moteur de recherche

Marc Cerisuelo

Littéraire et philosophe de formation (a enseigné les deux disciplines dans l’enseignement secondaire à Paris), très tôt spécialisé dans les études cinématographiques en suivant notamment le séminaire de Christian Metz à l’EHESS et en enseignant l’histoire et l’esthétique du cinéma à Paris III. Thèse de doctorat soutenue en 1998 et HDR présentée en 2007. Collaborateur régulier des revues Critique et Positif, conférencier et auteur, il est à la fois critique, historien et surtout théoricien du cinéma (à son travail sont attachés les notions de métafilm et de cinéphilosophie, et les domaines de recherche comme la poétique historique des films et l’étude des transferts culturels au cinéma).

Axes de recherche

Cinéma hollywoodien, cinéma français, cinéma allemand

Poétique des films

Histoire, théorie et épistémologie du discours critique

Transferts culturels, notamment l’axe Vienne-Berlin-Hollywood

Relations cinéma-philosophie et cinéma-littérature

Parcours universitaire

Chargé de cours : universités Paris III – Sorbonne Nouvelle (1985-1993 puis 1995-1996), Paris 7 –Denis Diderot (1998-2002), Paris XII (pour l’épreuve de cinéma aux agrégations internes de lettres) et dans plusieurs programmes parisiens d’universités américaines (Columbia, NYU, Hollins, University of California, Centre parisien d’études critiques).

ATER à Paris III (1994-1995)

PRCE sur poste de PRAG (Paris III, 1997-2000)

Chargé de recherches au CNRS (en détachement à l’UMR INTERMEDIA, 2000-2002)

Professeur assistant de littérature française et de cinéma (University of Chicago, 2002-2003)

Maître de conférences à l’université Paris 7- Denis Diderot (2003-2008)

Professeur à l’université d’Aix-Marseille (2008-2013). Professeur invité à l’Université de Genève (2008-2009 et 2009-2010)

Professeur à l’UPEM (depuis 2013-2014)

Responsabilités institutionnelles

Directeur du Master « Cinéma et audiovisuel »

Directeur du Master « Lettres et arts »

Directeur-adjoint du CCAMAN

Membre du conseil de l’UFR LAC et du conseil du laboratoire LISAA

Principales publications

Ouvrages

Oh Brothers ! Sur la piste des frères Coen (écrit en collaboration avec Claire Debru), Capricci, 2013

Cinélittérature (dir. avec Patrizia Lombardo), numéro spécial de Critique, n°795-796, août-septembre 2013

Fondus enchaînés. Essais de poétique du cinéma, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2012

Quand les écrivains font du cinéma. Instantanés critiques (dir. avec Valérie Berty), Paris, Archives Karéline, 2012

Vienne et Berlin à Hollywood. Nouvelles approches (dir.), PUF, coll. « Perspectives critiques », 2006 (traduction espagnole, Ediciones Mensajero, Bilbao, 2008)

La Critique cinématographique comme exception française (dir. avec Noël Herpe), Actes du colloque de Paris, in Robert Morissey (dir.) Cahiers parisiens de l’Université de Chicago, vol. 2, 2006

Le Mépris (J.-L. Godard, 1963), Chatou, Éditions de la Transparence, 2006

Cinéphilosophie (dir. avec Elie During), numéro spécial de Critique, n°692-693, janvier-février 2005

Preston Sturges ou le génie de l’Amérique, Paris, PUF, coll. « Perspectives critiques », 2002 (Prix Littéraire de la critique cinématographique, SFCC)

Stanley Cavell : cinéma et philosophie (dir. avec Sandra Laugier), Actes du colloque international de Paris, 5 et 6 mai 1999, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001

Hollywood à l’écran, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « L’œil vivant », 2000, 2e édition 2001 (c. r. in Critique, n° 648, mai 2001)

Jean-Luc Godard : au-delà de l’image (dir.), n° spécial de la série Études cinématographiques (n° 194-202), Paris, Minard, 1993

Jean-Luc Godard, Paris, Lherminier/Éditions des Quatre-Vents, 1989

Articles

« Les enfants de Robertson et de Panofsky : vivants, morts, messagers célestes et autres créatures de celluloïd », in Véronique Campan (dir.), Réfléchir la projection, Actes du colloque international de Poitiers, Presses universitaires de Rennes, 2014

« Jacques Le Rider (portrait), Universalia, 2014

« Le Mac-Mahon : histoire et légende », in Irène Bessière, Laurent Creton et Kira Kitsopanidou (dir.), Les salles de cinéma en Europe, Actes du colloque international de Paris (INHA), Le Nouveau Monde, 2013

« Karlovy Vary 2013 (compte rendu) », Positif, n° 631, novembre 2013

« Le dernier métafilm classique (Fedora, B. Wilder, 1978) », Positif, n°629, septembre 2013

« Les permanents du fantasme. Les racines littéraires de la seconde comédie américaine », Critique, Spécial 15 « Cinélittérature », n° 795 -796, août-septembre 2013

« Castigat ridendo Hitler (To Be or Not To Be, E. Lubitsch, 1942) », Positif, n° 625, mai 2013

« Un film tient par son milieu. Les Demoiselles de Rochefort, vendredi midi, samedi matin », L’Avant-scène Cinéma, n° 602, avril 2013

« Critique littéraire (1980-2010) », Encyclopaedia Universalis, 2013 (actualisation de l’entrée de l’encyclopédie ; prépublication in Universalia, 2013)

« Gérard Genette, Apostille », Universalia, 2013

« Le roman, vu de l’intérieur (Jean-Louis Chrétien, Conscience et roman, I et II) », Critique, n° 790, mars 2013

« Laurent Cantet (portrait) », Écrans voyageurs, supplément à Positif, n° 624, février 2013 (publié dans le cadre des manifestations officielles de « Marseille 2013 »)

« Stanley Cavell, La Protestation des larmes », Positif, n° 623, janvier 2013

« Lubitsch, parisian touch », in Antoine de Baecque (dir.), Paris vu par Hollywood, Flammarion, 2012

« Ce que nous apprend Mélancholia », Critique, Spécial « Penser la catastrophe », n° 783-784, août-septembre 2012

« De Belles Infidèles ? Brèves considérations sur l’état des œuvres à l’âge transfictionnel », Positif, n° 616, juin 2012

« Inspiration/Expiration ou les regards d’Orphée. Quand Jean Cocteau se relit par le cinéma(tographe) », in Mireille Hilsum et Hélène Védrine (dir.), Se relire par l’image, Actes du colloque international de Paris (ENS), Paris, Kimé, 2012

« Avec et contre l’image », in Valérie Berty et Marc Cerisuelo (dir.), in Quand les écrivains font du cinéma. Instantanés critiques, Paris, Archives Karéline, 2012

« Revoir Minnelli (le début et la fin) », Positif, n° 613, mars 2012