moteur de recherche

Jean-Michel Durafour

Maître de conférences en études cinématographiques et visuelles (18e section), UFR LACT, université Paris-Est Marne-la-Vallée (depuis septembre 2011).

Axes de recherche

Esthétique et théories du cinéma ; théories de l’art et cinéma ; liaisons concepts et images.

Parcours universitaire

Formations

Préparation d’une Habilitation à diriger les recherches (sous le parrainage de Nicole Brenez) (en cours).

Doctorat en esthétique de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales(2004), titre du mémoire : « Howard Winchester Hawks (1896-1977) : la trace du retrait », sous la direction de M. le Professeur Jacques Aumont, soutenu le 17 décembre 2004, devant un jury constitué de Mme le Professeur Suzanne Liandrat-Guigues et MM. les Professeurs Jacques Aumont, Yves Hersant, Jean-François Mattéi et Jacques Rancière. .

DEA de philosophie, université Paris Sorbonne-Paris 4 (1997).

Reçu à l’Agrégation externe de philosophie (1997).

Maîtrise de philosophie, université Paris Sorbonne-Paris 4 (1995).

Licence de philosophie, université Paris Sorbonne-Paris 4 (1994).

Lettres Supérieures et Première Supérieure, section B/L, lycée du Parc (Lyon) (1991-1993).

Baccalauréat C (Mathématique/Physique-Chimie) (1991).

Postes occupés

Maître de conférences en études cinématographiques et visuelles (18e section), UFR LACT, université Paris-Est Marne-la-Vallée (depuis septembre 2011).

Professeur de philosophie en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (HK), lycée Albert Châtelet, Douai (2010-2011).

Chargé d’enseignement en cinéma (Master), université Paris-Est Marne-la-Vallée, UFR LACT (2010-2011).

Chargé d’enseignement en cinéma (Licence), université Lille 3 Charles-de-Gaulle, UFR Arts et Culture (2010-2011).

Chargé d’enseignement en cinéma (Licence), université Lille 3 Charles-de-Gaulle, UFR Arts et Culture (2009-2010).

Intervenant extérieur en cinéma (Master), université Lille 3 Charles-de-Gaulle, UFR Arts et Culture (2009-2010).

Chargé d’enseignement en cinéma, université Paris 7 Paris-Diderot, UFR LAC (2008-2009).

ATER en cinéma, ENS-Lyon, section Sciences Humaines, département Arts (2007-2008).

ATER en cinéma, université Lille 3 Charles-de-Gaulle, UFR Arts et Culture (2004-2007).

Chargé d’enseignement en culture générale, université Lyon 3 Jean-Moulin, IAE (2003-2004).

Professeur de philosophie dans l’enseignement secondaire (Terminales) (1997-2004, 2008-2011).

Responsabilités institutionnelles

Responsable du parcours « Préservation et restauration des œuvres technologiques sonores et visuelles des XXe et XXIe siècles », Master « Cinéma, audiovisuel et archives », UFR LACT université Paris-Est Marne-la-Vallée, depuis le 1er septembre 2012 (depuis 2012).

Membre élu de la Commission permanente de recrutement, UFR LACT, université Paris-Est Marne-la-Vallée (depuis 2012).

Responsable de la Licence Etudes cinématographiques et audiovisuelles, UFR LACT, université Paris-Est Marne-la-Vallée, depuis septembre 2011 (depuis 2011).

Coordonnateur de l’UE « Esthétique des arts du xxe siècle », Licence 1, UFR Arts et Culture, université Lille 3 Charles-de-Gaulle (2006-2007).

Coordonnateur de l’UE « Philosophie des arts », Licence 2, UFR Arts et Culture, université Lille 3 Charles-de-Gaulle (2006-2007).

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de lecture de la collection « Esthétiques », dirigée par Jean-Louis Déotte à L’Harmattan (depuis 2013).

Membre du Comité de rédaction de la revue Cités (PUF) (2007-2012).

Principales publications

Éditions

Jean-François Lyotard, Écrits sur l’art et les artistes contemporains / Writings on Contemporary Art and Artists, IV. Textes dispersés / Various Texts, tome 1, éd. Herman Parret, Presses Universitaires de Louvain, 2012.

Avec François Frimat (dir.), Lyotard politique, Cités, n° 45, Paris, PUF, avril 2011.

