moteur de recherche

Articles dans des revues avec comité de lecture (ACL)

 

  Internationales   

ALEXANDRE, P. (2005). « Claudel au miroir d’Eschyle : Tête d’Or et l’Orestie antique », Méthode ! n° 9 (automne 2005) : 189- 195.

ALEXANDRE, P. (2004). « Le poète et l’Amérique : les paysages de L’Echange », Les Lettres romanes, t. LVIII, n° 3- 4 : 241- 251.

BENAT TACHOT, Louise (2006). "Ingenio ou industria : la ligne de partage des eaux", Revue THULE (Rivista italiana di studi americanistici), ARGO, Pérouse, 2006 : 147-177.

BERTHIER, Nancy (2005). “¿Por qué morir en Madrid? contra Mourir à Madrid: las dos memorias”, revue Archivos de la Filmoteca (Valencia), n° 51-junio : 126-140.

BOUIILLAGUET, Annick (2007). « Carpaccio et le mythe oriental », Proust et l’Orient, sous la direction d’Anne Simon, Akhbar Aladab, Le Caire, févr. 2007, n°109.

DAHAN, Kevin (2007). "Surface Tensions: Dynamics of Stria", in Computer Music Journal, 31:3, MIT Press, Cambridge.

DONADIEU-RIGAULT (2004). « Don de la règle et légitimité : la pala del Carmine de Pietro Lorenzetti », Iconographica III, 2004 : 38-47.

FAROULT, Denis (à paraître en 2007). « Ne rien considérer comme naturel, L’analyse du dispositif-cinéma comme cadre du cinéma dominant », Actes du colloque de Sorèze « Enseigner le cinéma, libérer le regard », novembre 2002, Entrelacs, Toulouse, E.S.A.V (à paraître en 2007).

FAROULT, Denis (2006). « Cinéma : connaissances, croyances et idéologies (Transformations du cinéma, transformations des spectateurs : ce que peut le cinéma) », Entrelacs 5 : « La Machine » : 21-37. Toulouse : E.S.A.V., 2006.

FAROULT, Denis (2004). « Jean-François Richet : un cinéaste militant ? », CinémAction, Le cinéma militant reprend le travail 110, 1er semestre 2004 : 197-200.

FAROULT, Denis. (2004). Synthèse du colloque de Nanterre « Pour une histoire critique du spectacle militant. Théâtre et cinéma militants 1966-1980 », Dissidences, 14-15 : 28-29.

FERNANDEZ-VICENTE, Maria-José (2005). “En busca de la legitimidad perdida. La política de emigración del régimen franquista, 1946-1965”, Estudios migratorios latinoamericanos, nº 56, Año, 19, Avril 2005, Buenos Aires, Centro de Estudios Latinoamericanos : 3-29.

FERNANDEZ-VICENTE, Maria-José (2005). “De calamidad nacional a baza del desarrollo. Las políticas migratorias del Régimen franquista (1939-1975)”, Migraciones & Exilios. Cuadernos de la Asociación para el Estudio de los Exilios y Migraciones Ibéricos Contemporáneos (AEMIC), nº 6, diciembre 2005 : 81-100.

HONORÉ Jean-Paul (2004). « "Cette Asie que le monde du football découvre…" Les stéréotypes interculturels relatifs au Japon et à la Corée pendant la Coupe du monde de football », Furansugo Kyoïku, Enseignement du Français au Japon 32, Société japonaise de didactique du français, mai 2004, Ed. Surugadaï, Tokyo, 1-22. ISSN 0181-4095.

JACQUET-ANDRIEU, Armelle (12/2007). « Langage : fonction cognitive hautement contrôlée », BULAG 32 : 211-220. ISSN 0758 6787, http://tesniere.univ-fcomte.fr/publi.htm.

JACQUET-ANDRIEU, Armelle V. (12/2006). « Les langues alphabétiques existent-elles vraiment ? », BULAG 31 : 75-88. ISSN 0758-6787. http://tesniere.univ-fcomte.fr/publi.htm.

