moteur de recherche

Geneviève Mathon

Geneviève Mathon

Maître de Conférences à Université François-Rabelais Tours (1993-2010) et à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis septembre 2010

Axes de recherche

Musique et musicologie du XXsiècle

Esthétique et Herméneutique de la Création musicale contemporaine

Vocalité

Rapports entre Littérature et Musique ; narrativité et intermédialité

Parcours universitaire

Habilitation à diriger des recherches sous la direction de Costin Miereanu : Musique et Polyglottismes, Paris I - Panthéon-Sorbonne, obtenue à l’unanimité avec les félicitations du jury. Membres du jury : Jean-Yves Bosseur, Daniel Charles, Guy Gosselin, Marta Grabocz (2000)

Doctorat en Esthétique et Sciences des arts, spécialité : Musique. Thèse nouveau régime sous la direction de Daniel Charles : Les rumeurs de la voix, Paris VIII-Saint-Denis. Mention très honorable à l’unanimité avec les félicitations du Jury (1989)

Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A.), Paris IV-Sorbonne (1981)

Diplôme Supérieur d’Analyse, École Normale de Musique Alfred Cortot (Mémoire réalisé sous la direction de Ginette Keller) (1980)

Maîtrise de Musicologie, Ives et la « Concord Sonata », Paris IV-Sorbonne (1980)

Licence d’éducation musicale, Lyon II (1978)

Licence de Philosophie, Paris VIII-Saint-Denis (1986)

Études au CNR de Lyon (Solfège, Écriture, Analyse) (1974-1980)

Responsabilités institutionnelles

Co-Responsable de la Licence « Musique et métiers du son », Université Paris-Est Marne-la-Vallée (depuis 2007)

Co-responsable avec Kevin Dahan du Master « Musique et Informatique musicale » et du parcours « Musique et Acousmatique » (en convention avec l’INA/GRM) (2011-2013)

Membre du Conseil National des Université, 18e section (2011-2012)

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de lecture de la revue musicologique Mélotonia – Musique, matière, énergie (université Lyon II) (depuis janvier 2012)

Membre du comité scientifique de la revue TACET Revue des musiques expérimentales (depuis novembre 2010)

Membre du comité scientifique de la revue en ligne de l’EHESS : Polyphonie et société (depuis septembre 2009)

Membre du comité de lecture et de rédaction de la revue Le Paon d’Héra, éditions du murmure (depuis septembre 2007)

Publications

Ouvrages

Beckett et la musique, sous la direction de Geneviève Mathon et David Lauffer, Éditions des Presses Universitaires de Strasbourg, dans la collection « Formes et Savoirs » (à paraître janvier 2014)

Des temporalités multiples au bruissement du silence, à la mémoire de Daniel Charles, sous la direction de Marta Grabocz et Geneviève Mathon, Éditions Hermann (novembre 2013) 446 p.

Le rythme, numéro 10 de la revue Filigrane, en collaboration avec le philosophe Éric Dufour. En hommage à Daniel Charles. Éditions Delatour France (janvier 2010) 273 p.

À Bruno Maderna (1920-1973), vol. 2, en collaboration avec Laurent Feneyrou et Giordano Ferrari. Basalte Éditions (2009), 626 p.

À Bruno Maderna (1920-1973), vol. 1, en collaboration avec Laurent Feneyrou et Giordano Ferrari. Basalte Éditions, 1er vol. septembre 2007, 572 p., Prix des Muses (2007)

L’Opéra contemporain, Analyse Musicale consacrés N°45, 110 p. (fin décembre 2002) et n°46, 110 p. (janvier 2003)

Les ritournelles d’Olivier Messiaen, publication de l’École Normale (1990), 120 p.

Articles

Collaboration à la rédaction pour l’Encyclopédie : « Les compositrices d’aujourd’hui », dans le cadre de la Fondation Donne in musica, 103 entrées, publication en ligne courant 2014 (2013)

« De Mélo en Mélo », actes du colloque de Cerisy, Participation au Projet Pluriannuel Structurant (PPS) 2011-2013 : La mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles : emprunts esthétiques et techniques, dans le cadre de l’Équipe d’accueil LISAA EA 4120, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (2013)

« Les Quatre éléments de Sophie Lacaze et la pensée de Gaston Bachelard ». 3 - Colloque sur Gaston Bachelard à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, les 29 et 30 novembre 2012 : Compositeurs entre quatre éléments - pour une approche bachelardienne de la musique, organisé par André Lischké et Grégoire Tosser, Université d’Evry. À paraître aux Presses universitaires de Rennes, courant 2014 (2012)