Ouvrages

Épanchements. De Palma : sang, perception, théorie, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2013, 158 p.

Jean-François Lyotard : questions au cinéma. Ce que le cinéma se figure, Paris, PUF, coll. « Interventions philosophiques », 2009, 156 p.

Le Grand Sommeil de Howard Hawks. « Like they do in the movies » ou le film du cinéma, Liège, Céfal, coll. « Analyse de films », 2008, 93 p.

Hawks, cinéaste du retrait, Villeneuve d’Ascq, PUS, coll. « Images et sons », 2007, 334 p.

Millennium Mambo, Chatou, La Transparence, coll. « Cinéphilie », Chatou, 2006, 88 p.

Articles

Contributions à des ouvrages collectifs

« Jean-François Lyotard et le cinéma anarchiste : notes pour une encontre critique », in Nicole Brenez et Isabelle Marinone (dir.), Cinéma et anarchie, Villeneuve d’Ascq, PUS, coll. « Images et Sons », à paraître en 2014.

« Béla Balázs : les visages du cinéma, ou l’intimation devant l’intime », in Brigitte Maire et Lazare Benayoro (dir.), Le Visage : expressions de l’identité », Lausanne, BHMS, coll. « Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé », à paraître en 2014.

« Laura : voir l’image au dos du film », in Benjamin Thomas (dir.), Verso : sur l’envers du personnage au cinéma, Paris, PUV, coll. « Esthétique hors cadre », 2013, p. 55-67.

« Raymond Bellour », « Hubert Damisch », « Manny Farber », « Jean-François Lyotard », in Antoine de Baecque et Philippe Chevallier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2012, p. 83-84, p. 199-200, p. 287-288, p. 414-415.

« Rossellini et Alberti : la perspectiva televisualis ou le cinéma dépi(c)té », in Patricia-Laure Thiva (dir.), Les Peintres à l’écran, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2011, p. 163-180.

« De l’image-mouvement à l’image-déclenchement : d’un corps chez Yoshida Kijū », in Jérôme Game (dir.), Images des corps / Corps des images au cinéma, Lyon, ENS Éditions, coll. « Signes », Lyon, 2010, p. 35-48.

« Le western : une fiction impure ? Remarques sur un genre pas si “classique” », in Jean-Loup Bourget et Jacqueline Nacache (dir.), Le Classicisme hollywoodien, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2009, p. 155-168.

« Dans le dos des images ? Querelle de Brest de Genet à Fassbinder », in Bernard Alazet et Marc Dambre (dir.), Jean Genet. Rituels de l’exhibition, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Écritures », 2009, p. 147-157.

« “On n’avait pas le temps de jouir de la vue de tous ces cul” », in Jean-Max Méjean (coord.), Fellinicittà, La Transparence/Fondation Fellini pour le cinéma, coll. « Esthétiques », 2009, p. 45-47.

« This is the box », in Cyrille Habert et Nathalie David (coord.), Mulholland Drive, Chatou, La Transparence, coll. « Cinéphilie », 2007, p. 86-105.

Articles principaux

« Ce qui rêvasse au fond de l’image. Rêve, rêverie, film (autour de Jean Renoir) », Ligeia, dossier « Le Rêve au cinéma. Iconographie, procédés, partitions », dirigé par Patricia-Laure Thivat, n° 129-132, janvier-juin 2014, à paraître.

« Jean Louis Schefer, Italo Calvino : le cinéma des âges de la Terre », La furia umana, à paraître en ligne en novembre 2013.

« La Grèce et ses inventions. L’Héritage de la chouette (1989) », avec Pierre-Yves Quiviger, Vertigo, dossier « Chris Marker », n° 46, automne 2013, p. 57-64.

« Cinéma Lyotard. Une introduction », La furia umana, dossier dir. Nicole Brenez « D’uen critique de cinéma digne de son nom (en France) », n° 3, été 2013, p. 122-137.

« Que meurent les girafes ? (sur Sans soleil de Chris Marker) », Trafic, 84, hiver 2013, p. 45-54.

« Enfoncements (sur Take Shelter de Jeff Nichols) », Vertigo, dossier « Fins du monde », n° 43, juin 2012, p. 53-58.