LALIBERTÉ, Martin (2004). « Sons naturels et sons industriels dans la musique concrète de Pierre Schaeffer » in Suono e natura. Composizione e teoria musicale in Francia: 1950-2000, Musicalia 1.-2004, Pise, Istituti editoriali e poligrafici internazionale, Gianmario Borio et Pierre Michel (éd.), pp. 65-88. Article développant la communication faite sur l’Oiseau Rai de Pierre Schaeffer et la genèse de sa pensée musicale.

MARERO, Juan Manuel (2005). "Elogio de la materia", Revue d’art Al-harafish n° 23. (Formats : papier et support DVD, Éd.- Luzardo & Maldonado Éditeurs, Espagne, Septembre 2005).

MARERO, Juan Manuel (2005). "Del ruido sublimado", Revue Radar n° 4, Espacio de exploración sonora, Ed. Radar-Belle Rogue, México (Mexique), Avril 2005.

MESNARD, Philippe (2007). « Le travail de la trace dans W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec », dossier La Trace (3), Tigre, revue du CERHIUS (département d’espagnol de l’Université Stendhal, Grenoble 3), n° 14, 2006-2007 (Grenoble, éd. Ellug) : 143-156.

MESNARD, Philippe (2005) « À la croisée des grandes et des petites histoires. La trace de l’auteur dans l’instance narrative », in Georges Tyras, La Trace (2), Tigre, revue du CERHIUS (département d’espagnol de l’Université Stendhal, Grenoble 3), n° 13, 2004-2005 (Grenoble, éd. Ellug) : 31-49.

MESNARD, Philippe (2004). "The Political Philosophy of Giorgio Agamben: A Critical Evaluation”, Totalitarian Movements and Political religions, Ltd, vol. 5, n° 1 (Summer): 139-157.

NAKAJIMA, Taro. « La critique de la Bible : Les traces de Patrice Larroque dans Bouvard et Pécuchet », Bulletin d’études de langue et littérature françaises 15 : 83-95 (Société de Langue et Littérature Françaises du Kanto).

NAKAJIMA, Taro. « La Tentation de saint Antoine et le Second Faust : l’allégorie de la Science », revue Gustave Flaubert, no 6, Fiction et Philosophie, textes réunis par Gisèle Séginger. coll. « Lettres modernes ». Paris : Minard.

PLÂA, Monique (2008, à paraître). « José Luis Cuevas : Variations d’un discours sur l’art », 33° Congrès SHF, Angers, 10, 11, 12, 13 Mai 2007 (2008, à paraître).

PLÂA, Monique (2007, à paraître). « De l’observation à la sidération : les corps dans la « Série basque » de José Luis Cuevas ; GRIMH, En cours de publication dans les Cahiers du GRIMH (2007, à paraître).

PLÂA, Monique (2007, à paraître). « L'écriture de la mort dans Jardín de invierno de Pablo Neruda », GRELPP (2007, à paraître).

PLÂA, Monique (2007, à paraître). « L'écriture de la mort dans Palinuro de México de Fernando del Paso », Revue du GRELPP, Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole, GRELPP, Université Paris X (p. 191-209).

PLÂA, Monique (2007, à paraître). « Aspects de la dynamique du désir : Zona sagrada », Palinuro de México, La espada encendida, GRELPP.

PLÂA, Monique (2006). "La exaltante exploración de la locura en Terra nostra de Carlos Fuentes", in Archivos-Centro virtual Cervantes, http://www.uptv.univ-poitiers.fr/web/index.php.

PLÂA, Monique (2004). « Verlaine, un modèle imaginé par Rubén Darío », in América, Les modèles et leur circulation en Amérique latine, n° 33 : 51-60.

SNIEDZIEWSKI, Piotr (2007). « Spojrzenie Bretonki »/« Le regard d’une Bretonne », Twórczo??, no 8 : 115-117.

SNIEDZIEWSKI, Piotr (2007). « Kaskada imion – W imionniku pani B. R. S?owackiego » [« La cascade de noms – W imionniku pani B. R. de S?owacki »], Twórczo??, 2007, no 3 : 127-132.
SNIEDZIEWSKI, Piotr (2007). « Imi? skroi? na miar? – Poeta i ?wiat Kraszewskiego »/« Faire le nom sur mesure – Poeta i ?wiat de Kraszewski », Twórczo??, no 2 : 130-133.

