moteur de recherche

Chiri Sandrine

Enseignement de la programmation et de l’art interactif en tant que vacataire puis ATER à l’Université Paris-Est MLV.

Expertise et suivi de projets en interactivité et nouvelles technologies pour des artistes et des lieux comme l’ENSAV La Cambre (Bruxelles), l’ENSCI (Paris), l’ENSBA (Paris) ou Le Fresnoy (Tourcoing).

Programmation Max/MSP, Isadora, Pure-Data, Processing, Usine pour des installations interactives ou mécanisées et pour le spectacle vivant.

Formations et ateliers en écoles de Beaux-arts (Paris, Caen, Tourcoing, Le Mans, ENSAD, etc.), centres de formation (CECN, CFPTS) et lieux de création (Kawenga, Mains d’Oeuvres, La Compagnie, Nicéphore Cité, ...), en France, Allemagne et Belgique, sur la programmation, l’interactivité, les biotechnologies et les sciences physiques.

Participation à des colloques, tables rondes et conférences : « Quels capteurs pour quelle création numérique ? » Stéréolux (Nantes), 2013 ; "Corps, prothèses et hybridation" Université d’Artois, (Bethune), 2011 ; “Le geste et l’invention sonore, outils et pratiques” GMEM (Marseille), 2010.

Co-fondation de la société Interface-Z et gestion depuis 2003 : développement et production de matériel électronique dédié aux artistes.

Axes de recherche

Mes recherches sont axées autour de plusieurs aspects des nouvelles technologies : recherche technique en programmation et interactivité à distance, recherche artistique dans la création d’installations interactives ou automatisées et recherche théorique sur les rapports entre ces technologies et les littératures de l’imaginaire.

Parcours universitaire

Doctorat de Pharmacologie - Biologie du développement,  UMR 7622, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 ; obtenu le 28 juin 2002.

DEA Pharmacologie Cellulaire et Moléculaire (1997), mention B

Maîtrise de Physiologie (1996), major de la promotion, mentions AB, B, TB, B

Licence de Biologie  (1995).

Classes Préparatoires aux Grandes Écoles : Biologie et Mathématiques Supérieures (1993) et Spéciales (1994), admissibilité aux INA-ENSA et ENITA (1994)

Publications

Éditions

Participation à l’édition de la revue d’arts Pan, 1999 Nice.

Articles

« Prothèses moléculaires/L’Homme en pièces détachées », Chiri S., Guerci A., envoyé pour publication dans les actes du colloque Corps, prothèses et bio-objets, Université de l’Artois. 2012.

« Panorama des capteurs ». Nouvelles de Danse n°52, octobre 2004, Interagir avec les technologies numériques. Contredanse.

Zhang WL, Huitorel P, Geneviere AM, Chiri S, Ciapa B, Journal of Cell Science. 2006.

Zhang, Huitorel, Glass, Fernandez-Serra, Arnone, Chiri, Picard, Ciapa Dev Biol. 2005.

Chiri S, Bogliolo S, Ehrenfeld J, Ciapa B. Biochim Biophys Acta. 2004.

Ciapa B, Chiri S. Biology of the Cell. 2000.

De Nadai, C., Chiri, S. et Ciapa, B. 1999. Médecine / Sciences 11 (15).

Chiri S, De Nadai C, Ciapa B. Journal of Cell Science. 1998.

De Nadai C, Huitorel P, Chiri S, Ciapa B. Journal of Cell Science. 1998.

Créations

« Images numériques », exposition collective Visions du Futur 2002

« Le Chaudron », installation interactive sonore, 2005

« Traces de pluie », installation interactive, 2008

“Walk on the path of Sorrow”, installation video et lumière, 2009