moteur de recherche

Sylvie Thouard

Productrice, réalisatrice de films documentaires, France et États-Unis.

Ancienne élève de la Graduate School of the Arts, Film and Television, New-York University.

Doctorat Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (mention Prix de la Recherche Inathèque), 2000.

Maître de Conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Section du CNU : 18 (Arts)

Membre du Conseil Scientifique de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Axes de recherche

Cinémas documentaires

Voix

Projections filmiques et intermédialité

Télévision : circulation internationale, enjeux locaux

Espaces « semi publics »

Parcours universitaire

10 Maître de Conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (depuis 2003).

A.T.E.R Université Charles de Gaulle Lille 3, UFR Arts et Culture (2001-2003).

Université Paris 3, Doctorat « Documentaires américains contemporains : sphères de production, sphères de réception », sous la direction du Pr. Roger Odin (2000).

Université Paris 3, D.E.A « Documentaires américains des années 80 » (1994).

Chargée de cours, New School for Social Research, New-York (1994-1997).

Chargée de cours, puis nommée adjunct assistant professor, New York University (1989-1990).

Productrice et réalisatrice, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris (1976-1980).

Université Bordeaux 3, Maîtrise de Lettres Modernes, mémoire Linguistique Généralev (1974).

Université Bordeaux 3, Licence en Histoire de l’Art (1974).

Université Bordeaux 3, Licence de Lettres modernes (1973).

Responsabilités institutionnelles

Membre du Conseil Scientifique de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, depuis 2011.

Directrice par intérim de l’équipe interne CCAMAN du LISAA EA 4120, 2013.

Membre du conseil scientifique congrès AFECCAV 2012 : « Des sources aux réseaux : tout est archives ? ».

Responsable du Master Cinéma, Audiovisuel et Archives, 2012-2013, 2014-2015.

Coordination des Relations Internationales UFR LACT, 2011-2012.

Membre du conseil scientifique » Quand Clio s’empare du documentaire », Bordeaux 3, 2011.

Membre de la commission permanente de recrutement UFR LACT-LISAA, 2010-2012.

Membre du bureau LISAA EA 4120 (2010-2012).

Directrice du département Cinéma, Audiovisuel, Arts Sonores et Numériques, UFR LACT Université Paris-Est Marne-la-Vallée (2009-2010).

Co-direction scientifique (avec Gérard Leblanc) du colloque « Positions Critiques et Technologies Artistiques », École Nationale Supérieure Louis-Lumière et Université Paris-Est Marne-la-Vallée (équipe CCAMAN, LISAA EA4120), 13 et 14 novembre 2008.

Coordination séminaire « La Voix, point de convergences des arts et des disciplines » LISAA 2006-07 Responsable puis co-responsable de la filière « cinéma et audiovisuel », département Cinéma, Audiovisuel, Arts Sonores et Numériques, UFR LACT Université Paris-Est Marne-la-Vallée (2006-2009).

Co-direction scientifique (avec Gérard Leblanc) du colloque international « Les Dispositifs », École Nationale Supérieure Louis-Lumière et Université Paris-Est Marne-la-Vallée (LISAA). 19 et 20 octobre 2006.

Chercheur associé (PPF CCAMAN) Université Bordeaux 3, équipe ARTES (Art et Écriture, Esthétique et Poïetique) du LAPRIL EA 4198 (2006-2009).

Co-fondatrice en 2005 puis co-responsable 2007-2012 de l’équipe interne CCAMAN (Confluences Cinématographiques Audiovisuelles Musiques Arts Numériques) du LISAA EA 4120.

Membre de la commission de spécialiste (18e section CNU) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, et de l’École Nationale Supérieures Louis Lumière (2006-2010).

Responsable de la spécialité « Études cinématographiques et audiovisuelles » Licence Arts et Technologies, Université Marne-la-Vallée (2004-2005).

Responsabilités éditoriales

Co-direction scientifique de la publication des actes du colloque international co-organisé par l’ENS Louis Lumière et l’Université Paris-Est Marne-la Vallée : » Les dispositifs » in Cahiers Louis Lumière N°4 (2007).

Directrice de publication de La Revue Documentaires (2005-2009) :
-N°19 « Territoires cinématographiques » 2005. 170 p. 
-N° 20 « Sans Exception culturelle » 2006. 170 p. 
-N° 21 « Le Son documenté » 2007. 190 p. 

