Texte intégral du n°3, 2010

L'Âge d'or 3

Image dans le monde ibérique et ibéro-américain
Revue en ligne

Coordination du numéro : Nancy Berthier (université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2165)

SOMMAIRE

Dossier « L’image en question : entre souvenir et fiction », élaboré par : Martine Heredia (membre associée du CRIMIC EA 2165, université Paris-Sorbonne)
Présentation par Martine Heredia

Esther Ferrer Montoliu (université Blaise Pascal, Clermont Ferrand et universidad de Valencia)
L’image de la mer dans la peinture valencienne du XIXe siècle

Eliseo Trenc (université de Reims)
L’élévation spirituelle à travers la matérialisation du corps féminin  dans l’art moderniste catalan, une imagination médiatisée ?

Martine Heredia (membre associée du CRIMIC EA 2165, université Paris-Sorbonne)
De la mémoire souvenir à la mémoire  originaire : l’œuvre de Manolo Millares comme quête de  l’image authentique

Dominique Casimiro  (université de la Sorbonne Nouvelle)
L’image comme épitaphe : une étude du premier siluetazo porteño (21 et 22 septembre 1983) et de son incidence sur les re-présentations des disparus

Line Amselem  (université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, CALHISTE)
Lorca et Goya : une lecture du romance « Reyerta »

Silvina Benevent González (Université Paul Valéry-Montpellier 3)
La mémoire de la peur  dans Fausta, la teta asustada de Claudia LLosa

Renée Clémentine Lucien (université Paris-Sorbonne, CRIMIC EA 2165)
Les mises en scène du corps d’Ana Mendieta (1948-1985)

Comptes-rendus

Jean-Marc Suardi
Los olvidados, Guión y documentos, Carmen Peña Ardid, Víctor M. Lahuerta Guillén (eds), Instituto de Estudios Turolenses, Diputación Provincial de Teruel, Gobierno de Aragón y Caja Rural de Teruel, 2007, 720 p.

Renée Clémentine Lucien
Fidel Castro. Arrêts sur images, Nancy Berthier, Paris, Ophrys, coll. Imágenes, 2010, 165 p.

Nancy Berthier
México : fotografía y revolución, Barcelona-México, Miguel Ángel Berumen  (coord.), Lunwerg editores, Fundación Televisa, 2009, 400 p.