moteur de recherche

Claudie Terrasson

Situation, fonction :  Professeur des Universités. Université Paris-Est-Marne La Vallée

Grade : PR 1 C
Equipe : LISAA EA 4120, Littérature, Savoirs et Arts, UPEM
Présentation succincte du parcours professionnel
2011. Professeur des Universités. Université Paris –Est-Marne La Vallée (UPEM)
2009-2010. Maître de Conférences. Université Paris –Est-Marne La Vallée (UPEM)
1999-2009. Maître de Conférences. Université Charles de Gaulle - Lille 3
1994- 1999. PRAG, Université Versailles-St-Quentin/Yvelines
1980-1994. Agrégée en lycées (Valenciennes, Coulommiers, Paris)

Axes de recherche

- Enjeux esthétiques et éthiques dans la poésie en langue espagnole aux XX° et XXI° siècles : des Avant-gardes à l’extrême contemporain. Innovations et ruptures articulées aux savoirs et à la tradition.
- L’œuvre poétique et les essais esthétiques de José Ángel Valente : la question de la Modernité
- L’œuvre poétique de Luis Antonio de Villena
- Poésie et arts plastiques, esthétiques contemporaines, le statut de l’artiste.
Présentation succincte du parcours universitaire
2010. Habilitation à diriger des recherches, tutrice, Pr. Denise Boyer, Paris-IV Sorbonne.
1998. Doctorat, Dir. Pr. M-C Zimmermann, Paris-IV Sorbonne. 
Thèse « Étude du signifiant poétique chez José Ángel Valente (Punto cero) : une esthétique du dénudement ». ANRT Lille 3, Presses du Septentrion (406 p), ISSN 0294-1767
1980. D.E.A. d’espagnol. Dir. Pr.Maurice Molho, Paris IV Sorbonne
1979. Agrégation externe d’espagnol
1978. CAPES  externe d’espagnol
1977. Maîtrise d’espagnol. Dir. Pr.P-J. Guinard, Paris IV Sorbonne.
- Assistanat en Espagne (Valence)
1976. Licence d’Espagnol, Paris IV Sorbonne
- Licence de Lettres Modernes, Paris IV Sorbonne
1975. CPGE. Admissible ENS Fontenay-aux roses
- I.P.E.S.S Paris IV-Sorbonne

Responsabilités institutionnelles et collectives

Conseils centraux
Vice-Présidente CFVU, UPEM (2016-auj.)
Membre élu CEVU-CFVU, UPEM (2012- 2016)
Membre élu CEVU, Lille3 (2007-2009)

Composante, Formations
Directrice UFR LACT (octobre 2015-juin 2016)
Directrice UFR Langues et Civilisations, UPEM, (2010-2015)
Responsable Master ALC, Mondes hispanophones. Écritures, discours, créations (2015-auj.)
Responsable Licence LLCE Espagnol, UPEM, (2009-2010)
Responsable Licence LLCE Espagnol, Université Charles de Gaulle - Lille 3 (2003-2005)

Recherche et société savante
Directrice-adjointe de l’équipe interne EMHIS (2013-auj.)
Membre élu du conseil de laboratoire LISAA EA 4120, UPEM (2013-auj.)
Membre du CNU 14° section (2008-2011)
Membre du comité de la Société des Hispanistes Français (2003-2011)
Membre du bureau de la SHF (2005-2009)
Correspondante de la SHF (2001-2008)

