moteur de recherche

Geneviève Mathon

Geneviève Mathon

Maître de Conférences hors-classe, Université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis septembre 2010

Membre du LISAA (EA 4120) : LIttératures, SAvoirs et Arts (direction : Lionel Dufaye), au sein de l’axe de recherche le CCAMAN : Confluences Cinématographiques, Audiovisuelles, Musicales et Arts Numériques,  Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Habilitée (qualifiée en 18e section) depuis janvier 2000

Axes de recherche

Musique et musicologie du XXe siècle

Analyse et Esthétique de la Création musicale contemporaine

Vocalité

Rapports entre Littérature et Musique ; narrativité et intermédialité

Parcours universitaire

Formation

2000 : Habilitation à diriger des recherches sous la direction de Costin Miereanu : Musique et Polyglottismes, Paris I - Panthéon-Sorbonne, obtenue à l’unanimité avec les félicitations du jury. Membres du jury : Jean-Yves Bosseur, Daniel Charles, Guy Gosselin, Marta Grabocz.

1989 : Doctorat en Esthétique et Sciences des arts, spécialité : Musique. Thèse nouveau régime sous la direction de Daniel Charles : Les rumeurs de la voix, Paris VIII-Saint-Denis. Mention très honorable à l'unanimité avec les félicitations du Jury.

1986 : Licence de Philosophie, Paris VIII-Saint-Denis

1981 : Diplôme d'Études Approfondies (D.E.A.), Paris IV-Sorbonne.

1980 : Diplôme Supérieur d'Analyse, École Normale de Musique Alfred Cortot (Mémoire réalisé sous la direction de Ginette Keller).

1980 : Maîtrise de Musicologie, Ives et la "Concord Sonata", Paris IV-Sorbonne.

1978 : Licence d'éducation musicale, Lyon II.

1974-80 : Études au CNR de Lyon (Solfège, Écriture, Analyse)

Postes occupés

- Maître de Conférences, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, HC (depuis 2010)

- Maître de Conférences, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, mise à disposition (2007-2010)

- Maître de Conférences, Université François-Rabelais, Tours (1993-2010)

- ATER, Université François-Rabelais, Tours (1991-1992)

- Chargée de cours, Université François-Rabelais, Tours (1990-1991)

- Chargée de cours, Université de Provence et  Université Sophia-Antipolis (1986-1990)

Responsabilités institutionnelles

 - Responsable de la Licence « Musique et métiers du son », Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 2007-2016.

- Co-responsable avec Martin Laliberté du Master « Musique et Informatique musicale » et du parcours « Musique et Acousmatique » (en convention avec l'INA/GRM), 2011-2016.

Responsabilités éditoriales

- Depuis décembre 2015 : membre du comité scientifique de la revue Euterpe, Direction de la publication : Etienne Kippelen.

- Depuis juin 2013 : membre de l’association Plurielles 34 (Présidente Sophie Lacaze)

 - Depuis janvier 2013 : expert pour La Ville de Paris la nouvelle édition du programme d'accueil des chercheurs étrangers, «Research in Paris »

- Depuis janvier 2012 : membre du comité de lecture de la revue musicologique Mélotonia – Musique, matière, énergie (université Lyon II) 

- Depuis décembre 2012 : membre du comité scientifique : « L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, transmédiatiques ». Rencontres internationales (ou « workshops » - ateliers) : approches narratologiques, sémiotiques et trans-médiatiques (ou inter-médiatiques) des arts

- Depuis novembre 2010 : membre du comité scientifique de la revue TACET Revue des musiques expérimentales 

- Depuis 2009 : membre du jury pour le Prix Hungarica

Depuis janvier 2009, membre de l’association Samuel Beckett Paris 14 (Président : Bogdan Manojlovic)

- Depuis septembre 2009 : membre du comité scientifique de la revue en ligne de l'EHESS : Polyphonie et société 

- Depuis septembre 2007 : membre du comité de lecture et de rédaction de la revue Le Paon d’Héra, éditions du murmure. La publication vient se s’arrêter.

- Depuis septembre 2007 : présidente de l'association OdysséeVoix (association de concerts et  de conférences autour de la voix et du répertoire vocal). Membre de l’ensemble vocal OdysséeVoix : concerts depuis 2011

- Depuis septembre 2007 : membre de l’Équipe d’Accueil (EA 4120) du LISAA : LIttératures, SAvoirs et Arts (direction : Lionel Dufaye), au sein de l’axe de recherche le CCAMAN : Confluences Cinématographiques, Audiovisuelles, Musicales et Arts Numériques,  Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Depuis 2011 : membre du bureau.

 Principales publications

Ouvrages

- François-Bernard Mâche, le compositeur et le savant face à l’univers sonore, sous la direction de Marta Grabocz et Geneviève Mathon, Editions Hermann, avril 2018, 410 p + CD.

