moteur de recherche

Confluences, Cinématographiques, Audiovisuelles, Musicales et Arts Numériques (CCAMAN)

Directeur : Martin Laliberté
Directeur adjoint : Marc Cerisuelo

Membres de l'équipe

Marc Cerisuelo, PR

Martin Laliberté, PR et compositeur, Musicologie (Musique et Technologie)

Miguel Almiron, MCF, Sciences de l'information, Arts numériques

Fabien Delmas, MCF, Études cinématographiques et audiovisuelles

Florent Di Bartolo, MCF

Jean-Michel Durafour, MCF, Études cinématographiques et audiovisuelles

David Faroult, MCF, Cinéma et Politique

Carole Halimi, MCF

Geneviève Mathon, MCF, HDR, Musicologie (Musique contemporaine)

Sylvie Thouard, MCF, Études cinématographiques et audiovisuelles

Sandrine Chiri, ATER

Eva Werth, PRAG

Axes de recherche

AXE CENTRALConfrontations critiques et épistémologiques dans l’étude des arts et des technologies

Les dialogues critiques entre savoirs, méthodes et pratiques artistiques font émerger des points de congruence épistémologiques, cependant que les diverses mutations artistiques requièrent des questionnements scientifiques, technologiques, politiques et esthétiques. Nos approches différentes interrogent ces mutations et leurs contextes. De leurs confrontations émergeront de nouvelles pratiques de recherche et de création. Articulés autour du tronc commun, nos objets d’études se déclinent en deux axes : 1) Systèmes des œuvres (théories, sciences et arts) ; 2) Créativité et innovation (pratiques et créations).

Axe 1. Systèmes des œuvres

L’œuvre peut être saisie comme le lieu d’une tension entre le versant de sa création et celui de sa réception. L’analyse des œuvres est à même de révéler la porosité entre ces deux versants dès qu’elle se montre disponible à la prise en compte de la conjoncture, de l’état des techniques, de l’évolution des dispositifs, ou des relations et connexions entre les arts.

On peut situer, d’une part, l’espace d’une vie quasi autonome des formes, appréhendable aussi bien du point de vue de l’histoire ou de la théorie des arts qu’en tant que stimulation renouvelée pour les pratiques artistiques. D’autre part, il y a lieu d’interroger la réception elle-même en tant que création nouvelle car la dimension perceptible de l’œuvre n’en épuise pas les possibles traductions. Ces re-créations autorisent un élargissement des questionnements, disponible aux déterminations conjoncturelles et historiques, et qui peuvent concerner aussi les modalités de présentation de l’œuvre.

Axe 2. Créativité et innovation : l’émergence du savoir artistique.

La question de l’innovation se pose de manière particulière dans le champ artistique, tant dans la construction synthétique que dans la déconstruction analytique de l’œuvre d’art. Trouvailles, imprévu, sérendipité y jouent un rôle décisif, en favorisant l’émergence de nouveaux concepts, de nouvelles technologies et de nouveaux savoirs.

Faisant suite aux précédents travaux du CCAMAN sur les dispositifs (cinéma, vidéo, installation, musique), cet axe étudie le réseau de liens unissant les arts aux technologies et aux savoirs contemporains, dont ceux des sciences expérimentales. Ces transferts de savoirs ont permis des innovations et des convergences créatives.

Masters rattachés

Master recherche et professionnel Sciences et Arts de l’enregistrement

Master Musique et Informatique musicale, Parcours Acousmatique et Arts Sonores

Spécialité « Cinéma et audiovisuel », « Archives et patrimoine », « Arts numériques et multimédia » et « Musique »