Jury de concours :
Membre du jury du Capes externe Espagnol (2011)
Secrétaire générale du jury d'Agrégation Interne Espagnol (2007–2010)
Membre du jury d'Agrégation Interne Espagnol (2006)
Membre du Capes externe Lettres Modernes (2005-2006)
Membre du jury du Capes externe Espagnol (2000-2003)
Jury de thèses
2017, janvier, Alejandra Toro Murillo, « Le parcours sinueux de l’'érotisme dans la poésie colombienne. Depuis l’œuvre de José Asunción Silva jusqu’à la poésie du groupe Mito », dir. Hervé Le Corre, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle
2016, décembre, Anne García, « La réécriture dans l’œuvre de José Emilio Pacheco », dir. Graciela Villanueva, Université de Paris-Est-Créteil (UPEC)
2012, septembre, Stéphane Moreno, « Confidences et correspondances du verbe dans l’œuvre de Jaime Gil de Biedma », dir. Annick Allaigre et Christian Lagarde, Université de Perpignan. Rapporteur
2011, décembre, Vincent Denizeau, « Le paradoxe chez Jenaro Talens : une poétique du désarroi », dir. Denise Boyer, Université Paris IV-Sorbonne. Rapporteur
2009, mars, Concepción Pérez Rojas, “Creación Literaria y Psicosis: Tragedia, Símbolo, Mundos Posibles, Movimiento. La Prueba de vida de Leopoldo María Panero”, dir. Elena Barroso, Universidad de Sevilla, Facultad de comunicación

Jury d’Habilitation à Diriger des Recherches
2012, juin, Laurence Breysse-Chanet, « L’expérience de la poésie en langue espagnole, sa lecture critique et sa traduction, aux XXème et XXIème siècles », Université Paris IV-Sorbonne. Rapporteur
Responsabilités éditoriales
1. Membre du comité de rédaction de la revue Arts et savoirs, LISAA (EA 4120), UPEM
2. Membre du comité de rédaction de la revue L'âge d'or, EMHIS, LISAA (EA 4120), UPEM
3. Membre du comité scientifique de la revue Cauce, Université de Séville, Faculté de Communications. cvc.cervantes.es/literatura/cauce/default.htm
4. Membre du comité scientifique de la revue Atlante, CECILLE, université Lille 3

Organisation de rencontres scientifiques

1. 2 mai 2017: conférence du professeur María Jesús Orozco Vera, Université de Séville, « Teatro mínimo: una apuesta singular en el siglo XXI», UPEM
2. 2 mai 2017: Conférence du dramaturge José Moreno Arenas « Teatro indigesto: teoría y práctica », UPEM
3. 27 mars 2017 : conférence du professeur Claudio Rodríguez Fer « Represión y resistencia en Galicia en tiempos del Nacional catolicismo », Université de Saint-Jacques de Compostelle, UPEM
4. 02 octobre 2015, JE « La ville au temps des avant-gardes », co-organisée avec Pascale Alexandre, LISAA, UPEM
5. 28 et 29 novembre 2013. Colloque international « Leopoldo María Panero : dissensus et dystopie », en collaboration avec Lina Iglesias, (CRIIA, Paris Ouest-Nanterre), LISAA, UPEM/Colegio de España
6. 13 janvier 2012. JE. Conférence du poète et critique Juan Antonio González Fuentes « José Hierro : un joven poeta endemoniado », LISAA, UPEM.
7. 8 novembre 2010. JE. Conférence du Professeur Fanny Rubio, Université Complutense de Madrid, « Poesía española de posguerra: un poeta frente al canon: Ángel Crespo », LISAA, UPEM en partenariat avec Paris 3, Paris-Sorbonne Nouvelle.
8. Avril 2008. Conférence-lectures du poète et professeur Eduardo Chirinos, Journée Le Printemps des Poètes, Lille 3
9. Avril 2008. Conférence « Lo trágico lorquiano en la obra de Carlos Saura », Pedro Javier Millán Barroso, Université de Séville, Facultad de Comunicación, Lille 3.
10. 9 mars 2007. « La poésie amoureuse », Maison de la Recherche, Lille 3. Lyrique du Sud (C. Bobas et C. Terrasson)
11. 8 mars 2007. Cycle « Un auteur, une voix : poètes du Sud ». Lyrique du Sud. Constantin Bobas et Claudie Terrasson, modérateurs. Présentation de l’ouvrage Erotokritos (José Corti, 2007) avec le traducteur Robert Davreu, les poètes: Hedi Kaddour, Titos Patrikios et Luis Antonio de Villena. En collaboration avec le professeur Stéphane Michaud, Paris III et la Maison des Ecrivains, Université Sorbonne Nouvelle
12. Mars 2003.JE « Nouveau lyrisme ou renouveau du lyrisme », avec la participation du poète Philippe Delaveau et du philosophe François Vezin, CREATHIS, Lille 3