- Sophie Lacaze, portrait d’une compositrice. Dialogues avec Geneviève Mathon, Éditions Delatour, mai 2018, 130 p.

- Beckett et la musique, sous la direction de Geneviève Mathon et David Lauffer, Éditions des Presses Universitaires de Strasbourg, dans la collection « Formes et Savoirs », janvier 2014, 334 p.

- Des temporalités multiples au bruissement du silence,  à la mémoire de Daniel Charles, sous la direction de Marta Grabocz et Geneviève Mathon, Éditions Hermann, novembre 2013, 446 p.

- Le rythme, numéro 10 de la revue Filigrane, en collaboration avec le philosophe Eric Dufour. En hommage à Daniel Charles. Éditions Delatour France, janvier 2010, 273 p.

- A Bruno Maderna (1920-1973), vol. 2, en collaboration avec Laurent Feneyrou et Giordano Ferrari. Basalte Éditions, 2009, 626 p.

- A Bruno Maderna (1920-1973), vol. 1, en collaboration avec Laurent Feneyrou et Giordano Ferrari. Basalte Éditions, 1er vol. septembre 2007, 572 p., Prix des Muses 2007.

- L’Opéra contemporainAnalyse Musicale N°45, 110 p., fin décembre 2002, et n°46, 110 p., fin janvier 2003.

- Les ritournelles d'Olivier Messiaen, publication de l'École Normale. 1990, 120 p.

 Articles (sélection)

- 2018 : «  La musique des Quatre éléments, Concerto pour flûte, chœur, percussions de Sophie Lacaze, Sophie Lacaze, portrait d’une compositrice. Dialogues avec Geneviève Mathon, Editions Delatour, mai 2018.

- 2016 : « Écoute Venise (le Schiecksalslied selon Brahms, Maderna et Nono) », Musique, enjeu de société - autour de Guy Gosselin, Presses universitaires de Rennes, collection Arts et Société, 2e semestre 2016, p. 279-285.

- 2015 - « Rumeurs en scène et autres figures : Deux sur la balançoire Visconti, 1958, théâtre des Ambassadeurs », Ligéia « Dossiers sur l’art », sous la direction de Madeleine Mervant-Roux, Art et Bruit [Théâtre Magie Cinéma Musique Radio Opéra Performance Ciné-danse], n°141-144, novembre 2015, p. 101-109.

- 2014, « La música de los cuatro elementos", (traduction Alberto Leongómez H.), (Pensiamento), (palabra)… Y oBra, Revista de la Facultad de la Universidad Pedagogica Nacional de Bogotà, Colombie (2014).

- 2014 : « De la musique avec toute chose : l’exemple de Deux sur la balançoire – Visconti, 1958 au théâtre des Ambassadeurs », communication dans le cadre du Projet Pluriannuel Structurant (PPS) 2011-2013 : La mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles : emprunts esthétiques et techniques, dans le cadre de l'Équipe d'accueil LISAA EA 4120, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Les archives de la mise en scène, Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950, sous la direction de Pascale Alexandre-Bergues et Martin Laliberté, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 273-282. 

- 2014 – « RainPluie – Paysage sonore – Sharawadji », communication dans le cadre du Projet Pluriannuel Structurant (PPS) 2011-2013 : La mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles : emprunts esthétiques et techniques, dans le cadre de l'Équipe d'accueil LISAA EA 4120, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Montréal, juin 2014, in Présences et intémédialités à travers les archives de la mise en scène, Presses universitaires de Montréal (PUM), octobre 2016.

- 2013 - « De Mélo en Mélo », actes du colloques de Cerisy, dans le cadre Projet Pluriannuel Structurant (PPS) 2011-2013 : La mise en scène théâtrale et les formes sonores et visuelles : emprunts esthétiques et techniques, dans le cadre de l'Équipe d'accueil LISAA EA 4120, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Les archives de la mise en scène, Hypermédialités du théâtre, sous la direction de Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano,  Presses universitaires eu Septentrion, 2014, p. 347-362. 

- 2013 – Collaboration à la rédaction pour l’Encyclopédie : « Les compositrices d’aujourd’hui », dans le cadre de la Fondation  Donne in musica, 103 entrées, publication en ligne, 2014. www.donneinmusica.orghttp://www.donneinmusica.org/images/pdf/notiziari/2013/Notiziario-Dicembre-2013.pdf

– 2012 – Rédaction  d’un livret sur l’oeuvre de Sophie Lacaze (compositrice née en 1964) à l’occasion de la sortie d’un double CD Souffles consacré à ses pièces pour récitant, novembre 2012.