Co-coordinatrice Revue Documentaires N° 18 « Global/Local, documentaires et mondialisation », 2003. 190 p. 

Membre du comité de rédaction La Revue Documentaires depuis 1999.

Publications

Ouvrages

Numérique et Transesthétique, (Gérard Leblanc et Sylvie Thouard, éditeurs) Presses Universitaires Septentrion, coll. Arts du spectacle, série Images et Sons, 2012. 225 p. 

Documentaires américains contemporains. Paris : L’Harmattan, Coll. « Champs Visuels », 2001. 406 p. 

Articles

ACT à paraître  « Mélodrame et imaginaires.  Les tribulations d ‘une héroïne populaire » in Actes du Colloque International de Cerisy  Les spectacles populaires, Formes, Dispositifs, diffusion (1870-1945) P.Alexandre et M.Laliberté (ed.) Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, 12 pages (à paraître).

ACT à paraître, « Imagerie populaire, petits métiers et tournant industriel : La porteuse de pain »  in Actes de l’Atelier scientifique international L’autre coprésence : les révélations des relevés de mise en scène (en Europe et aux Etats-Unis), J.M. Larrue et G. Pisano (ed.), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, 20 pages (à paraître).

« Mutations techniques et projections filmiques », Images Numériques ?, Caroline Renard (dir), Aix-en-Provence, 2014, pp.83-92.

« Introduction » Numérique et Transesthétique, (Gérard Leblanc et Sylvie Thouard eds) . Presses Universitaires Septentrion, coll. Arts du spectacle, série Images et Sons, 2012. p. 11-14.

« De la distraction et des espaces communs » Numérique et Transesthétique, (Gérard Leblanc et Sylvie Thouard, eds) Presses Universitaires Septentrion, coll. Arts du spectacle, série Images et Sons, 2012. p. 29-51.

« Le film comme espace de négociation linguistique et culturel : Peau noire, Masque Blanc, traduire Franz Fanon » catalogue conférence franco-coréenne « l’Image », Université Chon Buck, Corée du Sud, 2011. p. 7-8.

« Pouvoirs du cinéma », Lorsque Clio s’empare du documentaire, dir. Jean-Pierre Bertin Maghit, coll. « Les médias en actes » L’Harmattan/ INA, 2011. p. 105-117.

« Écrire sa propre histoire », Positif N° 585, « dossier le documentaire avec ou sans scénario », Novembre 2009. p. 108-109.

« Documentaires nord-américains des années trente : agit prop, propagande d’Etat, ou films d’auteurs ? », Une Histoire du cinéma de propagande, dir. J.P Bertin Maghit, Paris : Nouveau monde éditions, 2008. p. 233-260.

« Revoir Operation Abolition », Une Histoire du cinéma de propagande, dir. J.P Bertin Maghit, Paris : Nouveau monde éditions, 2008. p. 545-561.

« Voix et documentaires : authenticité et artifice », « La fiction éclatée : petits et grands écrans français et francophones », colloque AFECCAV- SCMS, vol. 2 L’Harmattan/INA, Paris, 2007. p. 215-230.

« Les cultural studies aux États-Unis dans les années 90 », Approches des questions culturelles en sciences de l’information et de la communication, Lille, Éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille 3-Charles-de-Gaulle, 2007. p. 51-60.

« Dispositifs semi-publics », Les dispositifs, sous la dir. de Gérard Leblanc et Sylvie Thouard, Cahier Louis Lumière, n°4, 2007. p. 109-117.

« Émergence d’espaces « semi-publics », MédiaMorphoses, n° 18, Armand Colin-INA. 2006. p. 58-63.

« Petits et grands commerces de cinéma et autres denrées : Jean-Luc Godard, Grandeur et décadence d’un petit commerce de cinéma », La Revue Documentaires : Sans exception culturelle, n°20, Paris : 2006. p. 97-100.

« 2 ou 3 questions que nous nous posons sur elle (la mondialisation) » in La Revue Documentaires, n°18, Global /Local : documentaires et mondialisation, 2003. p. 5-6.

« Pouvoirs du visible », La Revue Documentaires, N°18, Global /Local : documentaires et mondialisation, 2003. p. 5-28.

« Performances of The Devil Never Sleeps », in Lourdes Portillo : The Devil Never Sleeps and Other Films edit. Rosa Linda Fregoso, Austin : University of Texas Press, 2000. p. 119-143.