Principales publications

Ouvrages
1. Luis Antonio de Villena. Poésie 1970-2005.Retour, reprise, répétition, PUR (Presses Universitaires de Rennes), coll. "Interférences", 2012, Rennes (314 p), ISBN : 978-2-7535-1750-9
2. José Ángel Valente, Entrada en materia, CNED, Agrégation interne, 2005, (79 p).

Éditions
1. Regards croisés sur la ville au temps des avant-gardes, Pascale Alexandre, Claudie Terrasson éd., UPEM. À paraître
2. Juan Antonio González Fuentes. Una epifanía escueta. Poesía y poética, Philippe Merlo Morat, Claudie Terrasson ed., Ediciones Tantín, Santander, 2015, (263 p), ISBN: 978-84-15484-93-6
3. Leopoldo María Panero. Dissensus et dystopie, monographie sur Leopoldo María Panero, en collaboration avec Lina Iglesias (CRIIA- Paris Ouest),  in L’âge d’or, n°7, LISAA, UPEM, 2014. lisaa.u-pem.fr/revues-en-ligne/lage-dor/texte-integral-du-n7-2014/

Articles dans des revues ou chapitres d’ouvrage


1. « Cruces estéticos: Bonnefoy, Valente, Sánchez Robayna », Tropelía, Universidad de Zaragoza, à paraître octubre 2017
2. « La pensée de la parole et l’épure de la diction chez José Ángel Valente (1929-2000) » in La « forme pure », « l’art absolu », la « littérarité » : utopie artistique ou impulsion à la création ?, Serge Tchougounnikov, Eva Werth, éd., Presses Universitaires Dijon, à paraître
3. « Représentation de la ville. Du spectacle aux ambiguïtés de la ville moderne», in La ville dans le monde hispanique contemporain : espaces et représentations, Christine Delfour et Emmanuel Vincenot éd., à paraître
4. « Fernando Villalón, poète. Pour en finir avec la légende », in Anthologie des poètes de 27, Emmanuel Le Vagueresse et Juan Carlos Baeza éd., Circé éditions, Belval, sous presse 
5. « L'obstination des choses et un emperrado corazón » in Lectures de César Vallejo, Claude Le Bigot éd., Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 85-101, ISBN 978-2-7535-5170-1.
6. « Prolétariat et 'poétariat', le dissensus  dans la poésie d'Isabel Pérez Montalbán », in Dire le réel aujourd’hui en poésie, Béatrice Bonhomme, Idoli Castro, Evelyne Lloze, éd., Hermann, 2016, p. 313-328.
7. « Elementos para un prólogo » in Juan Antonio González Fuentes. Una epifanía escueta. Poesía y poética, Philippe Merlo Morat, Claudie Terrasson ed., Ediciones Tantín, Santander, 2015, p. 7-14.
8. « La palabra desnudada en la poesía de Juan Antonio González Fuentes: Atlas de perplejidad y La lengua ciega: una tentativa de desenmascarar  lo real y el lenguaje», in Juan Antonio González Fuentes. Una epifanía escueta. Poesía y poética, Philippe Merlo Morat, Claudie Terrasson ed., Ediciones Tantín, Santander, 2015, p. 87-104.
9. « La poesía de Juan Antonio González Fuentes: un enigma sensible » in Juan Antonio González Fuentes. Una epifanía escueta. Poesía y poética, Philippe Merlo Morat, Claudie Terrasson ed., Ediciones Tantín, Santander, 2015, p. 177-207.
10. « Proletariado y poetariado: sobre la poesía de Isabel Pérez Montalbán », 30th october 2015, isabelperezmontalban.blogspot.fr
11. « Matière et cosmos ou le miracle quotidien dans Ánima mía de Carlos Marzal » in Écritures poétiques et écritures du sacré : interactions, Bernadette Hidalgo Bachs (éd.), Michel Houdiard Ed., Paris, 2015, p. 258-272. ISBN 978-2-35692-132-1
12. « Une poésie du cinétique » in Littérature et cinéma allers retours, Brice Castanon-Akrami, Françoise Heitz, Emmanuel Le Vagueresse, Catherine Orsini-Saillet (éd.), Hispanística XX, n° 31, Orbis Tertius, Villeurbanne, 2014, p 439-456. ISBN : 978-2-36783-037-7 ISSN 0765-5681