– 2012 - « Du polyglottisme dans la musique vocale contemporaine », in (pensamiento), (palabra)… Y Obra, Revista de la Facultad de Artes de la Universidad Pedagogica Nacional, numero 8 (Université Nationale de Bogota, Colombie), novembre 2012.

-  2009 - « Remarques sur le mouvement, le retrait et le devenir des langues dans l'oeuvre musicale », in George Steiner, philosophe de la transmission, Editions Albin Michel, mars 2010, pp. 189-211. Colloque international à l'occasion des 80 ans de George Steiner à l'université de Nantes, les 10 et 11 juin 2009, p. 189-213.

- 2008 - « Le rythme musical », en collaboration avec Eric Dufour, in Musique et Temps, mars 2008, éditions de la Cité de la Musique (Alain Arnaud), pp. 69-90.

– 2007 - « The Cave opéra-vidéo de Steve Reich ». in La parole sur scène, Voix, texte, signifié, éditions l’Harmattan, janvier 2009, p. 90-101. Actes du 3e colloque international organisé par Giordano Ferrari  en novembre 2007 sur le thème  Musique et dramaturgie.

  – 2007 - « Les chants d’amour au XXe siècle » in  Le Paon d’Héra n°3, numéro consacré à Roméo et Juliette, Les Cahiers de l’université de Dijon, septembre 2007, p. 151-162.

– 2006 - «  Langue au-dessous des langues... (A propos de What is the word ? de György Kurtág »). Colloque international sur György Kurtág, les 29, 30 et 31 mai 2006 à l’Institut hongrois de Paris, à l’occasion des 80 ans du compositeur hongrois. Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág, sous le dir. de Marta Grabocz et Jean-Paul Olive, éditions L'Harmattan, p. 220-239.

– 2006 - « Quelques mots de Beckett dans la langue de Kurtág Kurtag ». Journée d’étude sur György Kurtág à l’université de Nantes, mai 2006, à l’occasion des 80 ans du compositeur hongrois. Ligatures, la pensée musicale de  György Kurtág, sous la dir. de Pierre Maréchaux et Grégoire Tosser, Presses universitaires de Rennes, p. 67-78.

- 2005 -  « Pour une poétique de l’aléa (Maderna, Boucourechliev et Lutoslawski) », Les théories de la musique au XXe siècle, ouvrage collectif, sous la direction de Hugues Dufourt, Gianfranco Vinay, Nicolas Donin et Laurent Feneyrou, éditions Symétrie, 2013, p. 1213-1238.

– 2003 - « A propos du Satyricon de Bruno Maderna », Musique et dramaturgie, esthétique de la représentation au XXe siècle, sous la direction de Laurent Feneyrou. Les Publications de la Sorbonne, 2003, p. 571-594.

- 2002 – « L’écriture dramaturgique dans le Satyricon de Bruno Maderna ». Actes du Colloque franco-italien tenu à Strasbourg les 29 et 30 novembre 2002, en partenariat avec l’Université de Pavie : « Musiques vocales en Italie depuis 1945 – Esthétique, relations texte-musique, techniques de composition ». Millénaire III Éditions, 2005, p. 61-76.

– 2001 - « Giacinto Scelsi. Une esthétique de la voix. A propos des Sauh I, II, III, IV», communication dans le cadre du Colloque  La métaphore lumineuse. Xénakis-Grisey, Novembre (15-17) 2001, organisé par le CIRM (François Paris), Festival des Manca, Nice, Editions de L’Harmattan, 2003, p. 61-74.

- 2001 – « Le statut de l’œuvre d’art à l’heure de la reproduction technique », communication dans le cadre du 31ème Festival de Musique Électroacoustique de Bourges, Composition et technologie, Académie de Bourges, Actes VI 2001, Éditions Mnémosyne, 2002,  p. 62-70.

– 2001 - « Plurilinguisme et traduction dans la musique vocale contemporaine », communication dans le cadre du 7ème Congrès International de Sémiotique (ICMS7) à Imatra (Finlande), Juin (5-10) 2001, Publications de l’Université d’Helsinki, 2006, p.761-768.

– 2001 - « Livret ou anti-livret : la question de la narration dans le théâtre lyrique contemporain (une lecture du Prometeo de Nono/Cacciari) », dans le cadre d’une journée d’étude sur la fonction du livret d’opéra, 7 avril 2001, Université de Tours. Les Cahiers de l’Université  de Tours, janvier 2003.

– 2001 - « Opéra et polyglottisme : la question du livret », Conférence à l’Ircam dans le cadre du cycle de conférences Musique/opéra : l’opéra aujourd’hui, lundi 5 février 2001. Article en ligne.

