan Arolas (1805-1849) », sous la direction de Jean-René Aymes, mention Très Bien.
Licence de Lettres Modernes, Mention Français Langue Étrangère (Paris 3-Sorbonne Nouvelle)

Organisation de rencontres scientifiques
« Icônes et mentors : mémoire et transmission des savoirs féministes (XIXe-XXe siècles) », journée d’études organisée en collaboration avec Claire Delahaye (MCF-civilisation américaine-LISAA), 10 novembre 2017, dans le cadre du programme 2017-2018 Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation XVIe-XXIe siècles (Caroline Trotot- LISAA) : https://femmesavoir.hypotheses.org/

« Les romans de la crise en Espagne : contours/détours », journée d'études organisée par le LISAA, 10 avril 2015, Colegio de España, Paris.

Publications




Isabelle MORNAT (éd.), Les romans de la crise espagnole : contours/détours, HispanismeS n°9, premier semestre 2017
« De Marx a Poe: notas para una poética de la crisis (En la orilla, Rafael Chirbes)  », HispanismeS, Revue de la SHF, n°9, premier semestre 2017, www.hispanistes.org/images/PDF/HispanismeS/Hispanismes_9/6_MORNAT_Isabelle_HispanismeS_9.pdf

« La gesta de las terribles sufragistas en España», Journée d’Études Paris 3-Nanterre, Violence au féminin, 28 novembre 2014, à paraître en 2017. (communication internationale avec actes)

Femmes en images. La caricature de mœurs espagnole au XIXe siècle, Presses universitaires de Strasbourg, 2016, 203 p. (thèse remaniée)

« Gil Blas et la censure : pratique et représentations (1864-1866) », numéro 23 de Ridiculosa Caricature et liberté d'expression, Brest, Université de Bretagne Occidentale, 2016.  (article dans revue à comité de lecture international)

« Au détour de la représentation : les estampes satiriques de la guerre civile espagnole (Gumsay, A. Martínez de León, L. Quintanilla) », La guerre civile d'Espagne, entre vide et trop-plein : répercussions, représentations et reconstructions d'un conflit marqué par l'excès (1936-2014), colloque organisé par le LISAA, 12-13 mars 2015, (à paraître).

« Masculino/femenino : estereotipos e inversiones en la caricatura española (siglo XIX) », Image et genre, Sonia Kerfa et Jean-Claude Seguin (eds.), Actes du 8° Congrès International du GRIMH 15-17 nov. 2012, Université Lyon-2, 2014, pp. 143-155. (communication internationale avec actes)

« Iconografía de la emancipación femenina: los fantasmas de la mujer política », Resistir o derribar los muros. Mujeres, discurso y poder en el siglo XIX, Mª. Isabel Morales Sánchez, Marieta Cantos Casenave y Gloria Espigado Tocino (eds.), Alicante : Biblioteca Virtual Miguelde Cervantes, 2014, www.cervantesvirtual.com/obra/-8/ (communication internationale avec actes)

« Caricature et guerre des sexes au XIXe siècle ». Marie Franco (Dir.), Invectives, querelles, dénigrements : la guerre des sexes (Journée d'études organisée par CREER- Université Paris 12- IMAGER30 mai 2009), Paris : Indigo & Côté Femmes, 2011, pp. 77-90. (communication nationale avec actes)

« Rire de la condition féminine : les Mujeres alteradas de Maitena » Revue Textes & contextes [en ligne], Numéro 3 : « La caricature au féminin », 16 juin 2009.

En ligne : revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/document.php ISSN1961-991X (article dans revue à comité de lecture international)

« Aceptación y mercantilismo literario : las actrices », Pura Fernández et Marie-Linda Ortega (Ed.), La mujer de Letras o la letraherida, Madrid : CSIC, 2008, pp. 447-458. (chapitre d’ouvrage scientifique)

« Pyrénées : écriture du regard et images de l’Espagne », Angeles Santa et Francisco Lafarga (Ed.), Alexandre Dumas y Victor Hugo : Viaje de los textos y textos del viaje, (colloque international 5-7 nov. 2002), Lérida : Pagès editors et Universitat de Lleida, 2006, pp. 285-296 ». (communication internationales avec actes)

« Recreo y ciencia : la vulgarisation scientifique en question (XVIIIe-XIXe) » Article en collaboration avec Frédéric Prot (Bordeaux III) pour le XVIIIe, sur la physique récréative, dans le cadre du séminaire de recherche du CREC Paris 3 portant sur les loisirs en Espagne (2005), en ligne : crec.univ-paris3.fr/loisirs/18-prot-mornat.pdf (communication nationale avec actes)

« Espectáculos de vistas à Madrid (1840-1875) : des fabriques de réalité », Marie-Linda Ortega (Ed.), Ojos que ven, ojos que leen, Textos e imágenes en la España isabelina, (colloque international 9-11 décembre 2003), Madrid : Visor Libros, 2004, pp. 77-84 (communication internationale avec actes)
Communications

« Les cripto-caricaturas de El Solfeo (1875-1877) », colloque de l’ASCIGE, Caricature et vie politique en Espagne, 24-25 mai 2018, CREC-Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Polytechnique.

« Proyecto Satanás de Emilio Sánchez Pastor (1880) », Trayectorias satíricas, journée d’études de l’ASCIGE-CREC-Paris 3, 20 mai 2015.
« Refinar mujeres: imagen y mercados de la feminidad en la iconografía satírica madrileña del XIX », Réseau, carrières, consommation : les femmes dans l’économie (Espagne XVIIIe-XXIe siècles), colloque LLACS Paul-Valéry Montpellier 3, 9-10 octobre 2014.

« Mujer y Mujeres en la prensa satírica: aproximaciones iconográficas (siglo XIX) », conférence inaugurale, XIV Congreso Ubi Sunt?, 19 novembre 2013, Université de Cadix. Professeure invitée : Séance de cour (5ième année d’histoire) sur la méthodologie de recherche sur la presse.

« Regards croisés de Salo et El Roto sur la crise espagnole  », 9 novembre 2012,  journée EIRIS-BNF sur les images de la crise dans le dessin de presse. Version espagnole présentée dans le cadre du séminaire interuniversitaire sur les arts visuels, 11 mai 2012.

Conférences dans le cadre de l’Université à Tout âge :
Arts et crise économique en Espagne, 2018
Goya l’entre-deux mondes, deux conférences, 2017
Féminisme(s) et genre : quelques jalons, 2016
De l’ange du foyer à la pin-up : la fabrique des femmes (Espagne-France, XIXe-XXe siècles), 2015