moteur de recherche

Claire Laguian

Doctorante depuis le 18/10/11 au sein de l’équipe d’accueil du LISAA (équipe interne EMHIS). Membre élue du conseil de laboratoire du LISAA en juin 2013 en tant que représentante des doctorants
Membre du réseau du CRIMIC (PIAL, Université de Paris IV-Sorbonne), Membre d’Hispanística XX (Université de Bourgogne), Société des Hispanistes Français (lauréate de la bourse SHF de la session 2013), Société des Langues Néo-Latines, Fédération de recherche sur le genre RING (Université de Paris 8). Membre du comité de rédaction de la revue électronique L’âge d’or. Image dans le monde ibérique et ibéro-américain, membre du comité de rédaction de la revue électronique Arts et Savoirs.

 

Axes de recherche

 

Poésies espagnole et catalane contemporaines, linguistique (pragmatique, analyse de discours), silence, insularité, sacré. Genres littéraires et hybridité. Poésie et études de genre

Thèse en cours : « Déconstruction et reconstruction langagières d’une voix poématique insulaire dans la poésie d’Andrés Sánchez Robayna », sous la direction de Monsieur le Professeur Henry Gil

Parcours universitaire et professionnel

 
- 2014-… PRAG Innovations Pédagogiques à l’UPEM en LEA/LCE au sein de l’UFR Langues et Civilisations
- 2011-2014 : ATER (100%) à l’UPEM en LEA/LCE au sein de l’UFR Langues et Civilisations
- 2010-2011 : Stage d’Agrégation à temps complet en lycée et collège dans l’Académie de Lyon / Master 2 Recherche Etudes Romanes, Université de Bourgogne (Mention TB : mémoire de recherche « Leyendas et Rimas de Gustavo Adolfo Bécquer : une seule et unique écriture de la Sensation ? Mot, Note, Accent »)
- 2009-2010 : Agrégation externe d’espagnol, option CATALAN (Rang : 10ème)
- 2008-2009 : Master 1 Recherche Etudes Romanes, Université de Bourgogne/Universidad de Zaragoza (Erasmus), (Mention TB : mémoire de recherche « Leyendas y Rimas de Gustavo Adolfo Bécquer : ¿prosa narrativa y poesía lírica? ». Dossier de recherche en catalan « Aparició d’un poeta al panorama de la literatura catalana contemporània: Pere Gimferrer »)
- 2005-2008 : Licence LLCE Espagnol, Université de Bourgogne (Mention TB)
- 2005 : Baccalauréat Scientifique (Mention TB)

Activités scientifiques



Organisation :

Co-organisation d’une journée d’études internationale (31/01/14) à l’UPEM avec ma collègue Anne-Cécile Druet (MCF), intitulée : « Mi vagina clama una venganza » : fureur et désir féminins dans les littératures contemporaines de langues romanes. Publication prévue dans la revue Ambigua.


Publications :

« La sombra y la apariencia d’Andrés Sánchez Robayna : un syncrétisme de resacralisations du Cosmos », présentée lors du colloque « Ecritures poétiques et écritures du sacré : interactions » organisé les 3 et 4 avril 2014 à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (à paraître)

« Fureur dé(CON)structrice et ‟viscéranimalité” du désir saphique dans la poésie du XXIème siècle
en Espagne». Article proposé pour la revue Ambigua de l’Université Pablo de Olavide de Séville, dans le numéro 2 (avril 2015) intitulé « Seducciones literarias en la erótica de la escritura. Aportaciones teóricas desde el ámbito francés-español » (à paraître)
« Entre interrogation et exclamation : destruction de l’utopie de la recherche identitaire panérienne », présentée lors du colloque « Leopoldo María Panero : dissensus et dystopie » des 28 et 29 novembre 2013 co-organisé par l’UPEM et Paris-Ouest Nanterre (à paraître dans la revue de L’âge d’or, UPEM, LISAA/EMHIS).