13. « L’exode de Leopoldo María Panero : l’affirmation ultime de la dystopie » in L’âge d’or, n°7, LISAA, UPEM, hiver 2014, lisaa.u-pem.fr/revues-en-ligne/lage-dor/texte-integral-du-n7-2014/
14. « Luis Álvarez Piñer, De la poesía », Mélanges de la Casa de Velázquez 1/ 2014 (Tome 44), p. 359-363, 2014. ISSN : 0076-230X. ISSN en ligne : 2173-1306
15. « Permanence d'un contre discours réticulaire dans l’œuvre poétique de José Hierro (1922-2002) » in Christian LAGARDE et Philippe RABATÉ (éds.), Hommage à Geneviève Champeau, HispanismeS, n°3 (janvier 2014), p. 495-507. ISSN  2270-0765.  www.hispanistes.org
16. « Fernando Villalón : marge et utopie » in L’âge d’or, n°6, LISAA, UPEM, Hiver 2013, p. 42-55. lisaa.u-pem.fr/revues-en-ligne/lage-dor/texte-integral-du-n6-2013/
17. « Blas de Otero, ¿Poeta de la condición humana y de su desamparo? » in Cauce, Revista internacional de Filología y su Didáctica, n° 34-35, Universidad de Sevilla, 2013, p. 407-426.http://cvc.cervantes.es/literatura/cauce/ ISSN : 0212-0410
18. « Le masque dans la poésie espagnole contemporaine : mises en œuvre et interprétations », in Le masque : une "inquiétante étrangeté", Philippe Meunier, Edgard Samper (éd.), Publications de l'Université de Saint-Etienne, e-book, 2013.  https://play.google.com/store/books/details?id=BShBAQAAQBAJ
19. « La palabra desnudada en la poesía de Juan Antonio González Fuentes: Atlas de perplejidad y La lengua ciega: una tentativa de desenmascarar  lo real y el lenguaje», in  El creador y su crítica. Manipular y travestir, Philippe Merlo (éd.), Publications du GRIMH, Presses Universitaires de St Etienne, 2013, p. 45-54. ISBN : 978-2-86272-641-0
20. «L'assomption de l'insignifiant et le concernement dans la parole poétique de Juan Gelman» in Vivre l’histoire, Michael Soubbotnik et Caroline Trotot (éd.), Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, p. 213-228. ISBN-10 286820497X. ISBN-13 9782868204974
21. «Artifice et connaissance chez Juan Gelman : une lecture de El emperrado corazón amora », in Représentations de la réalité en prose et en poésie hispaniques (1906-2012), Francisco Aroca et Elisabeth Delrue (éd.), Indigo, Paris, 2013, p. 315-337. ISBN : 2-35260-092-8
22. « Éloge de l’invisible dans le dialogue Chillida/ Valente » in L’âge d’or, n°5, hiver 2012, Dossier « Le visible et l’invisible dans le monde hispanique et hispano-américain ». lisaa.univ-mlv.fr/revues-en-ligne/lage-dor/texte-integral-du-n5-hiver-2012.
23. «Carlos Marzal : de l'interrogation au chant du monde», in Les Langues Néo-Latines, n° 359, Paris, juin 2012, p. 87-108. ISSN : 0814-7570
24. «Claves para leer Quinta del 42 en 2012» in Homenaje a la amapola: estudios sobre José Hierro tras diez años de ausencia, Elia Saneleuterio Temporal (éd.), Anthropos editorial, Barcelona, 2012, p. 81- 102. ISBN : 978-84-15260-47-9
25. « Jeux et enjeux de la répétition dans l’œuvre de Miguel Hernández », in Hommage à Miguel Hernández (1910-1942), Francisco Aroca (éd), Indigo, Paris, 2012, p.99-113. ISBN : 2-35260-084-7
26. « Ecritures poétiques et barbarie, Espagne, XX° siècle : essai de typologie », CECILLE, Lille 3, in Lieux et figures de la barbarie, N. Dei Cas, F. Idmhand, C. Fourez (éd.), coll. "Comparatisme et société" n°18, Ed. P.I.E-Peter Lang, Bruxelles, 2012, p. 277-290. ISBN : 978-90-5201-870-6
27. «El rayo que no cesa : tensions entre unité et hétérogénéité » in Le discours poétique de Miguel Hernández (1910-1942), F. Bravo et N. Rodríguez Lázaro (éd.),  Presses universitaires de Bordeaux, 2010, p. 31-53. ISBN : 978-2-86781-598-0
28. « Les collages d’Adriano del Valle : tentative de dissimulation ? », Image et manipulation in Les Cahiers du GRIMH, Jean-Claude Seguin (éd.), Lyon, 2009, p. 249-260. ISBN : 978-2-86272-543-7