« “Éventrail” du visage (II). Visage/figure/montage. À partir de quelques plans japonais », La furia humana, n° 11, hiver 2012, http://www.lafuriaumana.it/index.php/archive/61-la-furia-umana-nd-11-winter-2012/463-l-eventrail-r-du-visage-ii.

« Inoculer la vie/in-oculer la vue. Les Frankenstein de Terence de Fisher », Vertigo, dossier « Ne pas mourir », n° 41, automne 2011, p. 60-68.

« “Éventrail” du visage (I). Visage/figure/montage. À partir de quelques plans japonais », La furia humana, n° 9, été 2011 http://www.lafuriaumana.it/index.php?option=com_content&view=article&id=372:l-eventrail-r-du-visage-&catid=58:la-furia-umana-nd9-summer-2011&Itemid=61.

« L’idiot du filmage : Rossellini, Rohmer. Sottises sur le propre du cinéma », Vertigo, n° 40, été 2011, p. 6-16.

« Un passeur pensant passer. Sur Serge Daney », revue Vertigo, n° 38, automne 2010, p. 15-21.

« Effraction du nu. À propos de L’Homme invisible de James Whale », Corps, n° 8, mars 2010, p. 99-104. Nouvelle version définitive en ligne, revue Débordements, 17 novembre 2013 : http://www.debordements.fr/spip.php?article227.

« Man Ray : voir le cinéma en peinture », revue Ligeia, dossier « Les peintres-cinéastes », dir. Patricia-Laure Thivat, n° 97-98-99-100, janvier-juin 2010, p. 62-73.

« Le katsuben et ses prolongements dans le cinéma japonais des années 1930 – l’exemple d’Ozu », CINéMAS, dossier « Le bonimenteur et ses avatars au moment de l’arrivée du son », dir. Germain Lacasse, Gwenn Scheppler et Vincent Bouchard, Montréal, vol. 20 n° 1, automne 2009, p. 45-65.

« Sguardo decentrato, inquadrature disconnesse. The New World di Terrence Malick », Moviement, Italie, n° 2, mars 2009, p. 58-70.

« Spectrographe », revue Éclipses, dossier « Francis Ford Coppola. Spleen et idéal », octobre, p. 82-88.

« Foulure du regard, plans déboîtés dans The New World de Terrence Malick (2005) », revue électronique Cadrage, mars 2008, http://www.cadrage.net/films/newworld.htm. Révision de l’article initialement paru dans la revue Trafic en juin 2006 (cf. infra).

« Spectacles. Nature, hommes et montage autour d’un plan de The Thin Red Line de Terrence Malick », revue électronique Cadrage, mars 2008, http://www.cadrage.net/films/redline.htm.

« Zymologie du cinéma », revue Murmure, dossier « Le mouvement des concepts », dirigé par Suzanne Liandrat-Guigues, hors-série n° 4, Université Lille 3 – Charles-de-Gaulle, février 2008, p. 119-129.

« Mue de la nature dans Days of Heaven », revue Décadrages, n° 11, dossier « Terrence Malick », Genève, décembre 2007, p. 30-40.

« D’un château l’autre. Les “chambres obscures” de Sade et Pasolini », revue La Voix du regard, dossier « Images interdites, figures imposées », n° 20, décembre 2007, p. 211-220.

« Cinq femmes autour d’Utamaro de Mizoguchi Kenji : filmer à l’entour de la peinture », revue Ligeia, dossier « Cinéma et peinture », dir. Patricia-Laure Thivat, n° 77-78-79-80, juillet-décembre 2007, p. 121-130.

« Les objets-mondes d’Oh You Kyeong », préface au catalogue de l’exposition d’installations d’Oh You Kyeong Métamorphose, Centre culturel coréen de Paris, février 2007, s. p.

« Confidence de l’implicite : Fontane Effi Briest de Fassbinder », revue électronique Fabula-LTH, « Ce que le cinéma fait à la littérature (et inversement) », n° 2, décembre 2006, http://www.fabula.org/lht/2/Durafour.html.

« Terrence Malick : glissements de regard », revue Trafic, n° 58, Paris, P.O.L, été 2006, p. 21-28.

« Wong Kar Wai : pour un cinéma de l’exappropriation », Trafic, n° 53, printemps 2005, P.O.L, p. 21-26.