moteur de recherche

Communications avec actes (ACT)

 

Internationales   

ALEXANDRE, Pascale (2006). « Les paysages de Tête d’Or », Voir Tête d’Or, Dominique Millet- Gérard et José- Luis Diaz dir., PUPS (p. 25- 38).

ALEXANDRE, Pascale (2006). « Drame et exégèse: l’exemple de L’Echange », Colloque international de l’université Toulouse 2 – Le Mirail 8, 9, 10 mars 2001, L’écriture de l’exégèse dans l’oeuvre de Paul Claudel , dir. Didier Alexandre, Presses Universitaires de Franche- Comté (p. 125- 141).

ALEXANDRE, Pascale (2006). « Ecrire avec un crayon de charpentier : les Odes à chacun de Henri Pichette », Colloque international sur les « Ecritures de l’ode du XVIIIe siècle au XXe siècle », Université Toulouse 2 – Le Mirail, 14-16 janvier 2004, L’Ode, en cas de toute liberté poétique, dir. D. Alexandre, Geneviève Cammagre, M.-C. Huet-Brichard, Bern, Editions Peter Lang (p. 293- 305).

ALEXANDRE, Pascale (2006). « Réécriture et théâtre poétique : l’exemple de Supervielle », Colloque international, Université de Provence – Aix I, 9, 10 et 11 juin 2004, Les formes de la réécriture au théâtre, Publications de l’Université de Provence (p. 257- 267).

ALEXANDRE, Pascale (2004). « Le théâtre symboliste et la scène : l’exemple de Claudel et de Maeterlinck », Journée d’études, 18 janvier 2001, Université de la Sorbonne – Paris IV, Hommage à Michel Autrand, De Claudel à Malraux. Mélanges offerts à Michel Autrand, dir. Pascale Alexandre-Bergues et Jean-Yves Guérin, Presses Universitaires Franc-comtoises (p. 157- 172).

BENAT TACHOT, Louise (2006). "Empero los hombres son como nosotros, fuera del color, que de otra manera bestias y mostruos serían, y no vernían, como vienen, de Adam". Reflexiones acerca de los imposibles monstruos. In Naturalia, mirabilia & monstruosa en los imeprios ibéricos, eds Eddy Stols, Werner Thomas &Johan Verberckmoes,Louvain, Leuven University Press (p. 235-254).

BENAT TACHOT, Louise (2005). "Yo soy el desventurado Gonzalo Pizarro : El retrato de Gonzalo Pizarro en la Historia de las Indias de Francisco López de Gómara", in Máscaras, tretas y rodeos del discurso colonailen los Andes. Lima : ed. Bernard lavallée : Lima, IFEA, Pontificia Universidad católica del Perú (p. 15-42).

BENAT TACHOT, Louise (2005). "Alonso de Santa Cruz: ¿un experto al servicio del imperio? ". Passeurs, mediadores culturales y agentes de la primera globalización en el mundo ibérico, siglos XVIe-XIXe s., ed. Scarlett O’Phelan Godoy Carmen Salazar-Soler, Lima, Pontificia Universidad Católica del Perú, Instituto Riva-Agüeron Institutol francés de Estudios Andinos, 2005 n (p. 679-712).

BERTHIER, Nancy (2005). Quinzième Congrès de l’Association Allemande des Hispanistes (Deutscher Hispanistentag), mars 2005, Université de Bremen, dans la section « El cine español desde 1989 » (org. Burkhard Pohl et Jörg Türschmann) : « Cine y nacionalidad : la cuestión del remake » - « Cine y nacionalidad : la cuestión del remake », dans Miradas glocales  Cine español en el cambio de milenio (dir. Burkhard Pohl y Jörg Türschmann) Madrid/Frankfurt, Iberoamericana/Vervuert, 2007 (p. 337-346).

BERTHIER, Nancy (2005). « Aux origines de l'humour chez Buñuel : L'âge d'or », Actes du Colloque « Buñuel 2000 : Centenary Conference », sous l dir. de Peter Evans, University of London (Queen Mary & Westfield College), University of Surrey Roehampton. Zaragoza : Institut Fernando el Catolico et Prensas Universitarias de Zaragoza 2004 (p. 43-52).