29. « L’écriture de la non norme, Leopoldo María Panero », séminaire CECILLE« Les figures de la barbarie », Lille 3, 2008, Norah dei Cas (éd.), evenements.univ-lille3.fr/colloque-barbarie2008/séminaire
30. « La célébration tragique et sublime du corps masculin chez Luis Antonio de Villena »  in Littéralité 6, Ecritures du corps masculin (Poésie espagnole contemporaine), AMERIBER-GRIAL, Nadine Ly (éd.), Presses universitaires de Bordeaux, 2008, p. 115-128. ISBN : 978-2-86781-501-0. ISSN : 0296-7588
31. « Fernando Villalón, dessinateur ou coloriste ? » in Poésie, peinture, photographie/ Autour des poètes de 1927, Nuria Rodríguez Lázaro et Paul-Henri Giraud (éd.), Indigo & côté-femmes éd., Paris, 2008, p. 79-94. ISBN : 2-35260-026-X
32. « Sólo Catulo permanece y dura, l’art et la mort dans la poésie de Luis Antonio de Villena », in Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole, GRELP, Presses Universitaires de Paris X - Nanterre, 2008, p. 204-212. ISBN : 978-2-84016-027-4
33. « Luis Antonio de Villena, figures de l’étranger dans Como a lugar extraño », Cauce, Revista internacional de Filología y su Didáctica, Universidad de Sevilla, 2007, n° 30, p. 435-446. ISSN : 0212-0410
34. «Madrugada en Madrid. Agosto, 1999. Luis Antonio de Villena» in Les Langues Néo-Latines, n° 342, Paris, septembre 2007, p. 51-62. ISSN : 0814-7570
35. « Juan Gelman y José Ángel Valente : un diálogo poético entre poetas », in Juan Gelman, écriture, mémoire et politique, Norah Giraldi Dei Cas et Michèle Guillemont (éd.), CECILLE Lille 3, Indigo & côté-femmes, 2006, p.107-118. ISBN : 2-35260-004-9
36. « Luis Antonio de Villena et sa réflexion sur la poésie », in Ecrire sur la poésie, Laurence Breysse-Chanet, Henry Gil, Ina Salazar (éd.), CRIMIC Paris IV, Indigo & côté-femmes éd., Paris, 2006, p. 125-133. ISBN : 2-914378-92-0
37. « Luis Antonio de Villena : une enfance hérétique » in Violence d’Etat et paroles libératrices, Pascale Budillon Puma et Florence Olivier éd., CREER Paris XII, Indigo & côté-femmes (éd.), 2006, p. 227-236. ISBN : 2-914378-86-6
38. « La poésie de Luis Antonio de Villena : alchimie du mal » in Les figures du mal au XXème siècle, Hispanística XX, n° 22, Université de Bourgogne, Dijon, 2006, p. 297-311. ISSN : 0765-5681
39. « José Ángel Valente ou la luminosa desrazón », in Les Langues Néo-Latines, n° 335, Paris, décembre 2005, p. 139-154. ISSN : 0814-7570
40. « José Ángel Valente. De la non présentation comme présentation » in José Ángel Valente, Entrada en materia, (79 p), CNED, Paris, 2005, p. 8-20.
41. « José Ángel Valente ou la foi dans les mots », in Hispanística XX, n° 21,  Le XX° siècle a-t- il été religieux ? , Université de Bourgogne, Dijon, 2005, p. 529-540. ISSN : 0765-5681
42. « Et j'ai bu du vin fort comme en boivent ceux qui s'adonnent bravement au plaisir », in L'ivresse dans tous ses états, CERACI, Artois Presses Université, Arras, 2004, p. 55-69. ISBN : 2-84832-016-8
43. « Erotismo y deseo femenino en « Oración blanca » de Romances del 800 », revista Página en blanco, Fundación Fernando Villalón, Morón de la Frontera, Sevilla, n° 15, julio 2004, p. 2-3.
44. « Poèmes en prose ou poèmes en vers? L'exemple de José Ángel Valente », in Les polyphonies poétiques, Formes et territoires de la poésie contemporaine en langues romanes, CERPI/ERILAR, Cl. le Bigot éd, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 175-185. ISBN : 2-86847-782-8
45. « "Silos" de José Ángel Valente », Crisol, n° 3 1999, publications du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines, Université de Paris X, 2000, p. 69-74. ISSN : 0764-7611