– 2000 - « Avant propos à la question du temps dans la musique électroacoustique », communication dans le cadre du 30ème Festival de Musique Electroacoustique de Bourges, Le temps en Musique Electroacoustique, Académie de Bourges, Actes V 2000, Editions Mnémosyne, 2002, p. 120-123.

– 2000 - « Musique et polyglottisme - une lecture de La Melancholia de Pascal Dusapin », Colloque international Musique et littérature dans la France du XXe siècle (méthodes, théorie, création), 20-22 mars 2000, Presses universitaires de Strasbourg, 2001, p. 279-288.

– 1999 –« The Cave (Steve Reich) : sur un ton de rituel », in Rites et rituels - Les Cahiers du CIREM n°44-45, p. 191-199.

– 1999 - Musique et polyglottismes - Rapport d'Habilitation à diriger des recherches, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Costin Miereanu, 148  p.

- 1998 – « Notes sur Das Augenlicht », in Webern - Les Cahiers du CIREM n°42-43, p. 133-140.

– 1998 –« A propos du Venetian Journal de Bruno Maderna », communication dans le cadre du 6e congrès international de sémiotique musicale - Aix-en-Provence, 2-6 décembre 1998, à paraître

- 1997 –« Une esthétique de la fragmentation, le Satyricon de Bruno Maderna », Actes du colloque "Musique et Esquisse" organisé par l'équipe de recherche "Musique-Écriture-Société" de l'Université François Rabelais, Tours, Musique et Esquisse - Les Cahiers du CIREM n°40-41, p. 166-170.

- 1997 – « L'écriture chorale dans l'Orestie : Multiplicité, singularité », Actes du colloque du G.R.M.T. L'Orestie de Paul Claudel et Darius Milhaud, Samedi 13 décembre 1997. Les Presses Universitaires de la Sorbonne, 2000, p. 23-30.

- 1997 – « Introduction au Satyricon de Bruno Maderna », communication dans le cadre d'un séminaire post-doctoral sur Le livret d'opéra (responsable pr. Biget) en vue du colloque international de Mars 1999 : Musique et Littérature dans la France du XXe siècle (méthodes, théories, création), par le Centre de Recherche en Littérature Comparée, Université Paris IV-Sorbonne. Presses Universitaires de la Sorbonne, 1998, p. 18-25.

- 1996 – « La voix Glossolale - une approche de Glossolalie 61 de Dieter Schnebel », in Musique et Représentation - Les Cahiers du CIREM n 37-38-39, p. 133-140.

- 1995 – « La notion de paysages sonores durant le XXe siècle », Actes du colloque : La notion de paysage, organisé par l'École Doctorale "Arts, Cités et Lois" (Pr. Goulemot), Les Cahiers de l'Université de Tours, p. 32-40.

- 1995 – « Unanimité et fragmentation, deux arguments pour une étude d'Hypérion de Bruno Maderna », Actes du colloque Parler, dire, chanter : trois actes pour un même projet  à Paris IV-Sorbonne, organisé par le G.R.M.T. (Groupe de Recherche sur les Rapports Musique/Texte), Les Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2000, p. 19-25.

- 1995 – « Les Couleurs de la Cité Céleste d'Olivier Messiaen », in Musurgia, vol.2 n°1, éd. Eska, p. 141-159.

- 1995 – « A propos de l'Aria de John Cage », in Genèses du visible - Revue d'Esthétique n°28, éd. J.-M. Place, p. 137-146.

- 1994 – « (Post-)modernités », in Musique et Modernité - Les Cahiers du CIREM n°30-31, p. 99-106

- 1993 – « Verticalisation de la monodie - Vers un chant diphonique », Actes du colloque franco-italien "Geste, son, musique" de Tours les 5, 6 et 7 Avril in Musique et Geste - Les Cahiers du CIREM n°26-27, p. 97-106.

- 1992 – « De la multiplicité : quelques propositions (le cycle pianistique de F.-B. Mâche) », in François-Bernard Mâche - Les Cahiers du CIREM n°22-23, p. 65-72

- 1992 – « Edgard Varèse : Intégrales », in L'ouverture métatonale sous la dir. de Michèle Tosi, éditions Durand. Article réalisé avec François de Orador. p. 22-27

 - 1992 – « De la multiplicité : quelques propositions (le cycle pianistique de F.-B. Mâche) », in François-Bernard Mâche - Les Cahiers du CIREM n°22-23, p. 65-72.

- 1991- « Une leçon d'orchestration, entretien avec Claude Ballif », in Claude Ballif - Les Cahiers du CIREM n°20-21, p. 83-86.

- 1991- « Aria de John Cage », in Musique et Aléatoire(s) - Les Cahiers du CIREM n°18-19, p. 41-50.

- 1990 – « D'une pratique monodique, Caprice de Betsy Jolas », in Analyse Musicale n°20, p. 73-78.