moteur de recherche

Florent Di Bartolo


Florent Di Bartolo est maître de conférences en Arts et Technologies Numériques et responsable de la licence Etudes Visuelles, Multimédia et Arts Numériques (EVMAN).

Ses recherches portent sur l’histoire et l’esthétique des œuvres connectées. Elles interrogent les formes d’accès et de visibilité qu’accordent les artistes contemporains aux flux de données générés par les plateformes du Web social. Son travail comprend aussi la création d'installations interactives et d'applications de visualisation de données réalisées dans le cadre de l'étude de fonds d'archive.

Site web : webodrome.fr

Axes de recherche




Interactivité dans le champ des arts

 

Histoire et esthétique des œuvres connectées

 

Visualisation et design d'information

 

Théorie des médias

Parcours universitaire

 

Maître de conférences en Arts et Technologies Numériques à l'UPEM depuis septembre 2013

 

Doctorat en Esthétique, sciences et technologie de l’art, Université Paris 8 (2012) : « Vers une lecture dynamique des images : De l’utilisation des bases de données dans le champ des arts médiatiques », sous la direction de Jean-Louis Boissier

 

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Savoie (2010-2012)

 

Diplôme National d’Arts Plastiques, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2010)

 

Mas­ter Arts & Médias numériques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2007)

 

Maîtrise Arts & Médias numériques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2006)

 

Licence Art, spé­cial­ités Infor­ma­tion et Com­mu­ni­ca­tion, Université de Savoie (2005)

 

Responsabilités institutionnelles

 

Responsable de la Licence Études Visuelles, Multimédia et Arts Numériques (2014-2017)
Référent C2i (2014-2017)

 

Publications récentes



Articles dans une revue

Systèmes multi-agents et phénomènes d'émergence : donner forme par actions et interactions. Sciences du Design, PUF, 2016, Algorithmes. pp. 63-71. <hal-01412675>

 

Déjouer les interfaces. Interfaces numériques, Lavoisier, 2015, Questionner le jouable, 4 (1), pp.57‑70. <hal-01340898>

 

Images-souvenirs : Accès et formes de visibilité accordés aux images vernaculaires sur la Toile. So Multiples, 2014, pp.65-69. <hal-01341001>

Chapitres d’ouvrage

L’art des nuages : Art et Frontières Numériques. L'Harmattan. Les frontières numériques, pp.95-116, 2014. <hal-01340892>

Communications dans un congrès

Transparence et opacité des objets communicants. ISTE. Le numérique à l'ère de l'Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet, Oct 2015, Saint-Denis, France. pp.75-87, H2PTM'15. <hal-01340900>

 

Connected Creation: The Art of Sharing. 3rd international Computer Art Congress (CAC.3), Nov 2012, Paris, France. PostDigital Art Proceedings of the 3rd Computer Art Congress, pp.115-119, 2012. <hal-01340999>

Créations

 

Shadow Valley, installation interactive, 2010

 

Infinity, prototype de plateforme de partage de photos, 2010

 

Driving, installation sonore et visuelle, 2008