« Du polyglottisme dans la musique vocale contemporaine », in (pensamiento), (palabra)… Y Obra, Revista de la Facultad de Artes de la Universidad Pedagogica Nacional, numéro 8.23 octobre 2011 : Conférence à l’invitation de Alberto Leongomez : Université Nationale de Bogota, Colombie. Novembre 2012 (2011)

« Remarques sur le mouvement, le retrait et le devenir des langues dans l’œuvre musicale », in George Steiner, philosophe de la transmission, Éditions Albin Michel, mars 2010, p. 189-211. Colloque international à l’occasion des 80 ans de George Steiner à l’université de Nantes, les 10 et 11 juin 2009 (2009)

« Le rythme musical », en collaboration avec Éric Dufour, in Musique et Temps, mars 2008, éditions de la Cité de la Musique (Alain Arnaud), p. 69-90 (2008)

« The Cave opéra-vidéo de Steve Reich », in La parole sur scène, Voix, texte, signifié, éditions l’Harmattan, janvier 2009, p. 90-101. Actes du 3e colloque international organisé par Giordano Ferrari en novembre 2007 sur le thème Musique et dramaturgie (2007)

« Les chants d’amour au XXe siècle » in Le Paon d’Héra n°3, numéro consacré à Roméo et Juliette, Les Cahiers de l’université de Dijon, septembre 2007, p. 151-162 (2007)

« Langue au-dessous des langues... (À propos de What is the word ? de György Kurtág »). Colloque international sur György Kurtág, les 29, 30 et 31 mai 2006 à l’Institut hongrois de Paris, à l’occasion des 80 ans du compositeur hongrois. Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág, sous le dir. de Marta Grabocz et Jean-Paul Olive, Éditions L’Harmattan, p. 220-239 (2006)

« Quelques mots de Beckett dans la langue de Kurtág Kurtag ». Journée d’étude sur György Kurtág à l’université de Nantes, mai 2006, à l’occasion des 80 ans du compositeur hongrois. Ligatures, la pensée musicale de György Kurtág, sous la dir. de Pierre Maréchaux et Grégoire Tosser, Presses universitaires de Rennes, p. 67-78 (2006)

« Pour une poétique de l’aléa (Maderna, Boucourechliev et Lutoslawski) », Les théories de la musique au XXe siècle, ouvrage collectif, sous la direction de Hugues Dufourt, Gianfranco Vinay, Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, éditions Symétrie, 2013, p. 1213-1238 (2005)

« À propos du Satyricon de Bruno Maderna », Musique et dramaturgie, esthétique de la représentation au XXe siècle, sous la direction de Laurent Feneyrou. Les Publications de la Sorbonne, 2003, p. 571-594 (2003)

« L’écriture dramaturgique dans le Satyricon de Bruno Maderna ». Actes du Colloque franco-italien tenu à Strasbourg les 29 et 30 novembre 2002, en partenariat avec l’Université de Pavie : « Musiques vocales en Italie depuis 1945 – Esthétique, relations texte-musique, techniques de composition ». Millénaire III Éditions, 2005, p. 61-76 (2002)

« Giacinto Scelsi. Une esthétique de la voix. À propos des Sauh I, II, III, IV », communication dans le cadre du Colloque La métaphore lumineuse. Xénakis-Grisey, Novembre (15-17) 2001, organisé par le CIRM (François Paris), Festival des Manca, Nice, Éditions de L’Harmattan, 2003, p. 61-74 (2001)

« Le statut de l’œuvre d’art à l’heure de la reproduction technique », communication dans le cadre du 31e Festival de Musique Électroacoustique de Bourges, Composition et technologie, Académie de Bourges, Actes VI 2001, Éditions Mnémosyne, 2002, p. 62-70 (2001)

« Plurilinguisme et traduction dans la musique vocale contemporaine », communication dans le cadre du 7e Congrès International de Sémiotique (ICMS7) à Imatra (Finlande), Juin (5-10) 2001, Publications de l’Université d’Helsinki, 2006, p.761-768 (2001)

« Livret ou anti-livret : la question de la narration dans le théâtre lyrique contemporain (une lecture du Prometeo de Nono/Cacciari) », dans le cadre d’une journée d’étude sur la fonction du livret d’opéra, 7 avril 2001, Université de Tours. Les Cahiers de l’Université de Tours, janvier 2003 (2001)

« Opéra et polyglottisme : la question du livret », Conférence à l’Ircam dans le cadre du cycle de conférences Musique/opéra : l’opéra aujourd’hui, lundi 5 février 2001. Article en ligne (2001)