Comptes rendus
1. PANERO, Leopoldo María, Conjurations contre la vie, traduit de l’espagnol par Cédric Demangeot, Rafael Garido et Victor Martinez, Fissile éditions, 2016, in Europe,,1053-1054, janvier-février 2017, p. 336. ISBN : 978-2-351-50084-2.
2. Le BIGOT, Claude, EGGER, Carole, RIVALAN GUEGO, Christine, SOURP, Claire, Questions de littérature générale. Espagne et Amérique Latine, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2015, in Les Langues néo-latines, n° 358, Paris, juin 2016, p. 120-122. ISSN : 0814-7570
3. PIÑER, Luis Á, De la poesía, publicaciones de la residencia de estudiantes, Madrid, 2012, « Actualité de la recherche » in Mélanges de la Casa de Velázquez. Nouvelle série, 44-1 | 2014, mcv.revues.org. ISSN : 0076-230X. © Casa de Velázquez.
4. ISSOREL, Jacques, Fernando Villalón, la pica y la pluma. Perfil biográfico, estudio, antología y bibliografía in L'âge d'or, n° 4, hiver 2011, revue électronique LISAA/UPEMLV lisaa.univ-mlv.fr/revues-en-ligne/lage-dor/texte-integral-du-n4-hiver-2011/
5. ISSOREL, Jacques, Fernando Villalón, la pica y la pluma. Perfil biográfico, estudio, antología y bibliografía in Les Langues Néo-Latines, n° 358, Paris, octobre 2011, p. 120-122. ISSN : 0814-7570