« Questions de contrôle » Le rôle de l’auteur dans Fast Cheap and Out of Control d’Errol Morris. La Revue Documentaires, Paris : N° 14, 1998. p. 173-181.

« Découverte de l’ordinaire » : Une analyse de The Store un film de Frederick Wiseman (1983). La Revue Documentaires, Paris : N° 9, 1994. p. 44-62.

« Le réel médiatisé » : Usages et rapports des documentaristes américains aux documents télévisés. La Revue Documentaires, Paris : N° 8, 1994. p. 103-109.

« De Retour de Lussas » : narrations et films de femmes, La Revue Documentaires, Paris : N° 5, 1991.

« Le Rêve américain » : entretien avec Barbara Kopple, réalisatrice de Harlan Country et American Dream. La Revue Documentaires, Paris : N° 4, 1991. p. 5-8.

Créations : films et vidéos

Auteure, réalisatrice, Dreams Inside and Out (52 min.). Documentaire vidéo, travail théâtral avec des détenus et d’anciens prisonniers, dans et hors les prisons new-yorkaises. Media Production Awards of The New-York State Council on the Arts. Plaque d’argent du Chicago International Film Festival, 1990. Distribution: Third World Newreel, 1990. (re mastérisé en 2011 par le distributeur).

Auteure et co-réalisatrice Theater In Prison, (28 min.) Documentaire vidéo. Diffusion : Campus Network ; Festivals Downtown Community TV New-York, et Cinéma du Réel, Paris, 1983.

Co-auteure Tell Them Not to Mention (New York State Council of the Arts) (10 min.) 1985.

Réalisatrice Throw Down, The Family Repertory Company (10 min.) 1985.

Réalisatrice : l’Alliance Française de New-York, (13 min.) diffusion Antenne 2, Le Grand Echiquier (1983).

Co-auteure (avec Jean-Louis Piel réalisateur) : L’Affaire Boussac, (80 min.). Film documentaire, présenté au Festival Cinéma du Réel à Paris, Cannes et New-York, 1980.

Conception, co-réalisation, Les VITS (30 min.). Festival de Biarritz, 1980.

Conférences à l’international

Université de Montréal, Canada, «  Tournant industriel et petits métiers : La porteuse de pain et ses relevés de mise en scène », Atelier scientifique international L ‘autre coprésence : les révélations de relevés de mise en scène (en Europe et aux Etats-Unis), juin 2014.

Society for Cinema and Media Studies, Boston, États-Unis  . « Distraction and shared spaces », panel Rethinking French History and Theory Today”, mars 2012.

Swarthmore College, Pensylvanie, États-Unis, conférencière invitée : « Jean Rouch et les ateliers Varan », » Crisis and the Film and Photo League », novembre 2011.

Université Nationale de Chonbuck, Corée du Sud, conférencière invitée : « Peau noire, Masques blancs : traduire Franz Fanon. Le film comme espace de négociation linguistique et culturelle » et « Quel avenir pour le cinéma ? », novembre 2010.

Society for Cinema and Media Studies, Los Angeles, États-Unis : « Traduction en documentaire : transparence, reflexivité, performativité », panel Colonialisme post–colonialism, mars 2010.

School of Communication, American University, Washington D.C, États-Unis . conférence invitée, « Semi-Public Spaces and Documentary in France- How is public media making a difference around the world? », janvier 2007.

Society for Cinema and Media Studies, London Conference, Angleterre, Chair du panel: “Portrait of the (ex) colonizer”, conférence : “Politics and Aesthetics of Translation in Francophone Documentaries”, avril 2005.

École Internationale de Cinéma et Télévision, EICTV Cuba, conférencière invitée » Les nouveaux documentaires américains », septembre 2003.

University of Pennsylvania, États-Unis . conférencière invitée: « Documenting the History of African American Life : the works of Louis Massiah », février 2002.

Stanford University, États-Unis, conférencière invitée :» The works of Lourdes Portillo », 1999.

University of Florida, États-Unis, Society of Cinema and Media Studies : « The Devil Never Sleeps », 1999.

The National Association of Chicana/o Studies, Mexique : « about Chicana/o documentary », 1998.

Communications et conférences en France

 

2014

Cerisy-la-Salle « D’un médium à l’autre les tribulations d’une héroïne populaire », colloque « Les spectacles populaires, Formes, Dispositifs, diffusion (1870-1945) », octobre 2014.