BERTHIER, Nancy (2005). “El reparto de La edad de oro de Luis Buñuel : una forma original de intermedialidad”. Vanguardia española e Intermedialidad: Artes escénicas, cine y radio, sous la dir. de Albert Mechthild). Madrid : Vervuert Iberoamericana (p. 371-384).

BOUIILLAGUET, Annick (2008, à paraître). « A la recherche du temps perdu miroir de Madame Bovary : la récapitulation des savoirs de Flaubert par Proust », Actes du Colloque « Madame Bovary et les savoirs », 16 au 22 novembre 2006, Universités Paris-Est, Marne-la-Vallée et Sorbonne Nouvelle,Paris III. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et Savoirs », Gisèle Séginger, directrice de collection.

BOUIILLAGUET, Annick (2004). « Les surprises de Madame Verdurin », in Colloque international sur Les surprises de la Recherche, 27 et 28 mai 2004, Université de Paris VII.
CAILLET, Aline (2005). « L’utopie, une féerie pour le présent ? », Revue ESSE, Arts + Opinions, Montréal, n° 53, janvier 2005 : 04-08.

CAILLET, Aline (2004). « Figures de l’engagement, esthétique de la résistance », Revue ESSE, Arts + Opinions, Montréal, n°51, avril 2004 : 10-15.

CAILLET, Aline (2007). "Thinking Through the Body: One-day workshop on somaesthetics, body experience, art and philosophy”, 4th of November 2006, Jan van Eyck Academie, Maastricht.

CAILLET, Aline (2005). « Les nouvelles formes d’art engagé : De l’art contextuel au documentaire », Colloque international (21/22 avril 2006), Bruxelles, organisé par l’ISELP.

CAILLET, Aline (2005). Art, cynisme et démocratie, Colloque international, 21/22 Mai 2005, Québec, organisé dans le cadre de la Manif’ d’Art 03 Cynismes ? Commissaire, Patrice Loubier.

CAILLET, Aline (2005). Lieux et non lieux de l’art, Colloque, Avril 2004, SAT, Montréal (Canada).

CARVALHO, Guilherme (2005). « Formaliser la Forme », 12e Journées d'Informatique Musicale [JIM2005], CICM / MSH, U. Paris-Nord, AFIM, U. Paris 8 – Saint-Denis, 2005, pp. 93-100.

DAHAN, Kevin (2007). "Methods for the Analysis of Granular and Microsound Based Compositions" in Proceedings of the EMS07 Conference, EMS, Leicester.

DAHAN, Kevin (2007). "Reconstructing Stria" in Proceedings of the ICMC 2007 Conference, ICMA, Copenhagen.

DAHAN, Kevin (2006). "Computer Music Enaction" in Proceedings of the ICMC2006 Conference, ICMA, New-Orleans.

DODU, Brigitte (2007, à paraître). Stéphane Mallarmé : des rythmes qui résument l’Histoire ? Actes Colloque international « Temps, rythme, histoire. XVIIIe-XXe siècles. », LISAA – EA 4120, Universités de Marne-la-Vallée et Université Paris 7, novembre 2005. Textes réunis par Paule Petitier et Gisèle Séginger. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et Savoirs ».

ERNST, Jacqueline (2008, à paraître). « Le corps à l’épreuve des savoirs dans Madame Bovary ». Actes du colloque international Madame Bovary et les savoirs, 16, 17, 18 novembre 2006, LISAA/UMLV & Équipe « Poétique, génétique et informatique du texte romanesque », UP3. Texres réunis par Jean-Paul Rey et Gisèle Séginger. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et Savoirs ».

KISS, Jocelyne; DAHAN, Kevin; LALIBERTÉ, Martin (2006). "Voice Attack Recognition for Lyric Singing Learning Gesture: An Adaptive Video Game Interface", Proceedings of the cgames06 Conference, IEEE, Dublin.

DAHAN, Kevin (2005). "An Associative Approach to Computer-Assisted Music Composition" in Proceedings of the ICMC2005 Conference, ICMA, Barcelona.

DAHAN, Kevin; POLLET, Damien (2004). "Towards an Object Grammar for Electroacoustic Music Composition", in Proceedings of the CIM'04 Conference, Graz.

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2008, à paraître). La Mer « rouge » contre toute attente. Colloque international : Le concours de l’image dans les sciences du vivant. Flore, faune, humain : formes et propos de l’illustration scientifique, organisé par Anne Lafont, mars 2007, UMLV, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes et Savoirs », dirigée par Gisèle Séginger.