SNIEDZIEWSKI, Piotr (2007). « Double bind sygnatury »/« Double bind de la signature », Twórczo??, no 1 : 118-122.

SNIEDZIEWSKI, Piotr (2007). « K?opoty z pocz?tkiem – Herodiada Flauberta »/« Les difficultés avec le commencement – Hérodias de Flaubert », Teksty Drugie, no 3 : 192-205.

SNIEDZIEWSKI, Piotr (2006). « Unikn?? powtórzenia – obsejsja romantycznej autobiografii »/« Eviter la répétition – l’obsession de l’autobiographie romantique », Kresy, no 4 : 179-184.

SNIEDZIEWSKI, Piotr (2006). « Tre??, gdy w rytm si? stacza. Le?mian i symbolistyczna fascynacja rytmem »/Quand le contenu tombe dans le rythme. Le?mian et la fascination symboliste pour le rythme », Pami?tnik Literacki, 2006, no 3 : 135-152.

SNIEDZIEWSKI, Piotr (2006). « Co ona czyta? »/« Qu’est-ce qu’elle lit ? », Twórczo??, no 10 : 134-137.

SNIEDZIEWSKI, Piotr (2005). « Jak pisa? o historii – Zakl?ty dwór Walerego ?ozi?skiego »/« Comment écrire sur l’histoire – Zakl?ty dwór de Walery ?ozi?ski », Kresy, no 5 : 86-94.

SNIEDZIEWSKI, Piotr (2005). « Mallarmégo poezja bez podmiotu »/« La poésie sans sujet de Mallarmé », Podteksty, no 2 : http://www.podteksty.pl.

SNIEDZIEWSKI, Piotr (2005). « Impresjonista w szesnastej dzielnicy »/« Un impressionniste au seizième arrondissement », Podteksty, no 2, http://www.podteksty.pl

SNIEDZIEWSKI, Piotr (2004). « Kanon komparatysty »/« Canon d’un comparatiste », Pro Arte, no 20 : 10-14

SNIEDZIEWSKI, Piotr (2004). « Quidam jako tekst o zagubieniu »/« Quidam comme un texte sur la désorientation », Polonistyka, no 9 : 50-54.

SOUBBOTNIK, Michael (2004). "Significação e retificação: Locke e o discurso público", Rio de Janeiro, UFRJ, Analytica, VII/2 :.89-112.

SOUSA DIAS, A. (2007). “Exemplos de utilização de alguns princípios formais para operar sobre material musical heterogéneo”, Mena Matos, H., Tavares, J. N. (org.), Actas do Encontro Música e Matemática, Centro de Matemática da Universidade do Porto, Casa da Música/FCT, Porto (à paraître, 2007).

SOUSA DIAS, Antonio ; FERREIRA LOPES, P. (2005). “KITTy: A package for external patches communication management in Max/MSP: a progress report”, Barcelone : CMC Preecedings.

TUÑON PABLOS, Julia (2007, à paraître). “Cuerpos femeninos, cuerpos de patria. Los iconos de nación en méxico: apuntes para un debate”, Historias. DEH-INAH.

TUÑON PABLOS, Julia (2007). "La transgresión velada. Norma, subversión y representación femenina en el cine clásico mexicano". Para Nancy Berthier. L’age d’or. Images dans le monde ibérique et ibéroaméricain. Revue.org (électronique), Universidad de Paris-Est (Marne-La-Vallée).

TUÑON PABLOS, Julia (2005). "Mujeres en México. Recordando una historia", en La ventana. Revista de estudios de género. Vol. III. Num.21. Universidad de Guadalajara (p. 323-327).

TUÑON PABLOS, Julia (2004). "El binomio madre-hijo, mujer-niño", en Mujer (1926-1929): la biología de cara a la emancipación femenina". Para Lucía Melgar (Ed). El Colegio de méxico.

VALETTE-FONDO, Madeleine (2007). « Langue des origines, origines du langage : Jean-pierre Brisset et Louis Wolfson, Henri Michaux et Michel Leiris », in Langue(s) et langages (Université d’Olomouc, République tchèque), 2007 (p. 160-169).