Traductions

1. « Fernando Villalón, poète. Pour en finir avec la légende », présentation, sélection, traduction in Anthologie des poètes de 27, Emmanuel Le Vagueresse éd., Circé éditions, Belval, sous presse 
2. Sonnets de Gerardo Diego, Rafael Alberti in Serge Linares, Picasso et les écrivains, Citadelles et Mazenod, Paris, 2013, p. 263-269. 
3. «Cerrar el siglo, abrir qué: la trayectoria de la poesía francesa », conférence de Jean-Patrice Courtois (Paris-Diderot) prononcée à Chicago, 26/04/2005, in Poesía francesa, Poésie française, Zurgai, Poetas por su pueblo, Bilbao, diciembre 2005, p. 14-19
4. Poèmes de Michel Deguy, René Char, Yves Bonnefoy in Poesía francesa, Poésie française, Zurgai, Poetas por su pueblo, Bilbao, diciembre 2005, p. 56, 58, 60, 72-74.

Valorisation de la recherche

1. 5 mai 2017, « L’affleurement de l’humain dans la poésie de Juan Gelman », bibliothèque universitaire, Paris IV
2. 3 mai 2017, organisation du spectacle théâtral en espagnol, « Pulgas dramáticas » de José Moreno Arenas, auditorium, BU Georges Perec, UPEM
3. 27 mars 2017, organisation du récital poétique multilingue »A-Cabeleira » avec le poète Claudio Rodríguez Fer, auditorium M Gross, UPEM
4. Mars 2014, Table ronde internationale « Homenaje a Juan Gelman », Université Lille 3, BU. A l’occasion du salon du livre à Paris, Argentine invitée. live3.univ-lille3.fr/video-culture/cafe-litteraire-hommage-a-juan-gelman.html
5. Octobre 2013, Table ronde "Neruda, l’homme et le poète". Avec Pierre Kalfon, journaliste, écrivain et diplomate, animée par Christine Delfour (Professeure UPEM), Théâtre de l’épée de bois, Cartoucherie, Vincennes.
6. 9 mars 2007. Soirée poétique autour d’Erotokritos(José Corti, 2007) avec le traducteur Robert Davreu, Musée La Piscine, Roubaix. Animé par Lyrique du Sud, Lille 3 (C. Bobas et C. Terrasson)

Conférences nationales et internationales communications
1. 16 novembre 2016, « Cuestiones de narrativa contemporánea: el caso de Juan José Millás », seminario internacional del Máster “Escritura creativa », Universidad de Sevilla, Facultad de comunicación
2. 4 octobre 2016, «Primeras y últimas investigaciones sobre José Ángel Valente », seminario internacional de la Cátedra de poesía y estética José Ángel Valente, Universidad Santiago de Compostela. Mesa con el poeta Theodoro Elssaca, Claudio Rodríguez Fer, director de la Cátedra
3. 30 novembre 2015, « El realismo escueto de un poeta perplejo », Cátedra Menéndez Pelayo, Santander, presentación de Una epifanía escueta. Poesía y poética de Juan Antonio González Fuentes, Ed.Tantín, 2015
4. Mars 2014, Table ronde « Hommage à Antonio Machado », Université Paris Ouest-Nanterre la Défense, séminaire LIRE, Pr. Zoraida Carandell. A l'occasion des 75 ans de la mort d'Antonio Machado et de la retirada 
5. 11 août 2010, « Lenguaje y realidad en la poesía de José Hierro », UIMP (Universidad internacional Menéndez Pelayo), ciclo “Artes y letras: creadores santanderinos, José Hierro: poemas para el siglo XXI”, Santander.
6. Septembre 2006, « Elementos de lectura sobre Entrada en materia de José Ángel Valente », Université de Franche-Comté, Besançon,.
7. Novembre 2005, « Aproximación a Entrada en materia de José Ángel Valente, Université de Franche-Comté, Besançon,.
8. Janvier 2007, « La modernidad de José Ángel Valente », Université Bordeaux 3.
9. Janvier 2002, « Poésie et méta-poésie dans le Canto General. Pablo Neruda », Université Paris VIII.