« Avant-propos à la question du temps dans la musique électroacoustique », communication dans le cadre du 30e Festival de Musique Électroacoustique de Bourges, Le temps en Musique Électroacoustique, Académie de Bourges, Actes V 2000, Éditions Mnémosyne, 2002, p. 120-123 (2000)

« Musique et polyglottisme - une lecture de La Melancholia de Pascal Dusapin », Colloque international Musique et littérature dans la France du XXe siècle (méthodes, théorie, création), 20-22 mars 2000, Presses universitaires de Strasbourg, 2001, p. 279-288 (2000)

Musique et polyglottismes - Rapport d’Habilitation à diriger des recherches, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Costin Miereanu, 148 p. (1999)

« The Cave (Steve Reich) : sur un ton de rituel », in Rites et rituels - Les Cahiers du CIREM n°44-45, p. 191-199 (1999)

« À propos du Venetian Journal de Bruno Maderna », communication dans le cadre du 6e congrès international de sémiotique musicale - Aix-en-Provence, 2-6 décembre 1998 (1998)

« Notes sur Das Augenlicht », in Webern - Les Cahiers du CIREM n°42-43, p. 133-140 (1998)

« L’écriture chorale dans l’Orestie : Multiplicité, singularité », Actes du colloque du G.R.M.T. L’Orestie de Paul Claudel et Darius Milhaud, Samedi 13 décembre 1997. Les Presses Universitaires de la Sorbonne, 2000, p. 23-30 (1997)

« Introduction au Satyricon de Bruno Maderna », communication dans le cadre d’un séminaire post-doctoral sur Le livret d’opéra (responsable pr. Biget) en vue du colloque international de Mars 1999 : Musique et Littérature dans la France du XXème siècle (méthodes, théories, création), par le Centre de Recherche en Littérature Comparée, Université Paris IV-Sorbonne. Presses Universitaires de la Sorbonne, 1998, p. 18-25 (1997)

« Une esthétique de la fragmentation, le Satyricon de Bruno Maderna », Actes du colloque « Musique et Esquisse" organisé par l’équipe de recherche « Musique-Écriture-Société » de l’Université François Rabelais, Tours, Musique et Esquisse - Les Cahiers du CIREM n°40-41, p. 166-170 (1997)

« La voix Glossolale - une approche de Glossolalie 61 de Dieter Schnebel », in Musique et Représentation - Les Cahiers du CIREM n 37-38-39, p. 133-140 (1996)

« La notion de paysages sonores durant le XXe siècle », Actes du colloque : La notion de paysage, organisé par l’École Doctorale « Arts, Cités et Lois » (Pr. Goulemot), Les Cahiers de l’Université de Tours, p. 32-40 (1995)

10 « Unanimité et fragmentation, deux arguments pour une étude d’Hypérion de Bruno Maderna », Actes du colloque Parler, dire, chanter : trois actes pour un même projet à Paris IV-Sorbonne, organisé par le G.R.M.T. (Groupe de Recherche sur les Rapports Musique/Texte), Les Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2000, p.19-25 (1995)

« Les Couleurs de la Cité Céleste d’Olivier Messiaen », in Musurgia, vol.2 n°1, éd. Eska, p. 141-159 (1995)

« À propos de l’Aria de John Cage », in Genèses du visible - Revue d’Esthétique n°28, éd. J.-M. Place, p. 137-146 (1995)

« (Post-)modernités », in Musique et Modernité - Les Cahiers du CIREM n°30-31, p. 99-106 (1994)

« Verticalisation de la monodie - Vers un chant diphonique », Actes du colloque franco-italien “Geste, son, musique” de Tours les 5, 6 et 7 Avril in Musique et Geste - Les Cahiers du CIREM n°26-27, p. 97-106 (1993)

« De la multiplicité : quelques propositions (le cycle pianistique de F.-B. Mâche) », in François-Bernard Mâche - Les Cahiers du CIREM n°22-23, p. 65-72 (1992)

« Edgard Varèse : Intégrales », in L’ouverture métatonale sous la dir. de Michèle Tosi, éditions Durand. Article réalisé avec François de Orador. p. 22-27 (1992)

« Une leçon d’orchestration, entretien avec Claude Ballif », in Claude Ballif - Les Cahiers du CIREM n°20-21, p. 83-86 (1991)

« Aria de John Cage », in Musique et Aléatoire(s) - Les Cahiers du CIREM n°18-19, p. 41-50 (1991)

« D’une pratique monodique, Caprice de Betsy Jolas », in Analyse Musicale n°20, p. 73-78 (1990)