moteur de recherche

Fabien Delmas


Maître de conférences en études cinématographiques, UFR LACT, université Paris-Est Marne-la-vallée (depuis septembre 2016)

Axes de recherche




Histoire du cinéma américain ; histoire du cinéma français ; histoire de la mise en scène ; relations théâtre-cinéma

Parcours universitaire




Doctorat en études cinématographiques de l’université de Provence (2012). Titre du mémoire : « Rythmes, mouvements et double transfert. De Max Reinhardt à la Kapellmeisterregie hollywoodienne », sous la direction de M. le Professeur Marc Cerisuelo, soutenu le 23 novembre 2012, devant un jury constitué de M. le Professeur Hervé Joubert-Laurencin, M. le Professeur Jean-Loup Bourget, M. le Professeur Marc Cerisuelo, M. Pierre Berthomieu et Mme Patricia-Laure Thivat. Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury à l’unanimité.

Master 2 en études cinématographiques, université Paris Diderot (2006)

Maîtrise en études cinématographiques, université Paris Diderot (2005)

Licence en études cinématographiques et audiovisuelles, université Paris Diderot (2004)

DEUG Arts du spectacle, université Paris Diderot (2003)

Baccalauréat Littéraire option audiovisuel (2001)

Postes occupés




Maître de conférences en études cinématographiques (18e section), UFR LACT, université Paris-Est Marne-la-vallée (depuis septembre 2016)

Chargé d’enseignement en cinéma (Licence et Master), Ecole en France du collège universitaire de Middlebury (2015-2016)

Chargé d’enseignement en cinéma (Licence), université Paris Diderot (2014-2016)

Chargé d’enseignement en cinéma (Master), Ecole Normale Supérieure de Lyon (2011-2015)

A.T.E.R en cinéma, université Paris Diderot (2009-2011)

Allocataire de recherche en cinéma, université de Provence (2008-2009

Moniteur en cinéma, université Paris Diderot (2008-2009)

Allocataire de recherche et moniteur en cinéma, université Paris Diderot (2006-2008)

Principales publications




Contributions à des ouvrages collectifs

« Le Magicien à Hollywood. A propos du Songe d’une nuit d’été (1935) », in Marielle Silhouette (dir.), Max Reinhardt. L'Art et la technique à la conquête de l'espace, Berne, Editions Peter Lang (à paraître en 2017)

« Nous nous sommes compris et aimés toute notre vie. A propos d’Exodus d’Otto Preminger », in Patricia-Laure Thivat (dir.), Voyages et Exils au cinéma, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (à paraître en 2017)

« Le dernier Ophuls. Et s'il fallait peindre l'Univers ? », in Patricia-Laure THIVAT (dir.), Biographies de peintres à l'écran, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (PUR), coll. "Le Spectaculaire", 2011

Articles principaux




De Max Reinhardt à Otto Preminger. Scénifier l’espace urbain », in Laurent Creton & Kira Kitsopanidou (dir.), Ville et Cinéma : espaces de projection, espaces urbains, Théorème 26, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016

« Rêver à Venise. À propos d’Une nuit vénitienne (1914) de Max Reinhardt », in Marie Bonnot & Emilie Frémont (dir.), Rêve et fantastique, Otrante, Art et littérature fantastique, n°37, Paris, Editions Kimé, 2015

« De l'onirisme à Hollywood. Les songes de William Dieterle », in Patricia-Laure Thivat (dir.), Le Rêve au cinéma, iconographie, procédés, partitions. L'onirisme filmique au prisme des autres arts, Ligeia, n° 129-132, Paris, janvier-juin 2014