moteur de recherche

Équipes de recherche du Lisaa

Présentation de l'équipe du Lisaa

Orientations scientifiques

  • Innovation et création
  • Savoirs, techniques, sciences de la nature et de la vie
  • Voir et savoir
  • Textes, discours et représentations


Les quatre équipes internes du LISAA regroupent les spécialistes de différentes disciplines.

FTD : littérature, histoire de l’art et philosophie.
SEA:
Savoirs et Espaces Anglophones
EMHIS :
littérature et civilisation espagnoles et latino-américaines.
CCAMAN :
cinéma, musique, arts numériques.

L’Équipe d’accueil « Littératures, Savoirs et Arts » (LISAA) est pluridisciplinaire  (littérature française, littérature comparée, littérature espagnole et hispano-américaine, linguistique, musique, cinéma, arts numériques, histoire de l’art, philosophie).

Elle a été créée en 2004-2005 par les chercheurs de plusieurs équipes : des littéraires, comparatistes et philosophes de LITTEFORMES (« Littératures et savoir des formes » - EA 3349), des hispanistes de l'équipe « Passeurs culturels » (EA 3347). Des chercheurs spécialistes de l'audiovisuel, des arts cinématographiques et musicaux et des arts numériques ont rejoint l’équipe en 2006 ainsi qu’un groupe de linguistes en 2008.

Ses travaux sont centrés sur les relations de la littérature ou des arts avec les savoirs (liés aux sciences exactes ou aux sciences humaines), sur la production des œuvres et l’influence des mutations techniques dans le domaine de la création, sur le lien entre les transformations scientifiques et les révolutions esthétiques ou les pratiques d’écriture (littéraire, picturale, musicale, cinématographique).

Les équipes internes organisent des activités spécifiques aux champs disciplinaires qu’elles couvrent et des activités transversales, communes à plusieurs équipes internes.