moteur de recherche

Carole Halimi

Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, études visuelles depuis 2012

Docteure en histoire de l’art contemporain (2011), Agrégée en arts plastiques (1997)

Ancienne pensionnaire en histoire de l’art à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis (2013-2014)

Axes de recherche

Histoire de l’art contemporain (XXe-XXIe siècles), études visuelles


Intermédialité ; Performativité de l’image

Interactions théâtre/arts visuels (période contemporaine) ; Performance

Parcours universitaire

Pensionnaire en histoire de l’art, Académie de France à Rome - Villa Médicis. (2013- 2014)


Prix du musée d’Orsay : premier prix de thèse ex-aequo pour Le tableau vivant de Diderot à Artaud, et son esthétique dans les arts visuels contemporains (XXe-XXIe siècles)

Qualifications aux fonctions de maître de conférences, par le Conseil national des universités (C.N.U) section 22 (Histoire de l’art contemporain) et section 18 (Esthétique, Sciences de l’art, Arts du spectacle) (2012)

Doctorat en histoire de l’art - Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Jean-Claude Lebensztejn. Mention très honorable avec les félicitations. Sujet : Le tableau vivant de Diderot à Artaud, et son esthétique dans les arts visuels contemporains (XXe-XXIe siècles) (2011)

PRAG à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, UFR LACT (2003-2011)

A.T.E.R (section 22), Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, Histoire de l’art contemporain (2002-2003)

Chargée de cours en histoire de l’art à l’Université de Paris 1, UFR Arts plastiques et sciences de l’art- (1999-2001)

Diplôme d’études approfondies (D.E.A) en histoire de l’art - Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), sous la direction de Jean-Claude Lebensztejn. Mention très bien. Sujet : Alberto Sorbelli, Tony Brown, Survival Research Laboratory : entre créatures et robots (1998)

Agrégation d’arts plastiques (1997)

Capes d’arts plastiques (1996)

Licence d’arts plastiques - Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (1994)

Maîtrise d’histoire de l’art, - Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Jean-Philippe Chimot. Mention très bien. Sujet : Odilon Redon et Sam Francis, du symbole à la trace (1993)

Licence d’histoire de l’art - Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (1992)

Responsabilités institutionnelles

Membre de la commission permanente de recrutement Lettres et Arts, UPEM (2015-2016)

Membre du Conseil Scientifique (CS) de l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée (2008-2011)

Membre du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) de l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée (2005- 2007)

Membre du conseil de l'UFR LACT (2003-2012)

Expertises scientifiques pour l’Agence nationale de la recherche (ANR) en 2012 et 2015

Co-responsable de la licence Études visuelles, multimédia et arts numériques de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, UFR LACT (2010-2012)

Responsable de la L3 d’histoire de l’art de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, UFR LACT (2010-2011)

Publications

Articles

 « Le tableau vivant, un genre faux en soi ? Diderot, Klossowski, Ontani. », Studiolo, n°11, Rome, 2014,  p. 132-149


« L’artifice du tableau au théâtre : du texte à la photographie », Les Archives de la mise en scène. Hypermédialité du théâtre, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.), Lille, Presses universitaire du Septentrion, 2014, p.129-147

« Le tableau vivant contemporain : une performance aux frontières de la représentation », Le tableau vivant ou l'image performée, Julie Ramos et Léonard Pouy (dir.), Paris, Mare&Martin, p. 322-340

« Le tableau vivant en regard du postmodernisme », 3e édition des Actes de l’Université de Printemps, CNDP (à paraître)

« Corps sensibles et insensibles : les tableaux vivants de Vanessa Beecroft », Le corps sensible, Paris, L’Harmattan, « Champs visuels », 2013, p. 277-285

« Tableau vivant et turbulence des corps dans les images de Pierre Klossowski et de Bill Viola », Entre code et corps : tableau vivant et photographie mise en scène, Christine Buignet et Arnaud Rykner (dir.), Figures de l’Art, n°22, Presses Universitaires de Pau, 2012, p. 131- 143

« Fantaisie photographique », Nazif Topçuoğlu, Consolation, Paris, édition Contrejour (ouvrage à paraître)

« Résurgence du tableau vivant dans les œuvres de Yinka Shonibare, MBE : la séduction des apparences », Pied-à-terre, « Échos des sociétés géorgiennes et victoriennes dans les arts contemporains britanniques », n°2, printemps 2011, p. 43-50, publication en ligne sur www.geiab.org/GEIAB_DEUX/

« Les tableaux vivants dans les œuvres de Pierre Klossowski : quels lieux pour l’érotisme ? », Histoire de l’art, « art et érotisme », n°66, avril 2010, p. 121-130

Notice sur « Gloria Friedmann », Allgemeines Künstlerlexikon. Internationale Künstlerdatenbank, (AKL-IKD), 2005

« Tableau vivant et Néo-classicisme : un genre pour un style », Travaux et Recherches de l’UMLV, Littératures, Sciences Humaines, n°10, octobre 2004, p. 89-112

« Peut-on parler de robotique existentielle ? Alberto Sorbelli entre créature et robot », La Mazarine, mars 1999, p. 122-127