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2007). L’apport d’Herbert L. Kessler à l’Histoire de l’art médiéval, Journées d’Etudes Autour de l’œuvre de H. L. Kessler, 16 mars 2007, organisées par Daniel Russo, Auxerre : CNRS, Centre d’Etudes Médiévales, Bulletin du Centre d’Etudes médiévales d’Auxerre 11 (2007) : cem.revues.org/document1381.html .

DONADIEU-RIGAULT, Dominique (2004). « Le don de la règle : un geste fondateur entre féminin et masculin », in Femmes, art et religion au Moyen Age, colloque international sous la direction de Jean-Claude Schmitt (3-5 mai 2001), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg/Colmar, Musée Unterlinden, p. 137-155.

HEREDIA, Martine (2008). « Ultra liminem : Les Crucifixions d’Antonio Saura », Colloque Marges et liminalité dans le monde ibérique, 22-23-24 novembre 2007), organisé par LISAA – EA 4120/EMHIS, UMLV et le CREAC.

LE CORRE, Elisabeth (2006). « De l’Atrabilaire au Réactionnaire amoureux : la réécriture du Misanthrope par Jean Anouilh », dans Les Formes de la réécriture au théâtre, textes réunis par Marie-Claude Hubert, Publications de l’Université de Provence, coll. « Textuelles théâtre », p. 171-178.

MAURY, Corinne (2007). « Détournements imaginaires d’archives de guerre dans le cinéma expérimental de Yervant Gianikian et Angela Richi Lucchi », Colloque La guerre après la guerre, Institut National de l’audiovisuel, Université de Versailles, CNRS.

MAURY, Corinne (2007). « Les écrans de la mort. », Colloque Les images honteuses, Centre de recherche sur les images et leurs relations (CRIR), Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

MESNARD, Philippe (2008, à paraître). « Pour une histoire esthétique du cinéma de la Shoah », in Actes du colloque colloque La Imatge possible. L’art i la memòria dels camps, Càtedra d’Art i Cultura Contemporanis, 13-16 décembre 2005, Facultat de Lletres. Universitat de Girona (Catalogne).

MESNARD, Philippe (2008, à paraître). « Interprétations abusives », in Actes du colloque : La réception de Primo Levi en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique Latine, au Canada et en Israël, organisé par Philippe Mesnard et Yannis Thanassekos, 12, 13, 14 octobre 2006, Fondation Auschwitz et Haute École de Bruxelles. Bruxelles : éditions Kimé.

MESNARD, Philippe (2008, à paraître). « L’ambivalence du vide », in Actes du colloque Le Pathos en action organisé par Michael Rinn, 23-24 septembre 2005, Université de Bretagne Occidentale. Brest : ACI témoignage. Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

MESNARD, Philippe (2007, à paraître) « The Power of Uncertainty : Interpretating the Passion of Perpétua », colloque Perpetua’s Passions, organisé par Jan Bremmer (Gruningen) et Marco Formisano (Berlin), 9-11 juillet 2007, Humboldt-Universität zu, Berlin.

MESNARD, Philippe (2007). « Quelques topoï des textes et discours testimoniaux », Séminaire du CRAL, « Récit, Fiction, Histoire » (RFH) organisé par Luba Jurgenson, Annick Louis, Alexandre Prstojevic, Jean-Marie Schaeffer, 6 mars 2007.

MESNARD, Philippe (2007). « Nouvelles tendances des textes et films testimoniaux », Séminaire Laboratoire ALITHILA : « La littérature contemporaine et les sciences humaines : Histoire, sociologie, ethnologie », responsables Dominique Viart et Gianfranco Rubino, 21 février 2007, Université de Lille 3, Charles de Gaulle.

MESNARD, Philippe (2007). « Primo Levi cittadino d’Europa : il percorso di una mostra », 27 septembre 2007, Museo Diffuso della Resistenza della Deportazione, della Guerra dei Diritti e della Libertà, Turin.