Université Aix-Marseille, colloque « Les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel sont-ils des auteurs ? », modératrice et membre du comité scientifique, septembre 2014.


2013

Collège d’Espagne, LISAA 4120, Université Paris-Est, « Numérique et question de cinéma national » journée d’étude « La culture cinématographique dans le monde hispanique », avril 2013.

2012

Université Paris-Est, modératrice de l'atelier "Les études de réception avant et après l'internet", Congrès de l’Afeccav, "Des sources aux réseaux: tout est archives?" juillet 2012.

Université Aix-Marseille, colloque « Images numériques : technique, esthétique et idéologie », conférencière invitée, « Mutations techniques et performances filmiques », novembre 2012.

Université Paris 3, IRCAV, séminaire « économie du cinéma : structures, stratégies et politiques », intervention « Numérique et transesthétique », octobre 2012.

Festival franco-coréen du Film. Cinéma l’Action Christine, Paris, conférence « cinéma et propagande », novembre 2009.

Cinéma Le Bijou, intervention sur trois films de Myungse Lee : First Love, Last Love, M, novembre 2009.

Communication « documentaires contemporains » et coordination journée d’études « Documentaires » Université Paris-Est Marne-la-Vallée/INA/, avril 2009.

Présentation des conférences B. Ruby.Rich, PR University of Santa Cruz California invitée du LISAA EA 4120 : séminaire « crise et innovation » Université Paris-Est Marne-la-Vallée et à l’école doctorale de Paris 3, « queer cinema », mars–avril 2009.

Intervention « artisans et nouveaux outils », colloque « Positions Critiques et Technologies Artistiques », Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière et Université Paris-Est Marne-la-Vallée (équipe CCAMAN, LISAA EA4120) 14 novembre 2008.

« Guernica et l’Espagne de Franco » colloque international « Guernica ou l’image absente » LISAA EA4120, présidente de la table ronde 6 juin 2008.

Intervention « voix et documentaire », séminaire « A la limite de la fiction et du documentaire », Centre culturel de la Finlande à Paris, décembre 2007.

Intervention « voix et documentaire », séminaire LISAA » La voix : point de convergence des arts et des disciplines », 2006.

Colloque international AFECCAV, SCMS, « La fiction éclatée : petits et grands écrans français et francophones », ENS Lyon, intervention « Voix et documentaires : authenticité et artifice », juillet 2004. 

Journées d’étude GERICO/CERSATES/ culture et médiation SFSIC, « Culture et communication », Université Lille 3 : intervention « Les cultural studies aux États-Unis  dans les années 90 », décembre 2004.

« Le Documentaire : Écritures des Mondes Contemporains » DESS Université Paris 7, Denis Diderot, interventions janvier 2004 et janvier 2005.

Groupe d’études « Médiation culturelle et Cultural Studies », Université Lille 3, intervention « distinction entre cultural studies nord-américaines et anglo-saxonnes », mars 2003.

Séminaire « Théories du Cinéma et de l ‘Audiovisuel », IRCAV, Université de Paris 3. Intervention « Pratiques et théories en documentaire », novembre 2003.

Colloque « Documentaire Histoire Mémoire » Université Bordeaux 3. Modératrice la table ronde « L’écriture de l’Histoire par le documentaire », novembre 2002.

Interventions aux journées « La représentation de l’Histoire – Les grands mouvements du documentaire américain » Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 et Bibliothèque municipale de la ville de Bordeaux (Images en Bibliothèques), novembre 2001.

BIFI (Bibliothèque du Film). Conférence « documentaires américains », octobre 2001.

Programmations de films

Cinéma Le Bijou, Noisy-le-Grand et Université Paris-Est Marne-la-Vallée : cinéastes coréens, 2008-2010.

Ateliers de projection de La Revue Documentaires (co-conceptrice), 2002-2005.

Journées « La représentation de l’Histoire – Les grands mouvements du documentaire américain ». Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3 et Bibliothèque municipale de la ville de Bordeaux (Images en Bibliothèques), novembre 2001.

Séries hebdomadaires de films documentaires et débats à Context Studios, New-York, États Unis : « Activisms: who’s framing who ? » 1995 – et « Of families and global events », 1996.

Correspondante États-Unis du Festival International du Film d’Architecture (FIFARC) Bordeaux, 1983-1992.