« Le mot à l’écran : le vidéopoème ou la porosité des genres en langues espagnole et catalane au XXIe siècle » présentée lors du colloque « Littérature, cinéma : allers-retours » organisé par Hispanística XX (Université de Bourgogne) les 15 et 16 novembre 2013 (à paraître aux Editions Orbis Tertius)

« Crise dans le couple Question/Réponse, ou comment s’exprime l’indicible dans les Leyendas et Rimas de G. A. Bécquer », présentée lors du congrès de la SHF des 7-9 juin 2013, « Crise(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain » (à paraître dans la revue du C.H.E.R, Université de Strasbourg)

« Corps détruits, autodétruits et destructeurs dans la poésie de María Castrejón : expression d’une violence cathartique et politique ? » présentée au sein du séminaire sur le corps coordonné par Madame Françoise Aubès (GRELPP, Université de Paris-Ouest Nanterre), le 24/05/13 (à paraître)

« La poésie d’Andrés Sánchez Robayna entre Atlantique, Méditerranée et Caraïbes : à la recherche d’une identité canarienne, insulaire ou universelle ? » in Identité / Altérité dans la culture hispanique aux XXe-XXIe siècles, Textes réunis et présentés par C. ORSINI et A. PALAU, Dijon, EUD, 2012, p. 341-354

Traductions :
de quatre articles sur les cinémas catalan et espagnol au sein de l’ouvrage coordonné par Vicente Sánchez Biosca et Pietsie Feenstra, Le cinéma espagnol : histoire et culture, à paraître chez Armand Colin en août 2014. Titre des articles : « Stars transnationales et image ‟latino” : une étude d’iconographie comparée » (Juan Benet), « L’Autre colonial : dérives du cinéma espagnol avant la Transition Démocratique » (Alberto Elena), « Discours d’altérité dans le cinéma catalan » (Àngel Quintana) et « Uniformes, mantilles et mini-jupes. Tension dans les rôles de genre pendant le franquisme au sein de l’œuvre de Vicenç Lluch » (Laura Gómez Vaquero et Elena Oroz). Correction et réécriture des textes introductifs en français, du glossaire, ainsi que de l’article « L’espagnolade autour d’Almodóvar. L’Espagne à l'écran à la fin du millénaire » (Valeria Camporesi)

de l’article « Yo, yo misma y mi musa » de María Castrejón, « Moi, moi-même et ma muse », in Le Pan Poétique des Muses, Revue Internationale de poésie entre théorie et pratiques, Dossier « Muses et Poètes. Poésie, Femme et Genre », n°2, Automne 2012, www.pandesmuses.fr/article-n-2-maria-castrejon-moi-moi-meme-et-ma-muse-111767098.html

d’une sélection de 11 poèmes de María Castrejón issus de volveré mucho más tarde de las doce, Madrid, Egales, 2011, in Le Pan Poétique des Muses, Revue Internationale de poésie entre théorie et pratiques, Dossier « Muses et Poètes. Poésie, Femme et Genre », numéro 2, Automne 2012, www.pandesmuses.fr/article-n-2-selection-de-poemes-de-je-rentrerai-beaucoup-plus-tard-que-minuit-de-maria-castrejon-111794597.html

Recensions :
du livre Modernism and the new Spain: Britain, Cosmopolitan Europe, and Literary History, Gayle ROGERS dans le numéro 44-1, 2014 (« La tolerancia religiosa en la España contemporánea ») de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez, p. 43-45

du livre El libro, tras la duna / Le livre, derrière la dune, Andrés SÁNCHEZ ROBAYNA, traduction de Claude LE BIGOT, préface de Yves BONNEFOY, in Les Langues Néo-Latines, « Faits divers, faits littéraires dans la littérature latino-américaine contemporaine », n° 362, septembre 2012, p. 119-123

« Introduction à l’œuvre de maría castrejón : du con au féminisme genderqueer  », in Le Pan Poétique des Muses, Revue Internationale de poésie entre théorie et pratiques, Dossier « Muses et Poètes. Poésie, Femme et Genre », n°2, Automne 2012, www.pandesmuses.fr/article-introduction-a-l-oeuvre-de-maria-castrejon-du-con-au-feminisme-genderqueer-111806963.html

Interventions orales (publication non prévue) :
« Violences cathartique et politique métaphorisées dans le corps : la poésie de María Castrejón contre la normalisation identitaire des femmes et de la société espagnoles », présentée lors de la journée d’études du 25/01/13 à l’attention des agrégatifs de l’E.N.S. (Paris, rue d’Ulm) intitulée « Corps et violence dans les littératures hispanique et latino-américaine contemporaines »

Invitation à animer un atelier didactique lors de la Primera Jornada de Formación para Profesores de Español à Lyon (Université Lyon 2 Lumière – Instituto Cervantes de Lyon – Edinumen) le 06/04/13 : « La poésie ou la libération de la parole en cours d’espagnol ».