moteur de recherche

Confluences, Cinématographiques, Audiovisuelles, Musicales et Arts Numériques (CCAMAN)

Directeur : Martin Laliberté
Directeur adjoint : Marc Cerisuelo

Membres de l'équipe

Hélène Brandon, ATER Cinéma

Marc Cerisuelo, PR

Baptiste Creps, ATER Cinéma

Miguel Almiron, MCF, Sciences de l'information, Arts numériques

Juliette Bertron, ATER, Docteur, Histoire des Arts contemporains

Fabien Delmas, MCF, Études cinématographiques et audiovisuelles

Florent Di Bartolo, MCF

Kevin Dahan, MCF, Informatique musicale, sciences de la musique, musique des 20 et 21e siècles

Guillaume Dupetit, MCF histoire et analyse de la musique, musiques populaires, musique, langages et société

Carole Halimi, MCF en Histoire de l'art contemporain, études visuelles

Martin Laliberté, PR et compositeur, Musicologie (Musique et Technologie)

Geneviève Mathon, MCF, HDR, Musicologie (Musique contemporaine)

Lenka Stransky, ATER et docteur, Musicologie, Musique, arts visuels et numériques

Sylvie Thouard, MCF, Études cinématographiques et audiovisuelles

Eva Werth, PRAG

Axes de recherche



AXE CENTRALConfrontations critiques et épistémologiques dans l’étude des arts et des technologies

Les dialogues critiques entre savoirs, méthodes et pratiques artistiques font émerger des points de congruence épistémologiques, cependant que les diverses mutations artistiques requièrent des questionnements scientifiques, technologiques, politiques et esthétiques. Nos approches différentes interrogent ces mutations et leurs contextes. De leurs confrontations émergeront de nouvelles pratiques de recherche et de création. Articulés autour du tronc commun, nos objets d’études se déclinent en deux axes : 1) Systèmes des œuvres (théories, sciences, technologies et arts) ; 2) Créativité et innovation (pratiques et créations).

Axe 1. Systèmes des œuvres

 L’œuvre peut être saisie comme le lieu d’une tension féconde entre les versants de sa création, de sa réception et de son archivage.
L’analyse des œuvres est à même de révéler la porosité entre ces pôles dès qu’elle prend en compte les relations et connexions entre les arts, le corps et la ville, l’état des techniques ou l’évolution des dispositifs et médias.
Nous interrogeons l’histoire et les théories des arts en tant que stimulations renouvelées pour les pratiques artistiques, dans une démarche de recherche-création, autant que dans une réflexion théorique, historique ou esthétique. Il y a aussi lieu de sonder la réception elle-même en tant que création nouvelle car les dimensions perceptibles des oeuvres en permettent de multiples traductions.
A leur tour, les archives sont devenues une matière dynamique, avec les questions de conservation, d’exploitation et de remédiation qui lui sont corolaires, qui peut impulser de nouvelles créations et réceptions.  En un mot, les oeuvres d’arts se conçoivent dans une véritable écologie qu’il importe désormais, à l’heure des humanités numériques, d’étudier avec des méthodologies adéquates (intermédialité, pensée systémique ou cognitiviste, épistémologie, …) .
Un schéma triangulaire pourrait illustrer ces perspectives, en imaginant des flèches doubles entre chaque pôle :


Création            Réception
             Archives

Axe 2. Créativité et innovation : l’émergence du savoir artistique.

 La question de l’innovation se pose de manière particulière dans le champ artistique, tant dans la construction synthétique que dans la déconstruction analytique de l’œuvre d’art. Elle participe à des questionnements actuels entre la recherche et la création et converge vers les sciences et technique. Trouvailles, imprévus, sérendipité y jouent un rôle décisif et favorisent à leur tour l’émergence de concepts, de créations et de savoirs nouveaux.Dans la continuité des précédents travaux théoriques et créatifs du CCAMAN (cinéma et audiovisuel, musique, arts numériques), cet axe étudie et expérimente les liens unissant les arts aux technologies et aux savoirs contemporains, dont ceux des sciences expérimentales, biologiques, urbanistiques et écologiques.  Il inclut l'élaboration de dispositifs artistiques sensibles à la corporéité ou de visualisations et de sonifications de données multimédia, à la réalisation audio-visuelle, aux formes hybrides de conférence-performance et à l'émergence d’autres modes de création et de recherche.

Masters rattachés

Master Arts, Lettres et Civilisation

Parcours :
Arts Numériques et Cultures Visuelles (en cours de création)
Cinéma et Audiovisuel
Création et Arts Sonores qui remplace l’ancien "Acousmatique et Arts Sonores"
Musique et Informatique Musicale
Musique et Production Musicale