MESNARD, Philippe (2007). « La Réception de Primo Levi en Italie », colloque Réception et usages des témoignages, organisé par François-Charles Gaudard et Modesta Suarez, 9-11 juin 2006, Université de Toulouse-Le Mirail et la Maison de la Recherche, réseau ACI témoignage, Toulouse. Publié sous le titre : « Naissance de la réception de Primo Levi en Italie », in Réception et Usages des témoignages, François-Charles Gaudard et Modesta Suarez, éds., collection Champs du Signe, Editions Universitaires du Sud, Toulouse (p. 157-169).

MORNAT, Isabelle (2007, à paraître). "Aceptación y mercantilismo literario : las actrices", Colloque international La mujer de Letras o la letraherida, décembre 2006, Madrid/Toulouse Le Mirail-CSIC.

MORNAT, Isabelle (2004). « Espectáculos de vistas à Madrid (1840-1875) : des fabriques de réalité », Marie-Linda Ortega (Marie-Linda) Ed., Ojos que ven, ojos que leen, Textos e imágenes en la España isabelina, Colloque international 9-11 décembre 2003, Madrid : Visor (p. 77-84).

SÉGINGER, Gisèle (2008, à paraître). « Philosophie de l’art : Flaubert et Hegel », Colloque Flaubert écrivain, Cerisy-la-Salle, 23-30 juin 2006, à paraître dans Europe.

SÉGINGER, Gisèle (2007, à paraître). « Michelet : le christianisme contre la République », Religions, unité de l’état et conscience nationale, colloque franco-polonais (sous la direction de Patrick Werly), 14, 15 et 16 octobre 2004, Université Strasbourg II. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

SÉGINGER, Gisèle (2007, à paraître). « Flaubert et l’espace oriental – La mémoire d’une écriture », Colloque international Le texte littéraire entre mémoire et devenir, Tunis, université El Manar, 7-8 décembre 2006, à paraître en 2007).

SÉGINGER, Gisèle (2007). « Le Polonais dans l’œuvre de Balzac : un type ou un stéréotype ? », colloque Les stéréotypes nationaux, 4-6 octobre 2002. Poznan : Presses universitaires de Poznan.

SÉGINGER, Gisèle (2005). « Théorie et critique : Balzac et la poétique flaubertienne du roman », Flaubert et la théorie littéraire, colloque des 13-15 novembre 2000, en hommage à Claudine Gothot-Mersch, textes réunis par Tanguy Logé et Marie-France Renard. Saint-Louis (Belgique) : Publications des Facultés universitaires de Saint-Louis (p. 83-97).

SÉGINGER, Gisèle (2005). « Narratologie et épistémologie : Gautier et l’invention du roman archéologique », Pour une approche narratologique du roman historique, colloque organisé par Alain Tassel et Aude Déruelle, 19, 20 et 21 mai 2005, Université de Nice, à paraître dans Cahiers de narratologie.

SÉGINGER, Gisèle (2004). « L’Allemagne nervalienne, terre de feu et terre des Lumières », Actes du colloque d’Orebrö (Suède), L’Image du Nord chez Stendhal et les Romantiques, 25-27 avril 2002, Orebrö university, 2004, I (p. 170-184).

TROTOT, Caroline (3005). « La métaphore du jardin à l’époque de la Pléiade », communication au colloque « l’art littéraire du jardin », janvier 2002, Université de Caen, organisé par Belinda Cannone, Henriette Levillain et Julie Wolkenstein. Publication dans les actes, Poétique de la maison. Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne (p. 129-142).

TROTOT, Caroline (2005). « La métaphore du jardin à l’époque de la Pléiade », communication au colloque « l’art littéraire du jardin », janvier 2002 à l’université de Caen, organisé par Belinda Cannone, Henriette Levillain et Julie Wolkenstein. Publication dans les actes, Poétique de la maiso. Paris : Presses de l’Université Paris-Sorbonne (p.129-142).

TROTOT, Caroline (2008, à paraître). « Place du spectateur et fonction de l’image dans la partie brésilienne des Grands voyages de Théodore de Bry », Actes du Colloque Le rôle de l’illustration dans les sciences du vivant, organisé par Anne Lafont, LISAA/UMLV, mars 2007. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg.

TROTOT, Caroline (2008, à paraître). « Métaphore et imaginaire dans la poésie de la Pléiade », 5 juillet 2007), Université d’été de l’association Jan Huss, Stara Lesna (Slovaquie). Preslov : Presses de l’université de Presov.