Communications nationales et internationales
1. Juin 2017, « El paisaje en la poesía de José Ángel Valente: espacio de revelación » JE Construction de déconstruction du paysage », LISAA, UPEM.
2. Janvier 2012, « La palabra poética de Juan Antonio González Fuentes, un enigma sensible », séminaire du PIAL, CRIMIC, Paris IV.
3. Juin 2011« “El intelecto no ha cantado jamás, no es su misión”: langage poétique et discours philosophique, de Machado a Valente », J E internationale « Poésie et philosophie », Paris IV.
4. Janvier 2009, « La part des femmes dans l’espace public en Espagne, première moitié du XX° siècle», JE, HALMA- IPEL UMR 8164, Lille 3.
5. Octobre 2008, « Redécouvrir Adriano del Valle », Séminaire « Les poètes de 27 », Paris IV.
6. Février 2007, « Modernité et postmodernité dans l’anthologie de Jon Kortazar, Montanas en la nieve, Poesía vasca de los anos 90 », (DVD ediciones, Barcelona, 2006), séminaire « Les poètes de 27 », Paris IV.
7. Janvier 2007, « Chillida de Claude Esteban », JE  Hommage à Claude Esteban, GRIAL/ AMERIBER, Bordeaux 3.
8. Février 2006, « Evolution et construction du sujet lyrique chez Luis Antonio de Villena (1971-2006)», séminaire « Les poètes de 27 », Paris IV.
9. Avril 2005, « Les Alexandries villeniennes », colloque international sans actes sur les Mythes, Université de Nantes, CRINI.
10. Février 2005, « Fernando Villalón : manifeste poétique, manifeste libertaire », séminaire « Les poètes de 27 », Paris IV.
11. Septembre 2004, « Fernando Villalón : entre marge et marginalité », Université Européenne d’Eté sans actes, CREATHIS, Lille 3.
12. Mai 2004, « Le Platonisme dans l’œuvre poétique de Luis Antonio de Villena », séminaire CRIMIC, Paris IV.
13. Janvier 2004, « José Ángel Valente/ Luis Cernuda, ‘A Luis Cernuda con unas siemprevivas’ », séminaire « Les poètes de 27 », Paris IV.
14. Mars 2003,  «Accords et désaccords : le lyrisme espagnol aujourd’hui  », Lille 3.
15. Janvier 2003, « Réflexions et interrogations autour du lyrisme. Quelques exemples dans la Génération de 27 », Séminaire « Les poètes de 27 », Paris IV.
16. Avril 2002, « D'une mélancolie, l'autre » (sur Luis Antonio de Villena), colloque sans actes  La Mélancolie, Université de Nantes, CRINI.
17. Février 2002, « Le nègre et le politique : discours et pouvoir dans Mañana en la batalla piensa en mí de Javier Marías », Séminaire « Les figures du pouvoir », CREATHIS, Lille 3.
18. Avril 2001, « La mélancolie, version Blues castellano, chez Antonio Gamoneda », La mélancolie créatrice, C.R.I.N.I., Université de Nantes.
19. Janvier 2001, « Etude du romance ‘Negros faroles sus ojos ‘de Fernando Villalón », Séminaire "Les poètes de 27", Paris IV.
20. Avril 2000, « Lecture de El rayo que no cesa de Miguel Hernández », Séminaire "Les poètes de 27", Paris IV.
21. Novembre 1999, « José Ángel Valente : solitude et solidarité », colloque international, Le poète et la cité, CRIMIC, Paris IV.